Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch G5122 DC

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    HBM
    le 22 Dec 08, 09:28
Le Twang ?

Pour moi, c'est généralement un son procuré par un micro simple (manche ou chevalet) de Stratocaster, de Télécaster ou ... de Gretsch équipée de single coil.
Il se caractérise par une attaque particulièrement claquante, suivi d'un son assez transparent, assez poussé dans les médiums.
Il doit pouvoit être approché sur des guitares qui en ont peu naturellement, en travaillant sur l'ampli (choix de l'entrée, avec plus ou moins de gain, réglages de tonalité poussés).

Dans ma mémoire musicale, c'est le son de Duane Eddy dans "Rebel Rouser" qui évoque le plus le twang Gretsch.
Pour le twang Fender, ce serait Hank Bruce Marvin dans "Apache", ou tant d'autres.

Tiens, pour la nostalgie, un peu de "Rebel Rouser" :

Stiller
ok merci hbm dslé pr mon manque de culture musicale au passage
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
archile
Stiller a écrit :
archile tu l'as achetée dans quel magasin à pigalle ? :p en tout cas je crois qu'il va être nécessaire que j'aille y faire un tour :p


Tu le choix, Leadguitar, Guitar legend, Centrale Guitars , et California music, Universale Music.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    HBM
    le 08 Jan 09, 16:57
Voici donc mon nouveau chevalet US monté sur la G5122

Montage sans soucis sur la base d'origine, réglage de l'intonation hyper-simple (il suffit de régler à la 12ème frette les cordes de Mi grave et aigu, le reste suit)

Qualités essentielles confirmées au bout de quelques jours :

- son acoustique renforcé et plus vivant
- sustain plus important
- son électrique plus plein et plus "rond" (qui améliore le son du micro chevalet)
- usage du Bigsby optimisé (les cordes jouent librement sur l'arrondi du chevalet)
- tenue d'accord plus constante de ce fait
- confort de jeu accru (le chevalet d'origine est comme souvent d'un radius imparfaitement adapté, ce qui empêche d'avoir une hauteur de cordes uniforme. Pour info, je suis descendu à 1mm sur le Mi aigu, 1.8 mm sur le Mi grave sans frisette, avec un jeu modérément "excité".

Bref, que du bon, pour moi, sans compter une esthétique plus "vintage" qui va bien avec la guitare.

Petit détail : port compris, et avec le petit sticker qui va bien, il faut compter 93 USD, soit environ 70 € aux cours actuels USD/Euro.

Une belle plus-value pour cette jolie G5122 DC, qui me permet de reporter à plus tard l'idée d'upgrader les micros.

Voici le site sur lequel j'ai découvert ce chevalet.

http://gretschpages.com/forum/(...)age1/

Le lien mène à un topic qui y est consacré, avec extraits sonores, photos, et mérites comparés des différents modèles (influence du métal sur le rendu).
A partir de là, ceux qui seraient intéressés pourront s'adresser directement au concepteur des Tru-Arc.

Une idée de ma bête ainsi transformée :







Stiller
heyyy mais c''est bon à savoir ça merci pr le feedback hbm par contre euh... j'ai jamais bricolé ma guitare tu l'as fais tout seul ? :s
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    HBM
    le 09 Jan 09, 12:47
Pour le chevalet, rien de plus simple. Il suffit de retirer de sa base en palissandre celui d'origine (Adjusto-matic), et de poser le Tru-Arc Bridge. Ca force un peu plus, ce qui n'est pas plus mal, car ainsi on ne risque pas de bruits zarbis.

Pour les réglages en général, je fais ça seul (Truss-Rod inclus) sur cette Gretsch où tout fonctionne bien.
Le réglage des micros est intéressant, car non seulement on peut les régler en hauteur, mais aussi en inclinaison (pour renforcer relativement l'un des deux micros qui constituent le Gretschbucker), et enfin on peut encore affiner par les plots individuels.

Pour l'intonation (réglages des harmoniques à la douzième case), j'ai un accordeur numérique Korg.

Il suffit de bien savoir ce qu'on veut, et d'y aller en douceur, en ouvrant grand ses oreilles et ses yeux.
Colonel Blues
C'est marrant, après plusieurs écoutes de chaque, moi je préfère la version acier... plus claire et brillante, avec plus de sustain... L'alu manque cruellement de sustain je trouve... (je dis ça, j'ai encore le chevalet alu d'origine sur ma 5125...)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    HBM
    le 12 Feb 09, 09:54
En effet mon Colonel... on pouvait hésiter entre l'alu et l'acier. Faute de pouvoir essayer sur place, je me suis contenté des samples disponibles.

