Gros tirant = moins de gain?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perso je suis passé de 9 - je sais pas combien à 11 - 52 et je remarque plus de sustain, une définition et une précision de son énormément accrue et plus de lourdeur mais avec quand même des aigus magnifiquement cristallin. Par contre le gain j'ai rien remarqué.
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
Ahlala, tous ces métalleux avec des tirants de bassistes et des mains de fillettes prépubères ...

pas le prendre mal, hein, je te chambre

OOOOOOOOOooooooooooh.......................tellement vrai........
métalink
midnattsol a écrit :
j' ai une question que j' aimerais proposer:

je m' explique, je joue sur une 7 cordes ( donc en si ) mais j' ai déja monter un jeu de 7 cordes sur une 6 cordes donc en enlevant le si aigu mais j' ai l' impression que l' accordage ne tiend pas bien alors es ce que le tirant est trop gros ou la guitare mal réglée?

Mieux vaut il avoir une gratte 7 cordes ou peut on avoir une 6 cordes en si qui ne bouge pas?

Qu es ce qui es le mieux?

Oui sa existe une guitare en si qui bouge pas, sa s'appele des guitares baritones. C'est comme une 7 corde mais tu retire la corde de mi aigu ce qui te fait une guitare 6 corde accordée en si, mi, la, ré, sol, si aigu de base. Je sais pas si c'est vraiment sa que tu attendait comme réponse mais bon....
Par contre je pense que c'est quand meme mieu d'avoir une 7 cordes
..:: Roland Cube User Club ::..
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
métalink a écrit :
Oui sa existe une guitare en si qui bouge pas, sa s'appele des guitares baritones. C'est comme une 7 corde mais tu retire la corde de mi aigu ce qui te fait une guitare 6 corde accordée en si, mi, la, ré, sol, si aigu de base. Je sais pas si c'est vraiment sa que tu attendait comme réponse mais bon....
Par contre je pense que c'est quand meme mieu d'avoir une 7 cordes

ce n'est pas vraiment la même chose une baryton et une 7 cordes sans le mi aigues, une 7 cordes peut être baryton...
métalink
Ah? Merci absou je me coucherai moins bète ce soir
..:: Roland Cube User Club ::..
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le
absou a écrit :
Melanphos a écrit :
lokrian a écrit :
C'est pourtant bien simple:

plus les cordes sont grosses , plus il y a de ferraille en face des aimants , et plus il y a d'attaque .
( vous me direz c'est absurde, un peu d'aigus en plus , et on retrouve de l'attaque... ).

PAR CONTRE , un tirant plus fin donne des cordes moins raides , et donc qui vibrent plus , plus amplement , et plus longtemps.
Et quand on sait que ce sont ces vibrations qui traduisent le courant dans les bobines ... On voit donc bien qu'un tirant plus leger donne plus de gain.

imagine un eventail, t'aura beau l'agiter aussi fort que tu veux, si il a la taille d'un timbre poste, tu fera pas de vent, la c'est pareil...

mouai, en même temps ton mi aigue en 9 n'a pas 4,5 fois moins de gain que ton mi grave en 42, donc c'est bien que n'est pas une question de taille.

oui mon ton micro còté grave n'est pas à la mème hauteur que du còté des aigus..... c'est bien pour un raison. Pour équilibrer.

D'ailleurs ne soyons pas naif, la taille compte...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Niniou a écrit :
absou a écrit :
Melanphos a écrit :
lokrian a écrit :

plus les cordes sont grosses , plus il y a de ferraille en face des aimants , et plus il y a d'attaque .
( vous me direz c'est absurde, un peu d'aigus en plus , et on retrouve de l'attaque... ).

PAR CONTRE , un tirant plus fin donne des cordes moins raides , et donc qui vibrent plus , plus amplement , et plus longtemps.
Et quand on sait que ce sont ces vibrations qui traduisent le courant dans les bobines ... On voit donc bien qu'un tirant plus leger donne plus de gain.

imagine un eventail, t'aura beau l'agiter aussi fort que tu veux, si il a la taille d'un timbre poste, tu fera pas de vent, la c'est pareil...

mouai, en même temps ton mi aigue en 9 n'a pas 4,5 fois moins de gain que ton mi grave en 42, donc c'est bien que n'est pas une question de taille.

oui mon ton micro còté grave n'est pas à la mème hauteur que du còté des aigus..... c'est bien pour un raison. Pour équilibrer.

