Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
bullfrog a écrit :
si on se met à regarder les guitares plutôt qu'à écouter les morceaux, c'est qu'on a perdu un des sens premier du mot musique.


Ouais... mais on peut faire l'inverse non? écouter la musique, et après regarder les guitares. Sinon faut demander l'effacement de 99,99 % des posts de ce forum subversif
Rastacouair
Agent_Gibs a écrit :
Bertrand69 a écrit :
et Gibbons, il est pas déjà venu à Lyon ?

il a assisté à un master class à lyon



putain
Vent & cuivre - Pro
philming
Hello,
Ce topic est vraiment intéressante. Le point de vue des uns, des autres sur le pourquoi Gibson se casse la gueule, sur comment cette marque se positionne aujourd'hui sur le marché, avec la concurrence asiatique, ou autre...
Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui fait vraiment la différence entre une guitare considérée comme haut de gamme et une autre ? Ce sur quoi Gibson DEVRAIT surpasser les autres ? Que ce soit dans la construction, le jeu, j'en passe ?

Alors oui on se fout de la tronche de Harley Benton, Vintage, Slick, j'en passe, mais je voudrais savoir ce qui selon vous justifie l'ecart de prix qu'il y a entre une Les Paul bien née et une autre.
Je sui d'accord que NORMALEMENT, il devrait y avoir un controle qualité en béton a la sortie, une finition sans la moindre faille etc, mais en dehors de ca ?

Et ce n'est pas un troll hein...La question est vraiment sincère.
Depuis qu'elle a été mentionnée, je lorgne sur la RD, mais je préfére le look Hagstrom pour être honnête. J'ai quelques Harley Bentons dont je suis très content (pour la plupart, d'autres sont vraiment pas top), une Ibanez du début des 90s, et franchement je ne sais pas quoi penser.
Another Man
Gibson survivra.
Les temps changeront. Il y aura peut être un retour aux sources. Et même si ce n'est pas le cas, il y aura toujours un public et des musiciens pour perpétuer cet engouement stupide pour certains, honorable pour d'autres, et essentiel pour le plus grand nombre.
C'est beau on dirait du Musso.
PetitJedi
Et bien Phil , mon avis et ce n’est que le mien bien sûr ...
Outre le fait que Gibson c’est quand même un gros morceau de l’histoire du rock , acheter une guitare entre 1500 et 2500 € ça impose un minimum de respect pour le client je pense .
Normalement l’instrument se doit d’etre « Irréprochable «  en terme de finition .
Pour le rendu sonore ça c’est autre chose ... y en a qui sonnent du feu de dieu et d’autre qui te laissent stoïque, d’où l’intérêt de pouvoir essayer . Et ça ce n’est pas valable que pour les modèles récents malheureusement.
Après quand tu trouves ton bonheur c’est quand même un réel plaisir de jouer sur une belle Gibson en s’accomodant des défauts de chaque modèle .
Ce topic est très intéressant , le gros point noir c’est quand même la baisse de qualité sur les modèles au tarif évoqué plus haut ces dernières années .
Je crache pas sur la marque , si j’en trouve une de sympa et si j’ai le budget je me ferai plaisir ... mais faut chercher la bonne
Chez nous y en a quasiment plus dans les boutiques , Gibson a dégoûté les revendeurs
Alors on cherche le bon coup sur le net ... mais la loterie a 2000 boules ça craind ... donc on prends Epiphone ou autre par défaut
THUNDERBOLT1480
philming a écrit :
Hello,
Ce topic est vraiment intéressante. Le point de vue des uns, des autres sur le pourquoi Gibson se casse la gueule, sur comment cette marque se positionne aujourd'hui sur le marché, avec la concurrence asiatique, ou autre...
Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui fait vraiment la différence entre une guitare considérée comme haut de gamme et une autre ? Ce sur quoi Gibson DEVRAIT surpasser les autres ? Que ce soit dans la construction, le jeu, j'en passe ?

Alors oui on se fout de la tronche de Harley Benton, Vintage, Slick, j'en passe, mais je voudrais savoir ce qui selon vous justifie l'ecart de prix qu'il y a entre une Les Paul bien née et une autre.
Je sui d'accord que NORMALEMENT, il devrait y avoir un controle qualité en béton a la sortie, une finition sans la moindre faille etc, mais en dehors de ca ?

