Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LOMECHUSA62
Ça reste environ au même prix, pour une qualité bien souvent supérieure pour celles qui ont 20 ans comme celle qui t'a tapé dans l'œil par exemple.
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Invité
C'est fou quand même la sensation que procure une guitare usée par des heures de jeu.

Sinon, petite précision sur le swiss cheese, avec le recul que vous avez sur ce genre de technologie (si on peu appeler cela comme ça). Est ce une méthode vraiment pensée pour alléger la guitare ou est ce un moyen de camoufler un bois de qualité pas top.

Sachez que je n'ai aucun préjugé sur les guitare swiss cheese ou chambered je cherche à m'informer.

Merci
goku song
perso, pour moi le meilleur millésime, c'est la standard entre 2002 et 2007.
LOMECHUSA62
goku song a écrit :
perso, pour moi le meilleur millésime, c'et la standard entre 2002 et 2007.

Chacun ses goûts
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
goku song a écrit :
perso, pour moi le meilleur millésime, c'et la standard entre 2002 et 2007.

2002-2006 la periode.
disons qu'a cette periode on ne sabotait pas trop les bois en 50 parties.
pas donnés niveau tarifs, et production plutot homogene.
Mais encore trop jeune pour avoir une cote.

Les 90's justifient une part de leur legende avec les modeles classic jusqu'a 93 et préhistoric, qui ont bien alimentés la polemique.

Des mec comme slash jouent des standard de l'epoque, parceque les BC rich et jackson ne convenaient pas.

Les infos marketing de l'epoque etait filtrée .
Impossible de se prendre la tete aujourd'hui en achetant sa pelle dans le marchand du coin.
y'a eu des abus chez les vendeurs, on pouvais te vendre une classic pour le prix d'une historique.
Un cablage pushpull ca pouvait couter tres cher, parcequ'on avait un gadget en plus . Aujourd'hui on a le diy.

Un truc qu'on enlevera jamais chez gibson, c'est de faire des guitares qui traversent le temps.
Alors quand certains modeles se sont detachés de la concurence on les encense.
goku song
c'est pas en 2008 qu'il y a eu un nouveau model???

puis faut pas oublier qu'a cette époque la les paul n'a jamais été aussi chère, 3200 euros... j'suis sur que ca n'est pas pour rien.
le chambering a partir de 2007.
pour moi c'est a partir de ce moment ou gibson a commencé a grappiller sur ses guitare en mettant les modele usa de coté et en se concentrant un peu plus sur les CS qui ont d'ailleurs aussi subit le cost cutting inacceptable en 2012.

de meme a partir de 2007 (arf meme 2005), les guitares ont commencée a devenir un peu plus tape a l'oeil d'un point de vue moderne. l'epoque des desert burst avec des tables hyper marquées.

Dans les 90's on avait tout et n'importe quoi en table. Avec des burst cherry red a l'honneur.

la serie 2002-2006 separait bien les finiton standard (solid color) standard plus( flammé), et premium plus avec des tables AAA.
c'est assez homogene.
on proposait aussi 2 type de manche 50's et 60's.
les version faded ont aussi eté a l'honneur avec a peine une fine couche de nitro (non gloss). moin cher a produire, le nitro allonge le temps de production (ftemps de sechages, plusieurs couches polies)
les classic etait des plain top, avec des prix très au rabais par rapport a une standard (400 euros de moins). le prix d'une trad actuelle.

pour moi les années 2002-2006 restent une valeure sure car assez carré au niveau de la prod (renforcement du controle qualité), les standard n'etaient pas des grattes au rabais car c'etait le modele phare, un modele a soigner pour augmenter sa rentabilité, juste avant le gros cost cutting qui a fait du mal.
A cette epoque les CS n'etaient que des series speciale pour satisfaires les nostalgiques exigents en specs.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
le CS comme on le connait aujourd'hui ça existe depuis 93 donc c'est pas d'hier quoi.... par contre oui le VOS est sorti en 2006. Après perso de nos jours je préfèrerais acheter une Trad qu'une Std car elle garde plus les specs d'une Std Et je prendrais pas le risque de généraliser sur un millésime vu le nombre de grattes produites...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
pour moi c'est a partir de l'apparition des VOS que gibson a commencé progressivement a mettre l'accent sur ces series en delaissant un peu leur serie USA.
puis progressivement ils ont tiré sur leur gamme jusqu'a 2012.

c'est une epoque difficile a suivre de 2007 a 2013, il y a eu aussi beaucoup de series speciales Guitar of the week/month, signatures, robot, plus recemment collector choice...

j'avoue que sur cette periode je suis un peu perdu, gibson a bien brouillé les pistes.
l'ere 2002-2006 commence a faire parler d'elle comme une periode stable pour les standard.

apres une trad d'aujourd'hui et une standard de l'epoque y'a quand meme des differences non negligeables.
numero27
Beck_Ola a écrit :
C'est fou quand même la sensation que procure une guitare usée par des heures de jeu.

