Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ludoguitare
vht a écrit :
Au-delà du titre racoleur, Gibson est en extrême difficulté.
Sa dette vient de passer en catégorie ‘Junk’ .d’apres S&P Gibson devrait pouvoir rembourser un emprunt en juillet 2018 mais rien n’est certain pour le remboursement d’obligations suivantes .


je salue le fait que ton topic repose sur des données factuelles , ce qui n'est pas toujours le cas ici .

n'etant pas economiste, je pose cette question, peux tu mettre en perspective les éléments que tu donnes?
est-ce courant d'etre dans des situations si tendues pour des boites de cette taille ? ( 2 milliards de dollars de CA) ,ou c'est vraiment ultra grave ?
comment s'en sortent les autres boites de taille comparable en CA, nombe d'employés etc etc dans ces cas là, quelque soit le domaine d'activité ?
comment s'en sortent les autres acteurs du secteur ?

moi je suis guitariste et ne connais pas le monde de l'entreprise en général, mais je sais que dans l'industrie par exemple beaucoup de boites naviguent à vue à cause des délais de paiement par exemple.en somme je te demande de re-situer tes propos dans un contexte, de peindre un decor au tableau .
Maxcreed
vht a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le Corbusier a écrit :
On peut les voir aussi comme les cochonneries de la fin décadente d'une époque, dont personne ne voudra si cette agonie douloureuse est suivie d'un vrai renouveau qualitatif.
Un peu comme les Fender de la fin de années 70 début des années 80 (hors Reissue Fullerton et JV).


Quand on voit des bouses des 70's avec corps pan-cake en 3 partie + Manche en 5 partie, le tout à 5kgs pour 3500 euros et que la réaction des buses sur FB c'est "Wooohaaaa superbe dommage que j'ai pas les thunes !" - "MP !!!


Il y a des Norlin qui sont excellentes !
Notamment celles du début 70 perso je suis fan .
Le pan cake à ses avantages ....


Oui, tout à fait ! Et je pense que chaque période a ses pépites mais si on met de côté la singularité de chaque instrument et que l'on est pragmatique, on ne peut pas cautionner une telle flambée des prix.

Après, tant que certains peuvent se faire des couilles en or sur la crédulité des autres... Ca me dérange pas. La responsabilité de faire une connerie incombe plus à l'acheteur qu'au vendeur donc... (et on voit bien, tous domaines confondus que les gens adôôôrent acheter de la merde).

Ce qui m'interpelle c'est que bizarrement c'est la pire période de chez Gibson et que n'importe quel gratteux qui met en vente sa 70's va te dire qu'il est tombé sur l'exception qui sonne la mort.
Ca n'est que quelques années après que les langues se délient et qu'on voit apparaître des "putain c'était un parpaing sans âme ce truc"...

Bref, elles auraient eu un manche vissé et un son de la mort qui tue je comprendrai encore, on aurait pu voir ça comme la volonté de tenter quelque chose de différent mais là (et encore, je suis sûr qu'en occaze on les trouverait encore à 500 boules car manche vissé dont personne ne voudrait)...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Oghkhood
Ce qui est tout aussi ridicule. Il y a foison de luthiers sur ce forum qui ont deja dit qu'un manche vissé ne change rien au sustain, ni meme au spectre sonore. C'est la qualité de l'assemblage qui est determinante, et ca joue tout aussi bien pour les manches collés

C'est un prejugé qui vient du fait que justement les instruments bas de gamme sont plus souvent montés en vissé.

Mais bon, préjugés, recheche de la conformité, criteres non musicaux .... c'est la dessus que les grosses boites comme Gibson font leur beurre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Oui.

Enfin là j'utilisais pas tant l'exemple du manche vissé pour dire que c'est moins bien mais pour préciser que ça n'aurait pas été "historic friendly" et peut-être un peu moins cher à produire.

