Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jägermeistershred
lp59 a écrit :
Merci Vht et les autres pour vos encouragements, ça motive pour continuer à faire des vidéos, même si c'est toujours le temps qui est le plus dur à trouver...

C'est vrai qu'elle est super cette vidéo franchement! Le phrasé est top avec quelques plans sympas que je vais te piquer d'ailleurs !

rapideyemove
jägermeistershred a écrit :
lp59 a écrit :
Merci Vht et les autres pour vos encouragements, ça motive pour continuer à faire des vidéos, même si c'est toujours le temps qui est le plus dur à trouver...

C'est vrai qu'elle est super cette vidéo franchement! Le phrasé est top avec quelques plans sympas que je vais te piquer d'ailleurs !

Ben oui, on recycle direct, on trie, on garde.
Faut pas gâcher .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lp59
  • Special Méga utilisateur
mica51 a écrit :
lp59 a écrit :
Une 'tite vidéo de ma CC#13, en vente par ailleurs!

[img][/img]

Merci pour cette jolie "impro", ça fait du bien de voir quelque chose d'un peu diférent, j'ai entendu du steffen schackinger dans ton jeu et ton son de guitare, avec une utilisation de notes dissonantes assez intéressantes... en plus, ça permet de pas vraiment savoir quand tu places un bend pas tout a fait juste si c'est fait exprès ou pas hehehe...

En tout cas j'ai bien aimé et surtout ca permet de voir une jolie guitare en vente en vidéo.

Il est comment le manche sur la tienne??

Merci Mica pour les compliments, je ne connaissais pas Steffen Schackinger et waouh, la claque, j'ai encore du boulot pour arriver à ce niveau...
J'aime bien jouer sur les tensions-résolutions pour maintenir l'attention de l'auditeur et faire vivre la musique en prenant des risques, ce qui amène forcément des imperfections dotés parfois d'un certain charme qui montre aussi notre humanité...

Pour le manche de la CC13 je dirais assez typique de la 59, remplit bien la main sans être une bûche, top quoi...
lp59
lp59 a écrit :

Et si tu bloques, passe me voir, je te montrerais en live! Veinard qui habite dans le même patelin !
jägermeistershred
lp59 a écrit :
Le phrasé est top avec quelques plans sympas que je vais te piquer d'ailleurs !

Et si tu bloques, passe me voir, je te montrerais en live! Veinard qui habite dans le même patelin !

alezbreizh
Rastacouair a écrit :
En parlant de CC13, vous avez des traces minérales sur les vôtres ?
Sur la mienne, il y en a 4 très visibles, surtout à hauteur de ce qui sur les originales quand elles étaient neuves, devait être "dissimulé" par le rouge plus ou moins foncé du burst.

Je me demande si ça été fait exprès de les placer au bon endroit lors de la découpe de la table ou si c'est juste un total hasard...

T'en veux des traces minérales? hein ? T'en veux ?

CC#13

Beano
Le ban c'est moche.
the red strat
lp59 a écrit :
Merci Mica pour les compliments, je ne connaissais pas Steffen Schackinger et waouh, la claque, j'ai encore du boulot pour arriver à ce niveau...
J'aime bien jouer sur les tensions-résolutions pour maintenir l'attention de l'auditeur et faire vivre la musique en prenant des risques, ce qui amène forcément des imperfections dotés parfois d'un certain charme qui montre aussi notre humanité...

C'est réussi car je me suis surpris à entendre la totalité de l'impro, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais ; je laisse très rarement ce genre de vidéos en entier. Et les silences, les motifs, m'ont fait rester sur la vidéo !
"Who says you need to buy a guitar ?"
lp59
Ca c'est de la belle appréciation qui me va droit au coeur. Rare sont les musiciens qui parlent de silences comme de musique. Eloquent.
rapideyemove
lp59 a écrit :

Pour le manche de la CC13 je dirais assez typique de la 59, remplit bien la main sans être une bûche, top quoi...

Deux précisions intéressantes.

De mon petit bout de point de vue, la première est même capitale ...

Elle a sans doute quelque chose à voir avec ce qu'on appelle la musique.
«Qui est un état d'esprit» comme le disait Paul Valéry de la liberté.

De la musique et, heureusement, pas de la virtuosité.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Bluesycat
Certes mais attention au mot virtuosité auquel on fait régulièrement un mauvais procès car souvent employé en tant que synonyme de vélocité.
La virtuosité étant davantage à mon avis une grande habileté artistique qui combine donc technique et inspiration.
rapideyemove

Les très grands musiciens sont sans doute tous des virtuoses.

