Gibson studio avec des classic 57

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    syl90
    le 30 Sep 2012, 18:51
Bonjours j'ai présentement une studio noir ebony je me demande si je lui met un set de pickup 57
si je me rapproche de la traditional si quelqu’un a déjà essayer.
Mais je dois avouer que sa me tante aussi de la changer pour une traditional elle sont tellement belle.I love it
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 01 Oct 2012, 21:04
Les micros d'une guitare ne font pas le son d'une guitare. Des SP custom par exemple sur une epiphone à 100 euro ne donneront pas un son d'une gibson haut de gamme. Ça améliorera le son, mais pour avoir le son d'une traditional, il faut une traditional ^^
En gros la lutherie compte beaucoup, et, meme si n'ayant jamais testé une les paul studio, les gibson entrée de gamme (ou une entrée de gamme en général) n'ont pas une lutherie extraordinaire.
Et si tu as le budget pour une traditional, et que ça te plait (j'ai testé, et pas de coup de coeur, un peu déçu pour une guitare à 2000 balles), prends en une
Mais à 2000 roros, je pense qu'il ya mieux.

Bref, un long post pour pas grand chose à dire
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Guy Beussonne
J'ai une studio avec des C57, le changement est très positif selon mes goûts (schématiquement, son plus chaud, plus vintage, mais moins roots).

Si t'es un gros fan de LP, ça ne te suffira probablement pas...Ca dépend donc uniquement du budget.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
lifsebcbien
ilml a écrit :
les gibson entrée de gamme (...) n'ont pas une lutherie extraordinaire.

Qu'en sais-tu? Tu as des infos?
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Oct 2012, 09:48
Les classic 57 sont des micros orientés "sons vintage"; blues, classic rock, jazz en son clair.
Sur une lutherie acajou, vous obtiendrez un son très chaud, un peu sombre, idéale pour le blues-jazz ou le rock classique.
Mais ce ne sera toutefois pas le même rendu qu'avec une LP pourvue d'une belle table en érable massif, qui procure plus d'aiguës et de mordants, ainsi qu'une dynamique accrue.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    gratzou
    le 02 Oct 2012, 10:01
rhum66 a écrit :

Mais ce ne sera toutefois pas le même rendu qu'avec une LP pourvue d'une belle table en érable massif, qui procure plus d'aiguës et de mordants, ainsi qu'une dynamique accrue.

Euh, la Les Paul Studio possède une belle table en érable (à moins que ce ne soit une studio faded ce qui m'étonnerais vu qu'il parle d'une ebony).

Sinon, le sujet m'intéresse aussi. J'aimerais bien savoir si le son ne se retrouverait pas trop "dark" avec les Classic par rapport aux 490/498 d'origine.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 02 Oct 2012, 10:37
ilml a écrit :
Ça améliorera le son, mais pour avoir le son d'une traditional, il faut une traditional ^^

Une Les Paul c'est une Les Paul... la Studio est construite de la meme maniere que n'importe quelle Les Paul chez Gibson.
Apres la "qualité" du bois (faut pas rever non plus, Gibson n'utilise pas du bois mega premium à moins d'une commande speciale avec un prix à 4 zéros... Et oui Gibson c'est de la chaine !) ça ne joue pas tans que ça entre le bas et le huat de gamme Gibson (ou la.. ça va raler )

Bref, les micros jouent énormément dans le son entre deux Gibson.. bien plus que la qualité de l'érable de la table ou la présence d'un binding en plastoc !
la guitare c'est de la merde !
Guy Beussonne
Ce qui est vrai malgré tout c'est que le corps n'est pas aussi épais sur la studio. Et le look est toujours important pour être attaché à son instrument et avoir envie d'en jouer.
Donc si tu prefères le look des traditionnal et que t'as l'argent pour...prends une traditionnal.

Si t'es attaché à ta studio ou à son look, pars sur l'upgrade.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
dom63
  • dom63
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dom63
    le 02 Oct 2012, 13:45
"Bref, les micros jouent énormément dans le son entre deux Gibson.. bien plus que la qualité de l'érable de la table ou la présence d'un binding en plastoc !"

