Gratte "Facile"

Dr Gonzo
Bonjour a tous,

Je poste ce petit message parceque au départ a part le bon vintage y'a pas grand chose qui m'intéressait jusque la, mais par la force des choses je suis un peu oblige de m'y intéresser, je m'explique : J'ai des problèmes de tendinite a la main gauche (salle coup pour un gratteu...), je joue actuellement sur une tele de 74 que j'adore mais jouer la dessus trop longtemps je fatigue trop vite a cause de la "dureté" de jeu, j'ai par exemple essaye en mag une PRS et le jeu était carrément plus facile ce qui me fatigue nettement moins la main du coup.

D'ou ma question, vu que je ne m'y suis jamais intéresse, quelqu'un aurait-il un (très) bonne gratte facile a jouer a me conseiller, je veux dire ou il n'y a pas besoin de forcer comme un goret pour faire un bon barré... J'espère être clair, pas facile a expliquer avec des mots... Je ne penche pas vers une marque ou un style particulier, je recherche juste une gratte facile a jouer et de bonne qualité, le budget importe peu, bien que je ne mettrais jamais plus de 3000 pour une gratte a moins qu'elle soit vraiment exceptionnelle...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :-)
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
la facilité de jeu dépends pas mal du diapason et du tiran de corde.. Apres ca dépend pas mal des guitares, du profil de manche est de tes feeling...
La gratte la plus façile a jouer que j'ai connu c'est ma TT Yamaha, legere, confortable et une impression de souplesse des cordes assez déroutante meme en montant des cordes autre que 9/42 . J'ai joué sur de l'ibanez, du fender, du gibson, du washburn et plein d'autres truc...et je continu :-)
Des fois c'est la position de jeu qui n'est pas bonne et qui entraine un incomfort a la longue, c'est si facile de se tromper de probleme, un poigné bien souple et décontracté reste la solution la moins douloureuse pour le porte monnaie :-)
Bref a part essayer et passer sur des petites cordes, y'a pas de solutions miracle a mon avis.
Nico DustBowl
une gratte "facile" pour moi, c'est une gratte bien réglée. une PRS mal réglée, avec des cordes trop hautes et un tirant fort, sera moins facile que ta telecaster réglée comme il faut, c'est à dire une action basse et un manche droit, éventuellement des cordes souples.
fait régler ta tele ou apprends à le faire (si ce n'est pas déjà fait) et je pense que ça résoudra 90% tes problèmes
Dr Gonzo
Merci Dimebug et Nico pour vos reponses.

Ma tele a été réglé par un très bon luthier, ca a résolu on va dire 40% de mes problèmes, cela dit au bout d'1 heure de jeu ca me relance... (informaticien inside - plus de 8h sur un clavier depuis 20 ans ca vous tue moi j'vous dit lol)

Effectivement Dimebug, je pense que je devrais faire des essai en mag. Au niveau de la position je vais essayer de me concentrer la dessus dans un premier temps et également monter du 9/42 au lieu du 10/46 que j'ai en ce moment et depuis tjrs, je n'ai jamais pense a en changer et pour tout dire je n'ai jamais pense que ca pouvait avoir une telle importance sur la facilite de jeu.

Apres j'ai quand même toujours pense qu'une gratte "vintage" genre une bonne vieille jaguar ou tele ou que sais-je n'aura jamais la facilite de jeu d'une PRS haut de gamme, on dirait que je me plante a ce niveau....

Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
j'ai une télé de luthier en 10/46 et c'est vraiment pas fait pour mes petite mains, je suis vite passé en 9/46 dessus (ce que j'ai sur toute mes rappes d'ailleur)...
Dr Gonzo
melodymaker a écrit :
http://www.guitarherogame.fr/-Guitar-Hero-5,136-.html

je suis déjà loin

Che pas pourquoi je m'y attendais a celle la...
J'ai deja essaye mais quand je l'ai branchée dans mon ampli ca a fume beaucoup

Dr Gonzo
Dimebug a écrit :
j'ai une télé de luthier en 10/46 et c'est vraiment pas fait pour mes petite mains, je suis vite passé en 9/46 dessus (ce que j'ai sur toute mes rappes d'ailleur)...

Va deja faire un bon changement de cordes pour un tirant moins fort ca devrait aider. Merci Dimebug !

Dimebug
ca devrait déja bien te changer
voltaire1
Clair que la solution la plus simple et la plus économique pour toi est le changement de tirant. Seulement si ton problème de tendinite est récurent, passe direct au 8/38 (c'est pas le top mais ce sera le plus confortable pour toi.)
L'important pour le son, ca reste les doigts...
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Je dis ça ! Pitête voir un toubib ....ça se soigne les tendinites ( pas toujours facile certes ...)
+ 10 pour le tirant + faible , ça peut aider,en attendant ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Dr Gonzo
Merci tout le monde c'est vraiment sympa ...

Je vais carrement acheter qques jeux et faire des essais en commancant par du 8/38, merci pour le tuyau, je n'ai jamais pense qu'un changement de tirant pouvait aider a ce point, je pensais que c'etait vraiment negligeable.

Le toubib bien sur j'y ai pense et j'en ai vu, malheureusement mon probleme est lie au canal carpien, ce qui veut forcement dire operation, et au vue des horreurs que j'ai entendu a ce sujet je prefere oublier de suite, en tous les cas tant que le probleme ne me bloque pas complement. Pour le moment c'est supportable je peux jouer sans trop de gene et c'est bien le principal, ca fatigue au bout d'une bonne heure de jeu, j'espere gagner qques minutes avec un jeu plus leger

Merci pour tous vos conseils, je repasserai laisser des nouvelles apres essai.

En ce moment sur guitare électrique...