Gibson ES-330, des amateurs? SAMPLES pg 1

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 15 Mar 2006, 15:19
elle est vraiment chouette ta gratte doc, magnifique sunburst
le rockeur fou
Je m'embête un peu ce soirdonc je vais essayer de meubler ce topic car je l'aime beaucoup.

KING OF WHA WHA !!!!!
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Quoi, tu t'ennuies déjà avec cette beauté chez toi ?
Doc Loco
biphop a écrit :
Quoi, tu t'ennuies déjà avec cette beauté chez toi ?

Euh .. c'est "le rocker fou" qui s'ennuie, hein, pas moi !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
biphop
  • biphop
Tu me rassures... j'étais tellement content (ça aurait pu vouloir dire que tu la revendais bientôt à vil prix!) que je n'ai même pas regardé qui postait!
Doc Loco
biphop a écrit :
Tu me rassures... j'étais tellement content (ça aurait pu vouloir dire que tu la revendais bientôt à vil prix!) que je n'ai même pas regardé qui postait!

Même si je suis actuellement sous la ligne de flottaison à cause de l'achat de ce damné engin, il y'a bien d'autres guitares que je revendrai avant celle-ci si ça s'avère nécessaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le rockeur fou
Si je possédais cette guitare je me serai pas ennuyer , ne vous inquiétez pas.
KING OF WHA WHA !!!!!
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 17 Mai 2006, 14:28

Sur les hollowbodies, le chevalet est soit en bois, soit c'est un tuneOmatic.
Parfois même le tuneOmatic est posé sur une base en bois.

Ce changement nécessite-t-il une adaptation ?

Y a-t-il des marques (trous?) dans la table de la guitare ? (EDIT : pour positionner correctement le chevalet par exemple).

Quelle influence ce changement peut-il avoir (à part le fait bien sur que l'on peut règler les harmoniques avec le tuneOmatic) ?

Merci !
Escalobar
Cela dépend des modèles : il y a des chevalets amovibles (avec ou sans pontets réglables) et des chevalets fixes (type Tune-O-matic).
Sur les guitares jazz, c'est le plus souvent un chevalet mobile (palissandre, rarement ébène) réglable en hauteur seulement, mais pré-compensé.
Sur la 330, par exemple, c'est un chevalet TOM standard vissé (identique à celui des LP/SG, etc...)
Citation:
Sur les guitares jazz, c'est le plus souvent un chevalet mobile (palissandre, rarement ébène)

Ou aussi appelé "flottant"
Il est en ébène sur un bon nombre d'arch top jazz comme l'Ibanez GB10 (Japon pas la Corée), l'Hofner Jazzica , l'Hofner New President, la D'Angelico EXL1
la Sadowsky Jimmy Bruno signature, la Benedetto Bravo, la Benedetto Fratello, la plupart des D'Aquisto etc...
Escalobar
talou a écrit :

Il est en ébène sur un bon nombre d'arch top jazz comme l'Ibanez GB10 (Japon pas la Corée), l'Hofner Jazzica , l'Hofner New President, la D'Angelico EXL1
la Sadowsky Jimmy Bruno signature, la Benedetto Bravo, la Benedetto Fratello, la plupart des D'Aquisto etc...

Oui, j'ai mis "rarement", parce qu'il est en ébène sur des guitares qu'on ne rencontre pas souvent...les "chères", en somme.
En général les guitares jazz sont chères
et les modèles Ibanez GB et Hofner sont courant en jazz parce que notament parmi les + abordables
tabaz a écrit

Citation:
Ce changement nécessite-t-il une adaptation ? Non

Y a-t-il des marques (trous?) dans la table de la guitare ? (EDIT : pour positionner correctement le chevalet par exemple).
Non il faut "tâtoner" et essayer plusieurs positions , pas forcément parallèle,mais en biais parfois

Quelle influence ce changement peut-il avoir (à part le fait bien sur que l'on peut règler les harmoniques avec le tuneOmatic) ?
C'est moins précis ( réglage justesse), mais probablement une incidence sur le son
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 17 Mai 2006, 19:04
talou a écrit :
tabaz a écrit :

Non il faut "tâtoner" et essayer plusieurs positions , pas forcément parallèle,mais en biais parfois

Pour les chevalets flottants, une technique moins "à tatons" consiste à positionner correctement les deux Mi de manière classique (harmonique à la douzième case), et à partir de là, le chevalet étant compensé, les autres cordes "tombent" bien. Bien sûr, on n'obtient pas de justesse absolue.
A noter qu'il existe des chevalets compensés pour jeux de cordes avec sol filé ou pas (sur les archtops, c'est généralement le cas).
Il existe également un chevalet flottant copensé entièrement en métal, développé par Bigsby, et qu'on peut notamment trouver sur des modèles de Guild ou de Gretsch. Il est très apprécié par certains joueurs de country pour sa sonorité particulière (que je ne saurais décrire). Et puis il existe pas mal de modèles, chez Gretsch notamment, de chevalets flottants non compensés, donc pas vraiment justes, mais qui font la joie de grands guitaristes de rockab ou de country. Aller voir des discussions enflammées sur le forum Gretsch : http://www.gretschpages.com
Tout ça pour dire que c'est beaucoup affaire de goûts et de compromis, mais qu'il existe plein de trucs différents.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...