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Gibson es 137 classic

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MusashiChan
http://www.magasin-de-musique.(...)t.php

Voilà ma gratte ; à tomber par terre avec ce light burst de toute beauté. Donc plus en stock lol...

Bon on commence par le moyen :
- La finition n'est pas parfaite pour une guitare de ce prix. Bavures sur les bindings, petites bavures sur le binding over frets.
- La guitare est obsulement réglée à l'arrache. 1,5mm de trop en action ; justesse à refaire ; du coup réglages des micros. Super dur de trouver des infos sur les réglages préconisés. Impossible sur les sources officielles de trouver des trucs précis sur ce modèle. Bref c'est du nez quoi...un peu approximatif tout ça pour une "Custom Shop"...
- Elle a mit bcp de temps à tenir l'accordage et se dérègle même encore un peu. Je vais suremnt changer les cordes qui ont l'air pourtant nueves ; j'ai même resseré les mécas...on verra...

Maintenant le bon :
- Le look....génial je trouve ; une 1/4 de caisse super belle avec une vraie personnalité. Tables et dos bombés de toute beauté aussi ; burst bien réalisé ; joli bois ; nacre ni trop blacnhe ni trop jaune. A part le logo de tête un peu vieillot ; nickel.
- Le confort ; j'adore. Je viens de la strat et c'est la seule Gibson avec la BFG que j'ai réussi à adopter vraiment tout de suite !! C'est super accessible pour ce genre de gratte ; confortable debout ; touché magique ; léger et ça ne taille pas trop les côtes en jeu assis....nickel !
- Le son ; bin j'ai testé tout ce qu'on avait en stock. J'avais mis de côté une classic
et une goldtop 57 CS. J'ai vraiment failli prendre la Goldtop CS avant de tomber sur celle ci. Elle regroupe tout ce que j'aime et je cherchais dans une Gibson. Un gros son bien rock ; qui rebondit bien avec du grain. Aussi bien pour jouer du punk selon l'ampli et les pédales qu'un bon vieux blues. J'ai trouvé plus d'authenticité que sur tutes les séries standard et studio. Plus de caractère aussi que sur la Classic mais en retrouvant ce côté roots. Et par rapport à la Goldtop 57 ; c'est le confort qui m'a décidé. C'est clair que la Goldtop est absolument magique ; mais celle ci m'a fait craqué tout simplement.

Voilà mon petit avis. Si vous avez les infos précises de réglage sur cette gratte...

@+
janpol
Escalobar a écrit :
janpol a écrit :


Pas mal d'erreurs dans ce que tu écris .




janpol a écrit :
La qualité de fabrication de ces modèles est identique aux autres Gibson .


Ben, justement, c'est ce qui est parfois sujet à caution

janpol a écrit :
Le Balsa , bois léger et résonnant se retrouve chez Gibson dans certaines Lespaul , et non des moindres ( ex : Lespaul Frampton signature ), avec d'excellents résultats sonores .


Il ne faut pas mélanger les genres : entre une solid-body "allégée" et une archtop "aménagée", il y a un monde.

janpol a écrit :
La Gibson ES 137 Classic est une excellente guitare , à mi chemin entre une Lespaul et une 335: on a les basses bien définies d'une 335 , avec un meilleur sustain ( dû au bloc central en acajou et non en balsa sur ce modèle) , ainsi qu'une couleur sonore se rapprochant d'une Lespaul.
Les micros sont assez puissants et le registre sonore va du Jazz , Blues jusqu'au hard bien saturé avec une très bonne définition .
Aucun souci de feedback incontrôlable ( bloc central en acajou ), mais les larsens musicaux deviennent un jeu d'enfant , plus encore que sur une Lespaul.


Tu sais, j'ai eu longtemps des Gibson (345, 330, Flying) et j'ai utilisé presque tous les modèles depuis les années 70 : sans être un afficionado, j'ai toujours aimé ces guitares. Mais ce n'est pas rendre service que ne considérer que les points forts traditionnels de ces modèles (archtop ou solid-body) : il n'y a pas que de l'idyllique dans les modèles Gibson, mais également des aspects moins réussis. L'exemple des 135/137 est une bonne illustration : si ce modèle était si exceptionnel, il ne serait pas aussi fréquemment modifié. Il faut savoir critiquer aussi ce que l'on aime, sinon, c'est de l'idolâtrie et donc nettement moins pertinent.



