Gros tirant = moins de gain?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Niniou a écrit :
Citation:
Pour la dizième fois ; Hendrix jouait souvent en Extra Light....vous avez deja entendu qu'il manquait de gain, d'attaque ou de définition ??

euh t'es sur là ?

Quand tu vois certaines photos des BBC sessions, ça fait pas trop tirant de châtré....

Je ne l'ai pas connu personnellement ; j'avoue. Mais les techniciens et musiciens qui ont bossé avec lui l'on rapporté plusieurs fois oui. J'ai confirmé ça après avoir lu un truc de Popa Chubby qui disait que Jimi utilisait des 8/42 (Guitarist 196-S). Je te laisse chercher sur des forum US des anecdotes là dessus;
Melanphos
lokrian a écrit :
C'est pourtant bien simple:

plus les cordes sont grosses , plus il y a de ferraille en face des aimants , et plus il y a d'attaque .
( vous me direz c'est absurde, un peu d'aigus en plus , et on retrouve de l'attaque... ).

PAR CONTRE , un tirant plus fin donne des cordes moins raides , et donc qui vibrent plus , plus amplement , et plus longtemps.
Et quand on sait que ce sont ces vibrations qui traduisent le courant dans les bobines ... On voit donc bien qu'un tirant plus leger donne plus de gain.

imagine un eventail, t'aura beau l'agiter aussi fort que tu veux, si il a la taille d'un timbre poste, tu fera pas de vent, la c'est pareil...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Niniou a écrit :
Citation:
Pour la dizième fois ; Hendrix jouait souvent en Extra Light....vous avez deja entendu qu'il manquait de gain, d'attaque ou de définition ??

euh t'es sur là ?

Quand tu vois certaines photos des BBC sessions, ça fait pas trop tirant de châtré....

Je ne l'ai pas connu personnellement ; j'avoue. Mais les techniciens et musiciens qui ont bossé avec lui l'on rapporté plusieurs fois oui. J'ai confirmé ça après avoir lu un truc de Popa Chubby qui disait que Jimi utilisait des 8/42 (Guitarist 196-S). Je te laisse chercher sur des forum US des anecdotes là dessus;

Je peux me tromper mais ce genre de tirants n'existait tout simplement pas à l'époque. Epoque où du 10-46 était considéré comme de l'extra-light ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MysticalPotatoe
il jouait pas sur du 10 48 ou une annerie dans le genre ?
ou ptet 11 46
enfin un truc paranormal pour un vendeur en magasin de musique, quoi

en ce qui concerne la théorie de lokrian, j'suis absolument pas d'accord
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Melanphos
MysticalPotatoe a écrit :
ou ptet 11 46

10-52

et en ce qui concerne la theorie de lokrian...
imaginez un nageur, pour aller a la meme vitesse avec des palme il devra bouger moins

ou accordez toute vos corde en Mi grave... selon si elle sonne d'autan plus fort qu'elle son detendu(donc qu'elle vibre fort)... ben... vous aurai apris quelque chose

edit : j'ai vu qu'apres coup que Mr Patate Mystique etait PAS d'accord... donc je parle pas pour toi
j' ai une question que j' aimerais proposer:

je m' explique, je joue sur une 7 cordes ( donc en si ) mais j' ai déja monter un jeu de 7 cordes sur une 6 cordes donc en enlevant le si aigu mais j' ai l' impression que l' accordage ne tiend pas bien alors es ce que le tirant est trop gros ou la guitare mal réglée?

Mieux vaut il avoir une gratte 7 cordes ou peut on avoir une 6 cordes en si qui ne bouge pas?

Qu es ce qui es le mieux?
Tele@Fender
pour mettre tout le monde d'accord, si je ne suis pas sûr pour hendrix, pour jimmy page et rory gallagher, c'était du 8-38 ou du 8-42, donc bon...

moi-même je me tâte à diminuer, j'ai du 10-46 depuis 15 ans maintenant et je me demande si ça m'apporterait quelque chose soniquement de baisser le tirant...
Melanphos
peut etre qu'il changai defois...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Melanphos a écrit :
lokrian a écrit :

plus les cordes sont grosses , plus il y a de ferraille en face des aimants , et plus il y a d'attaque .
( vous me direz c'est absurde, un peu d'aigus en plus , et on retrouve de l'attaque... ).