Et ce n'est pas un troll hein...La question est vraiment sincère.
Depuis qu'elle a été mentionnée, je lorgne sur la RD, mais je préfére le look Hagstrom pour être honnête. J'ai quelques Harley Bentons dont je suis très content (pour la plupart, d'autres sont vraiment pas top), une Ibanez du début des 90s, et franchement je ne sais pas quoi penser.


La difference entre haut et moyen gamme c'est dans les détails . La qualité du frettage, donc le temps passé pour les finitions...rien que ça c'est du pognon . Ensuite bien sur la qualité des bois, surtout le manche ( sechage, type de coupe...) bref tout ce qui réclame du temps et attentions en plus du coût des matieres et accastillages de qualité .

Normalement sur un instrument haut de gamme , de qualité pro tu dois rien changer ça doit être juste , confortable (finitions frettes par ex) et avoir un son sans faiblesse ( pas de problemes de selecteurs ou de potards )

Un moyen gammes , rien de surprenant à devoir changer des mecaniques ou parfaire un trucs ou deux...voir changer les micros ....mais sur un instrument de plus de 2000€ c'est pas normal.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #712
  • Publié par
    SgG
    le 23 Oct 17, 19:57
THUNDERBOLT1480 a écrit :
philming a écrit :
Hello,
Ce topic est vraiment intéressante. Le point de vue des uns, des autres sur le pourquoi Gibson se casse la gueule, sur comment cette marque se positionne aujourd'hui sur le marché, avec la concurrence asiatique, ou autre...
Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui fait vraiment la différence entre une guitare considérée comme haut de gamme et une autre ? Ce sur quoi Gibson DEVRAIT surpasser les autres ? Que ce soit dans la construction, le jeu, j'en passe ?

Alors oui on se fout de la tronche de Harley Benton, Vintage, Slick, j'en passe, mais je voudrais savoir ce qui selon vous justifie l'ecart de prix qu'il y a entre une Les Paul bien née et une autre.
Je sui d'accord que NORMALEMENT, il devrait y avoir un controle qualité en béton a la sortie, une finition sans la moindre faille etc, mais en dehors de ca ?

Et ce n'est pas un troll hein...La question est vraiment sincère.
Depuis qu'elle a été mentionnée, je lorgne sur la RD, mais je préfére le look Hagstrom pour être honnête. J'ai quelques Harley Bentons dont je suis très content (pour la plupart, d'autres sont vraiment pas top), une Ibanez du début des 90s, et franchement je ne sais pas quoi penser.


La difference entre haut et moyen gamme c'est dans les détails . La qualité du frettage, donc le temps passé pour les finitions...rien que ça c'est du pognon . Ensuite bien sur la qualité des bois, surtout le manche ( sechage, type de coupe...) bref tout ce qui réclame du temps et attentions en plus du coût des matieres et accastillages de qualité .

Normalement sur un instrument haut de gamme , de qualité pro tu dois rien changer ça doit être juste , confortable (finitions frettes par ex) et avoir un son sans faiblesse ( pas de problemes de selecteurs ou de potards )

Un moyen gammes , rien de surprenant à devoir changer des mecaniques ou parfaire un trucs ou deux...voir changer les micros ....mais sur un instrument de plus de 2000€ c'est pas normal.


Le problème c'est que c'est pas vérifiable hélas.
Qui à l'oreille /aux sensations de jeu est capable de jouer une Gibson et de dire celle la c'est une moyenne gamme, celle la c'est du custom shop ?
Il y a des gens qui disent que suivant les années c'est plus où moins bon.
Personnellement après avoir vu les vidéos prises dans les différents usines Gibson (custom shop compris) je vois pas la différence, que ça soit du Standard ou du CS. Peut être entre les modèles faded et CS mais entre les Standard et CS, pour moi c'est de la série il peut y avoir des bonnes comme des ratés.
Par contre quand je vois un bon luthier qui sélectionne les bois de qualité, les accastillages, électroniques haut de gamme et qu'il met plusieurs mois à faire ta guitare là ça me parle quand on dit guitare haut de gamme, contrairement au CS toutes marques confondu...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
stege106
il y a aussi le coût de la promo du produit.... payer des musiciens célèbres c'est pas gratuit, puis faire de la pub dans les magasines...
eriador
Gibson c'est tout simplement la préhistoire et la météorite pour anéantir cette ère là sera économique. Pas plus mal, pour faire émerger de nouvelle marque et permette aux concurrents de sortir la tête hors de l'eau.

