Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
TheStandard a écrit :
les classic jusqu'a 93 c'est recherché car en concurence indirect avec les prehistoriques..
au dela, elles ont toujours été considéree comme des standard au rabais, y'a qu'a voir les prix d'époque...ca devais valoir au moins 400 euros de moins qu'une std.

micro particulier, inlays vert, plain top...

Dans les 90s, hors dénominations spécifiques, TOUTES les Standard "standard" étaient aussi plain top.

C'était les même dénomination que les Classic pour des tables flammées : Standard Plus, Standard Premium Plus (uniquement en 1997 pour ces dernières).
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Yttreza
Oui mais sur les modèles 2014 par exemple qu'est ce qui justifie ce grand écart de prix entre les classic et les standard ?
Rastacouair
Je t'avoue que je ne m'intéresse plus vraiment aux modèles hors custom shop depuis un moment... Pas par snobisme, mais parce que pour moi une Standard neuve au prix d'une Historic 58 d'occasion, ça n'a aucun intérêt.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
sans vouloir attirer les foudres d'avant c'etait mieux mais une trad et une standard pré 2006 il il a une baisse objective de qualite.

notamment sur le poids ouelles ont bien prix 200_300 gramme facile, mais aussi sur le nombre de morceau.

par contre les trad sont equipée tone pros mais bon c 'est pas le meilleur de la gamme et les mecas sont vissées sans bushing (avec l'ecrou qui vibre )

j'ai aussi un tres mauvais souvenir d'une trad 2012 en erable torrefié qui tennait pas l'accord en magasin, la pire de toute une studio 2008 qui sonnait et vibrais carton.
Rastacouair
Yttreza a écrit :
T'en fait pas je sais bien que tu es un snob

Si le snobisme, c'est refuser les pelles trouées montées en richlite (ou érable torréfié) et vendues 2500 euros neuves... Alors oui je le suis et j'assume.
lifsebcbien
Attention, les Classics depuis le début des années 2000 ont commencé à être équipées en Nasville, plus d'ABR-1, j'en ai eu une comme ça de 2004:

je vais creuser ca, y'a eu un changement ..
en 2002-3 par exemple c'etait encore abr1
Yttreza
Rastacouair a écrit :
Yttreza a écrit :

Si le snobisme, c'est refuser les pelles trouées montées en richlite (ou érable torréfié) et vendues 2500 euros neuves... Alors oui je le suis et j'assume.

Ah ça va, j'en ai une en richlite mais elle ne vaut "que" 1000€
Lovecraft27
TheStandard a écrit :
les classic jusqu'a 93 c'est recherché car en concurence indirect avec les prehistoriques..
au dela, elles ont toujours été considéree comme des standard au rabais, y'a qu'a voir les prix d'époque...ca devais valoir au moins 400 euros de moins qu'une std.

micro particulier, inlays vert, plain top (manche fin imposé)...
malgrés son abr1 aujourd'hui mis en avant, ca restait une alternative cheap de la std .

dans l'ordre : la studio, la classic, la standard, le lespaul custom(black ou white) etaient les modeles les plus populaires.

Apres le cs s'en est un peu melé en 2006 et ca a commencé a etre le gros bazarre..
grosses confusions..

Oui il ne faut pas généraliser, j'ai une Classic de 2004 qui sonne super bien, bien mieux que la Standard de 95 que j'avais avant qui pesait un âne mort et qui ne sonnait pas du tout.

Perso j'aime beaucoup les micros céramiques 496R et 500T. En son saturé c'est vrai que c'est un peu brouillon et que ça manque de dynamique, mais en son clair c'est bien mieux que les 490R et 498T et autres Burstbucker Pro. Le son est plus profond avec beaucoup de sustain, idéal pour les arpèges.

Après c'est vrai qu'il faut éviter à tout prix les nouvelles Classic avec la touche en érable torréfié qui sont vraiment merdiques.
lostever
Rastacouair a écrit :
Yttreza a écrit :

Clair.
A part la motivation d'acheter une Gibson neuve par ce que c sa premiere Gibson et donc, budget tendu pour une CS vue les prix du neuf, y a rien de snob de fermer la porte à la production des Std, Classic and Co et de regarder les CS d'occas'.
Surtout qd tu mets autant de fric de côté pour te choper une gratte, il me parait encore plus raisonnable d'acheter une CS d'occas'. Suffit juste d'essayer et de comaprer les models entre eux.
noirclassic
C'est drôle de voir que depuis les années 80 les détracteurs de Gibson restent immuables. À chaque fois que la firme essaye d'apporter une solution aux défauts reprochés, les mêmes reviendrons critiquer les modifications proposées.
L'une des plus belle c'est quand même de critiquer Gibson d'avoir alléger ses guitares, le poids ayant été critiqué depuis le début ! Mais je crois que l'utilisation d'un nouveau matériau pour la touche après s'être régalé des procès contre l'utilisation de bois dont beaucoup font encore usage aujourd'hui n'est pas mal non plus.
Des anecdotes comme ça, il y en a des dizaines depuis les années 70. Le pire étant que l'on applaudit une soit disante innovation quand un concurrent s'empare d'un procédé que Gibson a dû abandonné plusieurs années auparavant sous les hués.
lostever
Perso , la politique recherche et developpement de Gibson, je m'en tape un peu ...
La politique comemrciale bcp moins en tant qu'acheteur .
Libre à chacun de choisir entre une Std neuve affiché à 2 200 chez Thotho et un Rx d'occas' se situant entre 2200 et 2400 . Perso , le choix est vite vu .
Maintenant , je suis pas sectaire et prêt à comprendre les motivations d'un acheteur d'une Std, Classic neuve mais outre l'achat coup de coeur car premiere Gibson blablabla, ça reste pour moi un achat compulsif
Rocking Chair
TheStandard a écrit :

micro particulier, inlays vert, plain top (manche fin imposé)...
malgrés son abr1 aujourd'hui mis en avant, ca restait une alternative cheap de la std .

dans l'ordre : la studio, la classic, la standard, le lespaul custom(black ou white) etaient les modeles les plus populaires.

Apres le cs s'en est un peu melé en 2006 et ca a commencé a etre le gros bazarre..
grosses confusions..

ah tient, j'ai lu le contraire sur un autre sujet sur la lp classic..
que la classic était au prix de la custom en 93 il me semble

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...