Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Girault Guitars

DrAlexH
Bonjour à tous,

On retrouve peu de traces des guitares Girault sur le forum, je souhaitais avoir votre avis sur cet artisan, qui semble très sympathique par son esprit et ses créations :

Si certains peuvent partages des photos de leur guitare, de leur expérience avec Mr Girault...

Quelle a été votre démarche pour le choix du modèle, des composants (micros ??), de la customisation? -

Je n'ai jamais franchi le pas d'un luthier pour me faire une gratte, mais je dois dire que la proximité géographique (Evreux) et les modèles proposés me font de l'oeil et ce depuis plusieurs mois...
Mandem
  • #2
  • Publié par
    Mandem
    le 23 Apr 20, 22:32
J'ai découvert cette marque à travers les vidéos de Tone Factory sur youtube et en tout cas la leur elle sonne ! J'ai été bluffé.
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
gromousse
C’est vrai qu’on parle peu de Girault. Il y a néanmoins déjà un sujet sur le forum mais pas dédié que à Girault :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Moi ça fait un moment que je les suis parce qu’ils ont fait des démos Kelt avec les guitares Girault et à chaque fois le son m’a mis par terre.
Je suis en train de projeter une guitare, Girault est dans ma short list. Son travail est magnifique (mais il y en a quelques uns sur le forum qui font des choses magnifiques... c’est dur de choisir).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
njphi
  • #4
  • Publié par
    njphi
    le 24 Apr 20, 00:32
DrAlexH a écrit :
Bonjour à tous,

On retrouve peu de traces des guitares Girault sur le forum, je souhaitais avoir votre avis sur cet artisan, qui semble très sympathique par son esprit et ses créations :

Si certains peuvent partages des photos de leur guitare, de leur expérience avec Mr Girault...

Quelle a été votre démarche pour le choix du modèle, des composants (micros ??), de la customisation? -

Je n'ai jamais franchi le pas d'un luthier pour me faire une gratte, mais je dois dire que la proximité géographique (Evreux) et les modèles proposés me font de l'oeil et ce depuis plusieurs mois...


Bonsoir,

Je connais Tony Girault pour l'avoir rencontré plusieurs, et justement, je l'ai eu au téléphone cet après-midi.
Je peux te dire que c'est quelqu'un de très sympathique, de minutieux dans son travail, qui reste simple et à l'écoute.
Comme toi, j'ai observé ses guitares pendant quelques temps avant de lui passer commande. J'aime le dessin de ses guitares, qui font penser à un modèle bien connu mais finalement, s'en détache beaucoup.
J'ai en ma possession son modèle California, j'ai toujours voulu une jazzmaster sans jamais franchir le pas, et le fait que le corps s'en approche tout en étant plus petit m'a convaincu. Je peux te dire que la guitare est bien faite, bien finie et me satisfait en tout point. Sur les modèles de Tony, tu as un prix de base et tu peux ajouter les options que tu veux. Pour ma part, j'ai choisi vernis nitro faiencé , chevalet original, mécaniques auto bloquantes, manche taillé comme un modèle que j'avais déjà et micros p90 Girault et Humbucker Trinity SP Custom.

Je suis tellement satisfait que je lui ai passé commande d'un 2ème modèle, la Louisiane. Cette fois, la version de Tony de la Les Paul. J'ai voulu un modèle imitant la Les Paul Custom en Jr, les options: touche ébène, binding de corps et de touche, chanfrein stomacale, tête ébène, inlays nacre sur la touche et P90 survitaminé par Tony.

J'ai été le voir car ce n'était pas ma première expérience de luthier et pour avoir pas mal de guitares, de toutes marques et de tous prix, je peux te dire que son travail n'est pas inférieur au Custom Shop des 2 marques les plus connues, pour nettement moins chers.

Quels sont les modèles qui t'intéressent ?

Voici les miennes :

California



Louisiane




ensemble
gromousse
Elles sont superbes tes guitares ! Tu es content du Trinity ? Tu as quelles options, Télé/Jazzmaster/Humbucker ? Ça sonne comment ?
La Louisiane est magnifique... comment est l’accès aux aigus ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Panoramixeur
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !
DrAlexH
njphi a écrit :
Voici les miennes :

California



Louisiane



ensemble


Merci njphi pour le partage, elles ont vraiment de la gueule La California est superbe avec ce chevalet !!

J'aime beaucoup la Louisiane, notamment avec cette tête plus classique (Creuse ? ça a un nom?) - Et ces mécaniques ça fonctionne bien? J'ai toujours le souvenir de ma guitare classiques "cheap" qui avait cette tête.

J'ai des idées : je partirais plus sur une Louisiane en faire un équivalent de Les Paul Special, 2 micros donc, mais en modèle custom, avec pourquoi pas un tailpiece?! Un croisement entre une special et une 335 !

