MusashiChan a écrit :
janpol a écrit :
Les ES 135 et maintenant les ES 137 sont de très intéressante alternatives pour ceux qui cherchent une ES originale , leur cahier des charges est respecté : la 137 est vraiment un subtil mélange des qualités sonores d'une Lespaul et d'une ES 335 : le tout donne une belle guitare , pas trop lourde , confortable à jouer , avec une couleur sonore originale et une versatilité sonore au rendez vous.
C'est ce que je cherchais depuis longtemps , chez Gibson.
Je la joue sur un Twin reverb '65 RI , un Soldano et un Rectifier , dans des registres très différents : que du bonheur !
Je suis content que tu recentres un peu le débat
On n'est pas là pour se faire chier hein !!
Et sino tu as trouvé des données plrécises de réglage sur ce modèle (réglage du truss rod ; action ; hauteur des micros. Il doit bien y avoir une base de travail non ?
Sur la mienne , bol , tout était parfaitement réglé au niveau du manche : manche très légèrement concave comme il se doit , donc truss rod bien réglé , action assez basse, les cordes ne frisent pas , j'ai seulement rectifié la justesse après changement de tirant de cordes ( rien de plus normal ! )
Le réglage de l'action dépend des goûts personnels de chacun , en sachant que les Gibson autorisent souvent une action assez basse , à la condition expresse que le réglage de la courbure du manche soit correcte.
Si tu as un souci côté courbure du manche qui demande un réglage du truss rod , je te conseille de l'amener chez un pro , l'opération est assez longue et délicate .
La hauteur des micros : là aussi , c'est une histoire de goûts personnels , le " bon réglage " des uns ne conviendra pas forcément aux autres.
Rien ne vaut l'expérimentation , il faut prendre le temps de monter et descendre graduellement chaque micro , en écoutant les différences de rendu sonore qui sont importantes .
Sur l' ES 137 Classic que j'ai : micros assez puissants , registre musical allant du blues au hard / heavy :
Micro aigu à environ 3 mm des cordes côté mi grave et 2 mm côté mi aigu , cordes frettées à la 22 ième et dernière case.
Micro grave à 4 mm des cordes pour le mi grave et 3 mm pour le mi aigu , toujours pour la 22 ième case .
A noter que j'ai profité du changement de tirant de cordes pour déposer le micro aigu qui n'était pas parallèle aux cordes , le bobinage côté manche se trouvant environ 5 mm plus bas que le bobinage côté chevalet !!!
Le positionnement correct m'a pris 5 secondes , comme souvent chez Gibson , le contrôle final de l'instrument pose question ...Même si c'est le seul défaut de réglage que j'ai rencontré...