Gibson explorer ou esp:ltd snakebyte?

Forum Gibson
Forums
zacks
  • #1
  • Publié par
    zacks
    le 12 Mar 11, 23:18
Hello, alors voilà comme l'indique le titre j'ai un dilemme, je ne sait pas me décider pour mon prochain achat, j'hésite entre une gibson explorer 76 reissue et une esp ltd snakebyte.

En effet chacune de ces 2 guitares ont leurs avantages et leurs inconvénients, je vais les passer en revue.

Esp/ltd snakebyte :

Les pour :
-une forme plus sympas que la ex
-un accastillage de qualité (mécaniques à blocages, chevalet tonpros, stillet en os...)
-pas de pickguard
-la signature de mon guitariste/chanteur favoris^^ (et ouai, ça compte aussi)
-le toucher (pas encore essayer mais visiblement d’après le site ESP c'est un manche type thin U, et ça j'en ait dejas à la maison et j'ador ^^ )

Les moins :
-une forme moins sympa que la gibson
-la marque beaucoup moins « légendaire »
-pas de case de livrer avec (du moins c'est pas noté^^)

Gibson explorer

Les pour :
-la forme originale
-les micros passif (j'ai des actifs, et je voudrai un peu « allé voir ailleurs^^ »
-le flightcase fournie à l'achat
-un toucher simpas
-l'image de marque

Les moins :
-le pickguard que je ne supporte pas
-l'absence de touche en ébène sauf sur le modèle blanc, plus rare et plus cher
-l'accastillage que je trouve bof
-pas mal de modifications à prévoir pour l'avoir totalement à mon goût


Bref mon cœur balance donc j'aimerai avoir quelques avis extérieur, de manière à compléter le tableau que je dresse de ces deux superbes guitares.

Merci d'avance.

++
Clement
Tu dis "la marque beaucoup moins « légendaire »" mais c'est pas parce qu'il y a marqué Gibson, qu'elle est forcément mieux qu'une LTD. Il y a des guitares de marque ou de luthier bien moins connu mais de bien meilleure qualité que de grande marque. Ensuite tu dis pour la LTD "Les pour :
-une forme plus sympa que la ex" et juste après tu écris le contraire "Les moins :
-une forme moins sympa que la Gibson"
Conclusion, un moins pour la LTD et trois pour la Gibson.
Les autres te donneront de plus amples explications
Fender Rivera user's club
melodymaker
ouais enfin d'un autre coté, je ne vois pas ce que tu reproches à l'acastillage gibson, car sans vibrato, le seul intérêt des mécas à blocage, c'est que ça va plus vite, sinon, en terme de tenue d'accord, il n'y a rien à dire.
Pour le chevalet, certes les pontets du tonepro seront plus résistants dans le temps, mais d'une part le gibson va pas se bouffer en 3 semaines, et de 2, s'arrêter à 50 euros pour l'achat d'une pelle à 1000... A la limite, tu achètes la gibson dans un shop qui fait tonepro, et tu le négocies gratos avec la pelle.

Ensuite, quand tu dis pas mal de modifs à prévoir, tu parles de quoi???
manu80
  • #4
  • Publié par
    manu80
    le 13 Mar 11, 11:59
Et compromis, tu peux pas trouver une Explo hetfield sur Ebay ?
perso j'adore la qualité ESP, et pas plus que ca Gibson meme si visuellement je suis comme toi la grosse plaque sur la gibson je suis pas fan, idem le manche pas en ebene sur la version noire.Par contre le restyling effectué par ESP sur l'explo pour accoucher de la snakebyte n'arrive pas a me convaincre. Certes moins bourrine que la EX mais bon, meme pour une Hetfield, pas glop .
Et pour l'absence de case, a verifier quand meme mais si il n'y en a effectivement pas, j'espere qua ca rentre dans des etuis generiques (genre extreme gator de chez thomann)
Bon choix !
zacks
  • #5
  • Publié par
    zacks
    le 13 Mar 11, 19:52
Citation:
Tu dis "la marque beaucoup moins « légendaire »" mais c'est pas parce qu'il y a marqué Gibson, qu'elle est forcément mieux qu'une LTD.


J'ai jamais dit l'inverse au contraire, j'hésite entre ces deux guitares c'est donc que je pense qu'elles sont d'un niveau plus ou moins équivalent

Citation:
-une forme plus sympa que la ex" et juste après tu écris le contraire "Les moins :
-une forme moins sympa que la Gibson"


Je parlai de la esp ex donc non je ne me suis pas contredis deux phrases plus loin



Citation:
ouais enfin d'un autre coté, je ne vois pas ce que tu reproches à l'acastillage gibson, car sans vibrato, le seul intérêt des mécas à blocage, c'est que ça va plus vite, sinon, en terme de tenue d'accord, il n'y a rien à dire.


Les méca à blocage confèrent toujours une meilleur tenue de l'accord que des mécas simples, en plus du gain de temps au changement des cordes^^. Et puis mettre un stylet en plastique sur une pelle à 1100€ je trouve ça très bof.


Citation:
Pour le chevalet, certes les pontets du tonepro seront plus résistants dans le temps, mais d'une part le gibson va pas se bouffer en 3 semaines, et de 2, s'arrêter à 50 euros pour l'achat d'une pelle à 1000...


Pour commencer un chevalet et la stop bar ça tourne plus dans les 80€, ensuite ce n'est pas qu'une simple question d'usure de pontets mais aussi de transmissions des vibrations vers le crops de la guitare, or le tonepro et très dense, ce qui le rend vraiment excellent dans son rôle. Meilleur transmission des vibrations = meilleur son.


Citation:
Ensuite, quand tu dis pas mal de modifs à prévoir, tu parles de quoi???


Blinder la cavité électronique avec un changement complet de l’électronique (je pense passer sur des micros sp custom), virer le pickguard pour le remplacer soit par un pickguard noir soit pas une diamond plate sur toute la table, déplacer le sélecteur trois position qui est à mon goût vraiment trop loin des main au cour du jeu (je pense le mettre à la place du potar de volume qui est le plus prés du manche), passer en méca à blocage et chevalet tonepro (tout l'accastillage en noir), donc beaucoup de boulot en vue si je part sur une gibson.




Citation:
Et compromis, tu peux pas trouver une Explo hetfield sur Ebay ?


J'adore l'esp mx 220, et aussi la mx 250, le petit problème viens du budget j'ai 1100€ à dépenser et pas 2000+€
Avec mon budget ce serai plutôt une ltd mx 130, qui est trés bien aussi mais vraiment extrêmement difficile à trouver en Europe, donc je me rabat sur d'autres possibilités, maintenant si vous avez ce genre de matos à vendre je suis preneur!


Citation:
Et pour l'absence de case, a verifier quand meme mais si il n'y en a effectivement pas, j'espere qua ca rentre dans des etuis generiques (genre extreme gator de chez thomann)


Pour le case je me suis un peu renseigner sur le net et il serai visiblement en vente il faudrait compter entre 100 et 130€ pour un case esp spécialement conçut pour la snakebyte, si quelqu'un peu confirmer cette info se serai cool.


Merci

++
Clement
zacks a écrit :
Citation:
-une forme plus sympa que la ex" et juste après tu écris le contraire "Les moins :
-une forme moins sympa que la Gibson"


Je parlai de la esp ex donc non je ne me suis pas contredis deux phrases plus loin

A ok, il ne te reste plus qu'a les testé, mais sa va être dur pour la ltd qui est assez rare en magasin
Fender Rivera user's club
zacks
  • #7
  • Publié par
    zacks
    le 13 Mar 11, 23:03
En effet très difficile, il me semble que la ltd n'est même pas encore sortie^^.
melodymaker
Le coup de changer le stop bar, ça me fait bien rire, comme la résonance du chevalet tone pro, c'est de la branlette intellectuelle.
Et puis des mécas traditionnelles, quand tu sais monter tes cordes, ça ne bouge pas, j'ai les 2 sur mes PRS, et n'ai pas plus de pb avec les kluson like en terme de tenu d'accord.
Maintenant, ce qui m'éclate le plus dans ce que tu dis, c'est que tu focalises sur des détails d'acastillage, genre la matière du sillet, et que tu fais complètement abstraction du son de la pelle. M'enfin ton trip c'est peut-être de trouver toujours le meilleur rapport qualité prix...
zacks
  • #9
  • Publié par
    zacks
    le 14 Mar 11, 13:15
Citation:
Le coup de changer le stop bar, ça me fait bien rire


En même temps comme je l'ai déjà dit je souhaite passer tout mon accastillage en noire, donc ça signifie aussi un changement de la stop bar, et je ne demande à personne d'adhérer à mon sens de l’esthétisme.


Citation:
Et puis des mécas traditionnelles, quand tu sais monter tes cordes, ça ne bouge pas


Quand tu a de très bonne mécas je suis tout à fait d'accord avec toi, j’émets juste un doute quand à la qualité des minigroover, et comme dit plus haut je veux un accastillage noir ce qui implique de toute façon un changement des mécas, donc autant prendre de la qualité non ?


