Gibson Les paul studio 1994

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
looping800
Je trouve qu'il la vend un peut cher sa LP (900 euro ?). Essaye de trouver un modèle de 1993 ou 1996 pour 800€, elles ont la touche en ébène (et du très bon !).
Les Studio des année 90 à 98 sont de très bon modèle, pas cher a l'occase, et qui on l'avantage d'avoir un corps en 1 partie, non troué (et pesant le même poids qu'une LP "troué" actuelle. 4.2 kg pour la mienne de 93 ). Avec en plus l'avantage de l'age, et d'un bois qui a eu le temps de bien vieillir.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Nico DustBowl
roudoudou667 a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
le truc de "c'était mieux avant" c'est de la connerie. comme si en 15 ans, un savoir faire s'était perdu.


alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas..(je pense que non et que ce n'est que de la frime des gars qui l'ont depuis 15 ans..mais bon)..mais ton raisonnement est un peu bête...


filipdeceulaer a écrit :
Avant les Les Paul étaient pleines, après c'est devenu du "swiss cheese" pour les allèger et depuis 2006 les Standard dont chambered.


je sais pour les swiss cheese, mais mon raisonnement n'est pas "bête", c'est juste que je suis contre le raisonnement systématique, qu'il soit pro ou anti gibson, pro ou anti vintage, etc.
tout le monde trouvait les corps pancakes gibson horribles il y a quelques années, comme les fender période CBS, quand j'ai commencé la gratte il y a 15 ans. aujourd'hui on commence à les considérer vintages (surement du à leur rareté relative) donc bonnes et on voit des prix hallucinant sur la marché de l'occaz. donc, je suis persuadé que les gibson faded et fender highway one seront regrettées et recherchées dans 15 ans.

enfin, c'est juste mon avis, je considère chaque gratte séparément, indépendamment de leur age, et surtout dans leur rapport qualité prix, mon profil matos le prouve!!!
filipdeceulaer
Citation:
je sais pour les swiss cheese, mais mon raisonnement n'est pas "bête",


Entièrement d'accord. Je voulais juste te dire qu'en 15 ans les procédés de fabrication pouvaient changer et qu'il y a bien une différence entre ces fabrications. Après, encore une fois, ce qui est considéré comme bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Mais dire qu'effectivement les pelles d'il y a 15 ans sont mieux qu'aujourd'hui c'est de la bêtise, je suis entièrement d'accord.

Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
alain147
roudoudou667 a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
le truc de "c'était mieux avant" c'est de la connerie. comme si en 15 ans, un savoir faire s'était perdu.


alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas..(je pense que non et que ce n'est que de la frime des gars qui l'ont depuis 15 ans..mais bon)..mais ton raisonnement est un peu bête...

il est écrit sur les forum que les gratte entre 90 et 2001 sont de meilleurs factures que celle d'aujourd"'hui...c'est possible...pourquoi gibson n'aurait-il pas changé de procédé de fabrication ou utilisé un autre fournisseur dont le bois serait moindre ou autre chose pour les studio uniquement...n'importe quel petit changement a pu être opéré...c'est possible ! d'où ma question...

Après si tu compare aux bagnolles tu trouve le même genre de comparaison idiote mais sur des détails, bien véridique (les clio par exemple et leur sempiternelle fiabilitée)...

après je pense en effet qu'il s'agit de "la mienne a 15 ans donc elle est mieux. car plus vintage..ah ces construction moderne ca tient pas la route (dixit asterix)"...

après je dit ca je dis rien...j'y connais pas grand chose en fabrication guitare...donc si elle n'a rien de différente, autant en acheter une plus récente et donc moins abimée...


La seule difference notable entre un modele avant et apres 2001 est le Gibson ABR-1 qui est maintenant reservé aux custom shop.
Pour les puristes le Gibson ABR-1 est historiquement correct car present depuis 1957. La conception est differente mais ne doit pas trop jouer sur les sensatios et sur le son.
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Flygin
roudoudou667 a écrit :
Salut les amis, je voulais savoir ce que vous saviez sur la LP studio 94 sortie pour les 100 ans de gibson.

