Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
C'est la première Les Paul que je blinde, j'ai blindé des tele et des Strato et une Brian May.

Si c'est bien fait ça marche nickel, aucune différence quand tu es où non raccordé à la masse de l'instrument par contact tactile.

C'est très efficace, c'est mon prof de guitare qui était un requin de studio dans les 70/80's qui m'avait donné l'astuce.
Modifié le 23/05/2026 à 13:23
slowhand73
Tu blindes aussi les capots de micros ? Et blindage relié à la masse de la guitare ?

J'ai blindé unede mes strats (deux en fait, une à l'alu autocollant l'autre à la peinture dédiée), j'ai pas remarqué que ça coupait complètement la différence si ma main touche une partie de la guitare à la masse ou pas.

Peut être qu'avec le cuivre c'est plus efficace.
Frëak back
Une question con …
Pourquoi les guitares n’ont pas un blindage bien étudié d’origine ? …
laurent!
Parce que ça coûte des sous ?
NoStep
  • Special Total utilisateur
Je pense aussi qu'on reproduit toujours une conception des années 50. Or à l'époque les amplis étaient moins puissants et l'environement moins chargé en rayonnements divers.
Enfin c'est une hypothèse...
Au début et pendant longtemps la Strat n'avait qu'une petite feuille alu sous la plaque juste au niveau des potars.
Modifié le 23/05/2026 à 19:37
Un caméléon a la couleur d'un caméléon quand il est posé sur un autre caméléon.
slash2808
Jamais essayé car tout le monde dit que c’est inutile . le humbucker de par sa conception et le fil blindé également sont censés parer à cela.
Par contre si c’est toi qui fait la masse lorsque tu touches la guitare alors tu as un problème de câblage .
room135
  • Vintage Total utilisateur
Je ferai une p'tite vidéo pour vous montrer à quoi ça peut ressembler une guitare bien blindé.
Car effectivement je m'aperçois que y'en a plein qui connaissent pas.
Mais c'est vrai c'est pas forcément indispensable selon l'usage et la pratique musicale que l'on a.
slowhand73
slash2808 a écrit :
Jamais essayé car tout le monde dit que c’est inutile . le humbucker de par sa conception et le fil blindé également sont censés parer à cela.
Par contre si c’est toi qui fait la masse lorsque tu touches la guitare alors tu as un problème de câblage .

Sur mes Gibs je ne me souviens plus, mais sur guitare style Fender, c'est conçu comme ça. Il y a un fil que relie le chevalet à la masse de l'elec de la guitare et ça réduit le buzz des que tu touche les cordes.

Sur une Gibson je ne me souviens plus s'il y a un fil qui vient rejoindre de ToM ou le stopbar.
Fenson66
Toute guitare électrique (sauf celles équipées de micros actifs d'origine car ce n'est pas nécessaire, et encore certains fabricants le font quand même) a son chevalet ou cordier relié à la masse.
Sur une type Gibson c'est via un insert du cordier.
slash2808 a écrit :
.
Par contre si c’est toi qui fait la masse lorsque tu touches la guitare alors tu as un problème de câblage .


Ca je le lis souvent et c'est lié à une incompréhension.
Le buzz qui disparait quand tu touches l'accastillage c'est normal, c'est le but de sa mise à la masse, drainer les parasites captés par ton corps.
Si ton corps fait réellement masse, le bruit ne va pas disparaitre voir augmenter et c'est lié à un problème au niveau ampli ou installation électrique et là ça craint car tu risques l'électrocution.

Sinon l'alu ça fonctionne pour le blindage (plus contraignant que le cuivre car si la colle n'est pas conductrice tu ne peux pas souder dessus). La peinture aussi ça fonctionne, faut juste en mettre plusieurs couches (et ne pas utiliser celle en bombe car ça fait des particules qui polluent les potards).
slowhand73
[quote="Fenson66"]Sur une type Gibson c'est via un insert du cordier.
slash2808 a écrit :
.

Ah oui, merci pour le rappel. J'avais vu ça quand j'avais remplacé les inserts de mon ancienne R8/2010 pour des plus longs. Il me semblait bien que je voyais passer un fil dans l'électronique, mais je ne me souvenais plus où il était connecté.

et +1 avec le reste de ce que tu as dit.
tof64
  • Special Top utilisateur
NoStep a écrit :
Je pense aussi qu'on reproduit toujours une conception des années 50. Or à l'époque les amplis étaient moins puissants et l'environement moins chargé en rayonnements divers.
Enfin c'est une hypothèse.

Mauvaise hypothese justement ds lzs '50 avec les neons les simples bobinages foutaient le bazard. C'est ce qui a motivé les HB
NoStep
  • Special Total utilisateur
tof64 a écrit :
NoStep a écrit :
Je pense aussi qu'on reproduit toujours une conception des années 50. Or à l'époque les amplis étaient moins puissants et l'environement moins chargé en rayonnements divers.
Enfin c'est une hypothèse.

Mauvaise hypothese justement ds lzs '50 avec les neons les simples bobinages foutaient le bazard. C'est ce qui a motivé les HB

Il faut quand même être assez proche d'un néon pour capter sa perturbation.

C'est une source d'éclairage peu adapté à la scène vu son spectre colorimétrique. A l'époque la norme était l'épiscope à incandescence et l'arc pour les grosses puissances.

Les gens écoutaient la radio en petites et grandes ondes (avant FM) pas avares en bruit de fond, comme les tourne-disques avec pointe métallique (jusqu'à la généralisation du microsillon).

Donc les pratiques d'écoute étaient bien plus habituées et tolérantes au bruit de fond. Son éradication total n'était pas prioritaire chez Fender qui ne faisait pas du bas de gamme. Ma Strat n'avait encore qu'une seule petite feuille de blindage au niveau des potars en 73 alors que le HB existait depuis une quinzaine d'années.
Un caméléon a la couleur d'un caméléon quand il est posé sur un autre caméléon.
slash2808
Mmmmh pas sûr une strat pas blindée ou mal blindée ça peut être très rapidement très problématique sans être sous un néon

Tu testes ta Special dans un endroit où tu joues habituellement en HB la différence peut être consternante. Et comme je l’ai dit plus haut , toutes mes LP sont d’origines ( juste changement de micro parfois ) .

J’ai une strat qui mérite d’être mieux blindée et je vais bientôt sortir le fer à souder pour pleins d’opérations à effectuer sur différentes guitares une fois que ma commande est expédiée. Suis impatient de voir si la pratique va s’avérer plus dure que la théorie et si je vais avoir des problèmes de masse ou des soucis divers vont apparaître.

Super longue et sa voix est pas du tout enthousiasmante , cette vidéo reprenait tt ce qu’il faut savoir sur l’électronique guitare
?is=A6qKG6V7Fu-koc7s
room135
  • Vintage Total utilisateur
Une petite feuille en alu, ou en cuivre ça ne fait pas grand chose. Moi je parle de faire une cage de Faraday (c'est à dire au fond, sur les côtés, et sur les bords, une cage quoi!) dans laquelle est enfermé l'électronique de la guitare, sur une Strato c'est facile à faire.

Mais je dois dire que sur une Les Paul c'est plus compliqué de faire une cage totale, voir impossible.
Modifié le 27/05/2026 à 21:12
tof64
  • Special Top utilisateur
ET il faut une continuité élec entre les plaques conductrices posées ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...