Gibson vs Epiphone

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
poluxsalvaterra
aurélien42 a écrit :
On est d'accord, Gibson est fabriqué au même endroit qu'Epiphone , avec les mêmes machines

Bah non.

Gibson = Made in USA
Epiphone = Made In Asia.

La Gibson , tu paye la marque et le préstige , ça se sait , et c'est totalement compréhensible , faut pas me dire que c'est déagréable de jouer sur la même guitare (enfin presque...le même model plutôt) que ceux qui ont écrit l'histoire de la musique , que tes idoles etc...Puis c'est aussi un bon investissement , tu auras beaucoup plus de facilités à revendre une Gibson qu'une Epiphone , faut bien prendre ça en compte , parce que malheuresement nous ne sommes pas à l'abris dedevoir vendre une guitare à contr-coeur , et ce jour là , on est bien content d'avoir choisi une guitare qui se vends facilement. Puis bon , pour finir , faut avouer q'une Gibson c'est beau et ça sonne comme pas permis (enfin , c'est totalement subjectif , mais j'ai essayé des tonnes de Gibson et j'en ai eu pas mal aussi , et y'en à une seul que j'ai vue qui ne sonnait pas bien , c'est une SG que j'ai essayé avec BBG , et encore , c'était branché sur un mauvais ampli , alors ça jouait.)
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 15:29
DaMarmotte : tu raisonnes bien !

Aurélien, je crois que t'as mal interprété les paroles d'onvatousvrever . Une Epiphone perd très vite de la valeur, et ne s'arrete jamais. Alors que la Gibs' perd moins vite de la valeur. Donc dans deux ans, (je ne connais pas du tout les chiffres, je dis ça au hasard) si l'Epi aura perdu 65% de sa valeur, la Gibs' n'en perdra que 35% (je le redis, ce,sont des chiffres au hasard, je n'y connais rien en "côte" ).
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 15:31
Polux : La SG était branchée dans un vieux mini stach Haze 15W, c'est à cause de ça je pense :mdr: !
T'as vu sur Thomann les LP Studio en P90 !? Trop belle ! (Mais ça vaut pas une Thinline)
poluxsalvaterra
BBG a écrit :
Polux : La SG était branchée dans un vieux mini stach Haze 15W, c'est à cause de ça je pense :mdr: !
T'as vu sur Thomann les LP Studio en P90 !? Trop belle ! (Mais ça vaut pas une Thinline)

Elles y sont ?!!!!!!!! (si on parle bien de la 50's tribute)

[EDIT] Bah nan , on parle pas de la même.
numero27
je n'ai jamais eu d'epiphone mais si j'avais eu sous le nez cette tribute 2010 je l'aurais surement acheté a la place de la gibson faded worn brown que j'ai pris a l'epoque. je ne regrette pas la gibson c'etait une chouette guitare mais franchement en tous cas sur le papier l'épi en offre bien plus pour le même prix : meilleur finition, meilleures micros et splittables en plus (un set de classic 57 splittable ça coute + 200 E et c'est introuvable d'occaze et pénible à monter) la table en érable, la jonction long tenon, le corps en acajou massif (la gibbie est chambrée là c'est question de gouts), le hardcase etc ...
Franchement sur le papier, la gibson est une bonne affaire et l'Epi une encore meilleure, on est loin des epi avec un mix de corps en aulne et des micros pourris, là a part le vernis (on s'en fout du vernis, il est quasi inexistant sur la gibbie) on est vraiment au plus près des spécificités des LP des origines. Après je comprend qu'on soit hypnotisé par la marque, moi même je le suis mais dans la limite du raisonnable qd même
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 22 Juin 2010, 15:46
Oui, mais même , on est jeune, on cherche autant à acquérir le mythe Gibson que la légende Les Paul, alors autant tout avoir, non ?

Et après, quand il aura murit, et compris que la marque on s'en fout, il revendra sa guitare (si il prend la Gibs', il ira plus vite ^^) et s'achetera autre chose, je sais aps moi...pourquoi pas une Epiphone :mdr: !
poluxsalvaterra
Par contre , j'ai l'impression qu'on dit tellement qu'on ne paye que la marque en achetant une Gibson , qu'on en oublie que ca reste des guitares magnifiques qui sonnent vraiment magnifiquement bien.
lostever
@Numero27 Tu en as vu où des 57 splittables ? J'en cherche et pas encore trouvé à l'unité. Si t'as un lien thanks !
aurélien42
Il y a dans tout sa, quelque chose d'illogique.
Les couts variables et fixes sont bien moins élevés chez les chinois que chez les américains.Hors on trouve des gibson (usa) moins cher que des epiphone (chine). Où les économies sont elles faites, si c'est pas sur les couts fixes/variables et les salaires ?
Sa n'est pas le non vernissage des corps de faded qui fait couter si peu cher une guitare.
La lutherie, les finitions, l'accastillage, doit être logiquement moins cher pur que sa devienne abordable.
Plus la légende et la renommée.
Donc il faut voir des avis de personnes ayant eu deux guitares, mais sur la durée.
numero27
lostever a écrit :
@Numero27 Tu en as vu où des 57 splittables ? J'en cherche et pas encore trouvé à l'unité. Si t'as un lien thanks !

En fait je crois bien que tous les humbuckers gibson vendus séparement ont 4 fils, contrairement a la grande majorité des micros equipés d'origine qui n'en ont que 2. qui dit 4 fils dit splittable, par contre en occase on trouve surtout les micros d'origine que les proprios ont décidés de changer et ceux la n'ont que 2 fils !!

>Pollux : bien sur les gibson sont de bonnes guitares mais ça ne veut pas dire que leurs entrées de gammes surpassent le haut de gamme de marques plus modeste, et je crois justement que dans ce ca là ils ne surpassent pas. Ceci-dit quelle que soit la guitare choisie il ne fait certainement pas un mauvais choix !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
aurélien42 a écrit :

Sa n'est pas le non vernissage des corps de faded qui fait couter si peu cher une guitare.

Si. Parce qu'un vernis nitro, son application coûte un bon 50% du prix final. Je te laisse imaginer la marge dingue qu'ils se font chez Gibby.
Invité
  • Invité
Application de la première couche (la plus chiante, faut que ça s'agrippe correctement), sechage, ponçage, seconde couche, séchage, ponçage, troisème couche, sèchage, ponçage ...

Tu crois que ça coûte quoi ? Les matériaux ça leur coûte pas grand chose vu le volume, mais le temps, ça coûte cheros.
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 22 Juin 2010, 18:58
Franchement même si ce sont de bonnes guitares, je trouve les finitions vraiment cheap pour les gibson entré de gamme.

Je te conseille d'aller sur les Epiphone LP Tribute, ce sont de très bonne gratte et qui sont très bien fourni ( split, micro gibson US !, méca groover, hard case ). Bref tout ce que peut avoir une gibson LP. Bien sûr ce n'est pas une gibson et n'aura pas la même qualité qu'une standard voir une studio ( quoique... ) mais c'est déjà ça !

On parle du mythe gibson mais les gens n'ont pas forcément envie de se taper une finition cherry juste pour avoir marqué Gibson.
Invité
  • Invité
Je parlais pas forcément des Gibson mais d'une bonne guitare

(Si on peut plus rigoler ...)
oliverFlex
Et franchement, une guitare à manche collé entièrement "Made in USA" à 600€ vou y croyez ?
Surtout quand on regardes ou est fabriquée la concurrence à prix comparable.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...