Grandes marques contre Luthiers ou Petites structures

Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le
Bonjour

Y a-t-il des gens parmi vous qui possèdent à la fois une guitare de grande marque américaine (Martin, Gibson, Taylor, etc...), une guitare de luthier, ou une guitare de marque moins connue mais cotée (Collings, Santa Cruz etc...) dans la gamme 2000-4500€ environ...Ou qui ont eu l'une ou l'autre de ces catégories pour passer à une autre ?
J'aimerais connaître les impressions que vous laissent ces guitares sur le long terme, passée la magie de la découverte et des premiers émois...
L'une ou l'autre de ces catégories s'impose-t-elle, au point d'en délaisser les autres ?
gosvoalet
Bonjour

le titre de ton post évoque un duel entre les guitares de séries et celles des artisans luthiers.
cela fait bientôt 45 ans que je joue et je suis passé par toutes les cases.

depuis une dizaine d'années je n'ai plus que des guitares d'artisans et la septième va bientôt prendre forme.

chacun a des besoins différents selon sa morphologie, son jeu, ses attentes et sa relation avec l'instrument.

j'ai eu de très bonnes guitares de séries , il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas totalement et aujourd'hui j'ai des instruments qui correspondent totalement à mes souhaits
qualité des bois, déco personnalisé, format adapté, profil du manche sur mesure, réglage optimum. les artisans sont là pour cela , pour nous offrir des instruments sur mesure comme chez le tailleur et il n'y a pas de limite, tout est possible.

mais une grande marque aura aussi sa signature sonore comme Martin et les autres.
Collings ou Lowden aussi.
chez le luthier c'est la même chose. une Quéguiner ou une Féjoz aura sa signature sonore bien à elle que l'on retrouvera chez tous les modèles de l'artisan.

c'est un choix que l'on fait soi même, de son coté et je n'ai jamais demandé l'avis à qui que ce soit la dessus. chacun son parcours, avec ses moyens financiers bien sur mais aussi avec ses influences.
évidement aujourd'hui je ne regarde même plus les vitrines des magasins de musique, je préfère la lumière d'un petit atelier bien encombré avec l'odeur des bois et des vernis

je peux aussi parler du souhait en matière de sonorité.
j'ai une petite 0 qui me convient totalement, une grande richesse sonore, avec beaucoup de caractère qui n'a pas été facile à maîtriser au début mais qui aujourd'hui me colle à la peau totalement.
je vais donc demander à ce luthier un instrument légèrement plus grand , en gardant toute cette richesse sonore, avec peut être un peu plus de légèreté, encore totalement voué aux jeu aux doigts et en Dadgad.
le luthier est aussi là pour cela , apprivoiser les sons, maîtriser chaque étape de fabrication pour dévoiler la sonorité recherchée.
ce ne sera pas une guitare polyvalente, elle sera totalement orientée .

dans le monde de la guitare de séries on peut trouver de très bonnes choses à tous les prix.
beaucoup de marques vivent sur leur histoire et font payer le prix fort.
je pense qu'il vaut mieux sur tourner vers le marché de l'occasion pour les guitares de séries car le choix est vaste et c'est souvent très intéressant financièrement.
Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le
Salut "Gosvoalet"

Je m'aperçois que j'avais lancé un sujet que je n'ai pas ensuite suivi...Je pense que je n'avais pas coché le lien qui permet d'être averti des réponses...Et comme j'ai un peu déserté ce forum (quelques forumeurs un peu prise de tête sans doute), pour la plus riante bretagne nordiste notamment...
Sincèrement désolé, d'autant que ton post est très intéressant et fouillé...
gosvoalet a écrit :
Bonjour
le titre de ton post évoque un duel entre les guitares de séries et celles des artisans luthiers.

Duel ce n'est pés le mot vraiment, mais tu sais comme tout le monde, on cherche la meilleure guitare possible, pour un prix abordable, et quand on n'a pas trop d'expérience de la grosse guitare, qu'on lit les avis des uns et des autres, leurs "chauvinismes" de marque, et les critiques parfois déloyales, on en vient à s'interroger, pour la prochaine peut-être...
Pour avoir tàté de la grande marque, écouté et essayé quelques guitares d'artisans en salon de la lutherie, j'ai pu comparer un peu mieux leurs avantages respectifs. J'ai vu que ma Martin, un peu moins d'un an au moment des faits, était moins peaufinée en termes de finitions que les guitares de luthier que j'avais eu entre les mains quelques semaines auparavant et auxquelles je pouvais la comparer (je n'ai pas dans l'ensemble autant aimé leur son que celui de ma marquis cependant).

gosvoalet a écrit :
mais une grande marque aura aussi sa signature sonore comme Martin et les autres (...)
Je trouve aussi et j'y suis sensible...Et pour l'heure loin d'être lassé...

gosvoalet a écrit :

évidement aujourd'hui je ne regarde même plus les vitrines des magasins de musique, je préfère la lumière d'un petit atelier bien encombré avec l'odeur des bois et des vernis
Tu verrais l'odeur de la mienne elle sent le bonbon (et le bois aussi).., le bonbon bois (!)

gosvoalet a écrit :
dans le monde de la guitare de séries on peut trouver de très bonnes choses à tous les prix.
beaucoup de marques vivent sur leur histoire et font payer le prix fort.
C'est aussi un peu ce que je crains et une des raisons pour laquelle je m'informais, notamment sur les "petites structures", comme je les nommais alors (dans mon esprit Collings, Santa Cruz, Huss & Dalton, Gallagher etc...).
gosvoalet a écrit :
je pense qu'il vaut mieux sur tourner vers le marché de l'occasion pour les guitares de séries car le choix est vaste et c'est souvent très intéressant financièrement
Oui, on trouve parfois de sacrés bons trucs, mais le "vintage" ils le font payer cher, plus que le neuf souvent, et à moins de 20 ans d'àge, les Martin et Gibson je sais pas si elles sont si fameuses (et dans mon coin y'a pas tellement d'occazes de grandes marques non plus)...Mais depuis, disons que je suis rassuré sur ma guitare "number one" qui est super et suffisamment bien finie pour me donner entière satisfaction et envie de bosser jusqu'à lui faire justice, quand la "number two" est assez parfaitement complémentaire...(j'ai réglé leur compte aux enquiquineurs qui me faisaient gamberger avec leurs très délicats "ta poëlle c'est de la daube" & consorts, "Taylor c'est bien pour mettre dans les vitrines, l'Adirondack = bois de caisse à tomates etc"...

Parallèlement, j'suis probablement pas assez connaisseur encore pour vraiment savoir ce qui me conviendrait parfaitement pour me lancer dans le sur mesure tout de suite : j'ai pas encore de certitudes sur le profil de manche qui me correspond le mieux par exemple. Et le choix du luthier n'est pas évident non plus. Y'en a pas mal de vraiment valables. J'ai quand même constaté que pour de la vraie belle guitare, ils ne sont pas si chers...Moins que les "Custom Shop" des grandes marques en général la plupart du temps semble-t-il...Et la qualité est là. Je comprends ton choix.
Et puis c'est vrai, à chacun sa vérité, ses options, ses préférences etc...

À plus, ici ou chez b.deb., et merci beaucoup pour ton post...(et encore désolé pour ma coupable absence sur ce coup)...

Bernie

En ce moment sur guitare acoustique et électro...