Godin 5th Avenue, utilisée en tant que folk?

Forum Godin
Forums
Lutheries
Bonsoir messieurs; mesdames.

Je me permet d'écrire un sujet ici car je me pose une question à laquelle vous pourriez peut-être répondre. Littéralement sous le charme des Archtop et en particulier les acoustiques, j'envisage de m'offrir une Godin 5th Avenue, puisque je n'ai pas trouvé d'autre Archtop mis à part les Gretsch G100 qui sont au dessus de mon budget (malgré qu'elles soient sublimes).

Mais voilà le soucis! Mon revendeur n'a pas cette guitare et ne voudra pas la commander si jamais je ne l'achète pas.. Donc je ne peux pas la tester, et je suis partisan du fait que je trouve ignoblement con le fait d'acheter un instrument sur Internet sans l'avoir testé, je me retrouve dans la situation ou je n'ai pas vraiment le choix... Je me suis bien renseigné sur le net histoire d'avoir un maximum d'infos, j'ai regardé quelques vidéos sur youtube, mais rien de probant.. Les avis sont divergents...

Je sais que ce que je vais demander est totalement paradoxal, mais je compte utiliser cette guitare pour jouer du folk (chanson de variétés française etc...) plus que du blues (quoi que) ou du jazz, mais surtout, je cherche a jouer en accompagnement et pas en fingerpicking, alors, cette guitare pourra-t-elle faire office de folk quand même? Je ne cherche pas une grosse projection, je joue pour moi, ou dans des parcs, mais pas spécialement en groupe (quoi qu'en duo avec une autre folk peut-être) cela ne posera pas de problème?

Dernière question, j'habite dans une zone ou il y a un fort taux d'humidité, j'me suis renseigné et Godin fabrique un étui (certes hideux) nommé TRIC qui est semble-t-il l'arme absolue pour éviter que la guitare ne soit détériorée à cause des variables de températures et d'humidité, mais la 5th Avenue passe-t-elle dans ce flycase? (si quelqu'un possède les 2 et peut me dire )

ça fait beaucoup de texte je vois, alors je vous laisse!

bonne gratte à tous et merci par avance.

Musicalement
harpox
  • #2
  • Publié par
    harpox
    le 03 Nov 10, 19:51
salut
Lacaisse et la table sont en placage multiplis donc plutôt résistantes aux chocs thermiques et sans doute relativement à un climat humide.Pour le picking en acoustique elle n'est sans doutes pas assez puissante pour jouer en duo dehors mais bon...
tchatchy
Salut à toi!

Ben j'ai une kingpin (modèle avec un micro P90) depuis bientôt 1 an et je la joue tous les jours (c'est ma favorite, c'est clair ). Je ne la branche pratiquement pas (à cause du voisinage, en partie et parce qu'elle sonne très bien à mon goût en unplugged). C'est plus un modèle hybride que électrique type, soit dit en passant.
Mais bon, comme tu prendrais le modèle 100% acoustique, je pense que ça ira très bien pour du folk, au plectre et avec une bonne projection. C'est des goûts et des couleurs, au fond... Si tu aimes le son c'est bon, sinon je ne peux pas vraiment t'aider plus. Je joue du blues et des arpèges folk et un peu de rock acoustique, on dira et je suis fan de ce son, après ça reste mes goûts, certes.
Il faudrait vraiment que tu puisses en essayer une. Le son est une chose, mais le manche et l'ergonomie générale de l'instrument sont aussi très importants. A ce niveau je suis comblé. Pour finir, c'est une guitare très attachante, car dépouillée, mais vraiment belle et elle a tout ce qu'on lui demande, une vraie personnalité. Des modèles du genre ne cours pas les rues (table et fond bombés, ouïes, cordier, etc) et pour le prix c'est excellent. Bravo Godin!
PS: L'étui est, il est vrai, pas des plus beau de l'extérieur... Mais c'est un excellent étui robuste et léger. Au fond, c'est ce qu'on lui demande, quand on déplace ou range sa guitare.
Voilà, bonne soirée et j'espère que tu trouveras ta petite perle. A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Invité
Salut !

