Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
supersucker
Le Spider IV de chez Line6 est tout sauf un "bon" ampli et certainement pas un ampli de référence pour la simple raison qu'il est à modélisation. Ton signal est forcément modifié et le traitement numérique de ton signal impose une certaine latence et un traitement inégal des fréquences. On ne peut donc pas juger du son d'une gratte avec un Spider, impossible.
Là où tu peux juger, c'est sur plusieurs têtes ou combos lampes et transistors, EQ à midi, sans réverbe et sans trop de gain.
Les 498T et 500T sont des putain de bons micros qui envoient leur mère grave. J'en ai sur 4 Explorer différentes (une Orville en acajou de 1989, une de 1990 en acajou, une de 1984 en aulne/érable et une de 2007 en acajou) et je peux t'assurer que ça envoie sévère.
J'ai également deux Explorer montés en EMG (une 7-cordes corps acajou touche palissandre, une '76 de 2004 en acajou) et une Orville aux micros inconnus. Je peux t'assurer que tout ça est clean, puissant, précis (pour peu que tu saches régler la hauteur de tes micros aussi...) et ne souffre absolument pas de bouillie.
Essaye ton Explorer sur une tête 6505, sur une tête Brunetti et tu changeras rapidement d'avis et sur ta gratte, et sur ton ampli.
Edenkov
Dans l'idée je suis d'accord avec toi mais tout ça dépend quand même vachement du niveau et de l'oreille de chacun.

J'ai pu tester plusieurs gratte et amplis "hors de prix", Le son peut être meilleur mais il est surtout différent pour moi ^^

Ceci dit ce genre de raisonnement de m'aide pas vraiment dans mon choix car du coup beaucoup vont me dire que ça sert à rien de mettre un set EMG ou Gibson 498T, 500T sur du matos comme le mien. Je peux comprendre que je ne bénéficierait pas de tout ce que les micros pourrait apporter mais j'aurais tout de même une amélioration non ?
Rocking Chair
une amélioration oui, mais pas une gratte transformé, ça sonnera obligatoirement différent d'une gibson.
j'adore le 500T, puissant précis ne bave pas, le 498T est plus nasillard et baveux je trouve.
corbobilly
@ Edenkov pour la qualité de l'ampli, je confirme les propos de supersucker pour en avoir gagné un exemplaire; je l'ai aussitôt revendu à moitié prix afin qu'il parte vite . C'était pourtant une version avec la technologie Bogner, les lampes mais bof ...
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Frenchrock
corbobilly a écrit :
@ Edenkov pour la qualité de l'ampli, je confirme les propos de supersucker pour en avoir gagné un exemplaire; je l'ai aussitôt revendu à moitié prix afin qu'il parte vite . C'était pourtant une version avec la technologie Bogner, les lampes mais bof ...

Sans souci de polémique, mais je ne peux me retenir d'apporter la contradiction pour avoir quelques références, j'ai un Line 6 Spider IV 75 watts avec hp celestion en transos et des grosses références connues en lampes. Pour un jeu à volume maison, je ne vois pas en quoi un Line 6 ne me permettrait pas d'apprécier les guitares, évidemment que c'est meilleur de brancher un Mark IV mais encore une fois à petit volume, très souvent je me "contente" de mon Line 6 et ça sonne, je ne vais pas jouer 5 heures de suite à petit volume avec un gros lampes, ce serait stupide, par contre j'ai été hyper dèçu de petits lampes faible puissance, souvent je préfère mon Line 6, mais on peut rien contre la mode, Marshall va sortir des 1 watts lampe en série limité, donc forcément ce seront des tueries.. Le power marketing des labels de légende ... Maintenant, on peut préfèrer ces petits lampes, c'est chaud, c'est réactif, je connais la musique
corbobilly
Pas de problème pour dialoguer autour de cela et c'est certain que pour jouer à bas volume ou fort, seul chez soi, tout va bien . Mais une fois en situation avec simplement un batteur et un bassiste, même à forte puissance tu es vite couvert . Les amplis LINE 6 ont un problème pour fournir certaines fréquences médiums et se font souvent "bouffer" par les autres instruments, c'est un constat . Mais pas de parti pris ou d'anti-LINE 6 primaire, n'aie crainte .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Frenchrock
corbobilly a écrit :
Pas de problème pour dialoguer autour de cela et c'est certain que pour jouer à bas volume ou fort, seul chez soi, tout va bien . Mais une fois en situation avec simplement un batteur et un bassiste, même à forte puissance tu es vite couvert . Les amplis LINE 6 ont un problème pour fournir certaines fréquences médiums et se font souvent "bouffer" par les autres instruments, c'est un constat . Mais pas de parti pris ou d'anti-LINE 6 primaire, n'aie crainte .

