Gros débutant électrique

• Publié par
    Gr3e
    le
Voila je fais de la guitare accoustique depuis assez longtemps maintenant et j'aimerais me mettre a l'electrique. Jusque la rien de problematique, cependant mon probleme est que je en sais pas quels types de guitare correpond a quel son. Bon je suis pas tres clair donc je m'explique par exemple moi j'aimerais une guitare au son assez chaud et pas trop agressif ... en fait une guitare qui ne romp pas totalement avec la sonorité de ma petite guitare accoustique ( je ne suis pas interessé par le le metal comme vous l'avez sans doute compris ). Je voulais donc savoir vers quels types de guitare me tourner.
Je ne demande pas forcement un modele precis masi plutot une orientation vert un Type précis

Merci d'avance et désolé si ce post est tres ... n00b comme on dit
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
salut,

La stratocaster reste la guitare la plus polyvalente chacun en fait sortir un son different , pour ce qui est du son chaud on peut plus s'orienter vers une Les Paul je pense
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
.... avec quel budget?

Et puis, y-a-til des formes que tu aimes paritculièrement/que tu détestes?

Pour jouer quel genre de choses de façon un peu plus précise? tu privélégies les sons clairs si j'ai bien compris?

n'oublie pas un ampli aussi!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
  • Publié par
    Gr3e
    le
Oui bien sur l'ampli aussi.
Alors sons clairs tout a fait. Pour les formes j'adoooore la forme de la SG.
Budjet disons jusqu'a 1000 euros pour la guitare et pour l'ampli eu ... le moins possible mais avec un truc correct quand meme
Pour jouer du rock par exemple ou des truc dans la tonalité de nothing else matters ( que je joue d'ailleurs deja avec mon accoustique ), red hot ( je pense a what is soul par exemple ).
Antickriszt
une guitare jazzy ? type gibson ou gretsh, hollow body.. one ne s'éloigne pas tant que ça des sonorités acoustiques...
après sinon, lp = son chaud, ok, mais bon.. on est quand meme à des années lumières de l'acoustique, là, le son est aussi hyper brouillon, ce osnt des sonorités très "rock" quand meme... une lp en clean... je sais pas trop ce que ça donne...

mais la strat reste hyper polyvalente... le micro neck peut être très doux et chaud avec le bon réglage d'ampli...
après, sg.. connait pas...

ou une télé !! (jviens d'y penser) en clean, ça peut être pas mal du tout et proche de ce que tu recherche
It ain't over !
  • Publié par
    Gr3e
    le
Niveau forme j'adore aussi celle de L'ESP Horizon
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Antickriszt a écrit :
une guitare jazzy ? type gibson ou gretsh, hollow body.. one ne s'éloigne pas tant que ça des sonorités acoustiques...
après sinon, lp = son chaud, ok, mais bon.. on est quand meme à des années lumières de l'acoustique, là, le son est aussi hyper brouillon, ce osnt des sonorités très "rock" quand meme... une lp en clean... je sais pas trop ce que ça donne...

mais la strat reste hyper polyvalente... le micro neck peut être très doux et chaud avec le bon réglage d'ampli...
après, sg.. connait pas...

ou une télé !! (jviens d'y penser) en clean, ça peut être pas mal du tout et proche de ce que tu recherche

Une LP en clair, ça donne mieux que certains le pensent. Ce n'est clairement (joke inside) pas son domaine de prédilection, certes, mais c'est loin d'être mauvais. Son truc à elle, c'est le bon vieux rock n' roll (sutout bluesy).
Par contre, effectivement, celui qui prend une LP pour jouer uniquement en son clair, il n'a probablement pas fait le meilleur choix.

Une Strat fera sans doute ton bonheur.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
a mon avis tu devrais mettre plus cher dans l'ampli que dans la guitare ... genre 500 € de gratte ( et t'aura deja un truc trés bien ) et le reste dans l'ampli , genre un spider , un vox valvetronix , un flextone ....
  • Publié par
    Gr3e
    le
ah oui c'est si important que ca la qualité de l'ampli ?
FeelingIrie
Salut !
Je te conseil pour le son que tu voudrais avoir la série " M " de chez Cort ...
Elles ont un bon son chaud, un peu à la manière d'une LP, tout en restant abordables

====> http://www.cort.com/guitars/mi(...).html

A essayer

Dis toi aussi qu'une telecaster est vraiment une guitare " à dompter " pour avoir un bon son crunch blues rock'n'roll baby

Essaye
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
FeelingIrie
Et pour répondre à la question : oui, l'ampli est extremement important dans le son obtenu par la suite !
Une mauvaise guitare dans un très bon ampli sonnera mieux qu'une guitare de bonne facture dans un ampli plus que douteux

M'est avis que tu devrais te tourner effectivement vers du 40% du prix à la guitare et 60% ampli ou 50 / 50
Alexxxx
Bien sur que c'est important ! moi je pense que tu devrais prendre une EPi G400 , faire un upgrade micro avec genre des dimarzio ou des emg , et prendre un ampli a modelisation , ou bien , si tu veux que tu metal , enfin typée métal , prendre le bandit 112 , il avoine sec ...
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Gr3e a écrit :
ah oui c'est si important que ca la qualité de l'ampli ?

L'ampli fera pas loin de 75% de ton son.

Ensuite, il faut voir: il y a ceux qui pensent qu'il faut un super ampli et une guitare de moindre valeur plutôt que l'inverse.

Moi j'ai pas honte de brancher ma LP dans un Vox Valvetronix, ça le fait pas si mal que ça, le son est bon (certes pas à la hauteur d'un tout lampes) surtout pour mes voisins (déjà que la mamie d'à côté se plaint parfois... si elle savait que je regarde pour un gros stack Marshall....).
Perso, je trouve que c'est mieux d'avoir une gratte tip top car c'est bien plus motivant de la sortir de son étui et de la jouer.

N'empêche que je l'aurai mon Marshall!

Ensuite, à toi de faire ton choix!

FeelingIrie
Gr3e a écrit :
( je ne suis pas interessé par le le metal comme vous l'avez sans doute compris ).

Notre ami ne cherche pas trop à faire du métal, des micros EMG seront limite pour etre au top dans les sonorités qu'il recherche
Attention emg font de bons micros, mais certes plus adaptés à une certaine catégorie de musique
FeelingIrie
Tu peux aussi taper dans Yamaha, le choix est vaste
Ins ont sorti récemment de belles guitares de bonne qualité ayant une forme " lpesque " ...

En ce moment sur guitare électrique...