GUILD user club

Forum Guild
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
taristeguild
Cher Laurent.Tout d'abord,Bonjour Milles excuses pour mon "excédent" de smiley's qui t'ont apparement donné le tourni!La raison en est que mon fils me donne des ficelles pour apprendre à manoeuvrer avec un p.c.Aussi,vous,adhérents à ce forum faites "les frais" de mon initiation.....Tout ce que j'apprends de nouveau,je l'utilise certainement en abusant.Je suis de la vieille école,de celle ou même les calculettes n'existaient pas encore......L' âge de pierre quoi!Alors crois moi,avec une technologie comme ca,je me régale!Mais t'inquiètes pas,je vais essayer de me discipliner Quand jaurais passé cette frénésie,tu n'auras plus envie de vomir!Allez salut et sans rancune! (trois seulement...........) J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Bonjour Niko!(pas trop de smiley's,Laurent va être nauséeux! )Grand merci pour ton tuyau quant à la datification possible de ma D25!Mais cela ne pourra se faire que losqu'elle sera sortie du "docteur"Après 35 ans de bons et délicieux services,Qqs réglages de maintien en forme s'imposent.Mais je garde les coordonnées sous le coude gauche et je t'en remercie encore. A plus! J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Re pour Nikos.Je suis vraiment impardonable!J'en ai même oublie de te féliciter pour ta splendide GUILD!!!!!!!25 balais!Nickel! C'est vrai que l'ami Ritchie ne l'a pas menagée sa gratte!c'en est presque du "bucheronnage" avec sa drôle de façon de jouer.Sur le film Woodstock,on voit bien le labourage sous la rosace,quant au dessus,no comment!Mais bon,c'est son style de jeu en "open" qui veut ça!Je lui conseillerai d' aller voir Aubert(jean louis) pour qu'il lui prête un de ses gattes en acier Rien que pour nous emm......,l'ami Ritchie serait capable de jouer avec une lime A la prochaine et prend bien soin de la demoiselle Bonne zique! J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
The Blue Meanie
taristeguild a écrit :
Bonjour à The blue Meany Selon la photo que tu publies dans ton message,il serait question que nous soyons logés "à la même auberge" en matière de guitare.... ....à part de la musique A bientôt peu être,entre "vieilles pelles"
Salut, et bonne zique J.Y.


Bonjour J.Y.

Heureux de savoir que tu apprécies cette bonne vieille guitare que nous avons en commun.

J'ai acheté la mienne d'occase avec les sous d'un piano électrique. Elle a quelques rayures et la rosace se souvient bien d'un propriétaire précédent qui devait jouer comme Ritchie, mais je la trouve superbe.

Le fond bombé est une de ses particularités que j'adore, je pense pour ma part que la réalisation tient du bois moulé: trois plis de bois massif très fin (genre déroulé) collés sur un moule. On fait des bateaux, comme ça. Ça te sort une pièce à la forme, comme du cp, en effet, que tu n'as pas à contraindre ensuite.
Sinon, ce serait du massif ployé à la vapeur… mais comme rien n'a bougé sur ma guitare non plus, je ne pense pas que ce bout de bois soit contraint.

Sinon, c'est la guitare que j'emmène en vacances. Avec elle, je m'accompagne pour chanter ou faire chanter les autres sur les bons vieux tubes Rock et Pop contemporains de l'instrument.

