Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
No One a écrit :
Effectivement le mélange huile de lin/thérébentine est un bon truc. La thérébentine aide en fait l'huile de lin à pénétrer plus en profondeur dans le bois.
Mais je pense personnellement que dans le cas d'une touche, a fortiori au vu de l'épaisseur de bois, l'huile de lin seule suffit. Je fais ça à chaque changement de cordes avec une huile pure sans solvants. Depuis des années !

Oui donc c'est bon c'était bien ce mix: pour bien pénétrer dans un manche de canne en liège c'est le mieux
Et non du coup en effet pour une touche ce serait pas bon
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
ne nourrit pas trop ta touche quand même... à moins que tu ne changes les cordes qu'une fois par an
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
Non mais arrêtez, je parle de mes cannes à pêche la
Mes grattes, un coup sur la touche 2-3 fois par an max ça suffit largement (essuyage régulier des cordes + petit coup de F Fret, changement avant qu'elles soient noires et bouffées à mort et cordes Élixir= la touche et les frettes bougent très très peu et s'en portent mieux ).
Par contre ma LP a bu comme une truie quand je l'ai eu, clair que leurs touches sont sèches je trouve aussi, à chaque fois que j'en vois une en mag c'est flagrant je trouve...
MonsieurMalabar
Hors guitare on mélange souvent 50% lin / 50 % térébenthine. Ca va pénétrer dans le bois et comme l'huile de lin est un siccatif ça va aussi le durcir.
Est ce que c'est l'effet recherché sur une touche de guitare ? Je pense que oui puisqu'on dit tant de bien de l'ébène qui est un bois très dur.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
jerem37
Perso j'en sais rien, moi je ne mettrai pas ça sur une touche de gratte dans le doute mais bon, pour ce que j'y connais...
Airdesign
Justement l'huile de lin n'est pas siccative, c'est pour ça qu'on rajoute du siccatif au mélange therebentine/huile de lin en général.

Donc sur la touche l'huile de lin laisse un dépôt gras... A moin d'utiliser de l'huile de lin modifié (boiled linseed oil), qui elle est plus siccative.

My 2 cents
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
désolé...
jerem37
??? Nufan??
NUFAN
je m'a trompé de topic!
l'huile de citron est un corp gras pour chasser l'humidité

l'huile de lin agit un peu comme un verni, il durci legerement ( et colore un peu).
je prefere garder une touche vivante.
Sur du palissandre ou palissandre like c'est huile de citron c'est âs cher (environ 4 euro la bouteille t'en a pour des années a raison d'un huilage tout les 3-4mois.

Par contre j'ai deja utiliser de l'huile de lin sur de l'erable deverni (un vieux manche dont le vernis poly commancait a cloquer) . Du coup ca fait un vernis satiné plutot agréable, et durable.
Mais l'erable a besoin d'etre protégé par un verni.

pour le corps
le petrole desaromatisé est safe pour le vernis nitro (conseil de luthier j'avais fourni les sources dans un autre tread), genre pour la grosse crasse d'une guitare dans son jus (manche collant etc.)
La plupart du temps j'utilise des produits tout en un guitare, mais si c'est vraiment degueulasse, le petrole desaromatisé est plus fluide et hyper efficace, ca ne protege pas par contre.
Tout depend de son utilisation, si c est un entretien regulier pas la peine, preferer les polish pump gibby ou ghs gloss qui nettoient et protège, gain de temps.

pour les cordes
le fameux wd 40 ca decrasse du tonerre, ca prolonge un peu.

frettes oxydée, laine d'acier 000 ou 00000, pour les desoxyder, ou lisser en cas de defaut, rodage ou usure marquée.

oxydation acastillage?
patte a polir automobile (efface rayure en pate) appliqué avec laine d'acier.
puis au chiffon. ca rebrille.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...