On est bien d'accord, ma remarque consiste juste à dire que pour un jeu maison, un petit Line 6 peut suffire, il faut pas dénigrer systématiquement ces amplis, avec sa génération IV les spider sont pas mal, en particulier le 75 watts qui propose un bon hp et qui chez moi est bien meilleur qu'un petit lampes. Aprés, c'est sur que pour utiliser le potentiel d'une belle guitare et en plus dans un jeu de groupe, un bon ampli à lampes est indispensable. Mais bon je comprends aussi que brancher une Lepape dans un transos, bof bof
supersucker
Quand je "dénigre" le Line6, c'est parce que vu son mode d'amplification (la modélisation), il est impossible de se faire une "vraie" idée de ce qu'est réellement le son d'une gratte. Il est impossible de dire "telle gratte a tel son" sur un Line6.
Pour une Explorer, tu peux utiliser des Dirty Finger, ça sera un régal, pour avoir testé Explorer+EMG, ça marche très fort aussi, le son est plus droit, mais ça implique quand même de défoncer le corps pour loger cette putain de pile.
Mon choix perso, les Dirty Finger sans hésiter, et change d'ampli, tu prends ne serait-ce qu'un HT-5 et tu verras que c'est transfiguré.
Frenchrock
supersucker a écrit :
Quand je "dénigre" le Line6, c'est parce que vu son mode d'amplification (la modélisation), il est impossible de se faire une "vraie" idée de ce qu'est réellement le son d'une gratte. Il est impossible de dire "telle gratte a tel son" sur un Line6.
Pour une Explorer, tu peux utiliser des Dirty Finger, ça sera un régal, pour avoir testé Explorer+EMG, ça marche très fort aussi, le son est plus droit, mais ça implique quand même de défoncer le corps pour loger cette putain de pile.
Mon choix perso, les Dirty Finger sans hésiter, et change d'ampli, tu prends ne serait-ce qu'un HT-5 et tu verras que c'est transfiguré.

