Vlà ma Les Paul Classic upgradée:
Lollar Imperial en neck et Kami AlNiCo II 15k Custom-made en bridge et kit RS Guitarworks "Vintage". Ai-je besoin de vous préciser que ça sonne à mort?
Le Lollar est étonnant de finesse, très aéré, très chaud, belles harmoniques, une très très bonne réplique de PAF.
le Kami, je voulais un micro aussi puissant que le 500T mais plus chaud et typé PAF... avec Sylvain de chez Kami, on a fait un micro hybride entre son Wasabi (puissance) et son NoPAF (rondeur, sonorités vintage...). Au début on partait sur un aimant AlNiCo V, puis Sylvain a fait le test avec un II, et il s'est avéré que c'était la meilleure combinaison: Celui-ci est d'un moëlleux incomparable et il envoit la purée méchant, les harmoniques pincées sortent toutes seules! Il fait vite fait cruncher les préamp mais reste très sensible aux attaques de la main droite.
Le kit RS m'a réconcilié avec les boutons de tone et de volume, offrant ainsi à ma LP une large palette de sonorité et y est aussi pour quelquechose dans le caractère "bluesy-vintage" de cette gratte (paper-in-oil capacitors). Je voulais une LP aux chaudes sonorités "comme dans le bon vieux temps" (pas franchement le cas avec les 496R et 500T d'origines ainsi que les condos céramique...) mais toujours hargneuse et pouvant distiller de gros gros sons en chevalet (oui, parce que le Lollar, c'est pas un micro fait pour le gros son... bah oui, c'est une réplique de PAF, quoi!):Bon ben mission accomplie, je suis très très satisfait du résultat!
Donc une LP Classic à l'origine plutôt typée moderne qui a subit une vintagification réussie, mais qui toutefois n'a pas le même comportement, le même répondant que ma R8, heureusement! (ma R8 qui reste ma préférée, mais faut pas le dire à ma Classic! Ah ma R8.. )
Voilà, sinon, j'ai remis le pickguard et lui ai collé un pain sur la table un soir où j'étais fin meulé. Mais il n'y était pas encore sur la photo ci dessus...
Voilà voilà!
Find your own way.