Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch G5122 DC

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
archile
HBM a écrit :
Pas de problème de tenue de cette fixation pour moi pour le moment. Ca viendra peut-être.

Les fixations de sangle (le point d'attache se monte ou se démonte en vissant sur un axe lui-même vissé sur la caisse) sont une des originalités de Gretsch qui font la différence, mais qui rendent ma sangle fétiche, avec ses strap locks Schaller, un peu inutile. Moins facile de jongler avec différents modèles de sangles et plusieurs guitares du coup.

Me reste plus qu'à acheter une sangle Gretsch...

Ayant la guitare depuis 3 jours, j'ai les cordes d'origine, qui ne semblent pas d'une qualité ahurissante (surtout les 3 graves filé rond). Je pense que pour diverses raisons (type de jeu, puissance du son et stabilité du chevalet flottant), je changerai bientôt pour du 11/50.

Je n'ai pas non plus touché à la hauteur des micros, qui me semblent assez loin des cordes. Mais tant que le son me convient...


Bonjour

je viens de me prendre la G5122DC et je voudrais connaitre le tirant des cordes d'origine ?
archile
désolé pour le doublon
archile
Personne n'a la réponse ?
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    HBM
    le 16 Dec 08, 15:04
Ca n'est jamais très facile de connaître les tirants d'origine. On dirait du 10-48 au moins.
Le principal est bien de ne pas monter ensuite des cordes trop light, car le chevalet flottant peut alors se ballader un peu quand on joue un peu "énervé".
archile
HBM a écrit :
Ca n'est jamais très facile de connaître les tirants d'origine. On dirait du 10-48 au moins.
Le principal est bien de ne pas monter ensuite des cordes trop light, car le chevalet flottant peut alors se ballader un peu quand on joue un peu "ennervé".


Merci pour l'info.

Etant donnée que j'ai cassé la corde mi aigu d'origine et que j'ai un jeu de corde de 009 - 042 de rechange, c'était pour ça que je voulais savoir le tirant d'origine afin de la remplacer rapidement mais heureusement d'après tes infos, je n'ai pas mis la corde mi aigu 009, j'ai au moins éviter le pire
Donc je vais m'acheter plutot un nouveau jeu de corde 10-48 pour remplacer complètement les cordes d'origines.
archile
HBM a écrit :
D'après ce que je viens de lire sur un forum anglo-saxon, c'est carrément du 11 d'origine.

C'est ici : http://www.gretsch-talk.com/fo(...)=4448

Merci pour l'info HBM
Dans ce cas, je prendrai un jeu de 11-49
Stiller
salut achille
dslé de pas avoir répondu mais j'ignorais las réponse :p cela dit la réponse m'intéresse aussi en tout cas pour du onze j'ai trouvé ça très confortable à jouer.

tu l'as depuis combien de temps ? comment tu la trouves a force de jouer ? je pars pr la commander mais j'hésitais avec une washburn hb35 et bon introuvable en magasin pour la tester... j'aimerai bien faire le test avant arf.
Même les frettes sont ultra confortabes j'ai trouvé et quand on joue des arpèges dessus on a une chaleur et une résonance acoustique qu'on trouve pas sur une solid body enfin en tout cas j'ai kiffé ^^
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
archile
Stiller a écrit :
salut achille
dslé de pas avoir répondu mais j'ignorais las réponse :p cela dit la réponse m'intéresse aussi en tout cas pour du onze j'ai trouvé ça très confortable à jouer.


Pas grave
le 11-49 est le plus adapté d'après ma question sur un autre sujet du forum.

Citation:
tu l'as depuis combien de temps ? comment tu la trouves a force de jouer ? je pars pr la commander mais j'hésitais avec une washburn hb35 et bon introuvable en magasin pour la tester... j'aimerai bien faire le test avant arf.
Même les frettes sont ultra confortabes j'ai trouvé et quand on joue des arpèges dessus on a une chaleur et une résonance acoustique qu'on trouve pas sur une solid body enfin en tout cas j'ai kiffé ^^


Je l'ai depuis Samedi et je trouve le manche très confortable par rapport à ceux d'une les paul (manche rounded 59). Le son me plait pas mal avec un vox tout lampe. J'ai voulu essayé la 5120 couleur orange au magasin mais j'ai préféré la 5122 beaucoup moins ostentatoire. A force de jouer j'ai fini par casser la mi aigu. Donc d'où l'intérêt de ma question sur les tirants.
Je viens de me commander des micros Filtertron High sensive afin d'avoir l'équivalent de la G6122 Country Gentleman 3 foix plus chère.
On a dit également du bien des micro Dearmons mais bon c'est des micros simple bobinage et aussi des TVjones mais trop chère.

Je souhaite bonne chance pour que tu trouves ta gretsch de rêve vu que c'est la période des fêtes.
Stiller
ok merci pour l'info pour le tirant

mon prof m'a dit de foncer sur la gretsch et oui question manche c'est super confortable, pour te dire je l'ai testée en parallèle à une gibby sg (lol test incongru mais sur un thread pop rock indie quelqu'un l'avait conseillée.... lol enfin le test coûte rien hein mais pour le coup le manche de la gretsch je l'ai trouvé beaucoup mieux, question de feeling perso mais tout àa pour dire que je me sentais à l'étroit sur le manche de la SG).

