Girault Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
Je furette depuis un certain temps la planche pour aller jusqu'à ma retraite, arrêter de regarder du matos tout le temps, ne pas balancer aux grosses boutiques car là ça ira. Du coup...luthier. J'ai pu discuter avec lui, j'avais déjà confiance dans les photos, les angles de vue, les détails, la gamme, les options proposées, la modularité, la simulation possible sur son site très pro, et ben la conversation confirme tout ça. Abordable, curieux, soucieux des envies, du budget, des réponses aux questionnements...je vous jure j'ai pas d'actions mais si j'en avais à la bourse je les vendrais pour me faire quelques caprices. Faut pas hésiter à demander ce qui est possible, il a vraiment beaucoup de marges de latitude.
DrAlexH
paddypat a écrit :
Je furette depuis un certain temps la planche pour aller jusqu'à ma retraite, arrêter de regarder du matos tout le temps, ne pas balancer aux grosses boutiques car là ça ira. Du coup...luthier. J'ai pu discuter avec lui, j'avais déjà confiance dans les photos, les angles de vue, les détails, la gamme, les options proposées, la modularité, la simulation possible sur son site très pro, et ben la conversation confirme tout ça. Abordable, curieux, soucieux des envies, du budget, des réponses aux questionnements...je vous jure j'ai pas d'actions mais si j'en avais à la bourse je les vendrais pour me faire quelques caprices. Faut pas hésiter à demander ce qui est possible, il a vraiment beaucoup de marges de latitude.


Alors si j'ai bien compris tu as craqué, ou c'était juste une visite de courtoisie?
furibond
Quelques mois que je joue sur ma California et c'est toujours un bonheur, surtout avec ce machin en tweed qui l'accompagne depuis peu . Les 2 ont un peu la même philosophie : une interpétation des classiques, sobre, classe et originale.

Girault California et Carr Telstar
gromousse
Lavori en corso 😎



Zoom
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Tu as l’oeil ! C’est effectivement une Louisiane double cut, basée sur un dessin que j’ai fait à partir du dessin de la Louisiane (que j’adore soit dit en passant) et revu et corrigé par Tony. Corps Korina, manche érable torréfié/touche palissandre. J’adore les repères de touche imaginés par Tony. Pour les micros... ce ne sera pas tout à fait trois humbuckers même si la place le permettrait.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
furibond
C'est vrai que Tony fait généralement 3 défonces pour les micros même si il y en a moins au final, c'est comme ça sur la mienne (pour autant qu'il y ait un pickguard sur la guitare).

Ca va être beau, je me réjouis de voir le résultat final ! En particulier la teinte et la forme du pickguard.
gromousse
En fait il y aura bien trois micros de forme humbucker. C’est dedans que ça va être marrant... je vais y mettre des micros Rautia qui possèdent une bobine simple type strat’, une bobine simple type P90, et ensemble ça donne un humbucker. Et un simple maquillé en double au milieu.
Pour la teinte, j’ai envie d’un orangé assez soutenu, façon Gretsch. La plaque, j’attends de voir ce que ça me proposer Tony comme forme, j’aimerais la faire graver...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
furibond
Original ! Ca doit faire plaisir à Tony de réaliser quelque chose de différent. Ca me plaît ce double cut, c'est légèrement asymétrique non ? J'aime bien le design des guitares Frank Brothers par exemple, leur modèle a une asymétrie assez subtile qui saute pas tout de suite aux yeux.

Je trouve que Tony est fort pour dessiner les plaques, il a fait beaucoup de variations sur ses différents modèles. Même des plaques qui passent sous le chevalet parfois, comme sur cette Louisiane, très beau je trouve ! Il va sûrement proposer quelque chose de sympa

gromousse
Oui, le côté légèrement asymétrique c’est Tony qui a insisté. Je voulais symétrique, mais il trouve que les vraies symétriques donnent l’impression que la corne du bas est trop grosse. C’est pas complètement faux, je me suis déjà fait la réflexion en regardant les Marceau Lucky Peterson par exemple, alors qu’une Gibson SG a l’air symétrique alors qu’elle ne l’est pas. La vérité est sans doute entre les deux... mais quoi qu’il en soit j’adore le design final qu’il m’a dessiné. Pour la couleur c’est justement de cette Louisiane là dont j’aimerais m’inspirer, peut-être un orange encore un peu plus vif.

Ce qui est vraiment cool avec Tony c’est qu’il est à la fois à l’écoute, ouvert à tout, et en même temps il sait comment t’orienter vers le choix qui lui paraît être le bon. On a le sentiment de trouver le bon chemin grâce à son aide, ce qui n’est pas toujours facile. Je me suis pris un vent à vouloir proposer autre chose que leur design à d’autres luthiers... alors que bon, si tu t’adresses à un luthier, c’est en général pour avoir une guitare personnalisée. Je trouve que certains luthiers ont un peu trop tendance à imposer leur propre design ou leur propre idée... c’est légitime quelque part, mais d’un autre point de vue c’est parfois un peu prétentieux. On a pas ce sentiment avec Tony, c’est vraiment quelqu’un de très agréable et humble tout en étant très compétent.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DrAlexH
gromousse a écrit :
C’est effectivement une Louisiane double cut, basée sur un dessin que j’ai fait à partir du dessin de la Louisiane (que j’adore soit dit en passant) et revu et corrigé par Tony.


Très classe, le double cut change vraiment l'aspect de la Louisiane!
gromousse
Merci ! Ma foi, si Tony en faisait un modèle suivi, je serais flatté d’avoir lancé l’idée !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kerb
  • #45
  • Publié par
    kerb
    le 12 Jan 21, 17:23
Le design de la Louisiane est juste parfait à mon goût.
Tireur de corner en freelance.

En ce moment sur guitare électrique...