Moi aussi je les trouve terriblement belle, et surtout pour le prix ! mais je crois que c'est une erreur d'aller vers cette guitare sans l'essayer si c'est le look qui t'attire d'abord et non le son. En tout cas, c'est ta première acoustique et que tu cherches un son folk, ici c'est un son assez typé et "plat" comparé aux folk. (Par contre comme 2e guitare pour le jazz, oui.)

À noter que c'est un mix de ce que j'ai pu lire, et entendre sur les vidéo. Je n'ai jamais testé personnellement cette guitare.

Elle sonne quand même drôlement bien sur cette vidéo, mais je crois que le guitariste y est pour beaucoup. ^^



À titre comparatif, pour rester dans la même gamme de prix, et chez Godin :

Lutheries
En effet mais je pense au fond que ce genre de folk avec une grosse caisse, ça sonne un peu trop fort. L'année prochaine je serait dans un appart étudiant et le son peut être un problème, c'est aussi une des raisons (en plus du look.. je l'admet!) pour laquelle je me suis toruné vers cette guitare folk qui a une projection moindre.. Je ne sais que penser :s
flo934
  • #6
  • Publié par
    flo934
    le 04 Nov 10, 23:12
Bonsoir!!

Je suis désolé, je vais un peu te décourager, mais je pense comme l'a dit Gaboriau que c'est un peu une erreur d'acheter cette gratte en première folk!
Je vais tenter d'être clair en faisant court !

Je revais de cette gratte depuis longtps aussi, et je l'avais essayée il y a déjà un moment, en modèle tout acoustique! Et là, grosse déception, je trouvais vraiment que ça ne sonnait pas, comparé à une folk...c'est vraiment un son plat, et sans grande personnalité (ça à la limite ça tombe plutôt bien si tu comptes jouer plutôt du folk que du jazzy/blues...)!
Vraiment fan de l'esthétique, je suis allé la re essayer le week end dernier (en version amplifiée cette fois, mais j'ai testé à vide aussi : même réflexion, à vide, pour moi, ca ne sonne vraiment pas! et pourtant je suis FAN aussi des archtops, et je suis un énorme fan de Godin (j'ai une Godin LG depuis longtps, j'adore cette marque!)! Donc vraiment, j'en suis amoureux esthétiquement aussi, mais je te déconseille d'acheter ça sans l'essayer, tu risques une grosse déception...! (tout comme moi j'ai été déçu en l'essayant, mais depuis j'ai essayé, c'est sûr, je n'acheterai pas ça.. )!

Après, ça sonne pas si mal hein, et la lutherie est, comme toujours chez Godin, au top pour le prix!

Pour ce qui est de l'appart étudiant, je suis étudiant aussi (sur la fin certes, je me fais vieux) et une folk ne devrait pas te poser de gros problèmes...quitte à prendre une caisse pas trop énorme (pas une dreadnought), mais plutôt un ptit jumbo...!


Tout ça ne reste que mon avis, mais tout comme tu pourrais l'être en essayant, j'ai été TRES déçu par cette guitare, et cela deux fois, à environ un an et demi d'intervalle...(tu vois, je l'aimais vraiment pour décider d'aller la re essayer )!

Bref, essaye là quelque part, mais ne l'achète pas sans! Après peut être qu'en l'essayant tu seras fan, mais pour moi, même pour jouer seul, ça vaut pas une bonne folk !

Bonne soirée (j'ai pas fait si court, mais clair, j'espère !)!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Lutheries
Tu m'as fait peur saligo mais tu m'as aussi ouvert les yeux je crois... C'est vrai que je fais fausse route en m'obstinant, j'en acheterai une plus tard, quand j'aurai les moyens!

Alors voyons voir, mon budget max = 440 euros (450 maxi) et je deteste les manches des Seagull (enfin, la tête, je la trouve immonde!) quelles marques faut-il que je vise? (pas d'electro-acoustiques)

Jai repéré :

LAG Tramontane (450 euros) http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Art et Lutherie (315 euros) Bien moins cher, j'adore le look, mais il parait que ces guitares s'abiment vite à cause du vernis qui n'est pas super... http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Art et Lutherie (415 euros) http://fr.euroguitar.com/guita(...).html (forme différente de la 1ere il paraitrait??)