A+
Fait à… , le…
taristeguild
Réponse à " Blue Meany" Hey!Mille bonjours!C'était inévitable qu'il devait y avoir d'autres D25 GUILD en ballade sur le globe mais ça fait quand même vachement plaisir de rencontrer quelq'un "guitarisé"comme soit!Magratte,(la vielle dame,comme dirait mon fils...)m'accompagne depuis plus de trente ans,sans infidélités sonores et esthétiques!A l'époque ou je l'ai eu,posséder une telle guitare laissait entendre que tu devait avoir Qqs pognon!(Si tu ne l'a pas encore lu Qq part dans ce forum,j'ai eu ma D25 en la "troquant" contre une YAM FG 300)cette dernière étant plus pour le picking!......puisque pendant 3-4 ans,je me suis embarqué dans un groupe de Bluegrass.La YAM ne faisant pas le poids,la D25 a tout de suite eu sa place tant aux accompagnements qu'aux solos.Je t'en reparlerais une autre fois de cette époque qui m' beaucoup apporté,musicalement,contacts avec les gens,etc,etc.(Je ne vais pas te saouler pour ce premier contact,Guildaristique!)Sinon,je la récupère bientôt:réglage des 500.000....De même,ce fond qui a l'air d'en tracasser Qqs uns sera à remettre sur le gaz!(sans en faire "des cailles aux raisins"!)Pour l'instant,je savoure ta complicité instrumentale.A très bientôt et prend bien soin de la "demoiselle" A+ J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Salut BlueMeany!Plus cool aujourd'hui pour pianoter...Pas de pot que tu ais eu affaire à un "sagouin" qui a martyrisé la D25!Chacun son jeu,chacun son style....!mais bon?!A ma "glorieuse" époque (aie,mes chevilles) de guitare Bluegrass,j'ai "réussi" à rayer le fond de ma gratte avec la boucle de ceinturon!Je m'en suis aperçu Qqs années après,véridict!C'est fait,c'est fait!Mais ça m'a bien fait ch.....!Sans démesures,j'y fait vachement gaffe(stockage:humidité,...)et bien entendu,à qui joue dessus.Cela peut te paraitre excessif mais c'est une discipline "d'attention" que je m'efforce de respecter!Pour la petite histoire,j' ai eu entre les mains,dans les années 70,une Gibson acous(modèle?),sunburst,dont la table avait été percée dans le but de mettre certainement un potard!Arghhhh!,trouée avec un couteau à huitre..!?...Je n'aurais même pas fais ça à une Framus,tank légendaire des premiers accords que tu plaques sur une gratte!...."C'est un fameux trois mats,fin comme....."Sacré Hugues!Tu me dis que tu envoies des bons vieux tubes pop rock actuels:Télephone?Voulzy?Clapton,Cabrel,......?En ce qui me concerne,après de bons et loyaux services au Bluegrass,(jeu au flat,en flatpick ou crosspick).Doc WATSON est LA référence pour cela!Aujourd'hui,je me suis remis au fingerpicking(désolé pour tous ces franglais!) arpeges si tu préferes,pour lesquels j'ai pas mal ramé à reprendre le "mécanisme".Comme on dit,c' est comme le vélo,......! A partir de la,je reprends tous mes vieux morceaux d'il y à....pfou! histoire de me remettre les bielles dans le bon sens et j'attaque Qqs nouveautés pour motiver("Imagine" ,J.Johnson,disque du Darfour entre autre).En général,j'aime bcp les bonnes vieilles ballades qui font du bien aux oreilles et aux tripes.Il y en a deux ou trois que j'ai repéré mais qu'il faut retranscrire en arpéges("Soleil" que F. hardy et Souchon chantent en duo.Une splendide petite bluette US sur le disque "Parenthèses" de Hardy.Dassin aussi a Qqs bons trucs comme "Salut les amoureux",bonne ballade aussi à jouer à deux guitares,en contre chant,tranquilos;Ce peut être une partie de l'univers musical dans lequel j'aime bien me promener.Ca c'est quand je suis seul avec l'instrument.La musique de groupe me manque t-elle???Toujours est il qu'une petite partie de banjo-guitare avec le pote de notre ancien groupe...........ahhhh!Allez,allez,ne nous laissons pas aller à une nostalgie morose.Y'a eu du boulot avant,Y'en a encore devant.Mais ne crachons pas dans la soupe! Salut et à plus. J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Bonjour Blue meany.Il suffisait que je t'en parle pour que le lendemain,j'entende sur France Inter:"Salut les amoureux"de J.Dassin,version MIOSSEC! Cette version figure sur son album"Baiser"A écouter(conseil appuyé!)Tu vois,c'est le genre de ballades que j'affectionne tout particulièrement.Même s'il y a eu"Tagada,tagada,voilà les Dalton" ou "Les petits pains au chocolat"on peut se permettre de balancer Qqs bonnes choses comme "....les amoureux"ou bien"Marie Jeanne".Je ne connais pas bien tout le répertoire de J.Dassin,mais il a au moins laissé ces deux très bonnes chansons Pop.A+et bonne écoute! J.Y.
petreto1970
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Marcowz a écrit :
petreto1970 a écrit :
Je n'achèterai jamais une Guild faite en Chine.
Je vénère cette marque (seul Gibson lui résiste pour moi...) et rêve depuis longtemps d'une F512.
Mais lorsque j'achète une Guild, j'achète pas seulement un objet en bois avec des cordes, non.
J'achète un nom, une histoire, un patrimoine et un véritable savoir faire.

