Cav_Red a écrit :
Vu que la tension de la corde donne la note, si tu la monte en wrap, ce qui diminue environ de moitié, il faudra finalement la tendre 2x plus. Donc tu arrives au même résultat.
C'est intéressant ce sujet on dirait une interro de lycée type STI ou SI en mécanique.
De mon point de vue, quelque soit le montage wrap ou pas, la tension d'une corde entre le sillet et le chevalet est identique car définie par le tirant et la note que l'on souhaite obtenir( E, Eb par ex) : c'est donc la base du raisonnement, cette corde applique une force F sur le pontet du chevalet selon un angle A et dirigée vers le sillet.
Ensuite il y a l'action de la force de la corde entre le pontet et le stop bar. Selon le type de montage (wrap ou non) l'angle change mais on ignore la valeur de la force. Notons donc B l'angle corde/pontet en montage classique et C l'angle en montage en wrap.
Enfin la force exercée sur le pontet dont ignore sa force et sa direction.
Maintenant pour ceux qui veulent faire l'analyse des forces exercées dans le système, réaliser le trièdre des forces.
- Cas 1 (montage classique)
Tracer une droite verticale ( elle représentera l'axe du pontet)
Tracer selon une échelle une flèche partant de la verticale, celle-ci represantant la force F avec l'angle A par rapport à la verticale.
À l'extrémité de cette flèche, tracer une droite, non délimitée en longueur mais recoupant la verticale selon l'angle B,
enfin à l'intersection de la fleche et de la verticale, tracer un droite non délimitee selon un angle ..... A bah mince on ne le connaît pas!
L'exercice est donc impossible car il manque au moins une donnée pour refermer le trièdre des forces et déterminer ainsi les forces sur la corde entre le pontet et le stop bar et du pontet vers la table. Mais par ce petit exercice, vous vous serez quand même redu compte en refermant le trièdre va un angle arbitraire que la force qu'applique un corde montée normalement sur le pontet est bien plus important que celle montée en wrap. De ce fait, le pontet est plus écrasé vers la table de la guitare, il transmettra plus de vibrations provenant de la corde vibrante, fin de l'exercice