C'est ce forum ricain très actif pour les Grestch, que j'ai découvert par hasard, qui m'a permis de connaître les délices d'un chevalet à l'ancienne (sous la paume, le contact est incomparable, à l'oreille c'est très bon).

Pour le sustain, rien à dire... Je me suis fait reprendre une Hagström Viking qui en avait trop ... (avec à la clé, harmoniques intempestives, cordes trop sympathiques), plus quelques défauts rédhibitoires (Truss-Rod bloqué entre autres).

Pour le jeu aux doigts (on dit finger-picking en français ?) ou quelques incursions dans le Jazz, c'est bon.

Pour un peu plus de "variétés shadowsiennes", un bon delay (TC Electronics Nova Delay ND1) ou simplement la magnifique réverb de mon Princeton Recording font parfaitement l'affaire.
Bonjour à tous ! Voilà depuis quelques temps je fouine de-ci de-là dans l'intérêt peut-être futur de changer de guitare (j'ai en ce moment une Gretsch Duo Jet, G5236), et mon coeur balance actuellement entre une Les Paul Studio, une SG Special, et cette magnifique Gretsch. D'après toutes les critiques que j'ai lu, j'ai ouï dire qu'il était en fait dangereux de succomber au charme de cette guitare à cause de son son de caractère ! Donc j'avais quelques questions à vous poser directement, vous, possesseurs de cette G5122:

- la première question qui me vient en tête, c'est «quels sont ses micros»? Car pour le même modèle j'ai lu à la fois dual-coil pickups, TV Jones, et Gretschbuckers...rien que de savoir ça ça m'aiderait pour me faire une idée du son !
- la deuxième, c'est «quel est sa palette de sons ?»; est-elle réellement si peu versatile ? Je suis pas un métalleux, mais quand même un peu de saturation me ferait plaisir ! Je sais qu'elle est parfaite pour le rockabilly (pour du bon vieux Chet Atkins), le jazz la country et le blues, mais peut-on au moins la pousser au heavy blues ou (cela me comblerait) du bon vieux hard-rock (j'insiste sur VIEUX hard-rock lol) ?

Merci pour vos réponses éclairées !
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    HBM
    le 23 Feb 09, 15:26
Les Grestchbuckers sont ... des humbuckers Gretsch aux dimensions standards, c'est à dire des micros dual-coils, mais non splittables (sauf bricolage un peu hasardeux, que même certains luthiers ne se risquent pas à faire).

Ces micros sont honorables, voire intéressants pour le micro manche (pour le jazz en particulier). Le micro chevalet a moins de personnalité. Le mélange des deux donne une petite attaque assez proche du son Gretsch. On peut alléger, éclaircir un peu le son de ces micros (d'origine c'est un peu épais) en jouant sur leur hauteur générale et celle des plots individuels.

Les TV Jones sont le top des micros inspirés par les légendaires Filter-Tron de Gretsch, avec sans doute plus de puissance que ceux d'origine. Ceux que l'on monte le plus souvent sur les G5120 et G5122 sont les TV Jones classiques, fournis avec une embase spécifique de type EM2.

Une alternative intéressante et presque trois fois moins chère que les TVJ est apportée par les GFS (gamme Retrotron), qui ont le mérite de s'adapter plus facilement que les TV Jones, mais au prix d'un look général un peu (à peine) moins "authentiquement Grestch".

On conseille de monter des TV Jones (quand on peut) si l'on pense garder sa guitare longtemps... Compter environ 260 € (montage non compris) au taux de change actuel €/$ ...

Quant au son que l'on peut obtenir avec les Gretschbuckers, je confirme tout sauf le bon vieux Hard Rock, faute d'avoir le matériel pour. Les sons via l'overdrive un peu poussé de mon Princeton Recording ne sont pas probants.
Q-bop
  • #40
  • Publié par
    Q-bop
    le 23 Feb 09, 15:40
Qu'est-ce que donne ta Gretsch dans les premiers morceaux des Shadows (notamment Apache)?

Je te pose la question car il y a des rumeurs qui circulent selon lesquelles les premiers titres des Shadows auraient été joués sur une Gretsch et non sur la fameuse Strat Fiesta Red.

