Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocking Chair
Et surtout une histoire de son, et d'accordage en l'occurence, si tu joue du métal en SI je pense pas que les cordes seront les memes pour du pop/rock en standard.
Pinsuto83
Elixir nanoweb en 10 52 sur G&L s500, et je dois dire que je préfère largement au niveau des sensations,faut déjà mettre un peu plus de poigne.Sur l'explo ça fait un peu spaghetti au bout des doigts le 10 46...Mais bon, viens de me prendre un earny ball slinky en 10 46 on verra bien...Peut être la prochaine fois je prendrai le tirant au dessus.
Pour répondre à une autre question je reste toujours en accordage standard, pas de drop.
Un pote m'a dit :"Tu veux jouer du blues garçon?.....Fais toi larguer par ta femme, perds ton job, sombre quelques années dans l'alcoolisme, et LA.....Tu sauras jouer du blues..."
J'ai fermé ma gueule et j'ai acquiessé....
corbobilly
Et à faire la valse entre différents tirants, une nouvelle guitare cela doit se régler ensuite .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Rocking Chair
on ne va pas s'aventurer dans les marques et les tirants, c'est pas trop le sujet, mais pour en revenir a l'explo je pense qu'on en tire le meilleur en l'accordant plus bas: en Re, Do voir Si.
En exploitant la lourdeur de l'épaisse table en acajou et la puissance du 500T.

Pour ma part la jouer en standard n'a aucun interet, elle est bien trop typé, plutot se tourner vers une LP pour celui qui cherche le coté trés lourd et gras.

Pour appuyer mon avis je possede ou j'ai possédé chez Gibson: une SG std, une Lp custom, V std, explo
toutes avec des micros différents, des corps différents...

partager vos impressions, c'est mon avis du a ma propre experience mais je pense pas etre loin du vrai
Edenkov
je dois bien avouer qu'en drop D la sensation est vraiment bonne.

Par contre je n'ai pas encore testé plus bas. De toute façons je pense que les micros m’enverraient de plus en plus de bouillies car ce sont ceux d'origine (je viens d'acheter une Epiphone Korina 195 et ils manquent de précision dans les grosse satu.
lonewolf
The Edge, Allen Collins et Ricky Medlocke, Matthias Jabbs, Clapton, Joel O'Keeffe et David Roads, ...

tous ces gus qui ont un son moisi et sans personnalité
Rocking Chair
lonewolf a écrit :
The Edge, Allen Collins et Ricky Medlocke, Matthias Jabbs, Clapton, Joel O'Keeffe et David Roads, ...

tous ces gus qui ont un son moisi et sans personnalité

je m’attendais a ce genre de réponse mais de toute façon ce n'est pas ce que j'ai dit, et je reste persuadé de ce que j'avance.

et pour les micros d'origine pas précis, deja tu as une épiphone donc incomparable et ensuite avec un bon ampli, ça n'envoie pas de bouillie
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Janv 2012, 18:07
guillom31 a écrit :
je m’attendais a ce genre de réponse mais de toute façon ce n'est pas ce que j'ai dit, et je reste persuadé de ce que j'avance.

Tu en es persuadé par rapport à ton jeu et ton expérience avec cette guitare, mais il ne faut pas trop généraliser non plus
L'explo, pas plus qu'une autre gratte (bon, à part les baritone qui sont clairement faites pour les accordages graves) ne donne son meilleur dans tel ou tel accordage, c'est toujours une question de jeu, de toucher et de personnalité !

Pour ma part je joue la mienne uniquement en accordage standard (ou très occasionnellement en drop D) et je la trouve parfaite comme ça. J'avais essayé de passer mon ex-gothic en drop B, bah pour moi ça fonctionnait pas du tout...

Et voici donc la seule conclusion qu'on peut tirer de tout ça : on a tous les 2 des jeux et des touchers différents
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Rocking Chair
Citation:
Tu en es persuadé par rapport à ton jeu et ton expérience avec cette guitare, mais il ne faut pas trop généraliser non plus

Et voici donc la seule conclusion qu'on peut tirer de tout ça : on a tous les 2 des jeux et des touchers différents

certes nos jeu sont différents, et en suivant ta logique on peut tout jouer avec ainsi que n'importe quel style mais c'est pas de ça dont je fais allusion, mais plutot le sont brut de la guitare avec ses specs bien particulieres (corps plus épais qu'une V ou SG par exemple)
le 500T est plus incisif et précis qu'un 498...
a l'inverse une SG détuné avec un corps plutot fin et un 498 assez baveux, va faire sonner du PM...

donc au final je ne pense pas comme toi
Rocking Chair
awai a écrit :

L'explo, pas plus qu'une autre gratte (bon, à part les baritone qui sont clairement faites pour les accordages graves) ne donne son meilleur dans tel ou tel accordage, c'est toujours une question de jeu, de toucher et de personnalité !

c'est complement incohérent ça, je ne pense pas qu'une strat ou une explo encaissent les basses de la meme façon, je pense pas que ce soit juste une question de jeu, touché.. comme tu dis.....
surtout que je voit que tu n'a pas une gibson mais une orville et n'est pas monté en 500T donc t'es complement HS la.

bon aprés on va pas s'étendre, c'était juste mon propre ressenti, et si certains avaient aussi fait le test.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Janv 2012, 18:50
guillom31 a écrit :
je ne pense pas qu'une strat ou une explo encaissent les basses de la meme façon

Exactement, mais le fait est que certains préfèrent une superstrat avec corps en aulne et manche vissé érable, pour d'autres (et pour la même utilisation) ce sera du tout acajou avec manche collé... Et en affinant, certains préfèreront une SG, une V, etc...

