GIBSON ES 225T/225TD

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour le lien, Jubaea. Je trouve qu'ils la vendent super cher cette gratte chez "vintage guitar" !
La mienne, je l'ai payé la moitié de ce qu'ils demandent !
Pour Vincentfire, c'est vrai qu'elle est sympa comme ça, elle sonne tip top pour le rock et le blues. Mais pour moi, il lui manque un micro neck,( je joue surtout du jazz).
Je me demande si c'est une guitare qui côte vraiment. J'avais souhaité la vendre à un moment, mais personne n'en a voulu.
Comment fait-on pour mettre une image dans le message?
Si quelqu'un m'explique, je mettrai une photo de la belle.[/img][/b]
vincentfire
Ce n'est pas forcément une guitare facile à vendre oui, car pas trop connu, je l'ai acheter car j'ai eu un coup de foudre avec cette guitare et je cherchais justement une ES quart caisse en P90.

Pour la côte - merci Doc Loco pour la vanne ! - , pour info, j'avais payé la mienne 2700. C'est une blonde de 59'.

Pour ce qui est des photos, je crois que tu peux utiliser photobucket pour héberger les images et les insérer ensuite dans le message.
Merci Vencentfire pour le tuyau photo, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé Cjoint.com.
Ça m'a donné ce lien :http://www.cjoint.com/c/FAnunnHcaRc
vincentfire
plutôt cool ça !
ajout d'un bigsby et remplacement des mécaniques, elle a déjà été modifiée, après, lui ajouter deux micros c'est une autre histoire !
Exact, c'est pourquoi j'hésite.
Mais en même temps, seule la lutherie est d'origine alors je pense qu'elle ne côte de toutes façons pas grand chose. Je n'ai gardé que les mécaniques qui étaient montées dessus, pas d'origine, mais probablement de la même époque, marquées Gibson deluxe (avec Gibson qui n'apparait qu'a moitié) et un bouton métal a la place du plastique blanc. J'ai remplacé le p90 probablement gibson , mais très moyen et pas d'époque par un seymour duncan antiquity, rajouté des CTS et un bigsby, refrettée....etc bref, une super gratte qui a du "mojo" mais qui n'a plus ce cachet "vintage". Donc, ....lui rajouter des micros...pourquoi pas ....
L'idéal serait de pouvoir en essayer une avec trois micros histoire de "voir" comment ça sonne, ou d'avoir l'avis de quelqu'un qui en a testé une. Quelqu'un aurait-il testé celle qui est en vente chez Vintage guitars ?
vincentfire
oui, c'est clair que la question se pose, pourquoi pas en fait, si tu te sens bien sur la guitare et qu'elle n'est vraiment plus d'origine, ça se fait !

Pas essayé celle de vintage guitars, mais je connais le mec du magasin, super cool si jamais tu y passes.