Mais ce sont aussi, sans doute, ceux qui parviennent à rendre la virtuosité clandestine, à la faire oublier.
Ils ont forcément, un jour, « dépassé le stade de la technique », comme se plaisait à le répéter le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli qui ajoutait :
« Être un pianiste et un musicien, ce n’est pas une profession. C’est une philosophie, une conception de la vie qui ne peuvent pas être basées sur de bonnes intentions ou un talent naturel.
C’est tout d’abord un esprit de sacrifice inimaginable.
»

Il y aura toujours infiniment plus de musique chez Erik Satie que chez Paganini.
Et c'est très bien ainsi.

Paganini ? Satie ?
Juste pour reprendre deux exemples n'appartenant pas au terrain chaudement polémique du rock.
Bluesycat
Citation:
Les très grands musiciens sont sans doute tous des virtuoses.

Mais ce sont aussi, sans doute, ceux qui parviennent à rendre la virtuosité clandestine, à la faire oublier.
Ils ont forcément, un jour, « dépassé le stade de la technique », comme se plaisait à le répéter le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli qui ajoutait : « Être un pianiste et un musicien, ce n’est pas une profession. C’est une philosophie, une conception de la vie qui ne peuvent pas être basées sur de bonnes intentions ou un talent naturel.
C’est tout d’abord un esprit de sacrifice inimaginable.

Tout à fait d'accord, qui plus est s'agissant d'un musicien professionnel connu ou pas

Citation:
Il y aura toujours infiniment plus de musique chez Erik Satie que chez Paganini.
Et c'est très bien ainsi.

Bcp moins d'accord, s'agissant de deux approches radicalement différentes mais néanmoins tout aussi musicales l'une que l'autre.
Sans oublier qu'un siècle sépare ces deux compositeurs et que Satie aurait été impossible à l'époque de Paganini ...
D'ailleurs les deux sont entrées dans l'histoire pour leurs qualités respectives et c'est mérité dans les deux cas.
Du moins il me semble ...
Bluesycat
blue mind a écrit :
Voila ce que disait Mile Davis:
"La veritable music est le silence, et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence... Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles"

On ne peut qu'être d'accord avec lui.
Il était vraiment l'un des maitres du silence (si ce n'est LE maitre)
Il avait sans doute bien compris aussi que de par sa nature la trompette peut parfois devenir envahissante si on abuse

Mais cette approche toute en retenue il l'a développée et sublimée au fil du temps car à ses débuts be bop (avec Charlie Parker et les autres ...) il faisait bcp plus de notes.
A la manière de certains peintres son jeu s'est dépouillé au fur et à mesure pour ne plus retenir que l'essentiel selon sa propre vision artistique ...
Et d'ailleurs le summum de l'affaire c'est qu'une seule de ses notes suffit très souvent pour le reconnaitre ...
rapideyemove
blue mind a écrit :
"La veritable music est le silence, et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence... Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles"

Voilà pourquoi Paganini, le virtuose, est un sujet de concours de violon. Le silence, la pause, le soupir, même à moitié, il connaît pas. Il n'a pas le temps, il "pyrotechnise" .
Balancez les "Gnossiennes" ou les "Gymnopédies" de Satie, même sur toy piano (voir Margaret Leng Tan), les moins mélomanes tournent l'oreille.
Satie est réputé facile.
Les silences que Miles Davis apprit notamment à écouter dans les syncopes d'Ahmad Jamal, au piano.
Bluesycat
rapideyemove a écrit :
blue mind a écrit :

Voilà pourquoi Paganini, le virtuose, est un sujet de concours de violon. Le silence, la pause, le soupir, même à moitié, il connaît pas. Il n'a pas le temps, il "pyrotechnise" .
Balancez les "Gnossiennes" ou les "Gymnopédies" de Satie, même sur toy piano (voir Margaret Leng Tan), les moins mélomanes tournent l'oreille.
Satie est réputé facile.
Les silences que Miles Davis appris notamment à écouter dans les syncopes d'Ahmad Jamal, au piano.

Tout à fait d'accord sur la pyrotechnie et sur le coté "phénomène" de Paganini.
Pour autant à ce niveau de composition et d'interprétation était il moins musical que Satie ?
Plus exubérant ça c'est sûr
Et bcp moins d'humour aussi ...

Sinon pour revenir à la guitare on oublie souvent que Paganini était aussi guitariste

Guitare romantique française de Paganini.
Sa signature à gauche du chevalet (pas très visible sur la photo et à droite celle de Berlioz à qui il a cédé sa guitare).
C'est pas une Gibson mais on notera le chevalet moustache (déjà ...)

Vue de l'arrière de la tête (un petit coté "stinger" déjà ...)

Comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...