Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lp59
  • lp59
  • Special Méga utilisateur
Soyons fous, allons jusqu'au bout tiens, je suis curieux je vais demander voir si on me réponds.
lp59
J'étais entrain de réfléchir si je ne connaissais pas quelqu'un dans l'industrie avec ce genre d'appareils de mesure...
Tiens nous informés!
je regarde si je trouve des infos deja sur le net, je viens de tomber sur le systeme de poulie pour la repartition des forces, ca coincide avec le roller bridge de lost ever.
Et je me dis que le montage wrap pourrait etre une grosse poulie (enroulé autour du stop bar)

demultiplication des forces
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie

et la des infos sur les cordes en francais mais je pige que dalle.
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)9orie
par contre voila les unités de mesure
f est la fréquence (hertz)
T la tension (Newton)
µ la masse linéique (kg/m)
L la longueur (mètre) de la corde vibrante, ici confondue avec la demi-longueur d'onde de la vibration fondamentale
lp59
Intéressant.
D'après ce dessin la tension (ou force) serait égale des deux côtés de la poulie qui pourrait être remplacée par notre pontet de chevalet:
http://upload.wikimedia.org/wi(...)ng=fr
lp59
Ton deuxième lien correspond à des équations pour calculer le diamètre des cordes à utiliser pour une tension égale sur les 6 cordes. Intéressant mais ça fait pas avancer notre schmilblick!
si tu monte en wrap tu as le stop bar qui fait office de grosse poulie + le pontet (imaginon un roller bridge ou whatever) qui va aussi diviser la tension.
Donc double poulie.
lp59
Exact, ça se tiens!
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Vu que la tension de la corde donne la note, si tu la monte en wrap, ce qui diminue environ de moitié, il faudra finalement la tendre 2x plus. Donc tu arrives au même résultat.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
SonicRiff
+1. C'est ce que je me disais aussi
d'accord pour qu'on la tende plus, mais concernant le resultat pas d'accord.
J'avait remarqué une baisse de tension sur la longueur vibrante avant de me pencher sur des explications, et si tu cherche bien, tu trouveras que les pontets ont plus de pression en montage standard, rien que par le fait que l'angle est plus important.

Apres chacun son feeling, perso j'aime pas le wrap et j'aime les tirants de cowboy/ gibbons c'est l'inverse.
Kent Frusciante
TheStandard a écrit :
deja rien que le wrap divise la tension par deux si on suit ce schema
http://upload.wikimedia.org/wi(...)2.jpg

par rapport a ca
http://upload.wikimedia.org/wi(...)a.jpg

mais je pense que ca module en fonction des angles donc pas vraiment 50%

ca me semble cohérent mecaniquement, ce qui est sur c'est que les pontets sont bien plus en tension avec un montage standard.

Cav_Red a écrit :
Vu que la tension de la corde donne la note, si tu la monte en wrap, ce qui diminue environ de moitié, il faudra finalement la tendre 2x plus. Donc tu arrives au même résultat.

C'est intéressant ce sujet on dirait une interro de lycée type STI ou SI en mécanique.
De mon point de vue, quelque soit le montage wrap ou pas, la tension d'une corde entre le sillet et le chevalet est identique car définie par le tirant et la note que l'on souhaite obtenir( E, Eb par ex) : c'est donc la base du raisonnement, cette corde applique une force F sur le pontet du chevalet selon un angle A et dirigée vers le sillet.

Ensuite il y a l'action de la force de la corde entre le pontet et le stop bar. Selon le type de montage (wrap ou non) l'angle change mais on ignore la valeur de la force. Notons donc B l'angle corde/pontet en montage classique et C l'angle en montage en wrap.

Enfin la force exercée sur le pontet dont ignore sa force et sa direction.

Maintenant pour ceux qui veulent faire l'analyse des forces exercées dans le système, réaliser le trièdre des forces.
- Cas 1 (montage classique)
Tracer une droite verticale ( elle représentera l'axe du pontet)
Tracer selon une échelle une flèche partant de la verticale, celle-ci represantant la force F avec l'angle A par rapport à la verticale.
À l'extrémité de cette flèche, tracer une droite, non délimitée en longueur mais recoupant la verticale selon l'angle B,
enfin à l'intersection de la fleche et de la verticale, tracer un droite non délimitee selon un angle ..... A bah mince on ne le connaît pas!

L'exercice est donc impossible car il manque au moins une donnée pour refermer le trièdre des forces et déterminer ainsi les forces sur la corde entre le pontet et le stop bar et du pontet vers la table. Mais par ce petit exercice, vous vous serez quand même redu compte en refermant le trièdre va un angle arbitraire que la force qu'applique un corde montée normalement sur le pontet est bien plus important que celle montée en wrap. De ce fait, le pontet est plus écrasé vers la table de la guitare, il transmettra plus de vibrations provenant de la corde vibrante, fin de l'exercice
Bluesycat
Compte tenu de la différence d'angle d'accord pour une pression accrue sur le pontet en montage classique par rapport au montage wrap.
Maintenant la question reste de savoir à tension de corde égale pour obtenir la note voulue (E par exemple) si c'est ce paramètre qui donne à certains cette sensation de souplesse de la corde plus importante en montage wrap ?
Personnellement compte tenu de la pression moindre exercé du haut vers le bas sur le pontet je serai tenté de répondre oui.

Si on imagine une corde tendue entre un point A (point d'attache fixe) et un point B (point d'attache avec un réglage de tension de la corde) mais sans aucun angle entre les deux (pas de pontet) il me semble qu'à la tension voulue pour obtenir la note (E) la corde sera plus souple au moins pour ses parties les plus éloignées de ses points d'attache.
olivier064
.....Il vous reste 45 minutes pour rendre vos copies Messieurs Dames.....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...