Forum Gibson

Gibson Les Paul Brigade

Aller à la page:    ... 5077    
Auteur Message
djudjubanton
Vintage Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
edit: non, en me relisant j'assume pas...
Evaluer ce post : 0
jerem37
Vintage Total utilisateur

stege106 a écrit :

moi ce qui m'effraie c'est justement de revoir une guitare réglée par la poste alors que la sagesse voudrait que l'instrument soit envoyé avec les cordes détendues (surtout une Gibson) ....et ce qui est pire encore, c'est de voir des guitaristes incapables de régler leur guitare...

Maman je sais pas attacher mes lacets...

Salut,

je suis pas d'accord avec toi et Cav sur ce coup: quelle honte y-a-t-il à ne pas savoir régler son manche, son action, son intonation (bon ça encore ça va ça ne nécessita pas d'outil particulier lorsque l'on a des pontets individuels avec vis) et à laisser ça à un luthier dont c'est le métier surtout quand on en a un bon qui t'assassine pas sur les prix?
C'est un peu moyen comme critique... en plus il faut quand-même quelques outils de base, c'est pas le prix que ça coûte en effet car qqun qui sait faire lui-même l'amorti dès le 1er ou 2 réglage, mais bon... Chacun voit midi à sa porte quoi je trouve, ça ne fait pas de ceux qui ne font pas leurs réglages des assistés de la vie non plus hein

DonatRayI
Special Méga utilisateur

Les réglages, je n'ai jamais pratiqué. Et ça ne m'intéresse pas du tout de le faire, je n'ai pas envie, bien que j'ai assisté. Je laisse le soin de ce travail à ceux qui adorent ! Et ce sera toujours mieux fait que par moi' si je me décidais d'apprendre!
djudjubanton
Vintage Cool utilisateur

DonatRayI a écrit :
Les réglages, je n'ai jamais pratiqué. Et ça ne m'intéresse pas du tout de le faire, je n'ai pas envie, bien que j'ai assisté. Je laisse le soin de ce travail à ceux qui adorent ! Et ce sera toujours mieux fait que par moi' si je me décidais d'apprendre!

Que tu n'ais pas envie ça se comprend tout à fait. Mais dire que ce sera toujours mieux fait par quelqu'un d'autre que par toi-même, là non je comprends pas.
Moi ce qui m'a motivé c'est l'addition de l'année chez le luthier quand j'ai commencé à avoir plus de 3 grattes. En plus, pour un résultat moyen au final...
DonatRayI
Special Méga utilisateur

J'ai un ami qui adore faire le Taf, plus mieux que certains luthiers ! Et ça lui permet de faire des essais de guitares .....D'ou mon choix !
Biosmog

DonatRayI a écrit :
J'ai un ami qui adore faire le Taf, plus mieux que certains luthiers ! Et ça lui permet de faire des essais de guitares .....D'ou mon choix !

Bon ça dépend de quoi l'on parle quand on parle réglage. Mais un simple réglage du truss/action, ça marche quand même mieux chez soi (température, humidité) avec ses mimines et ses goûts à soi (une guitare de course /une tout terrain) tout en étant une opération extrêmement simple (changer les cordes est presque plus chiant).

jerem37

djudjubanton a écrit :
DonatRayI a écrit :

Que tu n'ais pas envie ça se comprend tout à fait. Mais dire que ce sera toujours mieux fait par quelqu'un d'autre que par toi-même, là non je comprends pas.
Moi ce qui m'a motivé c'est l'addition de l'année chez le luthier quand j'ai commencé à avoir plus de 3 grattes. En plus, pour un résultat moyen au final...

Moi je vois ce qu'il veut dire: ça me prendrai un temps non négligeable d'apprendre à le faire aussi bien que mon luthier (j'en ai un très bon faut dire ) avec surtout un résultat plus que moyen pendant un long moment jusqu'à devenir à peu près bon... du coup faudrait y revenir souvent, donc ça me gonflerait et le temps est précieux avec le taf les mômes etc donc le peu que j'ai je préfère jouer que m'emmerder avec ça j'avoue
Mais à la différence de ceux qui se moquent ou nous prennent pour des assistés moi je comprends tout à fait le coup du prix de revient et le plaisir de le faire soi-même avec sa patte à soi c'est vachement cool pour ceux qui se donnent la peine et qui n'ont pas 2 mains gauches comme moi

stege106
Custom Supra utilisateur

jerem37 a écrit :
stege106 a écrit :

moi ce qui m'effraie c'est justement de recevoir une guitare réglée par la poste alors que la sagesse voudrait que l'instrument soit envoyé avec les cordes détendues (surtout une Gibson) ....et ce qui est pire encore, c'est de voir des guitaristes incapables de régler leur guitare...

Maman je sais pas attacher mes lacets...

Salut,

je suis pas d'accord avec toi et Cav sur ce coup: quelle honte y-a-t-il à ne pas savoir régler son manche, son action, son intonation (bon ça encore ça va ça ne nécessita pas d'outil particulier lorsque l'on a des pontets individuels avec vis) et à laisser ça à un luthier dont c'est le métier surtout quand on en a un bon qui t'assassine pas sur les prix?
C'est un peu moyen comme critique... en plus il faut quand-même quelques outils de base, c'est pas le prix que ça coûte en effet car qqun qui sait faire lui-même l'amorti dès le 1er ou 2 réglage, mais bon... Chacun voit midi à sa porte quoi je trouve, ça ne fait pas de ceux qui ne font pas leurs réglages des assistés de la vie non plus hein

quelle honte ? bah la honte de trouver un tournevis trop compliqué...sans compter la clé allen (et parfois un tournevis) fournie gratuitement normalement à l'achat (et qui n'est pas destinée à être offerte au luthier).

un luthier fait de la lutherie, il crée , il répare, il vernit... mais il ne joue plus de 10 minutes avec ta guitare...c'est pas son métier. toi tu joueras des centaines d'heures avec ta guitare, tu changeras de cordes, tu la verras vieillir au fil des saisons etc..., ce serait con qu'elle soit réglée pour un mec qui n'a pas les mêmes mains que toi, les mêmes cals aux doigts, la même sensibilité, le même répertoire, ni le même son (pour la hauteur des micros)...
tiep
Custom Total utilisateur

Bof

Pour certains c'est Impossible d'imaginer de donner un coup de clef sur le manche

Moi j'aime bien faire ca, mais j'ai des copains qui ne l'imaginent même pas

Ils ont malgré tout des instruments bién règlétat meme si cest par sur,qu'un d'autre

Et entre nous, l'idée de régler un instrument en fonction des cals de chacun, ca relève plus du chamanisme que du confort de jeu

Un réglage standard d'un luthier c'est déjà tres bién

Ce qui joue le plus cest le compromis action/ frise pour certains, quand d'autres préfèrent jouer avec une action très haute

Mais si le luthier est compétent il est en toute logique capable de s'adapter aux demandes du client

stege106
Custom Supra utilisateur

les cals tu les as au bout de tes doigts, et donc la hauteur des cordes est déterminante pour ton jeu....faire un bend sur la guitare de quelqu'un d'autre n'est pas toujours des plus confortable...la corde joué est poussée vers la corde voisine. Mon voisin avec ses gros doigts , a des cordes plus hautes qui me rentrent sous l'ongle, alors que mes cordes glissent sous ses doigts...

donc je ne vois pas de chamanisme la dedans que du confort... mais si toi c'est le contraire.
Bad Monkey
Vintage Cool utilisateur

Cals...???

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Page 5077 sur 5079 Gibson Les Paul Brigade › début du sujet
Aller à la page:    ... 5077