Gibson Les Paul Brigade

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Tele@Fender
ça a été suivi les quick plugs de gibson, ou y'a aucune marque qui vend des micros avec ça ?
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Je trouve un peu de tout dans les réponses et je voulais savoir si vous pouviez un peu me renseigner sur les différences entre les chevalets TOM pour nos Gibson.
Il y a donc le Nashville (plus large) et les ABR1 (plus fin et historiquement corrects). Jusque-là , j'ai bon ?
Hormis l'aspect esthétique, y a-t-il des différences sonores entre les 2 d'une même marque ?
Quel alliage vaut-il mieux prendre pour voir une amélioration sonore ?
Les Gotoh sont souvent en zinc, les Tonepros je n'en sais rien (alu ? acier ?), les Faber ?
Les Gibson rebadgés sont fabriqués par qui ? Quel est le meilleur alliage pour la lutherie d'une Gibson LP ?
Sur ma Standard j'ai un couple cordier-TOM de chez Tonepros. Ça vaudrait le coup de le changer ? Sur une autre, j'ai un couple Gotoh. Là aussi ça vaudrait le coup ?
Ça en fait beaucoup de questions... . Mais je vous remercie par avance pour vos lumières !
slowhand73
A priori, Faber, c'est très très bien. Pas sur que tout plus cher tu ais mieux. En tout cas en ABR-1.
djudjubanton
Faber c'est un alliage de zinc et d'alu pour l'ABR.

J'avais posté ça sur le topic Faber:

Citation:
J'ai sorti un aimant pour vérifier sur mes grattes en Gibson ABR-1 d'origine et Faber ABR. J'ai fait un petit "tableau". Les citations de matériaux utilisés proviennent de mes recherches sur le net. (Specs avérées et infos de sites et forums recoupées)

Gibson Historic 2014 et 2011:
Pièce: Magnétique[oui/non] (Matériau)
ABR-1: non (de ce que j'ai lu à droite à gauche --> laiton)
Pontets: non (laiton)
Tailpiece: non (alu)
Studs: oui (acier)
Tiges ABR-1: non (laiton)
Thumbwheels: oui (acier)

Faber:
Pièce: Magnétique[oui/non] (Matériau)
ABR: non (zinc/alu)
Pontets: non (laiton)
Tailpiece: non (alu)
Studs: oui (acier)
iNsert/tiges ABR : oui (acier)
Thumbwheels: non (laiton)

Pour les ABR-1 Gibson vintage (de 54 à la fin des 60's), toujours d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que niveau matériaux ce soit identique à ce que propose Faber sauf les tiges filetées de l'ABR-1 Gibson qui étaient à l'époque en laiton.


Voilà... j'ai bien fait mon enculeur de mouche...


Que ce soit le hardware Gibson CS ou le hardware Faber, pour moi les 2 sont bons. Bien mieux que sur les séries USA.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci beaucoup pour ces précisions !
Je sais que j'ai vraiment posé beaucoup de questions...maintenant, entre un ABR1 ou un Nashville, hormis le look à matériaux égaux, il y en a un qui sonnera mieux que l'autre ? En terme de confort sous la paume de la main droite c'est pareil ou il y en a un qui est plus agréable que l'autre ?
Sur ma Gibson Standard, en changeant mon Tonepros actuel par un Faber ABR1...comment mon son va évoluer ?
Il y a de nouveau pas mal de questions...mais en ce qui me concerne c'est un upgrade du son que je recherche le look de ma LP est déjà top comme elle est . Donc, changer son look ne m'intéresse pas.
djudjubanton
shomen a écrit :
entre un ABR1 ou un Nashville, hormis le look à matériaux égaux, il y en a un qui sonnera mieux que l'autre ?

J'ai jamais comparé à matériaux égaux.

Citation:
En terme de confort sous la paume de la main droite c'est pareil ou il y en a un qui est plus agréable que l'autre ?

C'est à peu près pareil pour moi. Un poil plus confortable le Nashville du fait de la largeur, pour chipoter...

Citation:
Sur ma Gibson Standard, en changeant mon Tonepros actuel par un Faber ABR1...comment mon son va évoluer ?

Je sais pas ce que Tonepros utilise comme matériaux mais passer d'un hardware Gibson USA à un Faber apporte un son moins brouillon. Y a un peu moins de basses mais plus "sèches", un peu plus d'aigus, de définition, un peu plus ouvert comme son. Pas facile à décrire évidemment…

edit: par contre, quand j'ai changé pour du Faber j'ai tout changé, pas que le bridge. Donc stopbar, inserts, studs aussi. Possible qu'il y ait moins de changement dans le son en ne changeant que le bridge.
slowhand73
Dave Stephens, de Stephens Design Pickups a posté des vidéos sur le sujet tout récemment. Voici la première :