Ben justement , je me contente de dire que la qualité d'une ES 137 est est la même qu'une autre Gibson , et non une ES au rabais ...
Je sors d'une Gretsch 6120 , je vois bien la différence de la qualité de finition qui passe d'excellente pour la 6120 à bonne pour la Gibson , aucune surprise , c'est ma quatrième Gibson ...

Aucun mélange des genres , rien n'interdit à Gibson d'expérimenter le balsa que ce soit sur les Lespaul ou la 137 , 2 guitares au concept bien entendu différent.


Où as tu lu que je qualifiais la 137 de guitare exceptionnelle ?
Excellente pour sa versatilité sonore et son rapport qualité/ prix ( je l'ai achetée neuve 1530 euros , à Lyon ) , mais pas exceptionnelle .

Les ES 135 et maintenant les ES 137 sont de très intéressante alternatives pour ceux qui cherchent une ES originale , leur cahier des charges est respecté : la 137 est vraiment un subtil mélange des qualités sonores d'une Lespaul et d'une ES 335 : le tout donne une belle guitare , pas trop lourde , confortable à jouer , avec une couleur sonore originale et une versatilité sonore au rendez vous.
C'est ce que je cherchais depuis longtemps , chez Gibson.
Je la joue sur un Twin reverb '65 RI , un Soldano et un Rectifier , dans des registres très différents : que du bonheur !
MusashiChan
janpol a écrit :
Les ES 135 et maintenant les ES 137 sont de très intéressante alternatives pour ceux qui cherchent une ES originale , leur cahier des charges est respecté : la 137 est vraiment un subtil mélange des qualités sonores d'une Lespaul et d'une ES 335 : le tout donne une belle guitare , pas trop lourde , confortable à jouer , avec une couleur sonore originale et une versatilité sonore au rendez vous.
C'est ce que je cherchais depuis longtemps , chez Gibson.
Je la joue sur un Twin reverb '65 RI , un Soldano et un Rectifier , dans des registres très différents : que du bonheur !


Je suis content que tu recentres un peu le débat On n'est pas là pour se faire chier hein !!
Et sino tu as trouvé des données plrécises de réglage sur ce modèle (réglage du truss rod ; action ; hauteur des micros. Il doit bien y avoir une base de travail non ?
Escalobar
@ janpol

Que veux tu que je te dise ? Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais ne change rien à ma remarque :
Citation:
Il faut savoir critiquer aussi ce que l'on aime, sinon, c'est de l'idolâtrie et donc nettement moins pertinent.


Tu es ravi de ta guitare ? Enjoy it !

Et si tu es sur Lyon, dis-moi où tu joues, je passerai te voir.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Escalobar a écrit :
Bon, je crois qu'il faudrait recentrer un peu :
Parler des Heritage 535 et Yamaha SA au sujet de la 137, faut pas... Il ne faut pas confondre hollow-body (caisse archtop creuse) et semi-hollow (caisse archtop avec poutre centrale (ES 335, H535, Yamaha SA, etc...).
La 137 est un des versions thinline (caisse fine : 1"3/4) d'anciens modèles jazz à caise creuse (ES 125, devenue par la suite ES 125 TDC = thinline double pick-up cutaway).
Envisager l'achat de cette guitare (en plus au Custom Shop) doit raisonnablement faire réfléchir à des alternatives sinon moins coûteuses, mais du moins plus efficaces, plus polyvalentes...en un mot plus réussies.
Il suffit de jouer successivement une 137 et une 330, pour comprendre.
Je pense même qu'une Epi Casino Elitist peut s'avérer bien plus intéressante qu'une 137, fût-elle du Custom Shop.
Pour revenir à la Georges Benson, il y a deux modèles chez Ibanez (GB-10 et GB-20), inspirés par la Gibson ES 175, et excellents tous les deux : mais ce sont des guitares essentiellement pour le jazz, qui donnent le meilleur en cordes à filets plats.
Pour finir, la 137 est une version CS de la 135 (finition) avec des micros puissants (496/500), qui sont ceux des Flying V, Explorer et LP Classic : je ne vois pas trop l'intérêt de ces micros sur une guitare à la base "jazz".
Enfin, je connais plutôt bien ces guitares (j'ai eu une période Georges Thorogood), et ça n'a vraiment rien d'exceptionnel.
Maintenant, si c'est une 137 ou rien, autant acheter la version normale : bien moins chère et pas moins bonne en son.
Juste un détail : regarder la cote des 135/137 d'occasion (sur des publications sérieuses) peut aider à se remettre les idées en place.


