philming a écrit :
Hello,
Ce topic est vraiment intéressante. Le point de vue des uns, des autres sur le pourquoi Gibson se casse la gueule, sur comment cette marque se positionne aujourd'hui sur le marché, avec la concurrence asiatique, ou autre...
Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui fait vraiment la différence entre une guitare considérée comme haut de gamme et une autre ? Ce sur quoi Gibson DEVRAIT surpasser les autres ? Que ce soit dans la construction, le jeu, j'en passe ?
Alors oui on se fout de la tronche de Harley Benton, Vintage, Slick, j'en passe, mais je voudrais savoir ce qui selon vous justifie l'ecart de prix qu'il y a entre une Les Paul bien née et une autre.
Je sui d'accord que NORMALEMENT, il devrait y avoir un controle qualité en béton a la sortie, une finition sans la moindre faille etc, mais en dehors de ca ?
Et ce n'est pas un troll hein...La question est vraiment sincère.
Depuis qu'elle a été mentionnée, je lorgne sur la RD, mais je préfére le look Hagstrom pour être honnête. J'ai quelques Harley Bentons dont je suis très content (pour la plupart, d'autres sont vraiment pas top), une Ibanez du début des 90s, et franchement je ne sais pas quoi penser.
La difference entre haut et moyen gamme c'est dans les détails . La qualité du frettage, donc le temps passé pour les finitions...rien que ça c'est du pognon . Ensuite bien sur la qualité des bois, surtout le manche ( sechage, type de coupe...) bref tout ce qui réclame du temps et attentions en plus du coût des matieres et accastillages de qualité .
Normalement sur un instrument haut de gamme , de qualité pro tu dois rien changer ça doit être juste , confortable (finitions frettes par ex) et avoir un son sans faiblesse ( pas de problemes de selecteurs ou de potards )
Un moyen gammes , rien de surprenant à devoir changer des mecaniques ou parfaire un trucs ou deux...voir changer les micros ....mais sur un instrument de plus de 2000€ c'est pas normal.