Glisser sur les petites cordes

TroodballZ
Bonjour à tous

Cela fait presque deux décennies que je pratique la guitare, et je me croyais définitivement à l'abri de ce qui m'arrive là

Je travaille en ce moment plusieurs heures par jour sur un morceau qui nécessite beaucoup de glissés index sur la corde mi aigu, et malgré le fait que mes doigts sont "faits" depuis des années, j'ai très mal quand je slide, la corde m'a comme "coupé" à l'intérieur, et je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème après des années de pratique, ou si y'a quelque chose qui cloche?

Ce qui m'inquiète en fait, c'est que même quand je débutais j'ai jamais eu ce genre de "coupure intérieure" , et je me demande si après tout ce temps il serait encore possible que ce doigt se "fasse" davantage à la petite corde pour ce genre de slide répétés et répétés, ou si la finesse de la corde rendra toujours la chose problématique?
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Ca m'arrive aussi, malgré que mes doigts soient faits, quand je m'arrache la peau des doigts qui dépasse, après avoir joué plusieurs heures.
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
Coupures jusqu'au sang ? Sinon, moi je passe outre les coupures, tu continue a jouer même si ta les doigts "on fire", après en quelques jours la peau se durcit, bon sa fait seulement quelques mois que je joue donc je pense que sa marche pas pour toi .
"Only a Givson is good enough"
TroodballZ
Kreeg a écrit :
Ca m'arrive aussi, malgré que mes doigts soient faits, quand je m'arrache la peau des doigts qui dépasse, après avoir joué plusieurs heures.

En fait ça n'a rien à voir avec les "douleurs" habituelles justement, (sinon je n'aurais pas pris la peine de poster ), c'est une douleur très aigüe qui m'empêche littéralement de jouer, un peu comme quand on se coupe juste au bout du doigt et que la corde vient s'insérer dans la coupure.

Etant donné que je n'avais jamais eu l'occase de jouer des slides frénétiques à répétitions sur les petites cordes, du moins pas à ce point là, et que ce type de problème est une première pour moi, je m'inquiète juste de savoir si ça va se "faire", ou si la finesse de la corde la rendra forcément "coupante" quelle que soit l'épaisseur de la peau ! (ma peau de doigt n'est pas vraiment dure, mais franchement épaisse quand même, ce qui n'a pas empêché la corde de l'entamer à la longue, comme un fil à couper le beurre).
cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Ca m'avait fait un peu la même chose quelques mois après avoir commencé la guitare, une fois que je pensais mes doigts fait.
Au final après quelques heures de jeu je me suis retrouvé avec une vive douleur au bout d'un doigt alors que de l'extérieur y'avait aucun souci.

Personnellement la question de continuer ne s'est pas posée parce que ça me faisait vraiment mal donc plus moyen de jouer, et encore moins de faire un slide. Repos quelques jours et c'est parti.
J'avais mis ça sur le compte de mes doigts qui devaient pas être si bien"fait" que ça, mais j'avoue que dans ton cas du coup je calle, je sais pas si c'est la même chose.

Ca peut valoir le coup de consulter si ça persiste alors que tu joues depuis plusieurs années...
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
cylien a écrit :
Repos quelques jours et c'est parti.

c'est ce que je faisais .... il suffit d'arreter de "slider" pendant 4-5 jours et tout s'arrange .

cylien a écrit :

Ca peut valoir le coup de consulter si ça persiste alors que tu joues depuis plusieurs années...

inutile ; je suis médecin .

NB : peut etre pourrais-tu essayer les DR extra life black beauties ; ce sont des cordes enrobées ( coated strings) très agréables pour les slides et qui sonnent vraiment bluesy...
TroodballZ
Et merde, après un break d'une semaine, le temps au doigt de se refaire, à peine 3-4 heures de travail et ça recommence, malgré le changement de cordes. Toujours ce p... d'index, pas de soucis pour les autres doigts.

J'ai toujours l'impression de jouer sur une lame de razoir, une douleur très aigüe. Jamais auparavant j'avais été emmerdé comme ça, ça me fait chier quoi, ça me gâche tout !

J'ai vraiment pas envie de lâcher ce morceau, mais je vais y être contraint, j'ai tout essayé, scotch, pansement (c'est dire à quel point je suis désespéré).

Ils font pas à tout hasard des espèces de trucs qu'on peut enfiler au bout des doigts (genre dé à coudre en caoutchouc des trucs du genre) pour ce genre de problème (j'en doute mais ça coûte rien de demander) ?
SickLameAndLazy
Perso je vois ce que tu veux dire, ça me l'a fait pendant que je m'entrainais à faire du tapping: bout du doigt qui brule, à vue pas grand chose mais on sent bien que la chair en dessous n'en peut plus!

Perso j'ai persévéré en laissant du temps de repos (genre je me suis entrainé 30mn maxi par jour), le temps que l'index s'habitue à cette nouvelle maltraitance.

Au bout d'un certain temps, ta peau (et la chair en dessous) s'habitue et tu peux jouer plus longtemps. Je ne sais plus exactement combien de temps ça a pris mais c'est un processus assez long (le tout étant de laisser assez de temps pour que l'index se fasse mais pas trop parce-que sinon la corne ne se fera pas).

Pour l'info mon tirant c'est du 9/46 chez Ernie Ball.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Le batteur est toujours heureux de voir qu'il n'est pas le seul à avoir des ampoules.
Le bassiste, habitué de la chose, demande au batteur pourquoi il sourit.
La chanteuse trinque avec quelqu'un qui a dit qu'il connaissait quelqu'un qui savait où était la pharmacie la plus proche.
Le guitariste se fait réconforter par sa copine qui fait rien dans le groupe, mais sait qu'il est un artiste incompris.

Et demain c'est pareil.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...