Je ne peux que confirmer les dire de mon ami Escalobar
concernant la GB10 et aussi les es 135 et 137 que je connais par ailleurs
Escalobar
talou a écrit :


Je ne peux que confirmer les dire de mon ami Escalobar
concernant la GB10 et aussi les es 135 et 137 que je connais par ailleurs


Coucou jazz-princesse...tu vas bien ?

(et...meilleurs voeux...)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
janpol
MusashiChan a écrit :
janpol a écrit :
Les ES 135 et maintenant les ES 137 sont de très intéressante alternatives pour ceux qui cherchent une ES originale , leur cahier des charges est respecté : la 137 est vraiment un subtil mélange des qualités sonores d'une Lespaul et d'une ES 335 : le tout donne une belle guitare , pas trop lourde , confortable à jouer , avec une couleur sonore originale et une versatilité sonore au rendez vous.
C'est ce que je cherchais depuis longtemps , chez Gibson.
Je la joue sur un Twin reverb '65 RI , un Soldano et un Rectifier , dans des registres très différents : que du bonheur !


Je suis content que tu recentres un peu le débat On n'est pas là pour se faire chier hein !!
Et sino tu as trouvé des données plrécises de réglage sur ce modèle (réglage du truss rod ; action ; hauteur des micros. Il doit bien y avoir une base de travail non ?


Sur la mienne , bol , tout était parfaitement réglé au niveau du manche : manche très légèrement concave comme il se doit , donc truss rod bien réglé , action assez basse, les cordes ne frisent pas , j'ai seulement rectifié la justesse après changement de tirant de cordes ( rien de plus normal ! )
Le réglage de l'action dépend des goûts personnels de chacun , en sachant que les Gibson autorisent souvent une action assez basse , à la condition expresse que le réglage de la courbure du manche soit correcte.
Si tu as un souci côté courbure du manche qui demande un réglage du truss rod , je te conseille de l'amener chez un pro , l'opération est assez longue et délicate .

La hauteur des micros : là aussi , c'est une histoire de goûts personnels , le " bon réglage " des uns ne conviendra pas forcément aux autres.
Rien ne vaut l'expérimentation , il faut prendre le temps de monter et descendre graduellement chaque micro , en écoutant les différences de rendu sonore qui sont importantes .
Sur l' ES 137 Classic que j'ai : micros assez puissants , registre musical allant du blues au hard / heavy :
Micro aigu à environ 3 mm des cordes côté mi grave et 2 mm côté mi aigu , cordes frettées à la 22 ième et dernière case.
Micro grave à 4 mm des cordes pour le mi grave et 3 mm pour le mi aigu , toujours pour la 22 ième case .

A noter que j'ai profité du changement de tirant de cordes pour déposer le micro aigu qui n'était pas parallèle aux cordes , le bobinage côté manche se trouvant environ 5 mm plus bas que le bobinage côté chevalet !!!
Le positionnement correct m'a pris 5 secondes , comme souvent chez Gibson , le contrôle final de l'instrument pose question ...Même si c'est le seul défaut de réglage que j'ai rencontré...
janpol
Escalobar a écrit :
@ janpol

Que veux tu que je te dise ? Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais ne change rien à ma remarque :
Citation:
Il faut savoir critiquer aussi ce que l'on aime, sinon, c'est de l'idolâtrie et donc nettement moins pertinent.


Tu es ravi de ta guitare ? Enjoy it !

Et si tu es sur Lyon, dis-moi où tu joues, je passerai te voir.


Si tu lis bien mes posts , tu noteras que mes propos n'ont rien d'élogieux pour Gibson , je m'efforce d'être nuancé et surtout d'étayer mes propos par mon expérience : comme quand je dis que l'ES 137 excelle dans le hard limite heavy , c'est que je la joue surtout dans ce registre
, à un volume sonore assez levé , sans autre souci de feedback que celui de gérer les larsen musicaux .
Hors tu émets des doutes , entre autres, là dessus : as tu joué cette guitare dans ces conditions pour affirmer celà : j'en doute .

Le fait que tu caricatures mes propos ( idôlatrie ) n'augure rien de bon
MusashiChan
janpol a écrit :
Sur l' ES 137 Classic que j'ai : micros assez puissants , registre musical allant du blues au hard / heavy :
Micro aigu à environ 3 mm des cordes côté mi grave et 2 mm côté mi aigu , cordes frettées à la 22 ième et dernière case.
Micro grave à 4 mm des cordes pour le mi grave et 3 mm pour le mi aigu , toujours pour la 22 ième case .

A noter que j'ai profité du changement de tirant de cordes pour déposer le micro aigu qui n'était pas parallèle aux cordes , le bobinage côté manche se trouvant environ 5 mm plus bas que le bobinage côté chevalet !!!
Le positionnement correct m'a pris 5 secondes , comme souvent chez Gibson , le contrôle final de l'instrument pose question ...Même si c'est le seul défaut de réglage que j'ai rencontré...


Pour la hauteur en effet tu es super bas par rapport aux standards que j'ai trouvé partout sur les forums. J'essaierais à l'occaz' de baisser pour voir le rendu. j'avais le même soucis de micros "penché" mais il s'est recallé en le descnedant pas mal. moi c'est l'action qui était vraiment incroyablement haute ; et en effet je ne cmoprends pas comment un pro peu laisser partir une guitare de son usine comme ça ; ils ont pourtant forcement une gauge...enfin ; comme j'adore bricoler mes grattes pour bien les connaitre de toutes façons j'aurais touché le réglage..

Et personne n'a la hauteur conseillée pour le réglage du truss rod ? ca je n'ai trouvé nul part sur gibson et sur ces modèle le moindre indice. Là je me base sur les manches des autres marques que je connais par coeur mais c'est quand même bizarre que ce soit si opaque chez gibson...
Invité
MusashiChan a écrit :
Et personne n'a la hauteur conseillée pour le réglage du truss rod ?
Hein ?!

En général on règle le truss rod quand la guitare n'a pas de cordes, de telle sorte que le manche soit plat (utilise une cale assez longue en alu pour vérifier que c'est bien plat).
Une fois le manche sous tension, tu devrais avoir un réglage optimal.
MusashiChan
Ägent_Gïbs a écrit :
MusashiChan a écrit :
Et personne n'a la hauteur conseillée pour le réglage du truss rod ?
Hein ?!

En général on règle le truss rod quand la guitare n'a pas de cordes, de telle sorte que le manche soit plat (utilise une cale assez longue en alu pour vérifier que c'est bien plat).
Une fois le manche sous tension, tu devrais avoir un réglage optimal.


Pour vérifier avec les cordes le réglage du manche (donc sous tension, c'est mieux) ; on mets un capo première case et on appuie en dernière case (ca donne une ligne droite...). On mesure ensuite la distance corde/frette a peu pret à la 7/8eme case selon les marques. Et justement selon les marques et modèles ; il y a une hauteur préconisée genre 0.15mm...Ca se mesure avec une gauge d'epaisseur. C'est ce que je ne trouve pas pour la 137...
Invité
Bah envois un mail à Gibson sinon va voir un luthier.
Une Gibson mérite d'aller chez un luthier.
MusashiChan
C'est le genre d'infos que l'ont trouve dans les bouquins pros ; j'ai ai pour d'autres modèles et marques mais je n'en ai pas sur les ES. Et selon le niveau de compétence de chacun un luthier n'est pas forcement nécessaire pour les réglages courants.
Donc en fait pour résumer personne n'a la réponse...tant pis !
Invité
MusashiChan a écrit :
C'est le genre d'infos que l'ont trouve dans les bouquins pros ; j'ai ai pour d'autres modèles et marques mais je n'en ai pas sur les ES. Et selon le niveau de compétence de chacun un luthier n'est pas forcement nécessaire pour les réglages courants.
Donc en fait pour résumer personne n'a la réponse...tant pis !
Je peux demander à mon ami luthier si tu veux.
Il est assez calé en Gibson.
MusashiChan
Ägent_Gïbs a écrit :
MusashiChan a écrit :
C'est le genre d'infos que l'ont trouve dans les bouquins pros ; j'ai ai pour d'autres modèles et marques mais je n'en ai pas sur les ES. Et selon le niveau de compétence de chacun un luthier n'est pas forcement nécessaire pour les réglages courants.
Donc en fait pour résumer personne n'a la réponse...tant pis !
Je peux demander à mon ami luthier si tu veux.
Il est assez calé en Gibson.


Je cherchais justement les bouquins de référence. En effet s'il a une mesure à me donner comme référence ça va m'aider !!! C'est cool ; merki !
Escalobar
janpol a écrit :

Hors tu émets des doutes , entre autres, là dessus : as tu joué cette guitare dans ces conditions pour affirmer celà : j'en doute .

Le fait que tu caricatures mes propos ( idôlatrie ) n'augure rien de bon


Ah oui...là, je ne peux rien pour toi...et si on ne peut pas passer te voir jouer,
restons en à tes affirmations.
Citation:
je dis que l'ES 137 excelle dans le hard limite heavy


Tu as probablement raison.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

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