J'avais essayé une blonde 2 micros chez Guitarium et elle sonnait vraiment bien, le micro neck était top, et le micros aigu etait parfait aussi, juste ce qui manque parfois à notre 225 mono micro en fait...
Red_Fish
avant de sortir la défonceuse pour rajouter deux micros, tu pourrais essayer de mettre la main sur un vieux P90 des 50's ...
le charme de ces vieilles ES mono micro vient aussi de la ...
"my 2 cents"
rhum66
Pour moi la ES 225 reste LA guitare de Thorogood, avec son slide crunch et sauvage.
Une petite merveille "bad to the bones".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saitapharnes
Je découvre l'échange avec un peu de retard et il se peut que la 225 soit déjà couverte de micros.
En espérant donc qu'il ne soit pas trop tard, quelques remarques :
- la question pour moi, n'est pas de savoir si ajouter des micros fait baisser la cote (évident), mais le respect de l'instrument qui a été conservé intègre jusque là par les propriétaires successifs. Si la guitare nous est parvenue dans son état de conception, on peut en déduire que pendant 50 ans des guitaristes ont trouvé que cette guitare sonnait bien comme ça pour leur type de jeu. Si la guitare n'est pas pour toi assez polyvalente, il vaudrait mieux, me semble-t-il, en choisir une autre qui réponde à tes attentes et laisser celle-ci continuer à vivre sa vie avec un guitariste à qui elle convient ;
- si on ne prend la question que sous l'angle de la faisabilité et du résultat, je crois qu'il faut là encore y regarder à deux fois. La 225 est une caisse creuse dont la résonance est importante (voir combien elle sonne à vide) et amplifiée par le micro. Tout percement supplémentaire de la caisse viendra réduire/modifier cette résonance. C'est déjà nettement perceptible entre une 225T et une 225TD. Percer la caisse d'une 225T pour ajouter deux micros et des tas de boutons va donc modifier totalement son équilibre initial et je me demande une nouvelle fois s'il ne vaut pas mieux dans ce cas filer dans une boutique chercher la bête qu'on veut plutôt que de tâtonner et de perdre ce qui faisait le charme de l'ancêtre. Sur les 5000 fabriqués entre 1955et 1959, combien existent encore ? 2000 ? 1000 ? Faut-il en détruire une délibérément pour un résultat bien aléatoire ? De plus, question faisabilité, il faut se souvenir qu'il n'y a pas de renfort, pas de poutre, sous les micros et donc qu'on prend le risque de voir la table s'affaisser.
Bon, tu auras compris que je suis un amateur de 225, que je trouve que ces vieux instruments ont une vie propre qu'on a pas le droit d'interrompre ; un peu comme un monument historique dont on peut être un temps propriétaire mais qu'on a le devoir moral de transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.
Si toutefois tu trouvais une épave de 225, le problème ne serait plus le même ; la question du respect de l'intégrité ne se poserait plus. Mais il faudrait alors passer par un luthier pour la pose des micros du fait des caractéristiques des ES à caisse creuse.
vincentfire
Citation:
Je découvre l'échange avec un peu de retard et il se peut que la 225 soit déjà couverte de micros.
En espérant donc qu'il ne soit pas trop tard, quelques remarques :
- la question pour moi, n'est pas de savoir si ajouter des micros fait baisser la cote (évident), mais le respect de l'instrument qui a été conservé intègre jusque là par les propriétaires successifs. Si la guitare nous est parvenue dans son état de conception, on peut en déduire que pendant 50 ans des guitaristes ont trouvé que cette guitare sonnait bien comme ça pour leur type de jeu. Si la guitare n'est pas pour toi assez polyvalente, il vaudrait mieux, me semble-t-il, en choisir une autre qui réponde à tes attentes et laisser celle-ci continuer à vivre sa vie avec un guitariste à qui elle convient ;
- si on ne prend la question que sous l'angle de la faisabilité et du résultat, je crois qu'il faut là encore y regarder à deux fois. La 225 est une caisse creuse dont la résonance est importante (voir combien elle sonne à vide) et amplifiée par le micro. Tout percement supplémentaire de la caisse viendra réduire/modifier cette résonance. C'est déjà nettement perceptible entre une 225T et une 225TD. Percer la caisse d'une 225T pour ajouter deux micros et des tas de boutons va donc modifier totalement son équilibre initial et je me demande une nouvelle fois s'il ne vaut pas mieux dans ce cas filer dans une boutique chercher la bête qu'on veut plutôt que de tâtonner et de perdre ce qui faisait le charme de l'ancêtre. Sur les 5000 fabriqués entre 1955et 1959, combien existent encore ? 2000 ? 1000 ? Faut-il en détruire une délibérément pour un résultat bien aléatoire ? De plus, question faisabilité, il faut se souvenir qu'il n'y a pas de renfort, pas de poutre, sous les micros et donc qu'on prend le risque de voir la table s'affaisser.
Bon, tu auras compris que je suis un amateur de 225, que je trouve que ces vieux instruments ont une vie propre qu'on a pas le droit d'interrompre ; un peu comme un monument historique dont on peut être un temps propriétaire mais qu'on a le devoir moral de transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.
Si toutefois tu trouvais une épave de 225, le problème ne serait plus le même ; la question du respect de l'intégrité ne se poserait plus. Mais il faudrait alors passer par un luthier pour la pose des micros du fait des caractéristiques des ES à caisse creuse.


post parfait.

Tu as des T et des TD Saitapharnes?
Saitapharnes
J'ai une 225T de 58 (on la trouve en photo sur ce post : https://www.guitariste.com/for(...).html) et un ami possède une TD de 59. J'adore ces guitares qui sont parfaites pour un blues plutôt roots.
Quant aux trois micros P90 sur Gibson hollowbody, il y a un bel article sur la ES5 de T Bone Walker de 1949 dans le dernier numéro de Guitare Vintage.
vincentfire
Jolie jolie !
j'ai une 225TN 59' avec le trapeze...je l'adore. Plus incisive que celles montées cordier et chevalet bois. Je l'utilise pour plein de trucs différents, que ce soit du rock (ou elle excelle), du blues, du jazz... Plus polyvalente qu'on ne le croit!
J'ai eu l'occasion de tester une TDN, vraiment cool aussi.

Et effectivement l'article sur l'ES5 de TBone est vraiment bien, passionnant même!
Pour répondre a Saitapharnes.
Rassure-toi, je pense que je vais la laisser comme ça. Tu as raison, ce serait dommage de l'abimer. Mais je pense que je vais essayer de la vendre car je n'arrive pas à lui trouver une place.
C'est une excellente guitare, mais j'en reviens toujours à ma es175 qui fait finalement toujours tout mieux que la 225. Pour le blues, j'ai mes vieilles strato et télé.
Il n'y a que dans le gros rock qu'elle sort du lot seulement je n'en joue que quand on fait le boeuf avec mon fils (batteur).
Alors autant lui trouver un acquéreur qui la fasse jouer.
Saitapharnes
Ça me paraît sage. Pour plus de polyvalence, tout en gardant le charme de la caisse creuse et des P90, il faut dégotter une vieille es330 ou une Casino
Ca y est, j'ai échangé la es 225T !!!
Contre une les Paul deluxe goldtop de 1979 entièrement d'origine dans un état impeccable et avec son étui d'origine. Je suis super content cette les paul est une merveille et elle sonne de manière très particulière. Elle déchire en crunch et distos rock et j'attends la prochaine répet pour voir ce qu'elle donne en jazz.
Quelqu'un connait cette gatte?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...