Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebastus
Gibson est bien loin de mourir ... ils ont racheté Phillips et font tout les postes auto / hifi / électroménager ect ...

Faut par croire tout ça je pense !

C'est un groupe boursier maintenant comme Nestlé ,c'est bien loin de couler a mon avis.
MisterRoboto a écrit :
***Mister Roboto V2.1***
398358 BYTES FREE
READY
-------------------------------
Citation:
Toute la production de ces dernières décennies, ça vaudra peanuts, les gibson des années slash vont faire psshit.


Si Gibson fait faillite prochainement, ce qui va se passer, c'est que les collectionneurs vont se ruer sur les dernières bonnes LP disponibles et probablement que les amateurs vont en faire autant, sans trop savoir ce qu'ils achètent, mais c'est une constante. Ajoutons que certains deals assez uniques vont pouvoir être faits pendant cette période, car le contenu des musées Gibson va aussi s'en trouver disponible.

Ensuite, oui, les standards, studios, traditionnals et autres special faded de la dernière décennie ne vaudront pas grand chose, ce qui était déjà leur valeur à la sortie d'usine. Mais même pour ces dernières, il restera un marché et elles profiteront, probablement, des tendances haussières sur le marché de l'occasion.

MAIS, les RI, les VOS ne vont pas faire psschhiit. Loin de là. Ces instruments ne sont pas médiocres et leur qualité ne fait aucun doute. Elles vont donc connaître un regain d'intérêt. Reste à savoir comment le futur va se goupiller. Le hobby de la guitare étant un peu en baisse ces temps, il va y avoir une baisse de demande sur le marché de l'occasion (elle est déjà là d'ailleurs). Mais est-ce que cette baisse sera suffisante pour contenir la flambée des prix des bonnes Gibbies, qui ne manquera pas d'arriver ? Ca, c'est la question. Ajoutons à cela le contexte de crise que nous traversons depuis plus de 10 ans, qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre, et, subitement, balayer du marché des milliers d'acheteurs potentiels.

La reprise de Gibson par un autre fabricant/consoritum/groupe d'investisseur est également très probable. Mais il faudra voir comment va se goupiller "l'après faillite". Si aucun acheteur potentiel ne s'en vient rapidement ; on aura en grande partie, la progression citée en dessus. Mais tout ça peut ne pas se produire si Behringer, Apple ou Cort venaient à racheter le groupe en difficulté sans délai (bien que je n'y croie pas trop).

---------------------------------
END PROGRAMM



Tu as peut être raison, peut être pas.
Avant même qu'on parle de ces choses là, je vois plein de gars qui ont lâché Gibson pour aller sur autre chose qui selon leurs dires, les satisfont beaucoup plus que Gibson.
Par ailleurs, je connais un magasin sérieux, important, qui fonctionne bien, qui a fait le choix de larguer Gibson, ils avaient trop de soucis, ça ne répondait plus à l'attente de leurs clients. Ils n'arrivaient plus à les vendre, toutes années confondues, pas que les 2015, toutes gammes confondues, des faded aux collector choice. Il faut être un peu benêt pour aller péter du fric juste parce que là guitare est une Jimmy Page ou une Slash, d'autant que ces noms là causent de moins en moins pour les jeunes qui arrivent, enfin bon, on va pas refaire le débat..
Gibson est victime de toute une politique qui ne marche plus, des gammes qui se multiplient, les séries anniversary, limited, historic, collector, signature, toussa les gens en ont rien à faire, le client veut une bonne guitare, c'est tout. Ils ont pris les gens pour des gosses, ça a peut être fonctionné un moment, mais maintenant, c'est usé, ça s'applique d'ailleurs à toutes les grandes marques qui devront revoir drastiquement leur politique.
Je vois pas trop comment du stade de l'invendu, ça va passer au statut de guitare recherchée.
En tout cas, personnellement, j'ai toujours vu qu'une boîte qui s'effondrait, ça ne valorisait pas leurs produits. Si déjà, il n'arrive pas à écouler leur prod avant le plongeon, je ne pense pas que par magie, après, ça va créer un engouement, que les gens vont revenir sur Gibson juste par ce que la boîte a bu le bouillon. Je pence que les guitares récentes vont prendre une sacrée baisse de tarif, toutes.
Je dis ça, je dis rien.
Denis13
Cav a écrit :
Ca leur feraient presque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.