Que tout ceci ait été transféré en Chine en un claquement de doigts, peu m'importe.
Je veux que ma guitare vienne des USA, qu'elle ait été faite par un luthier US, qu'elle ait été transportée par un truck sur la route 66 !
Bref, je veux de l'autenthique, pas de la copie rank xerox.

Alors tout ça a un prix, certes, mais tant pis.
Je préfère me priver pdt quelques temps et, au final, me payer une tranche de rêve, en achetant une Gibson ou une Guild, pas une Epiphone ou une GAD.

Le soir, je m'endormirai en la regardant, en me disant qu'elle est sortie des mêmes ateliers que tant de modèles de légendes joués par des guitaristes de renom.
Un modèle chinois ne m'apportera jamais tout ça.
C'est mon choix, mais je peux tout à fait comprendre qu'on en fasse un autre.

En attendant d'avoir les moyens de mes rêves, je joue sur ma Takamine EAN 1012 qui me comble, vraiment, car elle est etrrible, mais ne me fait pas rêver.

Sans vouloir polémiquer ,je trouve que tes dires confirment bien la suprématie des marques en matiére de marketing ...
parce que la majorité des choses qui t'inspirent une ideé de qualité font partie d'une amérique révolue et les process de fabrication n'ont rien à voir avec ceux d'il y à 40 ans .
Maintenant si pour toi qu'il y ai écrit made in machin ou machin c'est ce qui fait la valeur de l'instrument ,c'est dommage car tu risque de bosser pas mal de temps afin d'engraisser les profits des grandes marques .
Evidemment moi le premier j'ai pu attacher de l'importance à ce genre de choses ,mais c'est quand même bien le principal qui nous importe nous musiciens :le son de l'instrument .
Aprés je suis d'accord à 100 % concernant l'éthique de fabrication,c'est à dire des ouvriers justement rétribués pour le travail effectué;mais je suis pas convaincu que les mexicains embauchés à la frontiére mexique /Us soient vraiment correctement payés...
Bref tout ça pour dire que tout ces instruments made in china ,corée ,etc commencent à vraiment faire leur preuve et qu"il serait peut être temps d'arrêter de croire qu'un atelier chinois serait inférieur à un atelier us (surtout que la supervisation est généralement assurée par des luthiers "maison")


Je viens de retomber sur ton message (je ne m'étais pas connecté depuis un bon bout de temps !!!) et j'ai envie de répondre, sans polémiquer, évidemment.

Je comprends bien tes arguments, et suis d'accord lorsque tu dis que le marketing nous bouffe et nous fait croire à des chimères, etc.
Ceci dit, auras-tu envie d'acheter un foie-gras réalisé dans les règles de l'art en Chine ? Aurs-tu envie à Noël de boire du champagne chinois ?
Etc...

Le marketing n'est pas tout. On peut aussi avoir envie d'authenticité.
Et je ne m'y retrouve pas avec une Guild fabriquée en Chine... Voilà tout.
De même, le jour où Gibson vendra ses grattes Made in Asia 200 euros, je ne serai pas client.
Au passage, lorsque je vois les récentes polémiques sur les fab chinoises, je me dis que je syuis peut-être dans le vrai...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
taristeguild
saluttt
bon bah maintenant je crois je peux dire que je fais partie du "club" des personnes qui utilisent une "guild" pour se brilller les oreilles. Personnellement j'ai opté pour la "guild GAD50".Maintenant à nous de nous apprivoiser...car cette "guild" me change a tous points de vue vis à vis de ma "takamine"...(façon de jouer et surtout le son... )
@+++ a tous les guildistes
La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Salut Nikos62.fr Je viens de recupérer ma guitare , en révision chez le luthier , et j'ai pu, enfin aller sur le site de datation de ma GUILD D25 M: alorsse! selon leurs n° qu'ils affichent, elle aurait été fabriquée en 1976 puisque cette année correspond à la conception des guitares possédant un n° entre 130305 et 149625.

