Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
l'huile de citron est un corp gras pour chasser l'humidité

l'huile de lin agit un peu comme un verni, il durci legerement ( et colore un peu).
je prefere garder une touche vivante.
Sur du palissandre ou palissandre like c'est huile de citron c'est âs cher (environ 4 euro la bouteille t'en a pour des années a raison d'un huilage tout les 3-4mois.

Par contre j'ai deja utiliser de l'huile de lin sur de l'erable deverni (un vieux manche dont le vernis poly commancait a cloquer) . Du coup ca fait un vernis satiné plutot agréable, et durable.
Mais l'erable a besoin d'etre protégé par un verni.

pour le corps
le petrole desaromatisé est safe pour le vernis nitro (conseil de luthier j'avais fourni les sources dans un autre tread), genre pour la grosse crasse d'une guitare dans son jus (manche collant etc.)
La plupart du temps j'utilise des produits tout en un guitare, mais si c'est vraiment degueulasse, le petrole desaromatisé est plus fluide et hyper efficace, ca ne protege pas par contre.
Tout depend de son utilisation, si c est un entretien regulier pas la peine, preferer les polish pump gibby ou ghs gloss qui nettoient et protège, gain de temps.

pour les cordes
le fameux wd 40 ca decrasse du tonerre, ca prolonge un peu.

frettes oxydée, laine d'acier 000 ou 00000, pour les desoxyder, ou lisser en cas de defaut, rodage ou usure marquée.

oxydation acastillage?
patte a polir automobile (efface rayure en pate) appliqué avec laine d'acier.
puis au chiffon. ca rebrille.
Pascal2430
salut , je vois que chacun à ses trucs de droguiste ou de brocanteur qui fait sa "popote".
Ce qui m'étonne , dans ce que tu dis ( The standart ) sur le nettoyage de l'accastillage c'est que tu recommandes de la laine d'acier . Cependant si tu as un accastillage or sur du zamac ( l'or s'en va déjà sur le bridge , rien que de reposer la main) , j'imagine qu'avec du 000 ça va décaper la couche plaquée or .....
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
perso la paille de fer ça me gave, trop chiant les copeaux, j'utilise ça pour redonner du brillant aux frettes:
http://www.thomann.de/fr/plane(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)e.htm

l'huile de citron (dunlop, d'Andrea...) je m'en sers que pour nettoyer la touche. Avec du coton, tant que y a du noir....mais pour nourrir comme j'ai dit Spado/Estalin, conseillé par le luthier Suisse du forum dont j'ai oublié le nom compliqué et adopté depuis....

Après oui, l'alcool ménager pour nettoyer une touche souillée + brosse à dent + lame de cutter + paille de fer mais faut vraiment que y ait eu zero entretien pendant un moment quoi .... sur le vernis poly aussi, et le pétrole désaromatisé pour le vernis cellulo.

Et pour les psychopathes de la rayure et du gloss y a ça:
http://www.guitarscratchremove(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
echobelly a écrit :
milkyway77 a écrit :
echobelly a écrit :
(...) j'ai finalement investi les 140 euros prévus dans une LP Harley Benton 450+ juste comme ça pour essayer : c'est vraiment étonnant comme gratte pour le prix, c'est une vraie LP qui claque... hallucinant.(...)

Dis donc toi, tu es cordialement invité à venir faire une review et poster des photos dans le topic dédié!
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est promis, des mon retour de vacances je m'en occupe

Youhou? Chose promise, chose due!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Pascal2430
HS : Vous êtes nombreux a avoir également des SG .
vu que le forum des SG' players est encore vacances. Je pose la question ici aussi.
j'ai le choix s'acheter soit une SG standard 2013 ( ou 2012...) et là je viens de voir une annonce pour une 2004 dont j'attends des photos de détails. J'irai la voir si elle est bien.