Citation:
Maintenant, ce qui m'éclate le plus dans ce que tu dis, c'est que tu focalises sur des détails d'acastillage, genre la matière du sillet, et que tu fais complètement abstraction du son de la pelle. M'enfin ton trip c'est peut-être de trouver toujours le meilleur rapport qualité prix...


Ce sont justement ces « détails » qui font la différence d'une gratte à une autre.
Ensuite je ne parle pas du son de ces pelles pour deux raison :
La première le son d'une gibson varie vraiment beaucoup d'une gratte à une autre, ce qui constitue un premier frein à la comparaison avec un instrument d'une autre marque.
Ensuite je ne peux pas comparer le son de ces deux instrument étant donner que je n'ai pas encore essayer la snakebyte et qu'a mon avis très peu de monde pour ne pas dire personne sur ce forum n'a eu l'occasion de pouvoir l’essayer. A partir de ce moment la je ne sais pas si elle sonne ou non, je n'ai pas de « référence » pour la snakebyte donc faire une comparaison sans référence c'est impossible. La se serai vraiment de la masturbation intellectuel.
Pour le moment je me contente de comparer ce qui l'est, c'est à dire l'accastillage, la forme et l'ensemble de ces petits « détails » qui font vraiment la différence entre deux guitares afficher au même prix.
Maintenant je t'encourage a me faire part de ton ressentie sur la gibson explorer si tu à eu l'occasion d'en tester, ou si tu a la chance d'en posséder une.

++
Bad Monkey
En fait on pourrait croire que tu as dejà decidé pour l'ESP vu tes posts...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
melodymaker
Bad Monkey a écrit :
En fait on pourrait croire que tu as dejà decidé pour l'ESP vu tes posts...


C'est clair. Pour résumer, l'ESP est bien, bois sélectionnés pelle par pelle par un ébensite, et l'explo a un acastillage pourri, des bois très variables, et une plaque pas jolie.
zacks
  • #12
  • Publié par
    zacks
    le 14 Mar 11, 16:04
Citation:
En fait on pourrait croire que tu as dejà decidé pour l'ESP vu tes posts...


J'avoue qu’après relecture c'est un peu l'impression que je donne.

Cependant je suis plutôt partie pour une gibson bien que la question ne soit pas encore tranchée.
En effet le gros pour qu'absolument personne ne m'a donner en faveur de la gibson c'est quand même sa lutherie. En effet les ltd sont bien mais je n'en ait pas encore trouver une qui possède une meilleur lutherie que la gibson moyenne. Or je ne pense pas que la snakebyte face exception, bien sur je ne pourrai réellement trancher la question qu 'après un test.


Citation:
Pour résumer, l'ESP est bien, bois sélectionnés pelle par pelle par un ébensite, et l'explo a un acastillage pourri, des bois très variables, et une plaque pas jolie.



La tu dresse une mauvaise caricature.

Je trouve simplement que la « qualité » sonore chez ltd est relativement plus constante que chez gibson. Et quand je dit « qualité » sonore je ne veux pas dire que les ltd sonnent mieux que les gibson hein !
Je n'ai pas non plus dit que l'accastillage de l'explo est pourrie, mais seulement que je le trouve moins bien que celui de la ltd.
Pour la plaque pas jolie ça je l'ai dit, mais après c'est une question de goût et l'esthétisme globale est aussi à prendre en compte lors du choix d'un instrument.

++
melodymaker
moi je dis, regardes les occaz, et avec la différence par rapport au neuf, tu auras de quoi mettre tout l'acatillage que tu veux sur la pelle.
Enuite, tu tapes une gibson d'occaz, tu ne perdras rien dessus si tu la revends, contrairement à ta LTD.

Et puis, sans faire de jeu de mots foireux (si quand même) une pelle qui s'appelle "limité", ça n'ai pas forcément bon présage sur les aptitudes de l'instru.

Et pour terminer, une Explo te donnera un champ d'action beaucoup plus large qu'une pelle en actif MétOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLL
zacks
  • #14
  • Publié par
    zacks
    le 14 Mar 11, 16:57
Citation:
Et pour terminer, une Explo te donnera un champ d'action beaucoup plus large qu'une pelle en actif MétOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLL



Niveau micro je m'en fou puisque que se soit sur la gibson comme sur la ltd je les changerai de toute façon pour des sp custom.

++

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...