Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson J-45 Standard vs J-45 True Vinage

Forum Gibson
Forum
Bonjour,
Je me suis décidé pour une Gibson J-45.
J'ai essayé la J-45 Standard, mais je sais qu'il existe la version True Vintage pour environ 200 euros de plus.
Je n'ai malheureusement pas pu essayer cette dernière.

Pourriez-vous m'aider à choisir en me donnant vos impressions sur le modèle True Vintage et ses différences par rapport à la Standard ?
En somme est-ce que le supplément de prix vaut la peine ?

Merci.

Samuel
Guy Beussonne
La TV n'est pas montée pour l'electro acoustique... en fonction de ce que tu cherches ça peut être important.
Ensuite c'est vrai qu'il y a une constance indéniable sur les TV et que tu ne pourra pas être déçue par ce type de finition. Mais certaines J45 standard sonnent aussi bien. J'ai dû en essayer 3 ou 4 (standard) et le rendu était assez variable à mes oreilles.
Pour les Hummingbird aussi, et j'ai essayé une Hummingbird TV qui sonnait formidablement (aussi bien qu'une des 2 standard que j'avais essayé).

Donc soit tu essaie une J45 qui sonnent exactement comme tu aimes auquel cas t'embêtes pas à chercher ailleurs... soit tu ne peux pas en essayer plusieurs ou tu as un doute et là ça peut valoir le coup de taper dans le True Vintage.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Merci pour ces conseils.
Je me rends à Londres le mois prochain, je vais essayer de trouver un magasin de guitares et essayer toutes les J-45 disponibles

Samuel
rémi38
Vu le prix des TV...... pour quelques euros de plus tu peux trouver une "vraie" True Vintage.

Les J-45 de la deuxième moitié des 60's sonnent très bien et sont plutôt abordables. Par contre il faut éviter les modèles construits entre 71 et 89 car pendant ces années les acoustiques Gibson ont été victime de tout un tas de modification de construction.....plutôt douteuse en terme de qualité sonore.
la difference est tout de même flagrante entre une J45 standard et une True vintage : qualité des bois et surtout de la table avec le grand retour de l'épicéa rouge dit "adirondack" provenant des Apalaches, dont les meilleurs morceaux constituent des bois acoustique très léger... donc J45 TV est une guitare nettement plus légere et soignée que la standard. y'a pas de comparaison possible entre ces deux guitares en fait. certains modeles TV sont des custom shop (je ne sais pas tellement quelle difference il existe entre les custom shop et les autres, mais le label est bien présent au revers de la tête pour le rappeler.
à londres,il n'y a pas de TV dans les magasins de Denmark street ou de Tottenham court road. Pour des J45 standard neuves, aller chez MACARIS et HANKS ACOUSTIC (y'en a peut être une qui traine), et pour de l'occasion un peu ancienne, go to WUNJO sur Denmark street.
GIbson n'est pas tres représenté à londres et surtout moins en acoustique.
cheers
Merci pour ces infos Hugob78.
J'avais effectivement l'intention de traîner dans Denmark Street à la recherche de J-45. Ça serait vraiment dommage si je n'y trouve pas quelques modèles à tester, surtout la TV.
Je posterai mes impressions à mon retour (fin août).

Samuel
rokplo
  • #8
  • Publié par
    rokplo
    le 20 Aug 09, 17:17
je plussoie sur la possibilité d'acheter une vintage dans le même ordre de grandeur de prix .....

y'en a pas mal chez Vintage & rare guitars, sur Denmark

Par contre, faut vraiment essayer, c'est pas du tout constant et y'a des vintage qui sonnent "carton"
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
petreto1970
Petite remarque en passant : la J-45 rosewood est une sacrée guitare qui déçoit rarement...

Peut-être à intégrer dans tes tests, non ?

Et un petit retour d'expérience : j'ai une J-45 de 2003, 1960's reissue (bordeaux avec pickguard blanc), qui en acoustique sonne raisonnablement. Pas du feu de dieu, entre nous.
J'ai juste monté un fishman ellipse et en concert, en direct sur ma sono, j'ai un son magnifique, qui séduit tous les guitaristes que je rencontre (hier soir encore).
Tout ça pour dire qu'en fonction de l'utilisation que l'on en a, le son en acoustique peut être secondaire...
Parce que seul chez soi, même si la gratte n'a pas un coffre extraordinaire, ça suffit largement pour s'entendre et prendre du plaisir.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
rémi38
Hé hé !!!

Je viens de cueillir une Southern Jumbo 1959 mint pour 2000 euros !!!!
C'est une gratte M O N S T R U E U S E !

Vive Gbase et Vive l'Euros !!!

Quand je vois le prix de la J-45 TV chez ThomThom (2111 €) je me dits que ça vaut la peine de creuser les dealers sur le net !!
rokplo
bravo Rémi ;-)

moi j'ai cueilli la même ... mais de 53 et en sale état ;-))

elle est chez le luthier en ce moment ... mais elle sonne déjà bien ;-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Guy Beussonne
rémi38 a écrit :
Hé hé !!!

Je viens de cueillir une Southern Jumbo 1959 mint pour 2000 euros !!!!
C'est une gratte M O N S T R U E U S E !

Vive Gbase et Vive l'Euros !!!


Avec frais de port et frais de douanes ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
rémi38
Guy Beussonne a écrit :
rémi38 a écrit :
Hé hé !!!

Je viens de cueillir une Southern Jumbo 1959 mint pour 2000 euros !!!!
C'est une gratte M O N S T R U E U S E !

Vive Gbase et Vive l'Euros !!!


Avec frais de port et frais de douanes ?


Je suis "expat"....

J'ai récupéré la belle chez mes parents il y a 3 semaines et je la ramène en France semaine prochaine !

Donc pas de frais de douanes......

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...