Apparement caractéristique différentes des studio habituelles..selon gibson europe. Je leur ai envoyé un e-mail pour avoir des info mais toujours pas de réponse.

Quelqu'un l'a ? ou en sait un peu plus ?

danke


Salut,

D'aprés les photos de la page 2 c'est bien une Les Paul Studio Wine Red accastillage gold, mais pas une série spéciale.
J'en ai une de 92, manche ébène, table erable (un peu modifié maintenant), elle est excellente. Mais le plus important c'est qu'elle sonne comme tu aimes, à l'époque (en 92) j'en avais essayé plusieurs et c'est celle que j'ai pris qui me correspondait le mieux, alors l'année des fois ça veut pas dire grand chose ! (je dit bien des fois). Alors le mieux c'est que tu essaies.
Gibson user
roudoudou667
yep...je suis tout a fait d'accord pour le raisonnement t'inquiète...

pour le prix je la touche à 700€...après elle a deux ptits pets apparements:

un peu flou, mais apparement très peu profond (vernis a pas sauté)



sinon elle a l'air quand même clean pour une pelle de 15 piges...
Flygin
Exact elle a l'air clean, et la table à l'air jolie aussi, y'a plus qu'à essayer
Gibson user
Moi j ai un lp studio1994
Elle est differente des autres lp studio car elle a les mêmes caractéristiques que la standar
Le son est meilleur et les finitions comme par exemple les mecanics en os et le manche en érable
K.Oppenheimer
Perso, j'ai une Gibson LP std 2002, j'y vois aucun défaut, elle sonne super, et comparativement à l'une des rares 90's que j'ai pu voir, la mienne n'est pas moins bien fini, sonne différemment même pas moins bien (plus une question de goût que de "qualité sonore OBJECTIVE et indiscutable).
Et en plus, je trouvais ma 2002 plus jolie...

Bref, j'échangerai pas ma 2002 contre une 95, en tout cas, pas juste sur le principe qu'une 95 serait un meilleur millésime.
Prend deux R9 récente, même année, même finition, elles ne sonneront pas exactement pareil. Prend 2 LP de 95, j'ai pas testé, mais peu probable qu'elles sonnent également de façon identique..
Les techniques de fabrication ont pu évoluer ? oui, déjà rien que l'informatique à bien évoluer entre le début des 90's et aujourd'hui.. mais pourquoi le progrès se traduirait-il par une baisse de qualité ??

Les bois serait moins bien ? A quoi le remarque t-on ? les LP récentes sont-elles connues pour être faites de bois vert qui bouge ? Non !
Leur bois sont-ils moins beaux ? Je ne trouve pas..
L'espèce exact de bois étaient-elle plus rare à l'époque ? peut-être, quand on à presque exterminé une espèce il faut bien passer à la suivante
mais la rareté d'une essence de bois n'est pas forcément corrélée au qualité sonore qu'elle offrira en lutherie.

Tout ce que je peux admettre comme possible, bien que je n'ai pas vu assez de guitare pour me faire une idée sur la question c'est que peut-être que les productions des 90's étaient plus homogène, que le contrôle qualité était plus rigoureux, bref, que dans ces années gibson accordait plus de temps à chaque instrument. Donc peut-être que lors d'un achat à l'aveugle, tu avais moins de chance d'avoir de petits soucis de finition sur LP pendant les 90's qu'actuellement.
Mais en pratique, je pense bien que toutes les 95 ne se valent pas, que certaines peuvent avoir des défauts, et qu'il en va de même pour les LP plus récentes.
L'histoire des millésime, c'est bien pour ceux qui ont des grattes de ces années et qui cherchent à les vendre plus cher que des neuves.

Au final, la seule vérité, c'est qu'il faut essayer une LP comme n'importe quelle guitare, et quelque soit sont année de fabrication, si ses qualités sont suffisante pour que tu sois motivé à payer le prix affiché alors quoi qu'en pensent les autres, tu ne t'es pas fait voler (bon dans une certaine limite tout de même).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...