Gibson ressort la ES-330

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • #75
  • Publié par
    lgda
    le 19 Aug 08, 08:41
Oui...
Ce pote me dis (mais bon, il ne bosse pas chez Gibson non plus), que Gibson s'apprète à faire un coup qui débouche en gros sur un prix de 1600 € pour les ES 335 et 330.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
leuzozo
çà serait déjà plus raisonnable

en gros le prix des 137 à venir chez thotho
si la 330 est dans les mêmes eaux y aura pas photo sur ce coup
mollotof
Doc Loco a écrit :
sebseb2 a écrit :
mollotof a écrit :
surtout que c'est une video du Custom Shop, C'est censé etre le top du top de chez Gibson, et a part qq finitions, on voit surtout du travail industriel......

Au prix ou ils vendent leurs grattes (et c'est pareil pour "l'ennemi" Fender", autant aller chez un luthier....



Pourquoi j'ai toujours cette chanson dans la tête quand je me balade sur un topic Gibson?


hey les gars, c'était pas une attaque contre Gibson, d'ailleurs, j'ai dit que c'était pareil chez Fender (et chez tous les autres fabriquants certainement).
En voyant la video, je vois de la production en série , de grande qualité certes vu ce que j'ai pu voir des gibs' qui me sont passées entre les mains. Mais les gars ne font pas une guitare de bout en bout, mais des pieces a la chaine. Je me demande meme s'ils ne font pas indifféremment des pieces de Custom Shop et des pieces de grattes "normales". Ca n'a rien a voir avec "la piece unique confectionnée par un artisan luthier" qu'on pourrait s'attendre a voir sortir des "ateliers custom shop". Et je maintiens, pour un prix équivalent a une custom shop (fender ou gibson je répète), on a mieux en allant chez un luthier. Maintenant, y'aura pas marqué Gibsder ou Fendon sur la tete et ca effectivement ca change tout....
almor3
mollotof a écrit :
Maintenant, y'aura pas marqué Gibsder ou Fendon sur la tete et ca effectivement ca change tout....


tu n'aurais pas un petit penchant pour les cocktails ?
mollotof
almor3 a écrit :
mollotof a écrit :
Maintenant, y'aura pas marqué Gibsder ou Fendon sur la tete et ca effectivement ca change tout....


tu n'aurais pas un petit penchant pour les cocktails ?


C'était pour souligner que je suis pas un fenderophile qui chie sur les Gibson.....

Sinon, iveau alcool je préfere les alcools purs....niveau émeute urbaines.....je suis pret pour le grand soir
sebseb2
mollotof a écrit :
hey les gars, c'était pas une attaque contre Gibson, d'ailleurs, j'ai dit que c'était pareil chez Fender (et chez tous les autres fabriquants certainement).
En voyant la video, je vois de la production en série , de grande qualité certes vu ce que j'ai pu voir des gibs' qui me sont passées entre les mains. Mais les gars ne font pas une guitare de bout en bout, mais des pieces a la chaine. Je me demande meme s'ils ne font pas indifféremment des pieces de Custom Shop et des pieces de grattes "normales". Ca n'a rien a voir avec "la piece unique confectionnée par un artisan luthier" qu'on pourrait s'attendre a voir sortir des "ateliers custom shop". Et je maintiens, pour un prix équivalent a une custom shop (fender ou gibson je répète), on a mieux en allant chez un luthier. Maintenant, y'aura pas marqué Gibsder ou Fendon sur la tete et ca effectivement ca change tout....


Avec Doc loco on parlait pas de Fender vs Gibson.

C'est juste que la chanson "on a mieux en allant chez un luthier" on l'entend depuis des années.

Moi ce que j'en dit c'est que "mieux" quand on parle d'un instrument de musique je sais pas ce que c'est. Et franchement je pense que c'est pas très définissable, car chacun cherche quelque chose de différent quand il achète un instrument, que ce soit en terme de confort général, de son, de manche, etc. Ayant plusieurs gratte je peux même te dire que ça varie même au cours d'une année.

Ensuite par rapport à ce que tu écris, je vois pas où tu es allée imaginer que c'était un même type que faisait la guitare de bout en bout. Et franchement à bien y réfléchir j'en vois pas vraiment l'intérêt.

L'autre chanson qu'on entend depuis des années c'est sur les gens achètent une guitare pour la marque écrite sur la tête. Et alors ? Si Toto est heureux de s'acheter un Les Paul parce que c'est la même que Slash ou parce qu'il y a écrit Gretsch sur la tête c'est son droit. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Par exemple ma logique personnelle serait plutot d'essayer 30 grattes sur 1 an avant de trouver celle qui me donne le coup de foudre plutôt que d'investir dans une gratte inrevendable et dont je ne suis même pas sur que le résultat me plaira. Attention : je ne dit pas que ce sera une bonne ou une mauvaise gratte, c'est juste que quand on a déjà plusieurs grattes faut vraiment qu'une guitare fasse la différence avec celles qu'on a en stock pour être vraiment intéressante.