Car outre le leadership de Gibson au niveau de beaucoup de musicien ( vieillissant eux aussi..il faut le dire), la marque imposé elle même une suprématie sur les rayons de guitares des magasins du monde entier, cela ne pouvait durée et heureusement je dirais car dans chaque boutique (encore ouverte...) le Fender/Gibson prédomine et les autres marques sont représentés par 2/3 guitares qui se battent en duel au fond du magasin... perso cela m'attriste depuis longtemps cette situation bien navrante voir trés lourde.

Quand j'ai fait quelque boutique de guitare en Ecosse dont Guitarguitar, une des grosses chaines qui a un Edinburgh Store assez grand. 80% du magasin était composer de Gibson en plein dans le hall d'entrer, viens Fender derrière et enfin le fond du mag pour toute les autres marques.

Les gens qui entraient venaient plutôt voir des PRS, des Strandberg et d'autres marques et passer devant les Gibson comme on défile au Louvre devant une collection de toiles moyenâgeuse et hors de prix bien sur... la messe est dite pour moi. Leurs guitares à 5000€/7000€/10000€ qui sont pour la plupart bidons ben ils ont cas se les prendre dans les gencives. Ils arnaquent les gens depuis des années avec ses pelles hors de prix et cela de manière totalement injustifié, du certif je peux t'en faire faire un par Camembert Président aussi si ça vous dit... et on affiche le Camembert Custom chiotte à 15€ à Super U !!!
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
PetitJedi
Pour info j’ai eu une CE 24 de 1998 ...
Ça bouge pas d’un yota le truc , tu la poses sur le stand tu reviens 1 mois après ... elle est toujours accordée ... une touche en palissandre digne de l’ebene ... pas un crachotement ... pas de desacordage au vibrato ... rien un rock
La t’as payé ... mais tu sais pourquoi
Oghkhood
Oui, ca rejoint ce que je disais, a force d'etre verrouillé, le marché n'est plus concurrentiel et se sont les clients qui en patissent.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
PetitJedi a écrit :
Pour info j’ai eu une CE 24 de 1998 ...
Ça bouge pas d’un yota le truc , tu la poses sur le stand tu reviens 1 mois après ... elle est toujours accordée ... une touche en palissandre digne de l’ebene ... pas un crachotement ... pas de desacordage au vibrato ... rien un rock
La t’as payé ... mais tu sais pourquoi


Ma HB a 129€ : pareil. C'est malheureux a dire, mais c'est la verité. Sa place a la maison c'est sur un stand, et elle bouge pas plus que mes autre guitare y compris Fender ( jai pas de Gibson desolé). Je pars en vacance et quand je reviens, SI LA TEMPERATURE a pas fait de gros changements, meme pas besoin de reaccorder ... et ca c'est exactement comme sur la Gibson Nighthawk de mon prof. Reste a voir si elle sera aussi stable et bien viellissante apres 20 ans, mais bon, a ce prix ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Agent_Gibs
Oghkhood a écrit :
PetitJedi a écrit :
Pour info j’ai eu une CE 24 de 1998 ...
Ça bouge pas d’un yota le truc , tu la poses sur le stand tu reviens 1 mois après ... elle est toujours accordée ... une touche en palissandre digne de l’ebene ... pas un crachotement ... pas de desacordage au vibrato ... rien un rock
La t’as payé ... mais tu sais pourquoi


Ma HB a 129€ : pareil. C'est malheureux a dire, mais c'est la verité. Sa place a la maison c'est sur un stand, et elle bouge pas plus que mes autre guitare y compris Fender ( jai pas de Gibson desolé). Je pars en vacance et quand je reviens, SI LA TEMPERATURE a pas fait de gros changements, meme pas besoin de reaccorder ... et ca c'est exactement comme sur la Gibson Nighthawk de mon prof. Reste a voir si elle sera aussi stable et bien viellissante apres 20 ans, mais bon, a ce prix ...

Pareil avec Stagg
PetitJedi
Ma squier le fait aussi
Mais soyons raisonnables
On cause trop, tous, on s'intéresse top,
regardez ma signature, ce que j'y cite ...


Mais c'est moins con que les deux abrutis qui repassent tous mes posts pour recouper, soupeser, comparer, estimer.


putain, je sais pas ce que tu fous dans ton canton, mais lâche moi.





La vie sans bios.... serait si belle, la psycho-rigidité, à non de dieu..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...