Après, très clairement on m'a toujours dit qu'il valait mieux un bon manche vissé qu'un manche collé un peu touchy...

Yavait une vidéo sur Youtube à une époque ou on voyait les mecs monter les manches sur les corps des Les Paul us...

C'est à partir de cette vidéo que j'ai compris pourquoi il y a tant de Les Paul (toutes périodes confondues depuis les 90's) qui ont ce côté parpaing sans âme...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    vht
    le 07 Oct 17, 16:45
ludoguitare a écrit :
je pose cette question, peux tu mettre en perspective les éléments que tu donnes?
est-ce courant d'etre dans des situations si tendues pour des boites de cette taille ? ( 2 milliards de dollars de CA) ,ou c'est vraiment ultra grave ?
comment s'en sortent les autres boites de taille comparable en CA, nombe d'employés etc etc dans ces cas là, quelque soit le domaine d'activité ?
comment s'en sortent les autres acteurs du secteur ?


Je n’ai pas mes écrans sous les yeux , je ne donnerai donc pas d’exemples chiffrés mais :
-à titre de comparaison des entreprises ces dix dernières année dont les emprunts se négociaient sur les marchés obligataires qui avaient une note (Rating) Équivalente à celle de Gibson aujourd’hui : Lehman Brothers ,Thomson, Kaupthing(Islande), ect ect
Si tu regardes Thomson, kaupthing il n’y a pas eu faillites stricto sensu mais un moratoire Des créanciers , pour faire simple pas de recherche de repreneurs , on ne rembourse pas les créanciers, on regarde les actifs et le passif et s’il reste quelque chose on indemnise en fonction de l’existence de crans de subordinations , soft , hard close .
L’entreprise change de nom et ça repart , c’est l’equiv Du chapter 11 US (protection sur la loie des faillites)
Dans le cas de Lehman brothers , il y a eu chapitre 11 avec liquidation .
Le point commun entre ses entreprises est la santé financière mesurée par les entreprises de notations , SNP , Moody’s , Fitch pour les principales.
Ex:
Allemagne(AAA)
USA , France , Total , BNP (AA)
LVMH (BBB)
Ect ect
Gibson (CCC ) catégorie junk « poubelle « 

A ce stade la probabilité que Gibson fasse faillite est de 69% d’apres Moody’s et sandard&poor’s

Gibson n’a pas d’autres choix qu’augmenter ses prix mais pas sa qualité ....., la cie tente le tout pour le tout pour se sauver et sauver les emplois (quoique c’est du business US )!

mon poste n’a d’autre but que d’informer la communauté de guitaristes passionnés dont je fais partie.
Maxcreed
Très intéressant !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Pierretogi
vht a écrit :
Gibson n’a pas d’autres choix qu’augmenter ses prix mais pas sa qualité .....


Petit bémol parce que c'est justement un des problèmes de Gibson

Prix de revient + élevé n'est pas synonyme de qualité plus élevée

J'entend par là qu'ils peuvent (doivent) aussi mieux gérer leur production de A à Z en amont sans pour autant que ça se répercute dans les prix clients ni la qualité, en tout cas pas négativement.
Il existe un tas de moyens dans tous les marchés pour faire des marges plus élevées sans pour autant impacter la qualité et les prix publics (et heureusement)

Sinon très intéressant !
Marcowz
Déjà leur premier chantier serait de s’approvisionner en vrai bois de lutherie en lieu et place de la merde qu’ils utilisent depuis une vingtaine d’années ..
Simplifier leur gamme ,
Et partir sur de l’endorsement plus stratégique en terme de cible marketing car bonamassa et slash pas sur que ça fasse vendre des caisse de Les Paul aux djeuns
Maxcreed
Tout d'accord !!!

