Gibson Songmaker DSM! (New Photos)

Forum Gibson
Forum
hello1234567
Contre toute attente je me suis de me réveiller à 8h00 ce matin, pas pour aller en cours, ma fac est en grève depuis 2 semaine déjà. Mais mon père qui rentre dans ma chambre avec un énorme carton sur lequel mes yeux à peine ouvert arrive à lire "Gibson". En une seconde j'étais debout!

- Je tiens à souligner le service irréprochable de HW Audio, le magasin anglais sur lequel j'ai acheté cette guitare, le seul qui en avait en stock! Envoyée le 16/02, reçue le 18/02, avec une action aux raz des pâquerettes, accordée 1 ton plus bas pour le voyage, montée avec des cordes neuves et avec 2 jeux de cordes D'Addario dans le case -

Autant vous dire qu'il m'a été impossible de me recoucher! Comme il va m'être impossible de bien la tester... Je suis livreur de pizza le soir, et lundi soir, je me suis ramassé en scoot' et j'ai la main gauche un peu abimée...

Je ferai la review du son quand ma main ira mieux (j'espère que ce n'est pas une fracture, verdict tout à l'heure à la radiographie).

Quelques photos (qui rendent mieux que les précédentes):









balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 18 Feb 09, 12:42
Simple et belle. Une folk comme je les aime.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
florenzito64
D'accord avec Balou!
Je te souhaite plein de bonnes choses avec cette Gibby!
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
lordtomaso
Ca fait un moment que cette série Songmaker me fait de l'oeil ... Merci pour les photos et vivement ta review !
hello1234567
J'ai finalement pu jouer quelques heures (je n'ai pas de fracture, mais je ne dois pas forcer), et pu tester un petit peu la guitare.

Pour ce qui est de la finition, c'est très propre; la finition de la table avec un vernis brillant est magnifique, le reste de la guitare a une finition satinée très agréable au touché et les filets de la caisse/manche sont impeccables!

Pour ce qui est du son, je n'ai pas vraiment de points de comparaison, ceci étant ma première "vraie" acoustique, j'ai eu une Cort Earth 202 pendant un petit moment que j'ai beaucoup aimé, mais celui de la DSM est plus riche que celui de la Cort et à la fois plus rentre dedans.

Mais il y a quelque chose qui m'énerve c'est un son de corde métallique (que je ne me souviens pas avoir eu avec ma Cort) qui flingue mes accords plaqués... Et qui je pense vient du chevalet (du moins c'est de la que le bruit vient), donc voir pour le changer pour un chevalet en os ou graphite (et pourquoi pas changer le sillet en même temps, même si celui d'origine me semble très bien) au cas où ce bruit s'éternise trop, voire même après changement de corde, mais elles ont l'air d'être bien montées!

C'est le seul bémol, mais ****** qu'est ce que c'est chiant!
florenzito64
Je pense que ça vient de tes cordes!
Quand tu les changeras on en reparlera!
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
tarti
  • #7
  • Publié par
    tarti
    le 22 Feb 09, 12:20
Salut à toi Big Balls et tout d'abord, félécitations pour ton achat. Ouvrir l'étui d'une Gibson neuve pour la première fois est toujours un moment innoubliable
Par contre, quand tu dis que tu veux changer le chevalet , c'est une opération bien délicate qui ne se justifie certainement pas dans ton cas.
Tu dois confondre avec le sillet car effectivement, changer un sillet (de tête ou de chevalet) en composite pour un sillet en os peut être une bonne idée.
Dans le cas présent, je suis d'accord avec florenzito, commence par changer tes cordes, tu risques de sentir déjà une nette amélioration...
En outre, je te souhaite également un prompt rétablissement pour ta main gauche, et sois prudent en scooter
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 22 Feb 09, 13:00
C'est peut-être aussi le son des cordes un peu trop neuves. Ca va s'adoucir à l'usage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
hello1234567
Merci de votre intérêt!

J'ai changé les cordes, c'est la première fois que je les change sur une acoustique, donc au niveau des chevilles, je ne sais pas si j'ai très bien fais la chose!

Mais il est vrai que le son est meilleur, j'ai monté des D'Addario 13-52, mais j'ai toujours cette frise gênante, mais moins prononcée tout de même!

Citation:
Par contre, quand tu dis que tu veux changer le chevalet , c'est une opération bien délicate qui ne se justifie certainement pas dans ton cas.


tarti, je parlais en fait du sillet de chevalet! Merci pour la correction.

Si au prochain changement de corde, ça frise toujours, direction le luthier... Si j'en trouve un près de chez moi (Orléans, il y en avait 1, François Vendramini, mais depuis ce début d'année, il ne se consacre qu'à la création, mais je l'appellerai quand même au cas où...), sinon direction Paris, car je ne fais pas vraiment confiance aux magasins Orléanais...
tarti
  • #10
  • Publié par
    tarti
    le 22 Feb 09, 14:34
Je ne suis pas expert en tirants de cordes mais 13-52, c'est pas vraiment standard pour une acoustique. Bon, après, c'est vrai que le choix du tirant est toujours assez personnel.
Par contre, a mon avis, sur une guitare de ce type, je te conseillerai bien du 12-53 ou 12-54 (ça c'est suivant les marques).
Quant au petit passage chez le luthier, moi, c'est toujours la première chose que je fais, il a l'oeil (et l'oreille) et peut parfois effectuer la petite retouche ou le petit réglage qui va bien
daz_74
joli.
J'avais longtemps hesité entre ce modele et une taylor 410.
Je me suis decidé pour une 410 LTD en KOA mais c'est vrai que ces petites gibby sonnent quand meme super bien


edit:Elles ne seraient pas faites par godin?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
hello1234567
tarti a écrit :
Je ne suis pas expert en tirants de cordes mais 13-52, c'est pas vraiment standard pour une acoustique. Bon, après, c'est vrai que le choix du tirant est toujours assez personnel.
Par contre, a mon avis, sur une guitare de ce type, je te conseillerai bien du 12-53 ou 12-54 (ça c'est suivant les marques).
Quant au petit passage chez le luthier, moi, c'est toujours la première chose que je fais, il a l'oeil (et l'oreille) et peut parfois effectuer la petite retouche ou le petit réglage qui va bien


Je raconte n'importe quoi, c'est du bien 12-53 (moi et les tirants de corde acoustique...)!

Et sinon, je ne sais pas si elles sont fabriquées par Godin, mais ce sont des Made in Canada!
tarti
  • #13
  • Publié par
    tarti
    le 23 Feb 09, 09:57
dans ce cas, c'est nickel, perso, c'est le tirant que j'utilise pour toutes mes acoustiques et je trouve que c'est un bon compromis.

Pour ce qui concerne le "made in Canada", Godin est le grand argentier de la guitare canadienne donc ce n'est pas impossible mais dans ce cas ça n'a rien de péjoratif car en général, tout ce qui sort de ses usines est très sérieux et bien construit.
rémi38
tarti a écrit :
Ouvrir l'étui d'une Gibson neuve pour la première fois est toujours un moment innoubliable


Ca l'est encore plus quand il s'agit d'une vieille !!!

harpox
je crois bien qu'elles sont fabriquées par l'autre fabricant canadien: Garrisson à Terre neuve.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...