PAR CONTRE , un tirant plus fin donne des cordes moins raides , et donc qui vibrent plus , plus amplement , et plus longtemps.
Et quand on sait que ce sont ces vibrations qui traduisent le courant dans les bobines ... On voit donc bien qu'un tirant plus leger donne plus de gain.

imagine un eventail, t'aura beau l'agiter aussi fort que tu veux, si il a la taille d'un timbre poste, tu fera pas de vent, la c'est pareil...

je crois que tu n'a pas bien compris , ce que tu dis n'a rien a voir
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
pour mettre tout le monde d'accord, si je ne suis pas sûr pour hendrix, pour jimmy page et rory gallagher, c'était du 8-38 ou du 8-42, donc bon...

Je ne sais pas où tu as été chercher ça, mais pour Rory Gallagher, c'était du 10-38 (Fender Stratocaster numéro de série 64351, Novembre 1961, calibres des cordes: .010, .012, .015, .026,. 032, .038(.040) ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Melanphos a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
ou ptet 11 46

10-52

et en ce qui concerne la theorie de lokrian...
imaginez un nageur, pour aller a la meme vitesse avec des palme il devra bouger moins

ou accordez toute vos corde en Mi grave... selon si elle sonne d'autan plus fort qu'elle son detendu(donc qu'elle vibre fort)... ben... vous aurai apris quelque chose

edit : j'ai vu qu'apres coup que Mr Patate Mystique etait PAS d'accord... donc je parle pas pour toi

ça n'est pas une théorie , ça n'a rien a voir avec des palmes ou des timbres
...a ce moment là met une barre de fer devant tes micro et tu te rendra bien compte que ça ne perturbe que très peu le champ magnétique des bobines... et donc ça induit peu de courant ...

un micro est composé d'une bobine et de plusieurs aimants : lorsque un metal ferreux (les cordes) bouge à proximité des aimants , cela perturbe le champ magnetique , induisant ainsi un courant électrique dans la bobine.

C'est pourtant bien simple , le niveau de gain est dû aux vibrations de la corde, et plus elle est fine , moins elle est raide, plus elle vibre ...

...essaye un peu de remplacer tes cordes par de la tige métalique ... ça pour avoir du fer , y'en a ... mais le courant sortant des micro sera quasi nul.

EDIT: en fait on en reviens à ce qu'a dit l'auteur du post , et je suis tout à fait d'accord avec lui.

mais au fond c'est pas le problème , les ampli permettent de regler le gain , les aigus ... bref le choix des cordes c'est surtout une question de confort
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Je ne sais pas où tu as été chercher ça, mais pour Rory Gallagher, c'était du 10-38 (Fender Stratocaster numéro de série 64351, Novembre 1961, calibres des cordes: .010, .012, .015, .026,. 032, .038(.040) ) .

sur un site angliche mais quand bien même, c'est "mou", surtout au niveau des graves, et pourtant, je ne me rappelle pas que cela ait provoqué des problèmes de son ou d'attaque
MysticalPotatoe
@lokrian : c'est sur le fait que plus elles sont fines et plus elles vibrent que je suis pas particulierement d'accord
plus le tirant est elevé, plus elles sont tendues
et qu'est ce que tu fais sur un arc pour augmenter l'amplitude du mouvement de la corde ? tu tends plus
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Melanphos a écrit :
lokrian a écrit :

mouai, en même temps ton mi aigue en 9 n'a pas 4,5 fois moins de gain que ton mi grave en 42, donc c'est bien que n'est pas une question de taille.
Teurgoule
Un plus gros tirant a plus de sustain c'est un fait établi, donc en pratique vibre plus longtemps avec une amplitude moindre.

chacun fait comme il veut et puis ont s'en fou que Rory jouait avec du light ou que sais-je parceque ça ne l'empéchait pas de taper des blues de fou sur acoustique... idem pour Hendrix...
Perso je suis passé de 9 - je sais pas combien à 11 - 52 et je remarque plus de sustain, une définition et une précision de son énormément accrue et plus de lourdeur mais avec quand même des aigus magnifiquement cristallin. Par contre le gain j'ai rien remarqué.

En ce moment sur guitare électrique...