D'où viennent les bois d'ailleurs chez Gibby ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
lico
  • #84
  • Publié par
    lico
    le 07 Oct 17, 19:05
Le problème c’est qu’il n’y a plus de bois pour vendre des caisses de Lespaul aux djeunes.
Le marché est saturé et la guitare c’est Ring’, même plus moyen de pécho en disant qu’on joue de la guitare.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Marcowz
Bah je sais pas d’où ça vient ,
Mais d’apres Un pote charpentier de formation qui à visite l’usine leur stock de bois sont vraiment pas beaux à voir ..
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Cav
    le 07 Oct 17, 19:32
Pierretogi a écrit :
vht a écrit :
Gibson n’a pas d’autres choix qu’augmenter ses prix mais pas sa qualité .....


Petit bémol parce que c'est justement un des problèmes de Gibson

Prix de revient + élevé n'est pas synonyme de qualité plus élevée

J'entend par là qu'ils peuvent (doivent) aussi mieux gérer leur production de A à Z en amont sans pour autant que ça se répercute dans les prix clients ni la qualité, en tout cas pas négativement.
Il existe un tas de moyens dans tous les marchés pour faire des marges plus élevées sans pour autant impacter la qualité et les prix publics (et heureusement)

Sinon très intéressant !


C’est ce qu’ils devaient faire, mais je pense que c’est trop tard, et ils ont pas le choix de tenter le coup de poker pour se sauver.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
ludoguitare
Marcowz a écrit :

Et partir sur de l’endorsement plus stratégique en terme de cible marketing car bonamassa et slash pas sur que ça fasse vendre des caisse de Les Paul aux djeuns


pour le coup moi c'est bonamassa qui fait que je cherche plus ou moins activement une les paul , je concede que bien malheureusement je suis plus vraiment dans la categorie "jeune"...

pour l'endorsement , il est bien evident qu'il faut endorser le petit jeune justement, du groupe qui vend des disques à la pelle là en ce moment , j'arrete pas de croiser des djeuns ou des minettes qui en ont le T shirt et j'arrive pas à me souvenir le nom . , y viennent de se taper tous les stades de la planete là, comment c'est ce groupe nom d'un chien ?

@ vht, tu as répondu aussi bien que possible à ma question, sachant que plein de choses m'echappent encore , mais j'ai bien compris qu'effectivement y'a de quoi s'alarmer quoi ...
quand je dis "aussi bien que possible", je veux dire en s'adressant à qqun comme moi dont c'est pas le domaine, tu as su vulgariser le truc .
Oghkhood
Pour attirer les jeunes, il faudrait plus de LP avec EMG, Floyd, 7 et 8 cordes, Baritone etc .... et puis un autre forme que le signle a mamie tu vois ... une explorer par ex
si l fallait faire dans l'urgence.

Mais le probleme de fond, c'est que les jeunes ont pas de tunes et qu'ils sont donc pas le coeur de cible de Gibson. Ils continuent avec obstination a viser le papy plein de tune avec des LP de plus en plus ridiculement cheres.... d'ou les endorsements de musiciens bien conformes a une certaine nostalgie du rock et du blues des 50' a 70', que sont Bonamassa, et - ne vous en deplaise - Slash

Autre aspect de ce meme probleme : si tu prends les marques des groupes Fender et Gibson, a eux deux ils fagocytent les stocks des revendeurs traditionnels, au point que ceux ci crevent lentement face a d'enormes distributeurs du web qui eux sont encore assez gros pour resister a leur chantage marketing. Le revers de la medaille, c'est qu'a force de figer le marché, il n'y a plus d'evolution. ils ont tellement bien reussi leur coup que les modeles nouveaux sont accueillis avec condescendence par les consommateurs eux memes, et bien vite oubliés. Le marché de la guitare ne souffre quasiment d'aucune concurrence ni interne ni externe et du coup il vegete et s'approche doucement du coma.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lostever
Slash , icône’ du rock des 70’s ? 90’s c déjà bien assez’ vieillissant comme ça
Oghkhood
AFD etait deja une viellerie a sa sortie....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...