Puisque la mienne a le n° 133119 ,j'en conclus qu'elle date de 1976.
D'ailleurs, j'en profite pour te la "présenter"
a+ Bye J-Y


La musique,c'est du son qui pense
taristeguild
Rép à BLUE MEANY : Bonjour

Milles et milles excuses ! dans l'action, je t'aurais presque oublié dans les présentations : j'ai récupéré ma D25 , de retour du luthier qui lui a refait une beauté(.....s'il le fallait!)

Tu peux la trouver dans les pages toutes précédentes.

(Le fiston s'est acheté une D50........GUILD est véritablement de la très haute couture!!!!!)

A + . A bientôt J.Y.
La musique,c'est du son qui pense
Moi aussi je suis un amoureux du son Guild.

Je possède plusieurs Guild dont une F40 Valencia Antique Burst fabriquée au Custom Shop "Benedetto" de Nashville en 1999 peu de temps avant le rachat de Guild par Fender. Ce modèle était vendu neuf aux USA 4300 $.

C'est une taille Grand Auditorium (16 inchs) avec table en spruce "AAA", fonds et éclisses en érable flammé. Elle est équipée d'origine avec un capteur Fishman sous le sillet de chevalet. J'ai acheté un nouvel étui rigide en PVC plus léger car elle est livrée avec un étui rigide façon croco qui pèse 3 tonnes.

Moi qui générablement n'aime pas trop l'érable à cause de sa brillance là j'ai été séduit par la sonorité. L'érable lui apporte de la projection sans trop de brillance comme quoi les qualités intrinsèques des bois peuvent varier suivant l'arbre et la guitare. Les rythmiques où les jeux au doigts lui conviennent bien.

Voici la belle:

[img][/img]

[img][/img]

Quelqu'un a t'il le même modèle? Jusqu'à présent je n'en ai pas vu d'autre.

A+
taristeguild
...........Bon, bon, ça va Allenthomas !!! Elle ne fait pas les carottes râpées !!!!?? Non !!! Bof!

PU.....! L'engin!SU-PER-BE! SI son plumage ressemble à son ramage, méfie toi! C'est une charmeuse! une enjoleuse

Je t'avouerais que je n'aime pas trop les guitares "SUNBURST" (peut être un vieux relan des Framus????!!!!) mais celle-ci est super bien habillée , en plus, flammée comme il faut! Non, c'est vraiment un bel instrument , Jumbo de surcroit, ce qui doit arrondir et pousser le son!

La D 50 de mon fils doit encore se "faire" le son; il s'en rend compte lorsqu'il prend la mienne , une bonne D 25 de 1976 made in U.S.,qui ,bien évidement, s'est bonifié avec le temps!

Pour ma part, c'est la première que je vois.Quand aux comparaison de son , je ne peux vraiment pas me prononcer de trop .
La seule référence que j'ai c'est avec MARTIN : les "vraies" des 70's!
j'ai joué sur deux modèles: une D25 et une D45 .Cette dernière étant , si mes souvenirs sont bons, plus adaptée pour le "flatpick"

MARTIN a un son! GUILD a le sien et je sais qu'il me plait . De plus, la lutherie de GUILD est plus chiadée et puis ..............ça sonne! Y'a pas à tortiller

Maintenant , je ne peux que te souhaiter que du plaisir à la jouer..... et de lui réserver une longue et musicale vie !Elle ne t'oubliera pas ! Parole de guild

A +
La musique,c'est du son qui pense
Amis des Guilds, bonjour !

Et bravo pour ce chouette forum; bonne ambiance, infos utiles, un coin de paradis à mon humble avis.

Aprés des années de tests (oui, je suis quand même assez patient... ) , j'ai enfin choisi: je vais m'offrir une GAD 50.
Mais dites-moi, ça va chercher dans les combien une GAD 50 par chez vous ?
Le meilleur prix par ici (dep. 06) est 819 euros; ya mieux quelque part, ou c'est partout pareil ?

@+
Oh Master musician, tune me for life again !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...