Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
lostever a écrit :
Bah je ne sais pas si c'est purement subjectif mais je trouve qd même qu'il y a une sensation de perte de tension dans le jeu en accord .

idem pour moi clairement!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Gonefull
gogogarou a écrit :
Hello !
pour le montage des cordes, ça me permet de descendre l'action plus basse
et de mettre un manche tres droit
et de monter des cordes plus grosses sans que ça me fatigue trop ...

Sinon

mode pub on :

pour mes amis lyonnais et ceux qui veulent venir si vous ne savez pas trop quoi faire le 26/06:
Nouveau line up, nouvelles ziques !

Et pour toi mon ptit Bruno ... si tu veux venir gérer la table tu es le bienvenu

Hélas, gogo j'aurais bien aimé vous faire la sonorisation, mais je ne suis pas dispo ce vend 26 juin et tous le week-end... Je serai en cuir, casque, bottes et gants à faire des tours de circuit.
Salut les CC men,

Une petite tof de ma 15 que j'avais jamais mise sur le fofo

lostever a écrit :
Bah je ne sais pas si c'est purement subjectif mais je trouve qd même qu'il y a une sensation de perte de tension dans le jeu en accord .

en wrap il il a moins de pression sur les pontets, j'en ai parlé sur un topic a cause de l'angle formé initialement sur le tom/stopbar
j'ai eu confirmation en faisant des recherches, c'est un fait.
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
c'est aussi pour ça que les bends sont un peu plus aisés ... ce qui n'est pas anecdotique lorsqu'on joue avec un gros tirant de cordes (10-52 sur la mienne).
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
STARBLUESLOVER a écrit :
Salut les CC men,

Belle gratte Starblueslover

Par contre, je ne me souvenais que sur la CC15 il y avait cette usure sur le haut de la table au niveau du passage de bras ... un peu façon CC8 mais en plus light ....
Mic72 a écrit :
c'est aussi pour ça que les bends sont un peu plus aisés ... ce qui n'est pas anecdotique lorsqu'on joue avec un gros tirant de cordes (10-52 sur la mienne).

tout a fait.. je trouve qu'a tirant égal, le jeu en wra p a des sensations tres différentes.

on peu faire un test en gardant le meme tirant et juste en remontant le stopbar pour diminuer la pression sur ces pontets. c'est beaucoup moins nerveux, moins d'inertie.

Un exemple simple avec une bagnole, si a une meme vitesse on freine de l'avant tout le poids va etre concentré sur l'avant (pontet), si on reparti le freinage avant arriere (pontet /stop bar), a la meme vitesse l'effort sera moindre sur les 2 appuis.
Donc en wrap c'est le stop bar qui encaisse et dissipe la tension du tirant, les pontets sont delestés.
Bluesycat
STARBLUESLOVER a écrit :
Salut les CC men,

lp59
  • Special Méga utilisateur
@TheStandard
Je ne comprend pas bien comment c'est possible, puisque la longueur de corde vibrante entre le sillet supérieur et les pontets de chevalet doit être la même avec la même tension, sinon on obtiendrait pas la même note!
Que ça appuie moins sur les pontets d'accord, mais physiquement à accordage égal, la tension de la cordes entre deux points fixes doit être la même pour avoir la même note...
pourquoi on a des diapason courts et des diapasons longs? (a cordes egales la longueur vivrante est differente)

pourquoi on a la meme note avec un 10/46 et un 11/54 la longueur est la meme mais pas la tension?

C'est de la physique, je connais pas tout mais je pense que la tension, longueur et d'autres parametres sont independant comme le couple qui donne la capacité d'acceleration et la puissance dans un moteur qui sont deux phenomenes independant.
lostever
TheStandard a écrit :
lostever a écrit :

en wrap il il a moins de pression sur les pontets, j'en ai parlé sur un topic a cause de l'angle formé initialement sur le tom/stopbar
j'ai eu confirmation en faisant des recherches, c'est un fait.

Voilà. Exactement la meme sensation que si tu mettais un roller bridge à la place de l'ABR.
lp59
TheStandard a écrit :
pourquoi on a des diapason courts et des diapasons longs? (a cordes egales la longueur vivrante est differente)

pourquoi on a la meme note avec un 10/46 et un 11/54 la longueur est la meme mais pas la tension?

C'est de la physique, je connais pas tout mais je pense que la tension, longueur et d'autres parametres sont independant comme le couple qui donne la capacité d'acceleration et la puissance dans un moteur.

Je suis d'accord avec toi, mais en l'occurrence dans notre cas on ne change ni le diapason ni le tirant, c'est pour ça que je m'interroge...
En l'occurence ici on change la repartition de la tension de la corde hors longueur vibrante . 100% repartie dans le premier cas par exemple 80 % sur le pontet et 20% stop bar et en wrap 80% sur le stop bar et 20% pontet dans tous les cas on a 100% (chiffre a titre d'exemple j'ai pas effectué les mesures)

la corde resteras tendue de maniere identique sur ses deux extremités (mecaniques stop bar)mais moins de tension sur la longueur vibrante car le stop bar hors longueur vibrante encaisse plus de tension en wrap
lp59
Ca serait effectivement intéressant de faire des mesures car j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des tensions différentes dans la corde.
Sachant qu'on a 3 parties:
- de la mécanique au sillet de tête
- du sillet de tête au pontet de chevalet (corde vibrante)
- du pontet de chevalet au stop bar

Si on imagine qu'il n'y a pas de friction ou de retenue aux points de passage de la corde (impossible en pratique), la tension de la corde devrait se répartir uniformément dans les 3 zones citées ci-dessus. Comme des vases communiquants.
Mais je peux me tromper, juste du mal à comprendre comment une corde pourrait avoir des tensions différentes en fonction de l'endroit ou elle passe.

Faudrait des petits dynamomètres placés aux 3 endroits pour voir, personne qui bosse à la NASA ici?
tu pourrais poser la question a un fabriquant de corde, ca serait interressant.
Mais ca pourrais me sembler logique d'avoir une repartion non homogene entre les tension mecaniques sillet - sillet pontet - et pontet stop bar.
Au final la corde a juste besoin d'etre tendue a la bonne force d'un point a un autre et que la longueur qui nous interresse c'est sillet pontet pour le jeu.

Hypothese a verifier, on appelle Mythbuster
lp59

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...