Gibson vs Epiphone

Forum Epiphone
Forum
Bonjour à tous,

Suite à l'envie de m'acheter une guitare type LP, j'ai chercher un peu partout le meilleur possible chez Epiphone.
On m'a conseillé la Epiphone LP tribute 2010 >>>> http://www.woodbrass.com/guita(...)+etui

Seulement , en allant regarder les Gibson, j'en ai trouvé une pour seulement 10€ plus cher >>>>> http://www.woodbrass.com/guita(...)herry

Donc je vous demande votre verdict ? Laquelle des deux privililégier ?

PS : Mon budget est de 600€ pour la guitare.
The Glow Inc.
A 600 euros je choisierais une Custom 77 London's Burning CS4 plutôt.

Ou alors j'attendrais encore un peu pour me payer une Gibson Les Paul Standard d'occasion.
Alors LA, si tu veux mon avis, c'est Epiphone CASH!
Je m'explique;
J'ai moi même une épi LesPaul, que franchement j'adore, pourtant, c'est un modèle bien inférieur!! Donc pour moi, lutherie Impec'!
Deuxièmement, Regarde les micros: 2Gibson 57', qui sont des micros excellent.
3emement, cette gratte a des pushpull! (Fais passer de singlecoil à Humbucker) et pour avoir essayé des grattes qui en étaient equipées, ce truc est GENIAL!
Bref, à mon sens, que du positif, voire même le meilleur d'Epi concernant la LesPaul... pour moi cest du Gibson camouflé derrière Epi...!
En revanche, au risque de me faire insulter par les autres, pour moi, la gibson studio, c'est l'entrée de gamme de Gibson, donc pour Lespaul... bof bof.... ça fait un peu torché à mon gout, en fait... :S
Bref, tu as mon avis, après, essaye en magasin si tu n'es pas convaincu!
Dimmu Burger
Je choisirais Gibson sans hésiter.
Histoire d'argumenter un peu : j'ai eu une lp épiphone et j'ai essayé plusieurs Gibson. J'ai toujours trouvé les Gibson meilleures. Et pour moi une LP c'est Gibson. Je n'accorde pas d'importance aux fonctionnalités bling-bling (push-pull, strap lock) sur ce type de gratte.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 13:47
En plus, juste le fait de jouer sur une Gibson, c'est très bon ça !

J'ai entendu pas mal d'avis pas super positif sur les micros de la Studio, mais bon, des micros ça se change !
Et bon, la Epiphone...reste une Epiphone quoi. Je pense que là, tout se joue dans le psychologique (même si t'as des options de kéké sur la Epiphone).

C'est comme comparer une bonne Roll's (Gibson) à un Hummer avec des flammes et des jantes qui tournent même quand t'avance pas (et une sono de 18.000.000W). T'en a une simple, classe, qui eclate tout. L'autre elle a pas le prestige, donc elle se ratrappe avec des gadgets.

Et comme au fond, les deux sonnerontà peu près de la même manière...
A ta place, je prendrais cette putain de Gibson !
(quoi que, le push-pull, c'est frais ça)
aurélien42
Le problème, c'est qu'a si peu d'écart, tu vas payer le Gibson. Pas beaucoup, mais suffisament pour que la qualité de certains composants soit négligée.
On est d'accord, Gibson est fabriqué au même endroit qu'Epiphone, avec les mêmes machines. Seul les composants et la lutherie changent.
Les mécaniques vont être un peu légères, le chevalet va pas être très performant.
Comme exemple de décevant chez Gibson, la Melody Maker. De marque, mais pas terrible. Le truc c'est que l'Epiphone, niveau électronique et finition, sera peut être plus pointu que le bas de gamme Gibson.
Essaye de trouver des démontages des deux, de la qualité des composants.
Car malgrès tout, le prestige, le savoir faire, la légende, se monnaie.
Epiphone ne bénéficie pas de tout cela, aucun argument de faire gonfler les prix.
Donc réfléchis bien et ne cède pas à la tentation de prendre de la marque juste parce que c'est de la marque.
Penses aussi que la Gibson est en gigbag et que l'Epiphone en malette. A ce prix, vaux mieux investir dans une malette.
Idem pour les strap locks.Tu prend Fender, Gibson...si elle se crash en deux sur le sol, peut importe la marque, elle est en mauvais point.
Maintenant, ce que j'en dis...
A +
s_ghislain
Salut,

Pour être passé par le même cheminement que toi, crois moi : prends la GIBSON ! Il n'y a pas à hésiter.
Les micros, les strap ... ça se change te par la suite si tu le veux. Mais la base, c'est la base. En plus, et c'est question de goût bien sûr, mais la tête épiphone ... beurk !!