De la même façon, pour toi l'explo mérite un accordage bas, pour moi c'est du standard, pour un autre ce sera au milieu, etc...

Donc c'est bien une question de préférence personnelle, liée au jeu propre de chacun, et il n'y a pas de vérité universelle (comme dans à peu près tout ce qui concerne la musique, d'ailleurs)

guillom31 a écrit :
surtout que je voit que tu n'a pas une gibson mais une orville et n'est pas monté en 500T donc t'es complement HS la.

Et ? Ce serait une Gibson ou même une ESP MX, ça reste la même chose : une gratte tout acajou avec une certaine forme, non ?
D'autant plus que la gothic que j'ai évoqué dans mon 1er post était bien une gibson, testée d'abord avec le 500T puis avec un SP Custom
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nicov76
guillom31 a écrit :
Citation:

certes nos jeu sont différents, et en suivant ta logique on peut tout jouer avec ainsi que n'importe quel style mais c'est pas de ça dont je fais allusion, mais plutot le sont brut de la guitare avec ses specs bien particulieres (corps plus épais qu'une V ou SG par exemple)
le 500T est plus incisif et précis qu'un 498...
a l'inverse une SG détuné avec un corps plutot fin et un 498 assez baveux, va faire sonner du PM...

donc au final je ne pense pas comme toi

Sauf que tu oublies que ce n'est pas de l'acoustique que l'on fait... Il y a un ampli et des HP derrière... Après tout est histoire d'adéquation, mais également de son recherché... On a pas tous les mêmes goût, y compris dans un même style musical...
Pourquoi tu pourrais pas faire sonner une SG avec un 498T en PM dans un ampli qui le permettrais ?
Et pour la strat qui encaisse les basses, je crois que tu vois le problème à l'envers... Le signal part des cordes, est influencé par la lutherie, est capté par les micros, transite par les jacks, est traité dans l'ampli... Quasiment la seule chose qui doit encaisser dans l'histoire, ce sont plutôt les HP, et ça dépendra certainement plus du traitement du signal par l'ampli que du reste, à ce stade...
Edenkov
Citation:
et pour les micros d'origine pas précis, deja tu as une épiphone donc incomparable et ensuite avec un bon ampli, ça n'envoie pas de bouillie

C'est pas de la bouillie, mais ça manque un peu de précision et de réactivité !
Je joue sur un Spider IV de line 6 en 75W et cet amplis est vraiment énorme, en tout cas il me convient parfaitement.

Du coup là je suis à la recherche de bon micro pour mon explo, SH4 SH6, D activator X... C'est super dur de se faire un avis. De plus les samples varient énormément alors qu'il s'agit des même micro.
Entomber
Citation:

Du coup là je suis à la recherche de bon micro pour mon explo, SH4 SH6, D activator X... C'est super dur de se faire un avis. De plus les samples varient énormément alors qu'il s'agit des même micro.

J'ai un SH-4 et un SH-6 à vendre si besoin.... et surtout si t'es sur la région parisienne...

à part ça, personnellement, en mettant de côté le gratteux qui est en moi, et en ne conservant que le point de vue enregistrement/prise de son, les accordages bas (si, la, etc...) sont plus simples à faire sonner sur des guitares précises et pas trop grasses. Avec les amplis modernes ça a tendance à changer la donne ce pendant.

Le son est vite surchargé en basse avec des explos ou LP en si donc il faut en couper plus sur l'ampli.
Rocking Chair
awai a écrit :

ça reste la même chose : une gratte tout acajou avec une certaine forme, non ?

oui c'est sur, ce n'est que du bois comme toutes les guitares d'ailleurs, et elles sont toutes identiques, tout est dans les doigts j'ai compri, merci

nico76, oui je me suis mal exprimé, je connais bien le sens du son.
pour faire sonner la SG, si tu part dans les amplis et les réglages on a pas fini c'est bien trop vague, je parlais pour un meme ampli puisque je parle de comparaison entre 2 grattes...
supersucker
Le Spider IV de chez Line6 est tout sauf un "bon" ampli et certainement pas un ampli de référence pour la simple raison qu'il est à modélisation. Ton signal est forcément modifié et le traitement numérique de ton signal impose une certaine latence et un traitement inégal des fréquences. On ne peut donc pas juger du son d'une gratte avec un Spider, impossible.
Là où tu peux juger, c'est sur plusieurs têtes ou combos lampes et transistors, EQ à midi, sans réverbe et sans trop de gain.
Les 498T et 500T sont des putain de bons micros qui envoient leur mère grave. J'en ai sur 4 Explorer différentes (une Orville en acajou de 1989, une de 1990 en acajou, une de 1984 en aulne/érable et une de 2007 en acajou) et je peux t'assurer que ça envoie sévère.
J'ai également deux Explorer montés en EMG (une 7-cordes corps acajou touche palissandre, une '76 de 2004 en acajou) et une Orville aux micros inconnus. Je peux t'assurer que tout ça est clean, puissant, précis (pour peu que tu saches régler la hauteur de tes micros aussi...) et ne souffre absolument pas de bouillie.
Essaye ton Explorer sur une tête 6505, sur une tête Brunetti et tu changeras rapidement d'avis et sur ta gratte, et sur ton ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...