C'est ô combien vrai en ce qui me concerne !

Donc pour syl90, mais je pense que depuis le temps il a du trouver une réponse à sa question, je conseillerais le changement de micro.

Cordialement.
  • Publié par
    syl90
    le 03 Oct 2012, 02:13
Salut et merci pour les réponses j'aime beaucoup (Gibson) la marque alors oui j'aime beaucoup ma studio ebony noir mais j'ai un gros faible pour le look traditional et le son des classic 57 (je suis blues , blues rock )comme j'ai de la difficulté a vendre ma studio (faut croire que le monde aime pas ) j'avais penser peut-être la garder une couple d’année encore et changer tout simplement les pickup.
levautour
10:15 a écrit :
ilml a écrit :
Ça améliorera le son, mais pour avoir le son d'une traditional, il faut une traditional ^^

Une Les Paul c'est une Les Paul... la Studio est construite de la meme maniere que n'importe quelle Les Paul chez Gibson.
Apres la "qualité" du bois (faut pas rever non plus, Gibson n'utilise pas du bois mega premium à moins d'une commande speciale avec un prix à 4 zéros... Et oui Gibson c'est de la chaine !) ça ne joue pas tans que ça entre le bas et le huat de gamme Gibson (ou la.. ça va raler )

Bref, les micros jouent énormément dans le son entre deux Gibson.. bien plus que la qualité de l'érable de la table ou la présence d'un binding en plastoc !

Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 15 Oct 2012, 23:17
Perso, c'est tout l'inverse : proprio d'une studio de 93 que j'adore (gros manche touche ébène, son assez "moderne"), je suis en train de la faire upgrader (méca bloquantes, pose d'un binding, planif manche, revernissage)...mais si il y a bien un truc que je veux garder c'est ce couple de 498/490 que j'adore et qu'on retrouve sur pas mal de Les Paul plus haut de gamme comme les LP Custom, ou sur la Lucille si je me trompe pas... et puis j'ai ma 345 montée avec des 57' donc je suis comblé !
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le 16 Oct 2012, 16:18
salut. j'ai été l'heureux propriétaire d'une LP studio de chez gibson, et j'ai récemment monté une paire de Bare nuckle the mule sur l'épiphone LP standart + de mon fils, et je dois reconnaître que l'épiphone sonne maintenant beaucoup mieux que le faisait la gibson.
certes tout cela est subjectif, mais l'influence des micros quand la lutherie n'est pas trop pourrie est à mes oreilles primordiale.
gabryhell94
gratzou a écrit :
rhum66 a écrit :

Euh, la Les Paul Studio possède une belle table en érable (à moins que ce ne soit une studio faded ce qui m'étonnerais vu qu'il parle d'une ebony).

Sinon, le sujet m'intéresse aussi. J'aimerais bien savoir si le son ne se retrouverait pas trop "dark" avec les Classic par rapport aux 490/498 d'origine.

Toutes les studios sont munies de chambres tonales (chambered) depuis déjà quelques années déjà. Pas que ce procédé signifie en soit que l'instrument est mauvais (ça l'allège considérablement) mais pour une studio à table massive, faut passer par de l'occase pré - 2008....au moins
Gratteux addict...qui s'assume!
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
gabryhell94 a écrit :
gratzou a écrit :
rhum66 a écrit :

Toutes les studios sont munies de chambres tonales (chambered) depuis déjà quelques années déjà. Pas que ce procédé signifie en soit que l'instrument est mauvais (ça l'allège considérablement) mais pour une studio à table massive, faut passer par de l'occase pré - 2008....au moins

Euh, à mon avis, rien à voir. Si je ne m'abuse, les chambres tonales (swiss cheese ou chambered) sont seulement dans le corps (acajou) et non pas dans la table (érable) qui elle est toujours pleine (même si en 2 parties le plus souvent).
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ?
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...