je sais pas comment est réglé ta guitare, mais moi ils sont à la même hauteur, donc ton histoire d'équilibrer, je suis pas trop convaincu désolé, bon après si c'est juste du blabla pour sortir la fin de ton poste, je peux comprendre .
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le
Ben en principe la distance corde grave plot du micro còté grave est plus grande que corde aigue, plot coté aigue (sur le mème micro bien sûr). Justement pour compenser le calibre des cordes. Enfin bon chez moi c'est comme ça. Pareil pour une folk d'ailleurs, cela dit en passant. L'action du còté des graves est plus haute que du còté du mi aigu. Voilà.
Big_sby
en fait c'est très simple:

grosse cordes + action haute = son énorme.
plus d'amplitude de la corde frappée, à champ magnétique égal, on a plus de puissance, plus de sustain et de définition.

je ne joue que sur du gros tirant, action haute, médiator "relativement souple" et la SG sonne quasiment accoustique lorsqu'elle n'est pas branchée.

je suis aujourd'hui bien incapable de jouer sur du light voire extra light, mais il est vrai que j'ai pas des mains de fillettes quand je vibre une note je la vibre.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Niniou a écrit :
Ben en principe la distance corde grave plot du micro còté grave est plus grande que corde aigue, plot coté aigue (sur le mème micro bien sûr). Justement pour compenser le calibre des cordes. Enfin bon chez moi c'est comme ça. Pareil pour une folk d'ailleurs, cela dit en passant. L'action du còté des graves est plus haute que du còté du mi aigu. Voilà.

si ton chevalet est parrallèle à la table, les pontets à la même hauteur, si ton sillet est droit, explique moi par quel principe l'action est plus haute du coté grave que du coté aigue? quelque soit la grosseur de la corde, la hauteur ou repose la corde est la même, donc même hauteur au niveau des micros, après faut voir biensur si les plots de tes micros sont réglables et comment ils sont réglés alors, en tout cas moi ils sont tous à la même hauteur et ça sonne très bien comme ça.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :
Niniou a écrit :
absou a écrit :
Melanphos a écrit :
lokrian a écrit :

je sais pas comment est réglé ta guitare, mais moi ils sont à la même hauteur, donc ton histoire d'équilibrer, je suis pas trop convaincu désolé, bon après si c'est juste du blabla pour sortir la fin de ton poste, je peux comprendre .

absou : tu ne t'es jamais demandé pour quoi certains micro étaient à "plots étagés" ?

tu ne t'es jamais demandé pourquoi des marques comme GFS , font un set de micro spécial "hendrix" , car celui ci jouait avec un gratte de droitié sans avoir changé le sens des micro ....

bref , sur un micro chaque aimant est different , en fonction de la corde , de manière à sortir un niveau different .

en plus l'accordage joue aussi , une corde surtendue est vraiment plus raide , donc vibre moins. et comme on accorde en mi la ré sol si mi ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Tele@Fender
absou a écrit :

si ton chevalet est parrallèle à la table, les pontets à la même hauteur, si ton sillet est droit, explique moi par quel principe l'action est plus haute du coté grave que du coté aigue? quelque soit la grosseur de la corde, la hauteur ou repose la corde est la même, donc même hauteur au niveau des micros, après faut voir biensur si les plots de tes micros sont réglables et comment ils sont réglés alors, en tout cas moi ils sont tous à la même hauteur et ça sonne très bien comme ça.

un réglage standard, ça met toujours une action plus haute du côté grave
les pontets ne sont surtout pas à la même auteur puisqu'ils doivent suivre la courbure du manche en plus d'avoir une action plus haute du côté grave.
manolodarkmetal
salut, moi je profite de poster ici pour pas creer de topic inutile...

enfin voila, j'ai acheté y a qq mois une jackon JS 30 RR(chevalet fixe, corde traversante)... gros prob, elle est monté en 09-42... j'ai horreur, c'est tro mou... bon bref, avec je joue sois en drop C, sois drop D, mais je veux absolument changer de tirant, je pensais acheter du 11-48, pour essayer, je pense que le 12-52 serais tro dur pour moi en drop D... deja premier prob, bcp de gens me conseil de faire regler le manche pour mettre ce tirant, bcp me dise que y a pas besoin... alors je sais pas koi faire... et j'ai mis du plus gros tirant sur une ibanez une fois, ben a chaque fois que je monte une corde pour l'accorder ca descent toutes les autres(floyd rose) c normal ca? sur la 7 cordes aussi ca me fait ca et c tres genant!

et j'ai une question pour ceux qui joue avec du 12-52 ou plus en drop D, les cordes sont pas tro dures pour les solos? pasque j'ai remarqué une grosse difference deja du 09 au 10 :S ca me pete plus les doigts... et est-ce que vous avez des infos sur les tirants qu'ont les gratteux de trivium et de children of bodom??

j'espere que vous pourrez m'eclairer
manolodarkmetal
et dans un autre sujet, j'ai un prob, j'ai du mal a faire sortir les pinch harmoniques(sifflées koi) avec les 2 premieres cordes, les graves hein! c'est normal? sinon les autres pas de prob.. et est-ce que c'est plus facile a en sortir avec des gros tirant?

En ce moment sur guitare électrique...