rapideyemove a écrit :
Ce qui peut être assez redoutable avec USPS, ce sont les services Colissimo qui prennent le relai, une fois le paquet arrivé en France (retards, colis recherchés, égarés un moment, perdus définitivement.)
D'ailleurs, le tracking number fourni par USPS fonctionne en France sur le site de suivi de Colissimo.
Les seules fois où j'ai échappé aux taxes (douanes et, surtout, surtout la TVA) c'est quand mon vendeur aux States est passé par UPS : une fois pour une Landgraff, et deux fois pour des accordeurs Sonic Research ; donc pour des sommes relativement modérées.
Hasard ? Coup de chance ?
Autrement, mieux vaut ne pas oublier d'intégrer, dans son petit pactole, les frais de douane (~3.7 %) et surtout la TVA (~19.9%), soit 23.6 % en tout : ce genre d'oubli sur des guitares aux alentours de 7000 à 8000 $, voire plus, ou moins, peut désappointer les caractères les plus sereins...
lorsque le postier ou le livreur sonnent à votre porte.
Enfin, une seule fois, avec USPS, un vendeur avait sciemment sous–évalué la valeur déclarée (—700 $ sur 3500 $) sur les papiers scotchés avec le colis, sans que j' ai eu à le lui demander, et rempli de manière un peu brouillonne les formulaires déclarant en valeur l'objet expédié et en transit.
Les Douanes, cordialement soupçonneuses, m'ont demandé de contacter mon vendeur pour qu'il leur renvoie, au plus vite, une facture claire correspondant à certaines normes précises (j'ai oubliée...).
J'ai donc eu à m'acquitter des taxes, mais j'ai évité l'amende.
Depuis je préfère négocier le prix de vente aux States ou au Canada en leur parlant très ouvertement des 23.6 % de taxes qui m'attendent à l'arrivée, en France. Ça ne marche pas tout le temps.
Mais la dernière fois pour une guitare sur le marché vintage, j'ai encore obtenu 700 $ de rabais qui correspondaient grosso-modo au montant des taxes françaises.