Et quand bien même tu veux mettre un puch pull après et tout le bazar ... c'est possible.

Le problème ne se poserait pas si tu n'avais pas la possibilité de faire un choix entre les 2 marques, mais je t'assure que quand tu regarderas ton épi, tu te diras ... put** j'aurais pu avoir une Gibson.

Ceci dit, rien ne vaut un essai en bonne et due forme

(et puis à la revente, tu perdras bcp moins, et c'est un aspect à ne pas négliger vu que le GAS te guête à chaque instant !)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 14:53
aurélien42 a écrit :
On est d'accord, Gibson est fabriqué au même endroit qu'Epiphone, avec les mêmes machines. Seul les composants et la lutherie changent.

Ah !?
Parceque Gibson a été racheté par peavey ? Parceque Gibson est fait en Chine ? (y'en a des milliers comme ça).

Pour moi "Made In USA" est légèrement différent "Made In Kurdjimnistikan" non ?
Evidemment, on le sait tous très bien que sur une Gib's tu payes le simple fait qu'il y'ait écrit "Gibson" sur ta tête, comme le fait que ce soit fait aux US etc. Mais avec ça, il y'a un prestige que tu n'as pas sur une Epiphone. Et ça, c'est pas tvraiment négligeable. Dès que tu commences à jouer un peu avec des gens, si tu te ramènes avec ton pack Epiphone Les Paul+Marshall MG30, tu vas toujours passer pour un débutant. Alors qu'avec ta Gib's, déjà, ça fait le mec qui s'investit un peu plus dans la musique. Même si elles sont au même prix.
Cherche pas à comprendre le peuple.

Et puis, tu joueras mieux sur une guitare que tu seras fier de jouer, que sur une autre !
Merci pour toutes vos réponses Ca m'a permis de faire un choix entre les deux.

Je vais prendre la Gibson J'étais déjà plus tenté par cette guitare que par l'epiphone mais je voulais confirmation.

Je pourrais toujours changer les micros plus tard si nécessaire.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 14:59
Et un changement de micro c'est pas compliqué à faire !

En tout cas, bon choix .

Le plus important en musique étant de prendre le maximum de plaisir, on éspère que l'on t'as aidé !
aurélien42
Sa n'est pas parce qu'une guitare est marquée Gibson qu'elle aura un prix croissant. Cela marche sur le haut de gamme Gibson, si tu pars sur une guitare bas de gamme de Gibson, elle n'aura pas un pris croissant. Certaines Fender américaines d'il y a 20 ne valent plus rien aujourd'hui. Pourtant, c'était Fender, c'était Américain.
De toute façon , mon objectif premier n'est pas d'acheter une guitare pour la revendre plus cher dans des années.
Juste de prendre plaisir à jouer avec mon instrument.
poluxsalvaterra
aurélien42 a écrit :
On est d'accord, Gibson est fabriqué au même endroit qu'Epiphone , avec les mêmes machines

Bah non.

Gibson = Made in USA
Epiphone = Made In Asia.

La Gibson , tu paye la marque et le préstige , ça se sait , et c'est totalement compréhensible , faut pas me dire que c'est déagréable de jouer sur la même guitare (enfin presque...le même model plutôt) que ceux qui ont écrit l'histoire de la musique , que tes idoles etc...Puis c'est aussi un bon investissement , tu auras beaucoup plus de facilités à revendre une Gibson qu'une Epiphone , faut bien prendre ça en compte , parce que malheuresement nous ne sommes pas à l'abris dedevoir vendre une guitare à contr-coeur , et ce jour là , on est bien content d'avoir choisi une guitare qui se vends facilement. Puis bon , pour finir , faut avouer q'une Gibson c'est beau et ça sonne comme pas permis (enfin , c'est totalement subjectif , mais j'ai essayé des tonnes de Gibson et j'en ai eu pas mal aussi , et y'en à une seul que j'ai vue qui ne sonnait pas bien , c'est une SG que j'ai essayé avec BBG , et encore , c'était branché sur un mauvais ampli , alors ça jouait.)

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...