rapideyemove a écrit :
blue mind a écrit :
Voila ce que disait Mile Davis:
"La veritable music est le silence, et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence... Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles"
Voilà pourquoi Paganini, le virtuose, est un sujet de concours de violon. Le silence, la pause, le soupir, même à moitié, il connaît pas. Il n'a pas le temps, il "pyrotechnise" .
Balancez les "Gnossiennes" ou les "Gymnopédies" de Satie, même sur toy piano (voir Margaret Leng Tan), les moins mélomanes tournent l'oreille.
Satie est réputé facile.
Les silences que Miles Davis appris notamment à écouter dans les syncopes d'Ahmad Jamal, au piano.
Tout à fait d'accord sur la pyrotechnie et sur le coté "phénomène" de Paganini.
Pour autant à ce niveau de composition et d'interprétation était il moins musical que Satie ?
Plus exubérant ça c'est sûr
Et bcp moins d'humour aussi ...
Sinon pour revenir à la guitare on oublie souvent que Paganini était aussi guitariste
Guitare romantique française de Paganini.
Sa signature à gauche du chevalet (pas très visible sur la photo et à droite celle de Berlioz à qui il a cédé sa guitare).
C'est pas une Gibson mais on notera le chevalet moustache (déjà ...)
Vue de l'arrière de la tête (un petit coté "stinger" déjà ...)
Comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ...