GIBSON THE HERITAGE

Forum Gibson
Forum
soisy1951
J'ai une jolie guitare H535 qui correspond à la Gibson E335. Elle est de 1990 (bientôt vintage hé hé), couleur cherry burst. Elle sonne bien avec un son doux et chaud sur un ampli lampe et claque pas mal dans les aigus.
Si vous êtes possesseur de cette "marque", j'aimerais avoir des commentaires sur vos instruments, valeur achat-vente, qualités, défauts et si vous avez fait des modifications notament des micros pour améliorer le son. J'ai déjà eu quelques remarques disant que l'instrument est bon mais que les micros ne sont pas à la hauteur des Gibson. N'ayant pas de "vrai" Gibson, je ne peux pas comparer.
J'attends vos réactions...
Christian
Stratocaster 1979 "natural"
Heritage H535 1990 "cherryburst" mics classic 57
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
califev
  • Publié par
    califev
    le
J'en ai une de 1992.
Pour metamorphoser la guitare , j'ai changé l'ensemble cordier/chevalet par un ensemble "Gibsonien" . Resultat un son plus nerveux , plus de sustain et plus aucune casse de mi aigu.
Apres j'ai changé les micros Schaller pour des vieux Classic57 et ca fait a mon gout une excellente guitare , bien plus rock que au depart.
soisy1951
Où as-tu trouvé les micros? Et quand tu dis vieux Classic 57, tu veux parler de micros d'époque ou de rééditions neufs?
Pour avoir écouter des Gibson, est-ce que ça donne ce fameux grain pas facile à expliquer?... (couleur je pourrais dire?). Les micros heritage paraissent plus neutres, moins typés en tout cas...
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
califev
  • Publié par
    califev
    le

Les Classic57 sont des reeditions fabriquées par Gibson depuis 1991.
Je les avais sur une autre guitare. Je dis "vieux" car ils datent au minimum de 1998 et ,d'apres le vendeur de la guitare, ils sont plus vieux.
Les micros Schaller d'origine sont pas geniaux , pour rester soft...
Et comme je te disais , changer l'ensemble cordier/chevalet m'a apporté un vrai plus.
Tu peux aussi voir chez les fabriquants boutique de micros , Lollar,Wolfetone,Wcr et compagnie.
soisy1951
Maintenant que tu as amélioré ta guitare, est-ce que pour toi c'est maintenant l'équivallent d'une "vrai" Gibson? En clair est-ce qu'une Heritage de 20 ans ça vaut une Gibson du point de vue qualité de fabrication, sonorité, manche, jeu...?
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
Plentyofsoul
Content pour toi par contre une gratte de 1990 n'est pas vintage !

Pour les micros si la base est bonne en terme de lutherie etc etc etc ce qui doit êtr ele cas sur une HERITAGE p-e qu'un bon up grade de smicros seraient intéressant. Encore que si toi perso tu en es content laisse là comme elle est !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
califev
  • Publié par
    califev
    le
Je peux pas te repondre. D'abord parce que en termes de guitare je n'ai rien contre les harems , donc ca me derangerait pas d'avoir aussi une 335 et ensuite parce que ma guitare telle qu'elle est me convient tres bien.
Mieux ou moins bien qu'une 335 , je sais pas.
soisy1951
T'as raison... Moi aussi j'aimerais bien avoir un p'tit harem de Les Paul, SG et Stratocaster des années 60... Je n' suis pas difficile!
Mais bon si changer les mics de la H535 améliore énormément le son et donne un grain très Gibson... Je dis pas non.
Qu'est que tu as comme guitare?
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
soisy1951 a écrit :
J'ai une jolie guitare H535 qui correspond à la Gibson E335. Elle est de 1990 (bientôt vintage hé hé), couleur cherry burst. Elle sonne bien avec un son doux et chaud sur un ampli lampe et claque pas mal dans les aigus.
Si vous êtes possesseur de cette "marque", j'aimerais avoir des commentaires sur vos instruments, valeur achat-vente, qualités, défauts et si vous avez fait des modifications notament des micros pour améliorer le son. J'ai déjà eu quelques remarques disant que l'instrument est bon mais que les micros ne sont pas à la hauteur des Gibson. N'ayant pas de "vrai" Gibson, je ne peux pas comparer.
J'attends vos réactions...
Christian

Hello

N'hésites pas à aller faire un tour sur le post dédié aux Heritage sur ce forum
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai moi-même une H150CM que je vends en ce moment.
Ce sont de super guitares
califev
Donc mon Heritage 535 de 1992 , et 3 Les Paul , 1 Goldtop reissue , 1 Standard ,et 1 Special.
soisy1951
Merci Zarc pour le lien Heritage... J'y vé zallé voir!
Bein Cali on's refuse rien... Par contre Gibson jusqu'au bout des doigts. Un brin sectaire le gars! Mais c'est intéressant car tu peux comparer Gibson et Heritage. Est-ce que tes Gibson ont tout et qu'il manque quelque chose à l'Heritage que tu aimes moins ou est-ce qu'il y a quelque chose de spécial qui t'a fait acheter cette 535 et la garder? Elle est pas bonne la question?
Moi j'ai cette H535 et une Strato 1979 couleur "natural".
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
califev
8O Sectaire? Merci du compliment.jsuis pas sur que ca soit le bon moyen de me demander des tuyaux , mebon...
Je me sens juste plus a l'aise sur des styles Gibson. Ceci dit une bonne Tele , miam!
Comme je t'ai dit, la Heritage dans sa config actuelle est bien meilleure à mon gout que dans sa config d'origine.Elle me va tres bien comme ca et je n'ai aucune raison de m'en separer.Les Gibson et Heritage sont tres proches , de toute facon.
Essaye une bonne 335 Gibson et compare la a ta Heritage , deja niveau lutherie , tu seras fixé. L'accastillage et les micros , ca se change , mais ca ne vaut le coup que si la guitare te plait dans sa lutherie.
toto timide
Salut !

J'ai eu une H535 Cherry Red de folie, dans un état de folie, qui sonnait terrible...
Niveau finition, j'avais trouvé ça assez équivalent à Gibson (bien quoi, mais pas transcendant)... Niveau sonorité, c'est très proche ! Niveau confort je pourrais pas te dire car je suis gaucher et je n'ai jamais joué sur une Gibson ES335.

Ce que je peux te dire, c'est que malgré l'état exceptionnel et la rareté de cette guitare, j'ai perdu un rein à la revente, et en plus j'ai mis du temps à la vendre

Bref, le problème, malgré toutes les qualités de la guitare, c'est que tu n'achètes pas la légende liée au Marketing où que c'est marqué Gibson

Donc :
1) C'est difficile à revendre et ça décote beaucoup
2) Quand tu en as une, tu te demandes toujours si tu serais pas mieux avec une "vraie" Gibson dans les mains

Il faut donc avoir un acheteur suffisament imperméable aux sirènes marketing et aux aspects légendaires du mythe Gibson !

PS : ça marche aussi pour G&L et Fender
soisy1951
Cali, quand j'ai dit sectaire c'était pour faire un bon mot... J'aurais du mettre un smile... Pour ma part j'aime autant Gibson qui a été mon premier amour de jeunesse (une SG junior que j'ai vendu comme un c.. dans les années 70, mais bon je pouvais pas savoir) que Fender. Ce sont des guitares extraordinaires et tellement différentes et ça me plaît bien d'avoir les 2 pour des musiques différentes.
Quand à Toto tu dis bien les choses. C'est vrai cette histoire de "dictature" des marques et le domaine des instruments de musique n'y échappe pas.
J'ai testé le marché sur le prix de revente de ma H535 et ça reste bien en dessous de la côte d'une "vraie" Gibson. Cela dit, je vais certainement acheter des micros Gibson et comparer. Cali conseille des Classics 57. Un autre avis? Je suppose que ceux-là équipent d'origine la ES335. Autre question, vaut-il mieux essayer de trouver des anciens ou des rééditions en neuf?
Sympa cet échange.
Pour info ça fait 40 ans que je joue (en amateur) et vous?
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
califev
Non non , je ne conseille pas particulierement des Classic57.
Je dis , j'en avais une paire en stock que j'ai fait monter et ca va tres bien.
Sur d'autres guitares , j'ai des Lollar qui sonnent tres tres bien.
Ne sous estime pas l'efficacité du changement de cordier/chevalet par rapport aux origines.
Deja ca , ca rend la guitare moins floue , moins "molle".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...