Tu veux dire se mettre à faire des strat ?
Agent_Gibs
Oghkhood a écrit :
Il y a quelques temps, sur ce forum on a vu passer des videos des visites d'usines Gibson, Fender et Cort : les chaines de production sont quasiment copié-collé.

C'est incroyable ca dis donc, un procédé industriel qui soit identique d'un concurrent à l'autre
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Cav
    le 06 Oct 17, 10:57
Denis13 a écrit :
Cav a écrit :
Ca leur feraient presque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.

Tu veux dire se mettre à faire des strat ?


Des quoi?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Waggins00
Karadoc a écrit :
C'est pas la première fois que ça leur arrive.

Perso je pense qu'ils vont arrêter leur délire historique machin truc à pas de prix et refaire de la guitare plus simple et surtout beaucoup moins chère.
Ce sera toujours plus intéressant et plus facile de vendre 10 guitares à 500 balles plutôt qu'une à 10000...
Ils referont de la junior vite produite qui concurrencera....leurs concurrents asiatiques.


Je suis assez d'accord avec ça, mais aussi avec Marcows...

Il faut aussi tenir compte du taux de change.

En 2000, au SMIC (de l'époque, soit 5000 francs/750€), je rêvais d'une Gibson...
Le taux de change était tel, que les première SG spécial Faded coutait environ 7000 Francs, une Les paul studio dans les 10000/11000 francs, la SG standard dans les 12000 Francs, et la Les paul standard dans les 15000 francs (Source: le catalogue de l'époque de la boite noire, et les catalogue TOTAL Guitar que je possède encore.

Avec l'euros (et le taux de change de l'époque) les prix ont été de cet ordre, de 2002 à 2005:
Sg faded: 1000 €, LP studio 1300€, SG standard 1400€ et Les Paul standard entre 2500 et 3000€.

En 2007, l'euros était très fort, et le dollars très bas, et c'est à cette époque ou le rêve de beaucoup (dont le mien) est devenu réalité:
La SG faded passe à 650€, la LP studio entre 900 et 1000€, la SG standard entre 1000 et 1100€, la LP standard entre 1500 et 2000€.

Sans compter l'arrivé les Melody maker à 300€, puis le retour des junior (en faded) à 600/700€, et toutes les opérations des GOW et GOM entre 2007 et 2008.

A cette époque, Gibson était bien, financièrement et qualitativement.

Depuis 2010, et des choix hasardeux de création de modèles/inovations, puis les stocks de bois réquisitionnés et l'inversion du taux de change dollars/euros a fait que les guitares ont moins "accroché" le client, et en plus les prix montaient....

Je rejoins donc Karadoc, dans le fait que les faded des années 2000 sont très loin d'être des bouses (j'en ai une super qui a rivalisé avec beaucoup de standards de l'époque, hors finitions évidemment), les juniors de 2008 tout comme les melody maker sont de super grattes bien accrocheuses pour peu qu'on ai le registre pour les jouer, et une LP Standard accrochera toujours le fan qui voudra mettre 2000€ dans un bout de légende....

Je suis donc de l'avis "mieux vaut vendre plein de gratte très honorables en qualité mais moins en finitions à 700€, que 10 CS inabordables et pas toujours justifiées quand le prix devient indécent".

My 2 cents
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Citation:
Je vois pas trop comment du stade de l'invendu, ça va passer au statut de guitare recherchée.


Deux variants :

Prix du jour : 7'200 Euros. Mais tu pourra la trouver dans un ou deux ans, 3'200/3'800 biens conservé, en occasion.

OU

Prix du jour : 7'200 Euros. Mais tu ne pourras jamais plus en trouver en neuf, et le prix en occasion dans deux ans sera de 8'000 Euros.