Sinon, petite précision sur le swiss cheese, avec le recul que vous avez sur ce genre de technologie (si on peu appeler cela comme ça). Est ce une méthode vraiment pensée pour alléger la guitare ou est ce un moyen de camoufler un bois de qualité pas top.

Sachez que je n'ai aucun préjugé sur les guitare swiss cheese ou chambered je cherche à m'informer.

Merci

c'est clairement une methode pour l'alléger, la Les Paul a un problème de conception à la base : elle est lourde. elle est trouée depuis les années 80 car certains exemplaires pouvait attendre des poids absurdes, les fans diront qu'une LP se mérite mais la pluspart des gens se refusent à jouer de telles enclumes, donc le bois est de même qualité pour toutes les LP mais les acajous les plus légers vont en priorité pour les reissue (surtout R9) et le reste est troué pour la ligne USA et c'es très bien comme ça. les chambrées sont encore plus legères, mais à mon sens ça reste une question de gout, pas de qualité, d'ailleur il y a aussi des CS chambrées qui parait il sont exceptionelles, même si le terme de reissue est assez loufoque vu la différence avec les specificités originelles.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Voilà. ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
les chambrées sont pas degueulasse d'un point de vue son.
c'est une variation quand meme plus brillante d'un point de vue lutherie.

c'est assez destabilisant au debut, t'as une enclume d'un coté et la meme gratte avec 1 kg de moins. t'as l'impression que c'est une arnaque

apres d'un point de vue son, je prefere le coté mat d'une "non chambered "qui a un peu plus de profondeur a mon gout.

la version chambrée a son charme mais perd un peu le caractere massif de l'objet et du son. Ca reste une bonne lespaul mais plus sucrée.
Stone G.
Un bon débat de LPiste comme on les aime... Pour ma part j'ai eu :
- Classic de 2004 de couleur vintage sunburst, tres belle table plaintop mais manche trop fin pour moi, pas super niveau finition, les inlays etaient tres jaunes/verdâtres dont 3 inlays mats vraiment dégueulasses sinon le son était quelconque, je l'ai revendue.
- Standard de 2007 chambered de couleur iced tea, finition parfaite avec binding jaunie superbe mais table légèrement figured pas homogène donc pas tres jolie, en revanche le son était bluffant avec les BBPro, très brillant, beaucoup d'attaque, renvendue aussi.
- Standard de 1991 en cherry sunburst, le plus beau cherry burst que j'ai vu, tirant sur le bordeaux avec un fort contraste et un plaintop superbe, finition correcte avec une impression de fabrication artisanale, niveau son la grosse claque avec les 490/498, gras et rond, ce qu'on attend d'une LP. Revendue aussi mais pas loin...
- 57ri goldtop de 2005 en finition gloss, mon actuelle, finition parfaite, lourde, gros manche, son plus rond et moins gras que la 91', la moins polyvalente des 4.

En ce qui concerne les années, la 91' est celle dont je garde la meilleure impression (et j'ai aussi l'occasion de la rejouer régulièrement...), et je trouve la CS de 2005 la plus cohérente car aucun vrai défaut si ce n'est son poid. J'ai aussi l'occasion de jouer sur une Classic de 97' magnifique en tout point très comparable à la 91' et une Slash CS piezo de 2006 idem. Donc pour moi c'est 90's ou CS ! Ou prendre du temps à acheter/revendre pour trouver la bonne...
lostever
En parlant des Lp des 90's, le TOM que vous avez dessus est un ABR ou un Nashville ? J'ai vu des models avec des ABR "made in Japan" , ça peut etre d'origine ?
lostever a écrit :
En parlant des Lp des 90's, le TOM que vous avez dessus est un ABR ou un Nashville ? J'ai vu des models avec des ABR "made in Japan" , ça peut etre d'origine ?

les classic en ABR
les standard en nashvilles

sinon les classic des années 2000 sont bcp plus cheap que les 90's et bien moin chere que les standard de l'epoque. les inlay vert ouais c'est degueu.
les classic jusqu'en 93 ont fait tres mal a l'epoque, une reussite.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...