Bamon a écrit :
Alors là merci beaucoup pour ces enregistrement
Parce qu'on entends beaucoup parler de condo et de câblage, mais quand il s'agit de produire des samples pour voir (ou plutôt entendre) les différences, on ne trouve généralement plus personne.
Du coup ça enlève pas mal de crédit aux propos des gars qui prétendent entendre de grosses différences entre tel ou tel composant (condo, potar, jacks...).
J'ai donc écouté tes samples avec beaucoup d'attention et même si l'enregistrement n'a pas été réalisé avec de gros moyens, j'ai pu déceler quelques différences :
- Le condo céramique d'origine sonne assez différemment de tous les autres.
- Le câblage 50's apporte une différence très importante (surtout tonalité à fond).
Ensuite les différences sont pratiquement imperceptibles pour moi entre les différents condos (hors céramique et avec le même câblage).
Je ne parle volontairement pas de préférences parce que c'est une histoire de goûts.
La première étape est déjà d'entendre une différence avant de pouvoir décréter qu'on préfère une config plutôt qu'une autre.
Par contre je serait très intéressé d'avoir ton sentiment puisque tu as pu entendre toutes ces combinaisons "en vrai".
Qu'as-tu perçu comme différence notable ?
tout ça est parti du fait que ma R6 était montée d'origine en pot linéaire de partout, et j'aime pas ça. Je savais que Gibson avait monté du linéraire en tonalité mais pour le volume ça m'a quand même surpris. Bref j'ai commandé des 500K Audio, c'est ce qui me convient.
Et je suis tombé sur les capas Bumblebee. Puis sur un post ici qui montrait que les bumblebee Gibson n'étaient pas en papier huilé (arnaque!), j'ai donc décidé d'essayer tout ça au plus vite sur ma 76 qui elle est déjà prête niveau pots.
Je m'attendais à une plus grosse différence entre la bumblee Gibson et Luxe puisque à priori pas fabriquées avec les mêmes matériaux. La Luxe éclaircit un peu plus le son.
Alors c'est sur pour la Luxe on paye le look, on trouve des PIO pour beaucoup moins cher sur ebay (Military NOS) et ça doit faire aussi bien.
La 15nF c'était pour essayer autre chose que du 22 sur le micro manche et effectivement ça éclaircit le son.
Mais bon comme pas mal d'autres sujets c'est un peu enculer les mouches tout ça!
Donc que je retiendrai:
- 500K Audio de partout (RS fait aussi des pots custom pour les volumes)
- plus de capa céramique
EDIT: j'oubliais, le câblage type 50s offre plus de possibilité en jouant avec les potards, et ça coute rien d'essayer. Par contre câbler différemment le micro manche rend le micro chevalet "dominateur" lorsque le sélecteur micro est en position milieu, ça m'a pas convaincu.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...