---------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
rhino
  • #52
  • Publié par
    rhino
    le 06 Oct 17, 14:04
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.1***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Citation:
Je vois pas trop comment du stade de l'invendu, ça va passer au statut de guitare recherchée.


Deux variants :

Prix du jour : 7'200 Euros. Mais tu pourra la trouver dans un ou deux ans, 3'200/3'800 biens conservé, en occasion.

OU

Prix du jour : 7'200 Euros. Mais tu ne pourras jamais plus en trouver en neuf, et le prix en occasion dans deux ans sera de 8'000 Euros.

---------------------------------
END PROGRAMM


Bien résumé. Et il y a fort à parier qu'elles se vendront comme des petits pains.
La première chose qui m’est venue à l’esprit en voyant le titre de ce thread : Si Gibson n’existe plus, les prix vont grimper grave.
Ouf, je suis déjà équipé.
Le Corbusier
On peut les voir aussi comme les cochonneries de la fin décadente d'une époque, dont personne ne voudra si cette agonie douloureuse est suivie d'un vrai renouveau qualitatif.
Un peu comme les Fender de la fin de années 70 début des années 80 (hors Reissue Fullerton et JV).
lostever
Le Corbusier a écrit :
On peut les voir aussi comme les cochonneries de la fin décadente d'une époque, dont personne ne voudra si cette agonie douloureuse est suivie d'un vrai renouveau qualitatif.
Un peu comme les Fender de la fin de années 70 début des années 80 (hors Reissue Fullerton et JV).


A la difference près, à mon sens, que ce n'est pas un pb de qualité qui a entrainé Gibson dans cette situation mais une poilitique tarfiaire complètement déconnante.
Pierretogi
Le Corbusier a écrit :
A la difference près, à mon sens, que ce n'est pas un pb de qualité qui a entrainé Gibson dans cette situation mais une poilitique tarfiaire complètement déconnante.


Disons un rapport qualité / prix abyssal par rapport à la concurrence, c'est ça leur vrai souci.
Agent_Gibs
Pierretogi a écrit :
Le Corbusier a écrit :
A la difference près, à mon sens, que ce n'est pas un pb de qualité qui a entrainé Gibson dans cette situation mais une poilitique tarfiaire complètement déconnante.


Disons un rapport qualité / prix abyssal par rapport à la concurrence, c'est ça leur vrai souci.
c'est pas pire que certains revendeurs de planches asiatique qui font du coef 50
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    vht
    le 06 Oct 17, 14:58
+ le non sens absolu sur la gamme ....on n’y comprend plus rien .
Et le qualitatif aussi un exemple j’ai 2 CC la 7 et la 8 , et dernièrement je me suis ramené une MM luke 3 BFR .

Systématiquement quand j’ai une nouvelle gratte je les faits régler par mon luthier .

Pour les Gibson du CS qui devrait être le top , il a du intervenir pour la MM rien à faire et me dit que c’est Une des meilleures grattes que je lui ai apporté....
G.Pernoud
lostever a écrit :
Le Corbusier a écrit :
On peut les voir aussi comme les cochonneries de la fin décadente d'une époque, dont personne ne voudra si cette agonie douloureuse est suivie d'un vrai renouveau qualitatif.
Un peu comme les Fender de la fin de années 70 début des années 80 (hors Reissue Fullerton et JV).


A la difference près, à mon sens, que ce n'est pas un pb de qualité qui a entrainé Gibson dans cette situation mais une poilitique tarfiaire complètement déconnante.


Oui politique commerciale très agressive
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Invité
Agent_Gibs a écrit :
Pierretogi a écrit :
Le Corbusier a écrit :
A la difference près, à mon sens, que ce n'est pas un pb de qualité qui a entrainé Gibson dans cette situation mais une poilitique tarfiaire complètement déconnante.


Disons un rapport qualité / prix abyssal par rapport à la concurrence, c'est ça leur vrai souci.
c'est pas pire que certains tenanciers de bar lyonnais qui font du coef 50



Pas évident de faire des reproches à Gibson dans la mesure ou tous les grands fabricants se débattent dans des problèmes économiques.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...