Girault Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Panoramixeur
njphi a écrit :
Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !


Le simulateur n'est qu'une infime chose de ce qu'il peut faire.


Bien évidemment, un luthier peut réaliser des choses bien plus précises si on le souhaite, mais cela donne déjà une idée et suffit a donner envie
Rustedcans
Je viens relancer un peu ce topic avec mon expérience perso auprès de Tony GIRAULT.
J'ai reçu récemment ma California commandée début d'année, magnifique guitare, très "sexy" je trouve, agréable à jouer, manche au gabarit parfait, ni trop fin ni trop épais, la guitare résonne bien à vide, une fois branchée, elle sonne superbement, les micros sont excellents et bobinés par Tony lui-même en plus, ils sont plein de chaleur, bien définis sans être trop droit pour avoir cette petit pointe "crad" qui régale en rock-blues.
Pour les specs, j'ai choisi un corps en aulne, un manche et touche érable torréfié (en plus on a droit à une coupe sur quartier), deux mini-humbuckers, vernis nitro, relicage léger avec faiençage en "firemist green".
Très heureux du résultat pour un tarif très honnête pour une gratte faite 100% à la main en France, si vous avez un projet gratte de luthier, Tony GIRAULT est une piste qu'il faut creuser.

Petite photo de ma gratte.

https://scontent.fcdg3-1.fna.f(...)445A5
njphi
  • #17
  • Publié par
    njphi
    le 20 Aug 20, 23:42
Rustedcans a écrit :
Je viens relancer un peu ce topic avec mon expérience perso auprès de Tony GIRAULT.
J'ai reçu récemment ma California commandée début d'année, magnifique guitare, très "sexy" je trouve, agréable à jouer, manche au gabarit parfait, ni trop fin ni trop épais, la guitare résonne bien à vide, une fois branchée, elle sonne superbement, les micros sont excellents et bobinés par Tony lui-même en plus, ils sont plein de chaleur, bien définis sans être trop droit pour avoir cette petit pointe "crad" qui régale en rock-blues.
Pour les specs, j'ai choisi un corps en aulne, un manche et touche érable torréfié (en plus on a droit à une coupe sur quartier), deux mini-humbuckers, vernis nitro, relicage léger avec faiençage en "firemist green".
Très heureux du résultat pour un tarif très honnête pour une gratte faite 100% à la main en France, si vous avez un projet gratte de luthier, Tony GIRAULT est une piste qu'il faut creuser.

Petite photo de ma gratte.

https://scontent.fcdg3-1.fna.f(...)445A5


Belle guitare !!! Et facile à jouer sans aucun doute
gunsvl
Elle est superbe 👍
Je suis bien tenté aussi de m’en faire une !
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Lobs1
  • #19
  • Publié par
    Lobs1
    le 21 Aug 20, 11:34
Magnifique !
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
furibond
Comme beaucoup je pense, j'ai découvert les guitares Girault via la chaîne youtube Tone Factory.

Je suis immédiatement tombé amoureux du design de la California de Tony, une sorte de telecaster offset aux courbes parfaites. J'ai commencé à discuter des specs avec lui en début d'année, commande en février, livraison fin juillet.

Je voulais laisser le dos du corps en bois naturel avec un binding noir, on a opté pour du swamp ash (plus joli que l'aulne) et un vernis nitro "vintage white" avec un léger relic.
Le manche est standard (érable torréfié, touche palissandre) mais avec une tête inversée peinte de la même couleur que le corps et des mécaniques vintage (Kluson Deluxe).
Le chevalet en inox est désormais fabriqué par Tony lui-même (il utilisait des Wilkinson précédemment). Les pontets en laiton sont usinés par un fraiseur local !
Last but not least, les micros sont les P90 de Tony avec un mix A2/A5 et légèrement sous-bobinés (1000 tours de moins que ses P90 standards).

Résultat : cette guitare made in Normandie est fantastique !!

Super facile à jouer. Le profil du manche est parfait pour moi (sensiblement plus épais que celui de ma strat qui a un manche Warmoth assez fin), la finition huilée est super agréable au toucher. La position du sélecteur de micros est très pratique je trouve, ça permet d'avoir le potard de volume qui tombe sous les doigts comparé à une telecaster. J'ai d'ailleurs pris des boutons de telecaster qui "roulent" juste comme il faut. J'arrive même à coincer mes picks Jazz III derrière les pontets du chevalet, pratique ! :-)

Les P90 sont super dynamiques avec des mediums magnifiques, ça sonne !!

Pour ceux sensible au poids elle fait 3.8kg.

La seule modif que j'ai faite, c'est passer le pickguard noir à la laine d'acier 000 pour casser le brillant et donner un aspect plus mat et usé. Mais j'aurais aussi pu demander un pickguard en bakelite je pense.

1790€ pour une California 2 micros standard c'est un prix raisonnable je trouve (la mienne a coûté un peu plus à cause des options : binding, swamp ash, tête peinte). En plus Tony est super sympa, accessible, de bon conseil, si vous êtes séduit par un de ses modèles n'hésitez pas !

