Gros tirant = moins de gain?

miaoulechat
Bonjour les gens,
bon jexplique un peu mon titre.

J'ai joué un bon bout de temps avec une corde de 64 sur ma RG7 accordée en SI.
Cet été j'étais passé en 58 parce que j'avai acheté plein de cordes d'un coup sur le net, et que j'en avai marre de prendre les autres à l'unité.

Bref.

Toujours est-il que recemment, je me disais que la corde de SI (donc 5, était un poil molle. Donc jme suis dis tiens jvais re test le 64 histoire de.

Et en fait, après avoir mis les nouvelles cordes. JE trouvais le son moins brillant, et comme s'il y avait moins de gain. Manque de pèche. J'ai du monter un peu le gain sur mes presets pour avoir la même sensation de jeu qu'avant.

Quelqu'un a déjà remarqué ça? Ou j'ai cassé un truc? : )
LesPaulJunior
Citation:
Bah avec une plus grosse corde il faut gratter plus fort non ?

+10
l
Dime_RIP
le son parait plus massif sur du plus gros tirant à accordage identique

faut gratter plus fort - c'est le must pour les rythmiques metal

je joue en drop DO en 12-58
c'ets gros , c'est bon - par contre, je ne perds pas en dynamique sur du tout lampes - ce qui n'est pas ton cas, tu vois la modélisation a ses limites !!!!

ton POD fait mal ressortir certaines fréquences sans doute
Doc Loco
Ahlala, tous ces métalleux avec des tirants de bassistes et des mains de fillettes prépubères ...

pas le prendre mal, hein, je te chambre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
miaoulechat
bon à part les réflexions à la con merci pour l'aide.

C'est vrai que j'ai essayé ça essentiellement sur mon oordi avec mon Toneport. Faudra que je test sur ma tête Crate.

Parce qu'il me semblait aussi q u'en répète j'avais pas ce soucis.

merci!
Doc Loco
Pour être plus constructif , je rajouterai que il n'y a pas de diminution de gain (au contraire, une corde de plus gros calibre envoie plus de signal et donc au contraire il doit y avoir plus de gain) mais que par contre la définition de la note est meilleure (difficile à expliquer avec de smots: disons que lorsque tu grattes un accord, on distingue mieux les cordes les unes des autres) et ce gain de clarté peut donner l'impression d'un gain moins élevé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stevie voodoo
nan pas de perte de gain je joue avec un tiran élevé et au contraire j'obtien plus de puissance...

Et c'est vrai que plus la corde est grosse plus l'aimant du micro va chopper de "son" nan ?

D'accord avec le doc'
Melanphos
stevie voodoo a écrit :
nan pas de perte de gain je joue avec un tiran élevé et au contraire j'obtien plus de puissance...

Et c'est vrai que plus la corde est grosse plus l'aimant du micro va chopper de "son" nan ?

D'accord avec le doc'

je sais pas... parce que d'un coté il y aura plus de metal, mais de l'autre il vibrera moins...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
stevie voodoo
ba normalement qd tu mets un gros tiran c'est pour compenser ton attaque...a la base c'est ca nan ?
MusashiChan
Vous etes sur qu'il y a un interet à se poser la question ? Tant que tu es bien avec une jeu de cordes...

Pour la dizième fois ; Hendrix jouait souvent en Extra Light....vous avez deja entendu qu'il manquait de gain, d'attaque ou de définition ??

Je pense que le tirant à surtout un effet sur le jeu ; et donc sur le son. Pas directement sur le son. En bref ; un jeu de corde ; c'est toi qui le fait jouer...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
C'est pourtant bien simple:

plus les cordes sont grosses , plus il y a de ferraille en face des aimants , et plus il y a d'attaque .
( vous me direz c'est absurde, un peu d'aigus en plus , et on retrouve de l'attaque... ).

PAR CONTRE , un tirant plus fin donne des cordes moins raides , et donc qui vibrent plus , plus amplement , et plus longtemps.
Et quand on sait que ce sont ces vibrations qui traduisent le courant dans les bobines ... On voit donc bien qu'un tirant plus leger donne plus de gain.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le
Citation:
Pour la dizième fois ; Hendrix jouait souvent en Extra Light....vous avez deja entendu qu'il manquait de gain, d'attaque ou de définition ??

euh t'es sur là ?

Quand tu vois certaines photos des BBC sessions, ça fait pas trop tirant de châtré....
MusashiChan
Niniou a écrit :
Citation:

euh t'es sur là ?

Quand tu vois certaines photos des BBC sessions, ça fait pas trop tirant de châtré....

Je ne l'ai pas connu personnellement ; j'avoue. Mais les techniciens et musiciens qui ont bossé avec lui l'on rapporté plusieurs fois oui. J'ai confirmé ça après avoir lu un truc de Popa Chubby qui disait que Jimi utilisait des 8/42 (Guitarist 196-S). Je te laisse chercher sur des forum US des anecdotes là dessus;

En ce moment sur guitare électrique...