Girault Guitars

Aller à la page: 2
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
gromousse
Custom Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Une Arlésienne...

njphi
Custom Cool utilisateur

gromousse a écrit :
Elles sont superbes tes guitares ! Tu es content du Trinity ? Tu as quelles options, Télé/Jazzmaster/Humbucker ? Ça sonne comment ?
La Louisiane est magnifique... comment est l’accès aux aigus ?

Merci.
Le Trinity est assez sympa, dans le sens où quand tu le split, il devient un vrai micro de telecaster. Pour cela, c'est top mais si c'était à refaire, j'aurai pris un vrai humbucker plus harg, car j'ai besoin de cela davantage que du fait d'avoir une telecaster.
Le p90 fait par Tony en manche est très bien, je n'ai pas vu de différence avec mon P90 de chez Haussël par exemple. Cela sonne bien blues.
Pour la Louisiane, elle est en confinement, mais pour les essais sur d'autres Louisiane, je n'ai pas été marque par une quelconque difficulté de l'accès aux aigus.

Sur la California, le sélecteur est idéalement placé, on ne butte pas dedans comme sur une strat par exemple.
Alerter un moderateur
njphi
Custom Cool utilisateur

Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !

Le simulateur n'est qu'une infime chose de ce qu'il peut faire.
Alerter un moderateur
njphi
Custom Cool utilisateur

DrAlexH a écrit :

Merci njphi pour le partage, elles ont vraiment de la gueule La California est superbe avec ce chevalet !!

J'aime beaucoup la Louisiane, notamment avec cette tête plus classique (Creuse ? ça a un nom?) - Et ces mécaniques ça fonctionne bien? J'ai toujours le souvenir de ma guitare classiques "cheap" qui avait cette tête.

J'ai des idées : je partirais plus sur une Louisiane en faire un équivalent de Les Paul Special, 2 micros donc, mais en modèle custom, avec pourquoi pas un tailpiece?! Un croisement entre une special et une 335 !

C'est en gestation, j'ai peur d'en faire trop - mais ce n'est pas un peu le but quand on s’adresse à un luthier ?

Et les micros P90 Handmade ils sont comment ?

Niveau poids on est comment sur la Louisianne ?

Je voulais vraiment cette tête ajourée sur la Louisiane, ce qui fait assez classique et chic je trouve.
Pour la tenue d'accord et pour éviter de se prendre la tête avec la mise en place des cordes, on a mis (c'est une option) des mécaniques Gotoh auto-bloquantes, je les ai sur une autre guitare et ça fait super, pas de souci de ce côté là, sans compter la facilité du changement de cordes.

Pour ton idée de Les Paul Spécial avec tailpiece, tu vas pouvoir l'avoir sans souci, je crois que Tony a déjà fait des Louisiane avec deux p90 Et le tailpiece, tu vas justement voir un luthier pour avoir toutes les options que tu veux et un travail et suivi irréprochable.
Pour ce qui est des P90, ils sont très bien, et tu peux les avoir sous bobiné ou sur bobiné, il va s'adapter à très désirs. Pour ma part, pas vu de différence sur le modèle California que mon p90 Haussel par exemple.
Par contre, sur la Louisiane, je l'ai demandé avec plus de graouhh, je ne peux t'en dire plus, elle est en confinement.
Alerter un moderateur
DrAlexH

njphi a écrit :
Par contre, sur la Louisiane, je l'ai demandé avec plus de graouhh, je ne peux t'en dire plus, elle est en confinement.

Merci pour ces détails! Tiens nous au courant quand aura mis la main dessus...
Alerter un moderateur
Panoramixeur
Special Top utilisateur

njphi a écrit :
Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !

Le simulateur n'est qu'une infime chose de ce qu'il peut faire.

Bien évidemment, un luthier peut réaliser des choses bien plus précises si on le souhaite, mais cela donne déjà une idée et suffit a donner envie
Alerter un moderateur
Rustedcans
Special Cool utilisateur

Je viens relancer un peu ce topic avec mon expérience perso auprès de Tony GIRAULT.
J'ai reçu récemment ma California commandée début d'année, magnifique guitare, très "sexy" je trouve, agréable à jouer, manche au gabarit parfait, ni trop fin ni trop épais, la guitare résonne bien à vide, une fois branchée, elle sonne superbement, les micros sont excellents et bobinés par Tony lui-même en plus, ils sont plein de chaleur, bien définis sans être trop droit pour avoir cette petit pointe "crad" qui régale en rock-blues.
Pour les specs, j'ai choisi un corps en aulne, un manche et touche érable torréfié (en plus on a droit à une coupe sur quartier), deux mini-humbuckers, vernis nitro, relicage léger avec faiençage en "firemist green".
Très heureux du résultat pour un tarif très honnête pour une gratte faite 100% à la main en France, si vous avez un projet gratte de luthier, Tony GIRAULT est une piste qu'il faut creuser.

Petite photo de ma gratte.

