Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Pour en revenir à une Gold Top , ce que j'ai dans l'idée ce serait plutot une R6 avec les P 90.

Et pour le blues des p90 ça peut être intéressant.

Mais même si ça a rien à voir , j'ai vu des "studio" ( belles) en Gold top et P90

alors moi je n'ai jamais eu de " LP Studio", pour un petit prix ça peut être sympa.

Le tout est de savoir si ça "sonne " .....bien ?

l'autre jour j'ai essayé une "studio " qui ressemblait à rien , faded , de 10 ans , bien abimée, mais ça sonnait mieux qu'une traditionelle neuve....coup de bol ?, sans doute ,mais ça m'a fait revenir sur les préjugés concernant les LP studios....
Rastacouair
Bah oui c'est bien une Studio.

La différence que je ferai entre la gamme "standard" et la gamme "historic" du Custom shop...

1) Le son des Historic est plus authentique, plus proche des vieilles Les Paul (par nature).
2) La qualité des Historic est bien plus homogène que celle de la gamme courante.

Par exemple tu peux tomber sur une excellente LP Standard que tu vas préférer à une excellente LP Historic, parce que tu trouveras le son de la première plus adapté à ce que tu joues, plus moderne.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
pas plus moderne, mais plus d'attaque, moins d'harmonique et de sustain, moin linéaire..
les historiques sont plus lisses au niveau de l'attaque et plus d'harmoniques au top end.

J'aime les deux, mais certaines standard Us sonnent carton. (valable pour les studio aussi)
c'est d'autant plus vrai pour les moderne. d'apres mon "hall of shame" des gibson testée.
les deux pires sont studio black 2008 (un morceau de carton) , et une trad 2012 touche torrefié blindée de defaut de conception (meca qui vibre, tiens pas l'accord, touche horrible, 2 pieces degueulasse en natural back...).

Pourtant je joue sur standard et j'en ai testé une bonne 60 taine toute catégories confondues.
je trouve aussi a certaines chambered un certain charme sonore, moins traditionnelle, mais plutot efficaces en groupe pour le surplus de brillance (sauf quand ca larsen).
Unvoicing interressant même si c'est pas le plus subtile.
Rastacouair
TheStandard a écrit :
pas plus moderne, mais plus d'attaque, moins d'harmonique et de sustain, moin linéaire..
les historiques sont plus lisses au niveau de l'attaque et plus d'harmoniques au top end.

D'accord avec tout ça, sauf sur le "moins d'attaque".
C'est vrai pour certaines, pas pour toutes.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Avec des grover par exemple?
un poil plus concentré en bas avec 150g de plus a la tête?
Rastacouair
On doit pas avoir le même sens du mot... Pour moi l'attaque sur une guitare, c'est sa puissance "sous le pied" et sa capacité à restituer les nuances... Pour aller d'un feulement jusqu'à la grosse patate à la demande. Et pour moi une Historic fait ça très bien.
boudibouda
Rastacouair a écrit :
On doit pas avoir le même sens du mot... Pour moi l'attaque sur une guitare, c'est sa puissance "sous le pied" et sa capacité à restituer les nuances... Pour aller d'un feulement jusqu'à la grosse patate à la demande. Et pour moi une Historic fait ça très bien.
le mec il joue dla pelle avec son pied
quand je parle d'attaque c'est un pic dans les bas medium avant de vibrer. La fondamentale basse en avant avant de faire sonner les harmoniques.
c'est tres flagrant sur une standard.

Si t'as pas cet appel les harmoniques se mettent en place plus vite, elle sont pas amorties.
c'est lié a l'inertie. L'attaque dure elle est homogène.
No One
  • Custom Total utilisateur
boudibouda a écrit :
Rastacouair a écrit :
le mec il joue dla pelle avec son pied

Hé bin ? Moi j'connais un caribou qui en joue avec sa b***
Suck my duck !

Mes ventes...

Citation:
Harmonique

Dans un son complexe (musique), la note est donnée par la fondamentale et le timbre par les harmoniques, qui sont des fréquences multiples de la fondamentale. Ainsi pour un "La" à 440 Hz, les harmoniques seront placées à 880 Hz (f2), 1240 Hz (f3)... Les intensités relatives des harmoniques permettent de distinguer l'instrument (une clarinette d'un violon jouant la même note). Les harmoniques des instruments acoustiques peuvent monter très haut en fréquence (jusqu'à 30 kHz). Les limitations de l'oreille font qu'un instrument très aigu semble avoir moins d'harmonique qu'un son grave

j'ai pas d'exemple marquant mais ca peut aider a comprendre.

par exemple les harmoniques qu'on effleure a la douzieme case on leur a couper la fondamentale. son cristalin.

les palm mute on leur coupe les harmoniques. son sourd puissant.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Je participe peu, mais je lis presque tous les posts.... C'est sans conteste l'un des to pics les plus intéressants de ce forum. bravo messieurs!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Pascal2430
Je ne suis expert , et c'est pour ça que je m'interroge .
Avec les moyens technologiques de fabrication qui existent actuellement , on ne serait pas capable de faire mieux qu'à l'époque ?
Rastacouair
Ça veut dire quoi "mieux" ?
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
Je ne suis expert , et c'est pour ça que je m'interroge .
Avec les moyens technologiques de fabrication qui existent actuellement , on ne serait pas capable de faire mieux qu'à l'époque ?

Oui c'est le paradoxe de la musique, la technologie et l'expertise technique progresse, mais c'est le musicien qui tranche.
Il y a des tonnes d'innovations qui restent dans les cartons, faute de validation de la communauté musicale
echobelly
Rastacouair a écrit :

Que t'arrives à passer des plans que tu passais pas avant : c'est ça mieux qu'avant
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Pascal2430
Rastacouair a écrit :

je vois le débat ....
Je veux dire qui soit préférable, meilleur, plus performant, amélioration de la qualité. ( même des finitions)
Dans une échelle de valeur des guitaristes qui aiment les Gibson pour leurs qualité.

Je veux pas parler d'ajouter 20 boutons sur la guitare ou d'en faire avec des matériaux de la Nasa .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...