C'est en gestation, j'ai peur d'en faire trop - mais ce n'est pas un peu le but quand on s’adresse à un luthier ?

Et les micros P90 Handmade ils sont comment ?

Niveau poids on est comment sur la Louisianne ?
DrAlexH
Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines


Ca fait plaisir, si ça permet de faire découvrir des artisans ...
DrAlexH
gromousse a écrit :

Je suis en train de projeter une guitare, Girault est dans ma short list.


Quel est ton projet, si tu peux nous en dire plus ?
gromousse
Une Arlésienne...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
njphi
  • #11
  • Publié par
    njphi
    le 24 Apr 20, 16:10
gromousse a écrit :
Elles sont superbes tes guitares ! Tu es content du Trinity ? Tu as quelles options, Télé/Jazzmaster/Humbucker ? Ça sonne comment ?
La Louisiane est magnifique... comment est l’accès aux aigus ?


Merci.
Le Trinity est assez sympa, dans le sens où quand tu le split, il devient un vrai micro de telecaster. Pour cela, c'est top mais si c'était à refaire, j'aurai pris un vrai humbucker plus harg, car j'ai besoin de cela davantage que du fait d'avoir une telecaster.
Le p90 fait par Tony en manche est très bien, je n'ai pas vu de différence avec mon P90 de chez Haussël par exemple. Cela sonne bien blues.
Pour la Louisiane, elle est en confinement, mais pour les essais sur d'autres Louisiane, je n'ai pas été marque par une quelconque difficulté de l'accès aux aigus.

Sur la California, le sélecteur est idéalement placé, on ne butte pas dedans comme sur une strat par exemple.
njphi
  • #12
  • Publié par
    njphi
    le 24 Apr 20, 16:11
Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !


Le simulateur n'est qu'une infime chose de ce qu'il peut faire.
njphi
  • #13
  • Publié par
    njphi
    le 24 Apr 20, 16:36
DrAlexH a écrit :


Merci njphi pour le partage, elles ont vraiment de la gueule La California est superbe avec ce chevalet !!

J'aime beaucoup la Louisiane, notamment avec cette tête plus classique (Creuse ? ça a un nom?) - Et ces mécaniques ça fonctionne bien? J'ai toujours le souvenir de ma guitare classiques "cheap" qui avait cette tête.

J'ai des idées : je partirais plus sur une Louisiane en faire un équivalent de Les Paul Special, 2 micros donc, mais en modèle custom, avec pourquoi pas un tailpiece?! Un croisement entre une special et une 335 !

C'est en gestation, j'ai peur d'en faire trop - mais ce n'est pas un peu le but quand on s’adresse à un luthier ?

Et les micros P90 Handmade ils sont comment ?

Niveau poids on est comment sur la Louisianne ?


Je voulais vraiment cette tête ajourée sur la Louisiane, ce qui fait assez classique et chic je trouve.
Pour la tenue d'accord et pour éviter de se prendre la tête avec la mise en place des cordes, on a mis (c'est une option) des mécaniques Gotoh auto-bloquantes, je les ai sur une autre guitare et ça fait super, pas de souci de ce côté là, sans compter la facilité du changement de cordes.

Pour ton idée de Les Paul Spécial avec tailpiece, tu vas pouvoir l'avoir sans souci, je crois que Tony a déjà fait des Louisiane avec deux p90 Et le tailpiece, tu vas justement voir un luthier pour avoir toutes les options que tu veux et un travail et suivi irréprochable.
Pour ce qui est des P90, ils sont très bien, et tu peux les avoir sous bobiné ou sur bobiné, il va s'adapter à très désirs. Pour ma part, pas vu de différence sur le modèle California que mon p90 Haussel par exemple.
Par contre, sur la Louisiane, je l'ai demandé avec plus de graouhh, je ne peux t'en dire plus, elle est en confinement.
DrAlexH
njphi a écrit :
Par contre, sur la Louisiane, je l'ai demandé avec plus de graouhh, je ne peux t'en dire plus, elle est en confinement.


Merci pour ces détails! Tiens nous au courant quand aura mis la main dessus...
Panoramixeur
njphi a écrit :
Panoramixeur a écrit :
Je viens de passer sur son site. Je connaissais pas du tout ce luthier.
Ses guitares sont belles, mais je n'aime pas trop les ouies qu'il fait sur certaines

Par contre j'ai trouvé le simulateur (guitar builder) et c'est un régal !


Le simulateur n'est qu'une infime chose de ce qu'il peut faire.


Bien évidemment, un luthier peut réaliser des choses bien plus précises si on le souhaite, mais cela donne déjà une idée et suffit a donner envie

En ce moment sur guitare électrique...