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p640x640/109804853_338[...]45A5
Alerter un moderateur
njphi
Custom Cool utilisateur

Rustedcans a écrit :
Je viens relancer un peu ce topic avec mon expérience perso auprès de Tony GIRAULT.
J'ai reçu récemment ma California commandée début d'année, magnifique guitare, très "sexy" je trouve, agréable à jouer, manche au gabarit parfait, ni trop fin ni trop épais, la guitare résonne bien à vide, une fois branchée, elle sonne superbement, les micros sont excellents et bobinés par Tony lui-même en plus, ils sont plein de chaleur, bien définis sans être trop droit pour avoir cette petit pointe "crad" qui régale en rock-blues.
Pour les specs, j'ai choisi un corps en aulne, un manche et touche érable torréfié (en plus on a droit à une coupe sur quartier), deux mini-humbuckers, vernis nitro, relicage léger avec faiençage en "firemist green".
Très heureux du résultat pour un tarif très honnête pour une gratte faite 100% à la main en France, si vous avez un projet gratte de luthier, Tony GIRAULT est une piste qu'il faut creuser.

Petite photo de ma gratte.

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p640x640/109804853_338[...]45A5

Belle guitare !!! Et facile à jouer sans aucun doute
Alerter un moderateur
gunsvl
Custom Total utilisateur

Elle est superbe 👍
Je suis bien tenté aussi de m’en faire une !

the wild boar's dance
Alerter un moderateur
Lobs1
Special Total utilisateur

Magnifique !

Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, Kit Telecaster HB en cours.....
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX MV50 clean, ORANGE Micro Terror, MARSHALL origin 20h + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Pedalboard : Ibanez TS, "Klon", Proco RAT Distortion, Line6 M5, BOSS Blues Driver, TC Polytune mini 3,....
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupe (reprises Pop/Rock)
Alerter un moderateur
furibond
Special Cool utilisateur

Comme beaucoup je pense, j'ai découvert les guitares Girault via la chaîne youtube Tone Factory.

Je suis immédiatement tombé amoureux du design de la California de Tony, une sorte de telecaster offset aux courbes parfaites. J'ai commencé à discuter des specs avec lui en début d'année, commande en février, livraison fin juillet.

Je voulais laisser le dos du corps en bois naturel avec un binding noir, on a opté pour du swamp ash (plus joli que l'aulne) et un vernis nitro "vintage white" avec un léger relic.
Le manche est standard (érable torréfié, touche palissandre) mais avec une tête inversée peinte de la même couleur que le corps et des mécaniques vintage (Kluson Deluxe).
Le chevalet en inox est désormais fabriqué par Tony lui-même (il utilisait des Wilkinson précédemment). Les pontets en laiton sont usinés par un fraiseur local !
Last but not least, les micros sont les P90 de Tony avec un mix A2/A5 et légèrement sous-bobinés (1000 tours de moins que ses P90 standards).

Résultat : cette guitare made in Normandie est fantastique !!

Super facile à jouer. Le profil du manche est parfait pour moi (sensiblement plus épais que celui de ma strat qui a un manche Warmoth assez fin), la finition huilée est super agréable au toucher. La position du sélecteur de micros est très pratique je trouve, ça permet d'avoir le potard de volume qui tombe sous les doigts comparé à une telecaster. J'ai d'ailleurs pris des boutons de telecaster qui "roulent" juste comme il faut. J'arrive même à coincer mes picks Jazz III derrière les pontets du chevalet, pratique ! :-)

Les P90 sont super dynamiques avec des mediums magnifiques, ça sonne !!

Pour ceux sensible au poids elle fait 3.8kg.

La seule modif que j'ai faite, c'est passer le pickguard noir à la laine d'acier 000 pour casser le brillant et donner un aspect plus mat et usé. Mais j'aurais aussi pu demander un pickguard en bakelite je pense.

1790€ pour une California 2 micros standard c'est un prix raisonnable je trouve (la mienne a coûté un peu plus à cause des options : binding, swamp ash, tête peinte). En plus Tony est super sympa, accessible, de bon conseil, si vous êtes séduit par un de ses modèles n'hésitez pas !

Girault California

High-res et vertical: https://www.dropbox.com/s/skfb2c7mi0szthl/IMG_9945.jpg?dl=0

Corps en swamp ash, vernis nitro vintage white, binding noir

Vertical: https://www.dropbox.com/s/b523jlzxi7133ma/IMG_9931.jpg?dl=0

Matching headstock

High-res: https://www.dropbox.com/s/fmis79b7xc593ic/IMG_9937.jpg?dl=0

----

High-res: https://www.dropbox.com/s/vz6y64f1yv8rd1u/IMG_9938.jpg?dl=0

Sans le pickguard

High-res: https://www.dropbox.com/s/xs0zqlo3ctiprpk/IMG_9922.jpg?dl=0
Alerter un moderateur
Page 2 sur 6 Girault Guitars › début du sujet
Aller à la page: 2