Rythme un peu soporifique, mais il y a des trucs intéressants. Par exemple l'angle et la forme des pontets ...
Bon, les tests en laissant tomber les éléments sur sa table en bois, comme il ne fait pas tout tomber au même endroit de sa table, comment savoir si la différence vient du métal ou du bois.
Idem dans l'autre vidéo (ou celle là, j'sais plus) où il tape sur des vis en acier et en laiton. Pas de bol, il ne tape pas avec le même coté de la clé. Alors, la différence de son vient d'où ? de la clé ou de la tige filetée ?
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Merci à tous les deux pour vos réponses et votre aide !
Je vois que le sujet ne déclenche pas les foules mais il a dû déjà sûrement avoir eu lieu ailleurs....
Si j'en crois djudjubanton, un apport léger dans le son se fait sentir à condition de changer toutes les pièces. Je ne doute pas de la qualité des Faber non plus avec notamment les pontets en laiton...matériau utilisé souvent à cet endroit pour un tas de bonnes guitares. L'apport du laiton dans le son, n'est plus à prouver.
Mais j'ai quand même l'impression, que ces changements sont d'abord esthétiques et ensuite sonore sur vos Gibson, non ? Pour être au plus près de "l'histoire" donc. Comme changer les ring, boutons de potentiomètres, mettre des rings historic correct...ce que je respecte totalement même si me concernant ce n'est pas le sujet qui m'intéresse.
En tous les cas, il est indéniable d'acheter du "bon" matériel pour cette pièce quand même assez stratégique, est vraiment judicieux.
Ma question était surtout de savoir si mon Tonepros Nashville devait être changé ou pas pour le son...pour le moment, je n'arrive pas à me décider surtout que j'ai un peu peur de perdre en confort sous la main droite en passant sur un ABR1 aussi bon soit-il ...
djudjubanton
Oui, y a le côté esthétique qui faisait aussi partie de mon choix. Mais c'est quand même assez agréable niveau dynamique dans le son aussi. Les pièces en zamak donnent un son plus sourd, plus boueux. Après selon la gratte ça équilibre. C'est sûr que si ta gratte est déjà très brillante ça peut déséquilibrer le son de passer en Faber. Ma LP Tribute était déjà assez bright et avec l'accastillage Faber ça a pas aidé. Mais j'ai monté des micros qui ont rétabli l'équilibre. Et depuis, j'en suis très satisfait donc je touche plus à rien.
Question confort, franchement rien de dérangeant pour moi en passant sur un ABR-1. Faut que tu en essayes une et tu verras que la différence est minime.

Y a ce sujet qu'avait créé Rasta qui contient pas mal d'infos:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Alors, ça parle aussi de rings, de knobs etc... mais pas mal de hardware aussi.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci à toi pour le lien que je vais lire attentivement !
Tu penses donc que mon Tonepros est en Zamak (je ne trouve pas cette info) ? J'ai une autre guitare avec justement un ABR1 Gotoh et je n'aime pas la différence de confort sous ma main droite...mais bon, ce n'est pas du Faber...
Ma Gibson Standard est assez bright à la base en effet, donc c'est aussi un élément qu'il me faudra prendre en compte.
djudjubanton
J'en sais rien pour Tonepros.
Le hardware Gibson était en zamak. J'en sais rien aujourd'hui mais sur mes Gibs USA en Nashville (2011/2013) c'était le cas. Je sais que Gibson a monté du Tonepros mais je sais pas quels sont les matériaux utilisés pour cet accastillage.
Pour le confort main droite, Gotoh ou Faber c'est pareil ça reste de l'ABR1.
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci encore à toi djudjubanton pour ton aide !
Donc je pense que l'ABR1 n'est pas fait pour mon jeu et je vais rester sur du Nashville.
Pour le Tonepros je lis que c'est soit de l'acier ou de l'alu...pas facile de savoir en fait !
Bon, je crois donc que je ne vais rien toucher du coup...au-moins maintenant j'en sais un peu plus et si j'avais fait ce changement je l'aurais sans doute regretté.
Par contre, je vais changer l'ABR1 Gotoh de mon autre guitare par du Nashville, Tonepros ou autre, je vais regarder ce qui peut être compatible. Merci encore.
Tele@Fender
j'ai un chevalet tonepro sur ma 2016 et sur le mi aigu, il fait la vibration parasite typique de la mauvaise empreinte dans le chevalet, donc je le conseille pas (en tout cas pas ceux avec les passage de corde déjà marqués)

je vais le changer pour un abm.

Sinon je réponds à ma propre question sans réponse de l'autre jour : l'outil idéal pour changer de micro sans se faire chier si on a une version avec quick plugs :
https://www.ebay.fr/itm/NO-TOO(...)29543
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
C'est bizarre car j'ai donc un Tonepros sur ma 2008 et strictement aucun bruit parasite sur aucune corde. Peut-être qu'il "suffirait" de limer ou reprendre délicatement l'encoche du pontet qui a été un peu usée ? Bien que la mienne plus ancienne n'a pas eu besoin de cette intervention depuis le début...mais bon, c'est bizarre quand même.
Mais un pontet étant une pièce d'usure...sinon, il y a la possibilité pour changer tous les pontets par des Graphtech.
Tele@Fender
ça l'a fait dès le départ, après, c'est très sensible aux cordes, j'ai essayé une fois de passer du 10 au 9, et c'est le SI qui s'est mis à faire la crécelle .
Oui, changer les pontets pourrait être une solution, mais dans ce cas, je le mettrai sur une autre guitare ceci dit, je vois pas comment savoir laquelle des 3 sortes de pontet va sur les tone pro... normalement, ça ressemble plus à un nashville qu'à un abr mais à part ça...
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Ton Tonepros est de forme ABR1 ou Nashville ?
S'il est de forme Nashville comme le mien, normalement ces pontets vont : 6 pontets GRAPH TECH PS-8560-00 pour chevalets TONEPROS T3B et T3BT. La réf de ton TOM est normalement inscrite en-dessous. Sinon poser la question à un revendeur spécialisé ou un luthier. Mais ces pontets valent une trentaine d'euros environ. Donc avant de tout changer ça vaut peut-être le coup de les tester ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...