Simon & Patrick (420 euros) http://fr.euroguitar.com/guita(...).html


Taylor (430 euros) (connais pas la marque...) big baby http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Epiphone DR500 (395 euros) http://fr.euroguitar.com/guita(...).html


Si vous avez des suggestions faites moi en part, des trucs à savoir au niveau du bois etc? Je suis vraiment novice en matière de folk :s

Merci une nouvelle fois les gars.
Invité
Ce sont tous des marques qui ont bonne réputation à essayer pour voir ce qui te convient si j'ai bien compris, tu joues déjà de la guitare ? Sinon, fais-toi accompagner par un guitariste (ou demande au vendeur de jouer un truc) et fie-toi à ton oreille pour remarquer celle qui sort du lot.

Sur les différences entre les bois :
https://www.guitariste.com/for(...).html


Citation:
Art et Lutherie (315 euros) Bien moins cher, j'adore le look, mais il parait que ces guitares s'abiment vite à cause du vernis qui n'est pas super..

Au contraire, ce verni permet d'aller chercher un meilleurs son et vieillissement du bois. La fragilité est partagée par tout ce qui table en cèdre, et peu importe la marque.

Citation:

Le cèdre rouge

Son nom latin est "thuya plicata", d'une densité entre 320 et 420 kg/m3. Il appartient à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre, ce terme lui ayant été certainement donné pour des raisons commerciales. La variété utilisée en lutherie provient des forêts du Grand Nord Canadien et d'Amérique du Nord Ouest. A l'opposé de l'épicéa, on le trouve en grande quantité et il est facile de s'en procurer d'excellente qualité. Ce matériau est bien plus léger que l'épicéa ; il est également très tendre et doit donc être manipulé avec une grande précaution, le plus petit copeau marquant sa surface. Sa couleur marron foncé plait d'avantage que la blancheur de l'épicéa. Il combine aussi des qualités mécaniques remarquables : rigidité, légèreté, longévité et stabilité ; une table en cèdre développe rarement des fissures ! Ce bois, énormément utilisé en guitare classique ces quinze dernières années grâce à José RAMIREZ (l'un des luthiers Espagnols les plus reconnus), a même supplanté l'épicéa. C'est après la première guerre mondiale, et étant donné la rareté d'épicéa de haute qualité, que José RAMIREZ créa une série de prototypes en cèdre. Les guitares donnèrent un son "plus ouvert". Et alors que les tables en épicéa n'atteignent leur potentiel qu'après quelques mois, voire années, le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large. Une table d'harmonie en cèdre doit être d'une qualité exceptionnelle et parfaitement coupée au quartier.
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html




frisco55
Dire que la 5th Avenue ne sonne pas en acoustique est un peu dur à mon avis.

Personnellement je trouve qu’elle sonne extrêmement bien. Toutes les fréquences sont parfaitement équilibrées et précises, il y a une bonne dynamique et elle a sa personnalité.

Maintenant c’est clair qu’elle sonne plus comme une parlor que comme une dreadnought ou une jumbo: une projection assez faible et peu de résonnance dans les basses.
Elle convient bien au répertoire jazz et blues, et peu moins pour le folk proprement dit.

flo934 a été déçu, moi j’adore. Cela démontre bien que ça vaut franchement la peine d’essayer une guitare avant de l’acheter. Ça dépend tellement des goûts, de la technique de jeu, du répertoire…
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
flo934
Re bonjour!!

L'avis de Frisco est intéressant, et effectivement, le son de cette gratte n'est pas mauvais, et équilibré! Mais franchement je trouve que l'on pourrait demander plus de projection et un son vraiment plus typé, j'ai été déçu, vous l'aurez compris...
Donc c'est intéressant d'avoir l'avis de Frisco aussi! Mais je redis que pour moi, acheter cette gratte sans l'essayer ca me semble un peu de la folie ! Je vois un peu le son de cette gratte en acoustique comme celui d'une folk avec sourdine, dans la mesure où il n'a vraiment rien de spécial ou typé, et qu'il manque juste de projection... On peut vite être limité face à une bonne folk en duo, ou un chanteur qui se débrouille!

Tout ça reste vraiment mon avis, et cette gratte est honnête pour son prix !

Mais je pense que sans essai, la piste des folks est plus raisonnable, et comme tu dis il sera pas trop tard pour te faire ce plaisir d'ici quelques temps, en l'essayant et si tu l'aimes !

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Godin...