Et entre nous soit dit j'ai suivi des projets de constructions de guitare par des 'luthiers' français sur ce forum et j'ai jamais compris pourquoi à chaque fois qu'il devaient faire une tête avec un angle par rapport au corps c'était immanquablement une tête collée sur une manche alors que des marques comme Gibson, Martin ou Yamaha font ça sculpté dans un seul morceau de bois (et s'emmerdent à avoir plus de déchet).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    fabh
    le 19 Aug 08, 13:14
lgda a écrit :
Oui...
Ce pote me dis (mais bon, il ne bosse pas chez Gibson non plus), que Gibson s'apprète à faire un coup qui débouche en gros sur un prix de 1600 € pour les ES 335 et 330.



Non mais à ce prix là je vais etre obligé d'en acheter une de chaque
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mollotof
sebseb2 a écrit :

C'est juste que la chanson "on a mieux en allant chez un luthier" on l'entend depuis des années.

Moi ce que j'en dit c'est que "mieux" quand on parle d'un instrument de musique je sais pas ce que c'est. Et franchement je pense que c'est pas très définissable, car chacun cherche quelque chose de différent quand il achète un instrument, que ce soit en terme de confort général, de son, de manche, etc. Ayant plusieurs gratte je peux même te dire que ça varie même au cours d'une année.

[...] Par exemple ma logique personnelle serait plutot d'essayer 30 grattes sur 1 an avant de trouver celle qui me donne le coup de foudre plutôt que d'investir dans une gratte inrevendable et dont je ne suis même pas sur que le résultat me plaira.


la-dessus on est d'accord.........
soopajeanmi
mollotof a écrit :
Et je maintiens, pour un prix équivalent a une custom shop (fender ou gibson je répète), on a mieux en allant chez un luthier.


Ca, c'est à voir.

Un petit luthier n'a pas les moyens de s'offrir une machine CNC ou une Plek, qui permettent de construire et de régler au 100eme de mm. Un grand luthier comme Collings utilise d'ailleurs une CNC pour ses grattes.

Luthier ca peut vouloir dire approximatif, la gratte c'est pas des meubles. Perso je préfere avoir une gibson dont les frettes ont été passées au Plek, qui permet un ajustement quasi parfait des frettes, plutôt qu'un mec qui les ponce au jugé...

Chacun son avis bien sûr, je suis un fan des gibson et celles que j'ai ont un son que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
CooKieS
Ola!

Un petit mot de 'travers' et hop c'est le débat sur les topics relatant 'Gibson'!

Rien de choquant pour moi non plus dans cette vidéo, outre la manipulation 'virile' du manche (qui au final rassure plus qu'autre chose )!

Sinon j'ai enfin trouvé le vrai sens du 'Custom Shop' Gibson...ta gratte issue du custom shop sera unique avec tout ses petits défauts; 'la mienne a une coulure sur la tête', 'le binding de la mienne a de petites taches sombres', 'la mienne a été réglée par un gros p**c' etc, c'est ça le vrai charme CS Gibson après tout, non?

Sinon à 1600euros la ES335 et 330 c'est vraiment intéressant, ça vaut dire qu'on pourra les dégoter à 1200 sur ebay (comme pour la 339).
Fastback '67
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    fabh
    le 19 Aug 08, 14:53
CooKieS a écrit :
(comme pour la 339).


Arrete, ne parle pas de la 339, tu sais ce que ça me fait
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
soopajeanmi
lgda a écrit :
Oui...
Ce pote me dis (mais bon, il ne bosse pas chez Gibson non plus), que Gibson s'apprète à faire un coup qui débouche en gros sur un prix de 1600 € pour les ES 335 et 330.


En fait je vois pas du tout pour quelles raisons Gibson baisserait le prix de la 335 qui est un de ses modéles qui se vend le mieux. A mon avis il vont plutôt continuer à élargir la gamme avec des 335 "historic", "VOS" et "Player" de plus en plus chère et quelques modèles d'entrée de gamme pour attirer le chaland (comme la 333).

On verra!
mollotof
CooKieS a écrit :

Sinon j'ai enfin trouvé le vrai sens du 'Custom Shop' Gibson...ta gratte issue du custom shop sera unique avec tout ses petits défauts; 'la mienne a une coulure sur la tête', 'le binding de la mienne a de petites taches sombres', 'la mienne a été réglée par un gros p**c' etc, c'est ça le vrai charme CS Gibson après tout, non?


Attention, tu es sur une pente savonneuse....j'en connais qui vont t'enduire de goudrons et de plumes si tu oses émettre une critique sur Saint-Gibson-loué-soit-son-nom
Invité
je vois pas bcp de posesseurs ou de fans de la 330 dans ce sujet surtout un debat sur gibson
CooKieS
mollotof a écrit :
CooKieS a écrit :

Sinon j'ai enfin trouvé le vrai sens du 'Custom Shop' Gibson...ta gratte issue du custom shop sera unique avec tout ses petits défauts; 'la mienne a une coulure sur la tête', 'le binding de la mienne a de petites taches sombres', 'la mienne a été réglée par un gros p**c' etc, c'est ça le vrai charme CS Gibson après tout, non?


Attention, tu es sur une pente savonneuse....j'en connais qui vont t'enduire de goudrons et de plumes si tu oses émettre une critique sur Saint-Gibson-loué-soit-son-nom


C'était juste destiné à rajouter une petite couche 'd'ironie', chacun à ses raisons pour acheter ou ne pas acheter de Gibson (CS ou non), on n'est pas la pour se chamailler la dessus...revenons en donc à la 'nouvelle' Es-330 et ses dérivés!

Fabh: héhé, perso moi c'est bon j'ai 'dégasé'.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...