Godin 5th avenue

Forum Godin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lomig29
Clair que les prix ont grimpés
Gaucher !!!
frisco55
Havidson a écrit :
Si je me base sur le son de la vidéo, on a l'air d'être dans un autre niveau de lutherie avec cette fois-ci un instrument qui a un vrai de guitare jazz et non plus seulement le look. Je trouve en effet que la 5th Avenue de base sonne comme une folk. Si le choix d'une table en érable flammé ne me semble pas le plus judicieux, sa présence, le vernis et la finition semblent en rapport avec la différence de prix.
En fait la table n’est pas en érable sur toutes les finitions:
http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm

Par contre les finitions sont effectivement plus haut de gamme (touche et boutons en ébène, liseré sur le bord de la table, vernis brillant…).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Lomig29
La mienne (droitière passée en gaucher et kingpinisée) sera bientôt mise en vente...Pour plus d'infos...MP
Gaucher !!!
lstelie
Havidson a écrit :
Si je me base sur le son de la vidéo, on a l'air d'être dans un autre niveau de lutherie avec cette fois-ci un instrument qui a un vrai de guitare jazz et non plus seulement le look. Je trouve en effet que la 5th Avenue de base sonne comme une folk. Si le choix d'une table en érable flammé ne me semble pas le plus judicieux, sa présence, le vernis et la finition semblent en rapport avec la différence de prix.


Bonjour,

Je réagis un peu tard (meuh non, juste deux ans), mais bon si ça peut servir.
Il est normal que la 5th avenue soit proche d’une folk… c’est une folk mais customisée.

Je possède une Folk Cedar de chez Art & Lutherie (mais le même modèle existe aussi avec des finitions et des matériaux différents, chez Norman ou Simon & Patrick) la 5th Avenue, faite au même endroit en est très proche, l’une à côté de l’autre c’est troublant. La finition est strictement identique.

Comparativement à une folk des acoustiques Godin (quelle qu’en soit la marque) la 5th Avenue a juste une caisse plus fine et une table bombée en laminé avec des ouies au lieu de la table plate massive avec le rond central. Pour le reste tout à peu près est pareil y compris le (miam) manche (j’adore les manches Godin)

Après on aime ou pas (moi j’adore)

Luc
Florian75_
Question naïve : quel est l'intérêt de payer plus cher pour une table en laminé ?

C'est pour que ce soit bombé ?
Soso®
lstelie a écrit :
Havidson a écrit :
Si je me base sur le son de la vidéo, on a l'air d'être dans un autre niveau de lutherie avec cette fois-ci un instrument qui a un vrai de guitare jazz et non plus seulement le look. Je trouve en effet que la 5th Avenue de base sonne comme une folk. Si le choix d'une table en érable flammé ne me semble pas le plus judicieux, sa présence, le vernis et la finition semblent en rapport avec la différence de prix.


Bonjour,

Je réagis un peu tard (meuh non, juste deux ans), mais bon si ça peut servir.
Il est normal que la 5th avenue soit proche d’une folk… c’est une folk mais customisée.

Je possède une Folk Cedar de chez Art & Lutherie (mais le même modèle existe aussi avec des finitions et des matériaux différents, chez Norman ou Simon & Patrick) la 5th Avenue, faite au même endroit en est très proche, l’une à côté de l’autre c’est troublant. La finition est strictement identique.

Comparativement à une folk des acoustiques Godin (quelle qu’en soit la marque) la 5th Avenue a juste une caisse plus fine et une table bombée en laminé avec des ouies au lieu de la table plate massive avec le rond central. Pour le reste tout à peu près est pareil y compris le (miam) manche (j’adore les manches Godin)

Après on aime ou pas (moi j’adore)

Luc

Oui.. mais non ...
la 5th c'est quand meme une archtop, ce qui n'a rien mais alors rien a voir avec une folk. de part le chevalet qui est rattaché à un cordier par rapport a un chevalet qui tire sur la table, non désolé ce n'est pas le meme systeme de mise en vibration ...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
lstelie
Soso® a écrit :

Oui.. mais non ...
la 5th c'est quand meme une archtop, ce qui n'a rien mais alors rien a voir avec une folk. de part le chevalet qui est rattaché à un cordier par rapport a un chevalet qui tire sur la table, non désolé ce n'est pas le meme systeme de mise en vibration ...


Bonjour,

Je suis très d'accord avec le Oui..mais non.

Bien sur qu'une folk est une folk et une archtop une archtop, chacune produit le son d'une façon différence, pas de contestation sur ce point.

Ce que je voulais dire c'est que d'un point de vue construction, la 5th Avenue est construite sur la base d'une folk Godin et que les sensations (pas le son) sont à 98 % identiques.

De fait jugée uniquement par ce terme « archtop » la 5th avenue fait un peu niche dans la niche, alors qu'elle peut séduire un public vraiment plus large.
Je suis un vieux éternel débutant, je ne joue pas de jazz, j'adore ma 5th Avenue, on peut y faire du blues, du picking .. tout ce qu'on veux, c'est (surtout d'occase) un petit instrument extrêmement attachant.

J'ignore ce qu'elle donne en concert, mais pour chez soi c'est une option hyper polyvalente, bien plus que ce que le terme de « archtop » peut laisser deviner

Luc
lstelie
Soso® a écrit :
je dirais meme que si ta folk a un son proche de la 5th tu ferais mieux d'en trouver une autre


Eh bien paradoxalement, une Folk Cedar avec un Bill Lawrence A-300..c'est surprenant..
Mais bon là on s'éloigne de la 5th Avenue
lstelie
Soso® a écrit :
postez une photo de vos 5th

Bonjour,

C'est pour que je prouve que j'en ai bien une ?

J'en ai une pas des (hélas, si un généreux donateur voulait bien me filer une cutaway )

Ok alors fait à l'arrache là tout de suite, voilà l'engin, plus exactement les engins, donc une 5th Avenue Kingpin et une Art&Lutherie Folk Cedar avec laquelle elle partage énormément d'éléments :
- Le lieu de fabrication
- les éléments de fabrication (pas le son, la construction) de la caisse hors table
- le manche

Bref passer de l'une à l'autre se fait de façon totalement transparente (encore une fois côté instrument, pas côté son)

C'est pour ça que je pense que la 5th Avenue mériterait un meilleur sort.
Il y a les joueurs de jazz de toutes obédiences certes, mais il y a les autres. Quelqu'un qui joue sur une acoustique et qui aime les manches Godin pourrait voir la Kingpin comme une alternative originale et agréable à une acoustique électrifiée avec un micro magnétique (qui donne un son assez loin de l'acoustique en général)
De la même façon, la faible projection (comparativement à une folk) de la 5th Avenue en fait un instrument génial pour la maison.
Bref j'aime cette guitare, et je trouve épatant que les canadiens arrivent à produire ce genre de truc avec des gens normalement payés en arrivant au final à un tarif pas délirant.







Lomig29
A la base, c'était un modèle acoustique droitier...Qui a été "kingpinisée" avec prise jack/potards et P90 de chez GFS
J'avais un apriori sur la finition "natural", en vrai le rendu est superbe est la teinte change au fil des mois
Gaucher !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Godin...