Girault California

High-res et vertical: https://www.dropbox.com/s/skfb(...)?dl=0


Corps en swamp ash, vernis nitro vintage white, binding noir

Vertical: https://www.dropbox.com/s/b523(...)?dl=0


Matching headstock

High-res: https://www.dropbox.com/s/fmis(...)?dl=0


----

High-res: https://www.dropbox.com/s/vz6y(...)?dl=0


Sans le pickguard

High-res: https://www.dropbox.com/s/xs0z(...)?dl=0
Lobs1
  • #21
  • Publié par
    Lobs1
    le 03 Sep 20, 15:17
Superbe !
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
gromousse
Magnifique, comme toutes ses guitares.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gunsvl
La classe tout simplement !
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Rustedcans
Que dire! Ça laisse sans voix, c'est beau. 😉
DrAlexH
Elles sont vraiment classes ces California...

J'imagine que vous souhaitiez ce modèle en vous adressant à Mr Girault?
Et pour le choix des essences de bois, c'est tony qui vous a guidé ou vous saviez ce que vous vouliez? Idem pour le choix des micros ?

Merci de relancer le débat et de partager vos photos et expériences! Il fallait en parler en sur le forum...
furibond
DrAlexH a écrit :
J'imagine que vous souhaitiez ce modèle en vous adressant à Mr Girault?
Et pour le choix des essences de bois, c'est tony qui vous a guidé ou vous saviez ce que vous vouliez? Idem pour le choix des micros ?


Oui c'est la California qui m'avait tapé dans l'œil dès le départ, même si j'aime aussi ses autres modèles, l'Origin notamment.

Je savais assez précisément ce que je voulais dès le départ : dos en finition naturelle, binding noir, P90). Je me posais la question de la couleur mais j'ai rapidement opté pour le blanc et Tony m'a proposé du swamp ash pour le côté esthétique, et sachant aussi que c'est un bois qui a de bonnes qualités acoustiques (un classique pour les finitions naturelles).

Au début j'avais demandé des cordes traversantes type telecaster mais en cours de réalisation Tony a commencé à fabriquer ses propres chevalets (en remplacement des Wilkinson) et du coup je lui ai demandé de poser ce nouveau chevalet sans cordes traversantes. Je ne regrette absolument pas, le sustain est excellent.

Concernant les micros, je savais que le P90 était son type de micro favori, sur lequel il a beaucoup expérimenté, donc j'avais toute confiance. Je voulais des micros à caractère plutôt vintage, low input. Un P90 a 2 aimants, on peut donc mixer différents types (ce que j'ignorais). Tony m'a proposé de mettre soit 2 aimants A2 ou de mélanger A2 + A5 et sous bobiner (l'AlNiCo 2 est plus doux, moins d'aigus et un champ magnétique plus faible alors que l'A5 est plus puissant avec un top end plus présent). Finalement je l'ai laissé choisir et il a mis A2+A5 et sous bobiner de 1000 tours. Je suis 200% satisfait du résultat !
Rustedcans
Et si on parlait argent !
Ma California m'a coûté 2010€ TTC par rapport au tarif de base pour une California 2 micros qui est affichée à 1790€, car je voulais une finition vernis nitro brillant relic.
Par contre concernant les micros (mini humbuckers), j'ai fais confiance à Tony, je ne sais pas quels aimants il a utilisé , faudrait que je lui pose la question.
Mais les micros sont excellents.
Je ne sais pas combien Furibond a payé la sienne? Je serais curieux car, lui a pas mal d'options, donc s'il m'entend!!
furibond
2360€ si ma mémoire est bonne, il y a un surcoût par rapport au prix de base pour le bois (swamp ash), le binding, la tête peinte et le vernis nitro.
Rustedcans
furibond a écrit :
2360€ si ma mémoire est bonne, il y a un surcoût par rapport au prix de base pour le bois (swamp ash), le binding, la tête peinte et le vernis nitro.


Ce qui reste très bon marché pour une guitare entièrement custom.
Je n'ai pas pensé non plus à lui demander le nouveau chevalet, d'ailleurs il ne me l'a pas proposé. Le Wilkinson fait le taf, y'a t-il une différence entre les deux, certainement, est ce que c'est audible ?? Je ne sais pas.
Si j'avais une chose à reprocher, Tony pourrait, après contact, donner une liste d'options qui ne feraient pas grimper le tarif et détailler celles qui en revanche engendrent un surcoût, c'est un détail, car la qualité est là et surtout ces grattes sonnent diablement bien.
paddypat
Je furette depuis un certain temps la planche pour aller jusqu'à ma retraite, arrêter de regarder du matos tout le temps, ne pas balancer aux grosses boutiques car là ça ira. Du coup...luthier. J'ai pu discuter avec lui, j'avais déjà confiance dans les photos, les angles de vue, les détails, la gamme, les options proposées, la modularité, la simulation possible sur son site très pro, et ben la conversation confirme tout ça. Abordable, curieux, soucieux des envies, du budget, des réponses aux questionnements...je vous jure j'ai pas d'actions mais si j'en avais à la bourse je les vendrais pour me faire quelques caprices. Faut pas hésiter à demander ce qui est possible, il a vraiment beaucoup de marges de latitude.

En ce moment sur guitare électrique...