Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Firebird

Forum Gibson
Forums
Bonjour, j'aimerè savoir a kel style de jeu/de musique en particulier s'adresse les gibson firebird.

merci davance
scagli
  • #2
  • Publié par
    scagli
    le 14 Aug 06, 12:10
quel firebird ? les vraies ou les studios ?
Jimiisthebest
Scagli a rason. Les firebird studio sont équipées d'humbuckers type 490/498. Alors que les firebird V et VII sont avec des mini hb qui ne donnent pas du tout le même son.
La studio :


La firebird V :


La finition est également plutôt différente, la V et la VII ayant un manche traversant.
Pour te faire une idée du son, Johnny Winter l'utilisait très souvent pour du blues, blues country


Sinon en France tu as M (Mathieu Chedid qui l'a utilisé sur sa tournée pour mon ego notamment, renvoyant sa rickenbacker au placard). Ca c'est pas sur you tube mais un tour à la fnac et tu écoutes son live ou des extraits sur fnac ou amazon et là je peux te dire que ça dépote.
Je voulais absolument cette gratte mais étant gaucher j'ai bien peur de ne pouvoir l'inverser et vu le prix c'est pas évident
scagli
  • #4
  • Publié par
    scagli
    le 14 Aug 06, 12:41
Il y a aussi la Firebird I, III, et les tetes non reverse, et aussi équipées en P-90

Généralement quand on parle de firebird c'est vrai qu'on parle de la V qui a deux mini humbucker, et bien ce sont pas des simples, ni des doubles enfin ni vraiment mais entre deux, disons que tu peux avoir vraiment un son particulier, certains disent qu'on en tire rien mais bon déjà johnny winter mais meme d'autres comme clapton ont joués dessus et maintenant M dans un registre plus rock, neil young a un mini humbucker sur sa les paul également.

Franchement on peut faire de tout et il parait que pour le modèle VII qui a 3 micros plus vibrola on peut avoir un son style telecaster a une bonne saturation.
Jimiisthebest
scagli a écrit :
Il y a aussi la Firebird I, III, et les tetes non reverse, et aussi équipées en P-90

.


Oui c'est vrai que j'avais oublié de les mentionner car elles ne sont plus produites que par le custom shop donc très difficiles à trouver. Sinon M est un excellent exemple de ce que cela peut donner dans un registre rock avec une firebird V (d'ailleurs il utilise aussi une épiphone un peu plus tard dans le dvd de son concert). C'est très pêchu, précis, on sent bien les mini hb, assez impressionnant même. Sans doute sa config ampli y est pour quelquechose.
Jimiisthebest
D'ailleurs sans vouloir polluer le topic.
Pensez-vous que c'est faisable d'inverser une firebird?
Je pense pas mais bon peut être que certains gauchers ont essayé.
Je sais que Mc Cartney l'a fait mais c'était avec une non reverse . Je parle bien sûr de la Firebird V ou VII
scagli
  • #7
  • Publié par
    scagli
    le 14 Aug 06, 13:55
Bah disons que tu auras la tete qui sera non reverse si tu la renverse, et après au niveau de changer de place le chevalet je sais pas trop, il y a le sillet aussi a bouger, faudrait étudier la question ou alors jouer avec les cordes de droitier pour un gaucher comme albert king ou le guitarite de clapton actuellement ( Doyle Brahbam II un truc dans ce genre (sorry doyle ))
Jimiisthebest
scagli a écrit :
Bah disons que tu auras la tete qui sera non reverse si tu la renverse, et après au niveau de changer de place le chevalet je sais pas trop, il y a le sillet aussi a bouger, faudrait étudier la question ou alors jouer avec les cordes de droitier pour un gaucher comme albert king ou le guitarite de clapton actuellement ( Doyle Brahbam II un truc dans ce genre (sorry doyle ))


Ben en fait pour le chevalet cela ne m'inquiète pas trop, Hendrix s'était inversé une sg custom et une les paul (mais ça tu dois déjà le savoir ), le sillet c'est pas bien dur. Non ce qui me pose question c'est d'abord au niveau jouabilité vu le design de l'engin. Et également j'ai entendu dire mais je ne sais pas si c'est une rumeur que le fait que la corde de mi soit très allongée donnait une sonorité très particulière à la firebird. Pour ce qui est de jouer comme Albert King, trop tard, je suis un pur gaucher avec cordes dans le bon sens. Enfin mi la re sol si mi quoi
scagli
  • #9
  • Publié par
    scagli
    le 14 Aug 06, 14:16
hum le mieux serait bien sur d'essayer mais je pense pas que tu sois super gêné au niveau de la jouabilité si tu l'inverses car la corne est encore moins prononcée sur le coté qui serait l'accès aux aigus pour toi, il n'y a que pour les potards que ca peut etre difficile, pour le switch ca ferait comme une les paul, ouais en fait les potards tombent dans l'axe de ton bras donc ca peut etre embetant ça, donc faudrait que tu puisses l'essayer, meme un modèle epiphone en fait pour la forme.
Jimiisthebest
Bonne idée pour l'essai, même si c'est vrai que des fois on passe un peu pour un mec bizarre à prendre la guitare dans l'autre sens dans un mag pour droitier. Genre : hé méais non c'est pas dans ce sens ou : non mais impossible de jouer comme ça. Mais ça on s'en fout
scagli
C'est pour ça que je te dis de voir meme pour une epiphone pour que ca soit plus facile d'essayer la forme, au moins le vendeur est moins regardant et puis oui tu fais ce que tu veux, dès qu'on abime pas les instruments je vois pas ce qu'il y a de mal.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...