Une SG Standard 2004 ça "sonne" mieux qu'une std 2013 logiquement non ?
( sans parler des micros qu'on peut changer ...)
soorel
  • Custom Supra utilisateur
non pas forcement.
sans vouloir rouvrir le débat y de bonnes et de mauvaise pelles dans tous les millésimes.
selon moi ne pas succomber à l'effet placebo du "avant c'étais mieux", il faut essayer et prendre celle qui te convient au niveau sonore/confort de jeu.
my two cents
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
mashqueen
J'ai une 2006 qui sonne super (une Ri61) que je vendrai peut être vu qu'elle passe plus de temps dans le case...

Sinon il me semble que les 2013 ont bonne presse
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Pascal2430
Merci Soorel , et Mashqueen. oui les SG c'est encore autre chose que les LP...

mais j'ai essayé 5 ou 6 modèles dans une boutique , elle sont agréables à jouer
poids, confort ...et ça sonne agréablement, un charme particulier ...même pour le blues.

Je vais attendre les photos du vendeur pour voir si tout est correct et si oui je mettrai les photos sur le topic SG....
copernic304
Pascal2430 a écrit :
Merci Soorel , et Mashqueen. oui les SG c'est encore autre chose que les LP...

mais j'ai essayé 5 ou 6 modèles dans une boutique , elle sont agréables à jouer
poids, confort ...et ça sonne agréablement, un charme particulier ...même pour le blues.

Je vais attendre les photos du vendeur pour voir si tout est correct et si oui je mettrai les photos sur le topic SG....

Si tu peux chopper une 61, c'est quand meme mieux, surtout pour tes styles. Début des années 2000 (ou années 90), encore mieux - il y avait à l'époque un ABR-1 et les micros Classic 57 "originaux".

Doc Loco avait fait un très bon topic de comparaison entre la Std et la 61
Rastacouair
Il avait pas comparé SG61 "Standard" et SG "Reissue CS" Doc Loco ?

Pour ma part j'ai jamais aimé les SG à cause du manche beaucoup trop fin, mais on doit pouvoir s'y faire.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Pascal2430
Rastacouair a écrit :
Il avait pas comparé SG61 "Standard" et SG "Reissue CS" Doc Loco ?

Pour ma part j'ai jamais aimé les SG à cause du manche beaucoup trop fin, mais on doit pouvoir s'y faire.

je te comprends , mais ça doit dépendre de la morphologie des mains.... et de comment elle se sent sur ces manches de SG ( il y en a de différents)

Je me souvient lors de l'essai dans un magasin , guidé par le sosie de de A Young, il m'avait expliqué la différence , 60/61 ) , le manche , le tenon etc, c'était très intéressant mais je ne me souviens plus de toutes ces particularités ....

je vais relire un peu sur le sujet..
echobelly
milkyway77 a écrit :
echobelly a écrit :
milkyway77 a écrit :
echobelly a écrit :
(...) j'ai finalement investi les 140 euros prévus dans une LP Harley Benton 450+ juste comme ça pour essayer : c'est vraiment étonnant comme gratte pour le prix, c'est une vraie LP qui claque... hallucinant.(...)

Dis donc toi, tu es cordialement invité à venir faire une review et poster des photos dans le topic dédié!
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est promis, des mon retour de vacances je m'en occupe

Youhou? Chose promise, chose due!

C'est fait, c'est ici ICI Test + Photos

J'ai pas osé le reproduire ici puisque ce n'est pas une Gibson...
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
soorel
salut echobelly.
normalement c'est demain le grand jour.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
echobelly
soorel a écrit :
salut echobelly.

C'est pour ça j'ai pris le temps de faire le test de la Benton aujourd'hui... demain j'aurais autre chose à foutre
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
soorel
j'espère que le transport se sera bien passé et quelle te plaira.

Mes ventes:
copernic304
echobelly a écrit :
soorel a écrit :
salut echobelly.

C'est pour ça j'ai pris le temps de faire le test de la Benton aujourd'hui... demain j'aurais autre chose à foutre

Oui, demain faudra faire des photos pour nous autres

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...