Non, avec le Line 6, tu n'es pas obligé de passer par les modélisations de l'ampli, tu as un choix "perso" dans les commandes de l'ampli pour avoir le son d'une guitare au cul de l'ampli comme n'importe quel ampli, et là t'as aucune déformation due à la modélisation et utilisée comme ça mon ampli Line 6 Spider IV est bien meilleur que mon .... Blackstar HT5, si tu veux je peux t'envoyer les tofs de tout mon matos, tu verras que je parle de chose que j'ai. Clairement si un Spider IV ne suffit pas, je conseillerai JAMAIS de passer à ces petits amplis lampes, autant qu'il passe direct sur un vrai ampli comme un Fender Blues Junior 15 watts, un Egnater, ou tout autre chose mais un vrai bon ampli à lampes sinon il va être très déçu. Voilà, je voulais pas mettre les pieds dans le plat, mais c'est fait ! Le Line 6 respecte intégralement les guitares, autant que n'importe quel ampli, voir mieux qu'un Mark IV qui colore toutes mes guitares, quelque soit les guitares que je branche dans mon Mark IV, ça sonne Mésa ! Le Mark IV est un ampli extraordinaire mais il apporte une énorme signature sonore tandis que le spider est neutre. Quant il s'agit de connaître vraiment une guitare, la tester sans aucun compromis, l'ampli le plus juste ... et le moins flatteur est le Line 6, en tout cas c'est cet ampli que j'utilise pour m'entraîner et en test, il est intraitable sur la qualité de la guitare !
(excuse pour le hs)
supersucker
J'ai acheté un Spider IV 2x12", 120W, pour essayer. Extrêmement déçu, effets cheap, sons manquant cruellement de médiums, de chaleur, de dynamique, son brouillon (même avec une PRS CE24, une SC250, une Explorer en EMG ou en Dirty Finger, une RR1T, donc pas des grattes de merde). Le Spider IV est un des pires amplis que j'ai eu l'occasion d'essayer avec le MG100DFX. On ne peut pas dire qu'il soit réellement transparent.
Je suis d'accord avec le fait qu'un Mesa sonnera comme un Mesa, même un Transatlantic. Cependant, j'ai eu l'occasion d'acheter plein d'amplis et si je veux tester une gratte, il y a trois têtes qui sont pour moi des références. Ma Brunetti XL EvoII, ma 5150 II et ma Powerball 60.
Passer sur des petits combos à lampe sera toujours meilleur que des amplis àmodélisation. A la rigueur, comme ampli "digital", je conseillerais un Tech21 Trademark60 qui marche furieusement bien.
Et une fois pour toutes, le Spider IV n'est absolument pas un ampli de référence.
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le 20 Janv 2012, 14:34
Pardon, mais ça s'rait possible d'arrêter le hors-sujet SVP ?
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Edenkov
Désolé, pour ce HS dont je suis à l'origne je crois bien. En tout cas merci pour tous ces avis sur les micros et sur le Line 6 ,ça confirme bien ce que je pensais. Y'a autant d'avis que de joueur, c'est beaucoup trop subjectif finalement.

PS ; Je vais regarder du coté des dirty fingers.
Frenchrock
supersucker a écrit :
J'ai acheté un Spider IV 2x12", 120W, pour essayer. Extrêmement déçu, effets cheap, sons manquant cruellement de médiums, de chaleur, de dynamique, son brouillon (même avec une PRS CE24, une SC250, une Explorer en EMG ou en Dirty Finger, une RR1T, donc pas des grattes de merde). Le Spider IV est un des pires amplis que j'ai eu l'occasion d'essayer avec le MG100DFX. On ne peut pas dire qu'il soit réellement transparent.
Je suis d'accord avec le fait qu'un Mesa sonnera comme un Mesa, même un Transatlantic. Cependant, j'ai eu l'occasion d'acheter plein d'amplis et si je veux tester une gratte, il y a trois têtes qui sont pour moi des références. Ma Brunetti XL EvoII, ma 5150 II et ma Powerball 60.
Passer sur des petits combos à lampe sera toujours meilleur que des amplis àmodélisation. A la rigueur, comme ampli "digital", je conseillerais un Tech21 Trademark60 qui marche furieusement bien.
Et une fois pour toutes, le Spider IV n'est absolument pas un ampli de référence.

edit :
Inutile de poursuivre, on est pas sur la même longueur d'onde et en plus on est hs, c'est pas important, ton Line 6 spider IV n'était pas en 2x12", à part ça, l'Explorer est une guitare fantastique et c'est bien ça qui compte !
supersucker
Pour une Explorer, c'est préférable et plus pratique d'installer des Dirty Finger. D'abord, ces micros ont été conçus pour cette guitare et ensuite, des EMG impliquent une pile, donc défonce du corps, ce qui, si tu ne le fais pas toi-même (risqué si tu n'es pas un minimum habitué à le faire) risque d'être assez onéreux chez un luthier (et en plus, il faut fabriquer une plaque).
supersucker
les 496R et 500T sont des micros très puissants pour des passifs et surtout, ils sont très complémentaires. Les Dirty Fingers sont à mon sens plus tranchants, plus incisifs que les moelleux 496R et 500T.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...