GrRRrrRR !

Rappel du dernier message de la page précédente :
StratMatt
Ouai on a jamais vu ca un sillet en os pour electrique mono, jamais ! Quelle idée d'ailleur
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
cartenoire
ca m'etait arrivé et ma gratte a fini chez le luthier.
impossible de trouver un sillet deja taillé en magasin, juste des bouts d'os a qq euros.

j'en ai eu pour 200 balles a l'epoque (c'etait il y genre 5/6 ans)
monolythe
[ terb_ ] a écrit :
l'os pour l'elec ça existe et c nettement mieux que le plastoc

Boarf, pour une acoustique, je comprends... Mais pour une éléctrique, faudra quand meme m'expliquer...

mékilékon ce plop!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
thieery
doumé a écrit :
je ne pense pas que des sillets prêts au montage existent.

On en trouve chez Stewmac:
ça coute $5.72 en Tusq
From Graph Tech. An advanced polymer material made with high levels of heat and pressure, to transfer string energy and sustain more consistently and efficiently. Popular with many guitarmakers for rich tone. Nuts are flat, except where noted. 1/8" thick nuts are for Fender and similar guitars.
lonestar
Pour sortir le sillet proprement : appliquer une cale en bois sur toue la largeur de la face interieur du sillet existant (coté touche). appliquer un petit coup de marteau le plus a l'horizontal possible. La cale doit reposer sur la 1er frette et dépasser largement pour éviter de toucher la touche avec le marteau.

ça s'était la partie facile

Ensuite recoller à la place un sillet neuf aprés avoir marquer d'un petit coups de scie les emplacement des cordes. Pas besoin de trop les creuser, la hauteur présice sera a ajustée une fois posé.

Pas besoins de noyer de colle : avec la pression des cordes, les contraintes sont trés faibles. Et si tu dois le rechanger, il sautera d'autant plus facilement.

Maintenant pour façonner un sillet avec les entailles a bonne hauteur : pas facile, il faudra y aller trés, trés progressivement et selon le matériaux, des outils de maquettistes peuvent être utiles .

Un coup de mini lime, un essais, un coup de mini lime, un essais....

Mais c'est tout de même moins chaud que le frettage, mieux vaux 1/10 de mm trop haut plutot que ça frise. Plus haut, c'est juste les doigts a musclé
lonestar
monolythe a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
l'os pour l'elec ça existe et c nettement mieux que le plastoc

Boarf, pour une acoustique, je comprends... Mais pour une éléctrique, faudra quand meme m'expliquer...

mékilékon ce plop!

Ben avec les cordes a vide : c'est ce qui transmet les vib' au manche. Avec un sillet en caoutchouc... ça fait plômmmmmm

Vaut mieux quelque chose de dur. C'est un peu comme le chevalet.
guillaume_75
Pourquoi tant d'histoires pour un sillet ? J'en ai acheté un en graphite à Pigalle pour quelques dizaines de francs (moins de cinquante balles, en tout cas). Les gorges pour les cordes sont déjà faites, t'as plus qu'à l'adapter à ta gratte en lui passant du papier de verre à petits grains (au sillet, pas à la gratte...).
lonestar
guillaume_75 a écrit :
Pourquoi tant d'histoires pour un sillet ? J'en ai acheté un en graphite à Pigalle pour quelques dizaines de francs (moins de cinquante balles, en tout cas). Les gorges pour les cordes sont déjà faites, t'as plus qu'à l'adapter à ta gratte en lui passant du papier de verre à petits grains (au sillet, pas à la gratte...).

Tout a fait, a condition qu'il soit pile a la bonne hauteur ! Sinon un petit ajustage ne fait pas de mal.
guillaume_75
Oh, mais le réglage de la hauteur était compris dans le coup du papier de verre (il suffit d'avoir le sillet d'origine à côté pour comparer...).
DraZarD
guillaume_75 a écrit :

Oui , c'est ce que mon prof ma dit aussi

Reponse samedi
StratMatt
guillaume_75 a écrit :
Oh, mais le réglage de la hauteur était compris dans le coup du papier de verre (il suffit d'avoir le sillet d'origine à côté pour comparer...).

Ouai enfin moi quand mon sillet c cassé la derniere fois ben il été cassé (drole de coincidence ) donc pour comparé avec 6 bouts d'os en millette bon courage.
De tte facon les trucs acheté comme ca tout pret ca me semble un peu leger, faut pas croire qu'on ajuste un sillet qui est pas a la bonne dimension comme ca a l'oeil si on sais pas un minimum ce qu'on fait (profondeur des gorges, espacement entre les gorge, hauteur etc). Moi le sillet que j'ai depuis que j'en ai refait fair un par un luthier il a rien a voir avec l'ancien, il m'a demandé ce que je recherchais niveau hauteur des cordes et tout ca, et depuis le touché de ma gratte a bien changé, rien a voir meme. C impek. Le tout pour 350 frs de l'epoque reglage entier compris (ben oui on ajuste pas un sillet a partir d'une gratte dereglée) je pense que le reste a coté c de la rigolade non ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
Vous croyez que la matière du sillet change énormément le son ?

Parce que il y en a en os, en graphite, en carbone, en laiton... Je ne sais pas quoi mettre sur ma future gratte !

Pour voir ce qui existe:

Guitarland.fr

Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Nov 2003, 21:33
Version économique ...
Tu désaccorde ton mi un demi ton en dessous et même si tu veux faire Mi ... t'es plus embété ...

MR Kirgon, a la rescousse des plus démunis ......
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 06 Nov 2003, 21:47
Olivier a écrit :
Vous croyez que la matière du sillet change énormément le son ?

Parce que il y en a en os, en graphite, en carbone, en laiton... Je ne sais pas quoi mettre sur ma future gratte !

Pour voir ce qui existe:

Guitarland.fr

J'allais le dire, il y a le laiton aussi. Et à mon avis, ils sont déjà "creusés", ceux-là...
StratMatt
smog a écrit :
J'allais le dire, il y a le laiton aussi. Et à mon avis, ils sont déjà "creusés", ceux-là...

Faut il encore trouvé un sillet laiton pour G400 ... pour strat std pas de pb, mais c pas le cas de ttes les gratte
D'ailleur je sais pas pkoi mais les sillet metal c tres rare sur les gibson like, surement du au fait qu'il ni a pas de vibrato.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 06 Nov 2003, 22:39
Putain mais j'hallucine les prix que vous donnez pour un petit bout d'os,même en plastique faut vraiment pas déconner,tu prends un os à moelle assez large tu le fait cuire dans un ch'tit court bouillon de boeuf ,ou tu dis à ta mère qu'elle fasse un pot au feu direct ,tu bouffe la moelle, tartinée sur une tranche de pain légèrement grillée avec un peu de sel et tu te régale ,ensuite quand t'as digéré tout ça tu prends une scie à métaux et tu coupe des tranches d'os de la largeur de ton sillet ,t'as plus qu'a faire les encoches pour les cordes !Voilà comment combiner bonne bouffe et accessoires,dixit Henner le cuistot La prochaine fois, je vous expliquerai comment faire des incrustations en nacre avec des huîtres

En ce moment sur guitare...