Qu'est-ce que t'en penses, HBM?
Tout est dans les doigts.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    HBM
    le 23 Feb 09, 16:15
J'ignorais cette rumeur.

Il est vrai que sur les passages d'Apache sollicitant les cordes graves, ça donne un son très puissant à la Gretsch. Mais HBM (Hank Bruce Marvin), usait sans abuser d'un écho très bien dosé, et savait faire sonner ses grattes. Mais donner un tel son Fenderrien sur un ampli Vox avec une Gretsch, je ne vois pas trop...
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    HBM
    le 08 Apr 09, 11:06
Très gros chantier que je n'aurais jamais entrepris moi-même...
C'est fait avec méthode, en respectant l'esprit sans oublier la technique.
Bravo !

Sur ma G5122 DC, je me suis "contenté" de faire poser des TV Jones (Classic Neck et Classic Plus Bridge) par mon luthier préféré (DNG à Paris). Montage de type EM2 avec bezels silver et rehausses transparentes (obligatoire surout pour le micro chevalet).

Ils ont aussi installé à ma demande un câblage un peu sophistiqué intégrant :

- le Tone Switch Gretsch
- Un splittage possible des micros (les mettant en série via le nouveau potard push-pull de volume du micro manche)
- un Select Tone Switch qui permet de choisir le circuit de correction souhaité (car le potard Master Tone est conservé). En position médiane, ça permet aussi de moduler un peu le signal du Tone Switch.

Le Tru-Arc Bridge était en place depuis quelques mois.

Avec tout ça, on fait bien sûr un grand pas en avant dans la richesse des sons. Ces TV Jones sonnent vraiment comme de puissants single coils, sont très sensibles à l'attaque au médiator, et d'une qualité incomparable pour le jeu aux doigts.
Ca tombe bien, je commence à tenter de travailler le répertoir du grand Chet...
La séparation des notes est magnifique, donnant aux accords une subtilité inconnue.
Chaque micro apporte son registre, la combinaison des deux étant vraiment du pur plaisir. Splittés, le son reste puissant, gretschien et un peu plus complexe.
Bien que peu fanatique du jeu saturé, j'ai pu enfin expérimenter l'overdrive de mon Fender Princeton Recording sans sortir la bouillie délivrée par les Gretschbucker et même les humbuckers de feu mon Hagström Viking.

Je n'oublie cependant pas la très bonne qualité du Gretschbucker manche pour ses tonalités si facilement Jazzy. Pour les fanas de Jazz qui ne cherchent pas à tout prix le son pur Gretsch, c'est à méditer.

Prochaine étape : nouveau choix de tonalités sur le Master Tone Pot en remplaçant les valeurs d'origine par des valeurs plus "drastiques" vers les fréquences élevées.

Mais, outre bien sûr les TV Jones, le vrai bon choix est le Tone Switch, bien plus facilement utilisable que le Master Tone, et distillant les bons sons Gretsch.

Deux vues de la bête si richement équipée.



On notera que le luthier a pris l'initiative de faire deux petits accès aux vis de réglage à droite des micros, en découpant aux dimensions minimums voulues le pickguard. Je n'étais pas demandeur, et n'en suis pas totalement ravi, même si ces découpes ne sont pas si choquantes que ça. Il est possible que ce petit différend soit prochainement résolu.



Enfin, sur la vue générale, vous aurez remarqué que la tête n'est plus tout à fait celle d'origine, car je ne supportais pas ce hideux ELECTROMATIC qui évoque aussi bien un aspirateur qu'une machine à laver à bas prix.
Mais je ne suis que peu satisfait du résultat de cette modif (heureusement réversible), car il n'est pas dans l'esprit de la Country Gentleman que cette jolie fabrication coréenne évoque, et surtout la matière utilisée en fond noir n'a pas la finition parfaite que j'en espérais.

Si vous avez des idées, je prends.
Hello à tous,

J'aimerai savoir les dimensions exactes en mm du sillet d'origine sur la G5122 DC, en largeur, hauteur et profondeur, siou plé!

Aussi, et très important, l'espace entre les deux cordes MI (du milieu de la corde MI grave au milieu de la corde MI aigüe)

Et par la même occaz, pouvez-vous me dire ce qu'est la matière? Est-ce un sillet "plastoc" à 2 sous, ou c'est un sillet de qualité?

Désolé mais je n'ai pas la guitare (c'est en cours) mais je prends mes renseignements à l'avance pour la transformation!

Merci d'avance et infiniment pour votre sympathie!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...