mica51 a écrit :
Intéressantes discussions, sur le thême de la conservation, m'étant un brin inquiété avant mon départ pour le Brésil, mon luthier m'avait affirmé que l'humidité ne pose aucun problème pour le bois, c´'est les climats trop secs qui ne sont pas bons... pour les cordes la je suis d'accord par contre.
Moi je laisse mes grattes dehors, presque tout le temps, je pense que la lumière du jour fait son travail de vieillisement de la finition.
Mon seul regret c'est de jouer moins que lorsque je jouais ma Studio, celle-la a eu une bonne dizaine d'année de trasnpis, de repete, de concert, et le dos du manche est juste super... ma réplique possède la décoloration du manche qui tire vers le orange, par contre seulement un relic visuel avec le craquelement du vernis, pas de sensation au niveau du touché, moi je trouve ça domage, j'adore les manches Vintages.
Pour les grattes électriques ok mais pour les acoustiques , meme si EVIDEMMENT il vaut mieux un peu trop humide que trop sec à choisir , si ça depasse 90% d'humidité pendant plus de 2 ou 3 mois , on en reparle de ta gratte !
( je dis ça sachant que ça n'est pas "rare" sous certains tropiques )
Apres pour les électriques , pas de souci , juste faire attention quand même un peu bien sur