Effectivement l'upgrade micro m'a aussi été recommandée par mon prof et ça m'intéresserait de savoir pour combien tu vas en avoir et ce que ça donnera question son Perso j'ai entendu sonner la Chet Atkins et j'adore le son... fuat que je me rencarde sur les micros :p loool c'est drôle parce que bien que n'ayant pas d'ampli à lampe d'ici un an et demi je comptais m'en prendre un et taper soit dans du fender blues/fender hotrod ou ... du vox Ac15 ou 30 selon le budget, ça a l'air pas mal utilisé dans tout ce qui est britpop/rock des 90s lol

Sinon ce qui y a de génial sur cette guitare (testée trois fois en magasin c'est qu'elle est pas très epaisse comme la plupart des gretsch, effectivement pas trop ostentatoire.
J'espère trouver encore un modèle anniversaire avec le pickguard et la marque au dos de la tête, je viens de voir que la tienne l'a :p lol tu l'as achetée où si c pas indiscret ?
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Stiller
qqn pr les micros de la chet atkins ?
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
archile
Stiller a écrit :

J'espère trouver encore un modèle anniversaire avec le pickguard et la marque au dos de la tête, je viens de voir que la tienne l'a :p lol tu l'as achetée où si c pas indiscret ?


Je l'ai acheté à Pigalle.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    HBM
    le 21 Dec 08, 10:59
Concernant les micros de la G5122, on peut en effet penser que remplacer les Gretschbukers doit permettre de se rapprocher encore plus du son typique à la Chet Atkins.
Il ne faut pourtant pas se leurrer. Ca ne peut pas devenir totalement une G6122. Un tas d'autres critères doivent entrer en ligne de compte, entre autre :

- épaisseur du bois de la caisse (j'ai lu que sur la série 612x elle est moins épaisse)
- construction et implantation du manche : un peu moins large vers la tête sur la 612x, et surtout un talon bien plus imposant, qui doit certainement apporter un gros plus dans certains domaines (résonance, harmoniques, homogénéité du son...).
- modèle de chevalet
- qualité et caractéristique des potentiomètres.

Enfin, on risque aussi de perdre en polyvalence en gagnant en typicité.
Le country sera bien plus présent, le twang plus affuté, mais pour ma part, j'ai aussi acheté cette G5122 pour faire du Jazz et un peu de Rock, et je pense que les Grestchbuckers sont naturellement faits pour ça.

J'ai d'ailleurs commencé à tripatouiller les plots individuels des micros. Quelques tours vers le haut ou le bas, et on obtient des nuances appréciables.

A chacun de trouver son Nirvarna...

Pour ma part, j'ai commandé un chevalet "Tru-Arc Bridge" trouvé sur un site US, et fait strictement aux mesures du radius du manche, ce qui n'est pas le cas de l'Adjusto-matic de série.
Ce "Tru-Arc", qui fait partie de la famille des Rocking Bar Bridges, ne comporte donc pas de pontets de réglages individuels, et personne ne s'en plaint.
Grâce à cette adaptation parfaite à la courbure des frettes, on n'a pas à choisir entre des petites frisettes sur les cordes centrales, ou une hauteur excessive sur les cordes périphériques.
On gagne ainsi beaucoup paraît-il en confort de jeu et en supression de certains phénomènes indésirables, on gagne aussi en qualité de réponse, de sustain et en velouté, et la tenue d'accord est meilleure.

J'en parlerai dès qu'il sera arrivé et posé.

J'essaierai peut-être aussi plus tard de voir du côté des potards, pas assez progressifs à mon goût.
Stiller
salut
merci beaucoup pour toutes ces précisions
donc au final si je prends la 5122 ce sera pr la 5122 et plus tard quand j'aurai lles sous je m'offrirai la chet atkins
tiens nous au courant pour l'upgrade cehvalet. je verrai de moi même si j'estime une upgrade micro nécessaire et indépendamment de vouloir copier un son de guitare modele artiste.
Question bête j'ai beau chercher je trouve pas la réponse: qu'est ce que le "twang" ?
merci d'avance
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Stiller
archile tu l'as achetée dans quel magasin à pigalle ? :p en tout cas je crois qu'il va être nécessaire que j'aille y faire un tour :p
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    HBM
    le 22 Dec 08, 09:28
Le Twang ?

Pour moi, c'est généralement un son procuré par un micro simple (manche ou chevalet) de Stratocaster, de Télécaster ou ... de Gretsch équipée de single coil.
Il se caractérise par une attaque particulièrement claquante, suivi d'un son assez transparent, assez poussé dans les médiums.
Il doit pouvoit être approché sur des guitares qui en ont peu naturellement, en travaillant sur l'ampli (choix de l'entrée, avec plus ou moins de gain, réglages de tonalité poussés).

Dans ma mémoire musicale, c'est le son de Duane Eddy dans "Rebel Rouser" qui évoque le plus le twang Gretsch.
Pour le twang Fender, ce serait Hank Bruce Marvin dans "Apache", ou tant d'autres.

Tiens, pour la nostalgie, un peu de "Rebel Rouser" :

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...